ANNEXE

UNE PROJECTION DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
(2001-2006)

SOMMAIRE

Pages

I. CONCEPTION GÉNÉRALE DE L'EXERCICE 74

A. UNE PROJECTION MACROÉCONOMIQUE TENDANCIELLE 74

B. UNE EXPLORATION CENTRÉE SUR LE RETOUR AU PLEIN EMPLOI 74

1. Un objectif retardé 74

2. Un résultat soumis à des conditions exigeantes 74

II. PRINCIPALES HYPOTHÈSES DE LA PROJECTION 74

A. LES HYPOTHÈSES D'ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL 74

B. TAUX D'INTÉRÊT ET TAUX DE CHANGE 74

III. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 74

A. LA CROISSANCE 74

B. LES MÉNAGES 74

C. LES ENTREPRISES 74

D. LES ÉCHANGES EXTÉRIEURS 74

E. L'EMPLOI ET LE CHÔMAGE 74

F. LES PRIX 74

IV. TENDANCES DES FINANCES PUBLIQUES 74

A. LES RECETTES 74

B. ÉVOLUTION DES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES 74

1. La masse salariale 74

2. Les consommations intermédiaires 74

3. Les investissements publics 74

4. Les prestations sociales 74

a) Les prestations maladies 74

b) Les prestations vieillesse 74

c) Les prestations chômage 74

d) Les autres prestations 74

C. L'ÉQUILIBRE DES FINANCES PUBLIQUES À MOYEN TERME 74

Cette note, établie par la Division des Etudes macroéconomiques du Service des Etudes du Sénat, présente les résultats d'une projection réalisée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) à l'aide du modèle e-mod.fr.

I. CONCEPTION GÉNÉRALE DE L'EXERCICE

A. UNE PROJECTION MACROÉCONOMIQUE TENDANCIELLE

Cette projection de l'économie française à l'horizon de cinq ans - 2006 en est le terme - a été réalisée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) à l'aide de son modèle de simulation de l'économie française, e-mod.fr . Elle est de nature essentiellement macro-économique.

Les équipes de l'OFCE se sont toutefois attachées à en tirer le maximum d'indications sur l'évolution des finances publiques (principalement au cours des années 2001, 2002 et 2003).

Si les résultats affichés pour les deux premières années (2001 et 2002) peuvent être considérés comme une prévision, les quatre années suivantes ne décrivent pas le scénario le plus probable, mais plutôt une extrapolation des tendances à l'oeuvre jusqu'en 2001. Il s'agit d'illustrer, par une projection à cinq ans, les questions et les choix devant lesquels se trouvent aujourd'hui les responsables de la politique économique.

Dans le but de mettre à disposition des Sénateurs une telle « illustration » les évolutions macroéconomiques ont délibérément un caractère tendanciel.

Ce choix influence notamment deux catégories d'hypothèses :

- Le scénario d'environnement international à moyen terme, qui sert de cadre à la projection de l'économie française, a été élaboré à partir des estimations de croissance potentielle réalisée par l'OCDE, ou par le FMI pour les zones hors OCDE, pour les années 2003 à 2006. Le scénario d'environnement international prolonge donc les évolutions constatées sur le passé.

- Les prix des partenaires étrangers de la France évolueraient de manière telle que la compétitivité prix de l'économie française serait stable à partir de 2003. Une hypothèse de cette nature a évidemment un caractère conventionnel, mais il est hasardeux d'en bâtir une autre dans le cadre d'un exercice de moyen terme.

Au regard des choix opérés, il est logique que les évolutions macroéconomiques décrites par la projection prolongent les tendances lourdes à l'oeuvre dans l'économie française.

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