D. LA DURABILITÉ DU MODÈLE FRANÇAIS EST À APPRÉCIER SUR LES PLANS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

À plus long terme, la durabilité du modèle alimentaire français dépend de trois facteurs. Renforcer la durabilité de ce modèle revient à trouver un juste équilibre permettant de maximiser les trois sommets de ce triangle.

Ø Durabilité économique

La durabilité du modèle économique dépend, avant tout, de celle de ses agriculteurs .

Sans valorisation suffisante de l'alimentation dans le budget des ménages permettant de couvrir les coûts de production des producteurs , le modèle n'est pas durable. Cette durabilité économique recouvre les enjeux essentiels de renouvellement des générations, de la question du revenu des agriculteurs et de leur bien-être.

Plus généralement, elle recouvre aussi un aspect géopolitique : le modèle alimentaire doit permettre à la France d'être indépendante et souveraine en la matière, pour ne pas dépendre des approvisionnements d'autres pays. Il peut aussi favoriser, au besoin, la diffusion de son savoir-faire , le rayonnement de la France dans le monde et permettre d'exporter des biens alimentaires dans des pays où la production est plus fragile, limitée ou exposée au changement climatique.

Ø Durabilité sociale

Le modèle alimentaire n'est durable que s'il permet de nourrir l'ensemble des Français avec de la nourriture de qualité, consommée de manière équilibrée afin de répondre à des défis de santé publique , mais également une nourriture sûre qui demeure accessible à tous.

Cette question essentielle de la durabilité sociale du modèle alimentaire doit permettre de relever un défi social posé par la crise de la Covid-19, à savoir la revalorisation des fonctions essentielles à la Nation mais également le défi sanitaire permettant d'éviter que certaines denrées soient victimes d'une défiance forte par les consommateurs en raison des risques qu'elles pourraient faire encourir en raison de leurs modes de production.

Elle pose également toute la question de l'aménagement du territoire , sujet brûlant tant la désertification rurale est un phénomène de plus en plus rencontré dans certaines zones du territoire. Certains signes précurseurs le démontrent, comme l'apparition de déserts vétérinaires, sans doute annonciateur d'une désertification agricole à venir. Le nombre de vétérinaires spécialisés dans les animaux d'élevage a par exemple reculé de 15 % ces 5 dernières années. Et le manque de vétérinaires en élevage dans les zones rurales pourrait s'aggraver dans les années à venir, notamment en raison de l'attrait des jeunes générations pour les soins aux animaux de compagnie ou aux chevaux. Au total, l'ordre national vétérinaire, dans son atlas démographique vétérinaire, constate que 40 départements sont désormais concernés par ce phénomène de désertification vétérinaire, notamment dans des zones à faible densité d'élevage.

Ø Durabilité environnementale

Enfin, la durabilité du modèle alimentaire français doit relever le défi de la durabilité environnementale.

Le défi environnemental se pose avant tout à notre agriculture, en tant qu'un des principaux émetteurs de gaz à effets de serre , bien sûr, mais aussi en retenant que les agriculteurs sont les premiers concernés par le défi climatique car la nature est leur outil de travail.

Bien entendu, dans nos campagnes, la transition agroenvironnementale a débuté depuis longtemps : dans toutes les exploitations, les pratiques d'aujourd'hui sont profondément plus favorables à l'environnement que celles d'il y a 50 ans. Et cette transition se poursuit, en matière d'intrants, de prise en compte du bien-être animal, de captation de carbone dans les sols, de nouveaux modes de production utilisant d'autres types d'intrants naturels comme l'agriculture biologique ou les certifications environnementales.

Bien entendu, face à l'urgence climatique, nos citoyens veulent aller plus rapidement. Et cela est tout à fait légitime.

Mais il convient de rappeler que le cycle agricole est, par construction un cycle long : il faut attendre le résultat de la culture, année après année, pour mesurer l'effet de l'évolution des pratiques, contrairement à des processus industriels dont les effets peuvent être mesurés quasi instantanément.

C'est pourquoi la durabilité environnementale, dans un laps de temps compatible avec les pratiques agricoles, nécessite un soutien massif aux professions agricoles et un accompagnement au plus près du terrain , au risque de décourager un monde agricole confronté à une crise massive des vocations liée à une stigmatisation croissante.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page