C. EXPERTISE FRANCE JOUE PLEINEMENT SON RÔLE

Lors de son audition par la commission, Jérémie Pellet, directeur général de l'agence, a indiqué que celle-ci avait mobilisé son réseau d'experts pour appuyer ses pays partenaires dans leur réponse à la crise, en liaison avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et dans le cadre de l'action de l'AFD, au sein de laquelle elle sera bientôt intégrée, et de l'Union européenne, qui constitue son premier financeur.

Expertise France a ainsi en premier lieu mis en place une plateforme d'assistance sanitaire pour des pays d'Afrique subsaharienne : Guinée, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Burundi. Il s'agit d'appuyer les politiques menées par les ministères de la santé et les autorités sanitaires et de permettre à ces pays d'accéder plus facilement aux ressources du Fonds mondial, mais aussi d'appliquer les directives de l'Organisation mondiale de la santé.

En second lieu , Expertise France appuie un certain nombre de pays, notamment d'Afrique francophone, pour gérer les conséquences économiques et financières de la crise , notamment pour l'application des plans des institutions internationales (financements et moratoire conditionnel sur la dette).

Expertise France peut ainsi contribuer pallier la diminution drastique du nombre de coopérants français au cours des dernières années. À cet égard, la commission a pu prendre connaissance d'un nouvel exemple de cette diminution souvent dommageable lors de son audition de Pierre-Marie Girard, directeur international de l'Institut Pasteur, et de Amadou Sall, directeur de l'Institut Pasteur, organisme en première ligne contre le coronavirus en Afrique de l'Ouest : la baisse du nombre des experts techniques internationaux (ETI) s'est en effet traduite pour l'ensemble du réseau des instituts Pasteur par une diminution de vingt-quatre effectifs en trois ans.

Selon la commission, l'opérateur d'expertise unifié, créé par la loi du 7 juillet 2014 d'orientation sur le développement, démontre ainsi dans la crise actuelle sa valeur ajoutée. Afin de préserver cette valeur ajoutée, il est nécessaire qu'Expertise France conserve son autonomie après son intégration au groupe AFD .

Page mise à jour le

Partager cette page