DEUXIÈME PARTIE
-
LES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION

Le projet proposé par votre commission comporte quatre caractéristiques majeures.

C'est un projet généreux, qui intègre, en les solvabilisant, plus de six millions de résidents dans le système de protection sociale, plutôt que de les exclure. Il est fondé sur la création d'une allocation personnalisée à la santé, définie par référence à l'allocation personnalisée au logement.

C'est ensuite un projet responsabilisant, qui efface les effets de seuil.

C'est également un projet qui prend en considération les difficultés rencontrées par les plus démunis et leur propose des solutions adaptées.

C'est enfin un véritable projet partenarial.

I. L'ALLOCATION PERSONNALISÉE À LA SANTÉ : INTÉGRER, EN LES SOLVABILISANT, PLUS DE SIX MILLIONS DE PERSONNES DANS LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE PLUTÔT QUE LES EXCLURE

Le projet proposé par votre commission n'est, ni plus, ni moins, généreux que celui qui est soumis à votre examen par le Gouvernement. Il fonctionne à coût constant, mais s'adresse toutefois à un nombre plus élevé de résidents.

Il a, comme le projet du Gouvernement, pour ambition de remédier aux difficultés d'accès aux soins rencontrées par les personnes titulaires de faibles revenus, mais avec une différence majeure : au lieu d'exclure ces personnes de notre système de protection sociale, au lieu de prévoir, pour elles, un système " bis " d'assurance maladie, il les intègre dans l'organisation actuelle de la couverture maladie : les personnes titulaires de faibles revenus ne demandent en effet ni plus, ni moins que d'accéder aux mêmes biens et services, par les mêmes moyens, que le reste de la population.

Fondé autour de la création d'une allocation personnalisée à la santé, définie sur le modèle de l'allocation de logement, il solvabilise ses bénéficiaires qui la perçoivent mensuellement afin de leur permettre d'accéder à une couverture complémentaire.

C'est bien, ici, une solution d'intégration, et non pas d'exclusion, de la même manière que les bénéficiaires de l'allocation logement ne sont pas placés dans une situation différente de celle des autres locataires ou propriétaires.

Ceci n'empêche pas que, comme la législation sur l'allocation de logement prévoit des conditions auxquelles doivent satisfaire les logements, votre commission propose de définir une couverture complémentaire comportant certaines caractéristiques : ces caractéristiques sont celles du meilleur rapport qualité-prix, notamment pour les biens médicaux, là où le Gouvernement propose de faire bénéficier aux CMUistes les biens les moins chers.

Point n'est donc besoin de contraindre les professionnels de santé, comme le fait le Gouvernement, à pratiquer des tarifs différents en fonction des revenus du patient.

L'allocation personnalisée à la santé sera financée, selon les conditions prévues par le projet de loi pour la CMU, par une taxe des organismes complémentaires et une subvention d'équilibre de l'Etat.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page