Article L.441 du code de la construction et de l'habitation -

Principes régissant les attributions de HLM

Cet article nouveau, sans réelle portée normative définit les objectifs et les acteurs de la politique d'attribution des logements sociaux. Il indique notamment que l'attribution des logements sociaux doit favoriser l'égalité des chances des demandeurs de logement et respecter le principe de mixité sociale des villes et des quartiers.

Votre commission suggère de ne pas restreindre la mise en oeuvre du principe de mixité sociale au seul cas des villes et des quartiers, car cet objectif concerne également le monde rural. Dans certains cas, des solutions heureuses peuvent y être trouvées pour loger ou reloger des personnes ou des familles présentant des difficultés d'insertion. Cet élargissement du champ d'application du principe de mixité sociale prend tout son sens, si tout est fait pour définir une solution de logement adapté afin qu'elle puisse être durable.

S'agissant des acteurs de la politique d'attribution des logements sociaux, l'article L.441 cite la participation des collectivités locales intervenant dans le cadre des conférences et des chartes créés par l'article L.441-1-4 et L.441-1-5 ce qui souligne l'intérêt du niveau intercommunal pour traiter des attributions de logements sociaux.

L'Assemblée nationale a adopté un amendement qui réintroduit les bailleurs sociaux, en tant que responsables des attributions.

Enfin, l'Etat est mentionné comme garant du respect des règles établies en matière d'attribution.

Article L.441-1 du code de la construction et de l'habitation -

Contenu du décret régissant les attributions

Cet article reprend à l'identique les dispositions des trois premiers alinéas de l'actuel article L.441-1 en détaillant le contenu du décret en Conseil d'Etat, qui règlemente l'attribution des logements sociaux.

Il ajoute à cette énumération la définition de priorités d'attribution pour les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés de logement pour des raisons d'ordre financier ou liées à leurs conditions d'existence.

Ce décret doit notamment préciser :

- les conditions d'attribution des logements par les organismes d'HLM ;

- les éléments à prendre en compte dans les attributions (composition et niveau de ressources des ménages notamment) ;

- les personnes prioritaires dans les attributions ;

- les modalités de consultation et d'information des maires concernés ;

- la possibilité, pour les organismes d'HLM, de contracter des obligations de réservation pour les logements ;

- le contingent de logements que le préfet doit utiliser au profit des personnes prioritaires.

Votre commission vous propose de préciser que les éléments à prendre en compte dans les attributions de logements doivent permettre de proposer l'attribution durable d'un logement adapté.

Trop de relogements échouent faute d'avoir suffisamment pris en compte les aspirations, les habitudes de vie, les contraintes des personnes ou familles concernées. D'ores et déjà, des bailleurs sociaux conscients de ces difficultés ont développé une politique d'habitat adapté pour y faire face. Certains d'entre eux ont par exemple acheté des pavillons au moyen de PLATS qu'ils ont fait agréer au titre de l'APL et qu'ils ont loués dans le cadre de leur parc social à des demandeurs qui avaient besoin de ce type de proposition de logement.

Il importe que les bailleurs qui s'engagent dans cette démarche soient confortés et que d'autres soient incités à développer des initiatives analogues. C'est pourquoi le décret prévu à l'article L.441-2-5 et mentionné à l'article L.441-1 doit indiquer explicitement la nécessaire prise en compte de chaque demandeur dans la particularité de ses besoins.

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