2. Le programme 842 « Arte France » : une gestion rigoureuse

L'exécution budgétaire d'Arte France est pleinement satisfaisante . Elle a consommé en 2009 l'intégralité de ses crédits de paiements en AE et en CP, soit 232,34 millions d'euros.

Votre rapporteur spécial tient à saluer une fois de plus la gestion rigoureuse des crédits alloués à Arte France ainsi que la transparence de sa communication en ce domaine.

Conformément à son contrat d'objectifs et de moyens (COM) (2007/2011), Arte France a maintenu la part des dépenses de personnels dans les ressources à moins de 7,7 % en 2009, soit 7,4 %. La part de ses frais de structures dans les ressources s'élève à 2,44 % en 2009, soit moins de 2,85 %, tel que prévu par le COM.

Elle a augmenté le montant de ses ressources propres 180 ( * ) de 2,3 millions d'euros en 2007 à 2,9 millions d'euros en 2009 181 ( * ) soit une progression de 26 %. Elle a également dépassé son objectif de recettes commerciales 182 ( * ) de 300 000 euros avec 1,5 million d'euros en 2009.

Quant à l'audience, si celle de l'ensemble des chaînes historiques s'est érodée en journée, à l'exception de France 5, celle d'Arte France demeure stable. Néanmoins, votre rapporteur spécial appelle de ses voeux la poursuite d'une programmation de qualité, tout à la fois éclectique et susceptible de rencontrer une large cible afin de permettre de renforcer son taux d'audience, à l'image de la diffusion de l'opéra « Carmen », en direct de la Scala de Milan qui a réalisé une part de marché de 3,4 %. « Le deuxième souffle » de Jean-Pierre Melville a enregistré 10,3 % de part de marché, quant à « Parle avec elle » de Pedro Almodovar, il a affiché un score de 5,7 % de part de marché.

Votre rapporteur spécial salue également la stratégie d'Arte France qui lui a permis en 2009 de renforcer sa présence sur Internet . Il s'agit notamment du site Arte France.tv, sur lequel les visites ont progressé de 36 % 183 ( * ) ainsi que de celui d'Arte France + 7 qui permet le visionnage des programmes gratuitement pendant une semaine. Le nombre de vidéos visionnées y a augmenté de 50 % en 2009 par rapport à 2008. En janvier 2010, le cap des 3 millions de vidéos vues mensuelles a été franchi.

Arte France a également lancé en mai 2009 une nouvelle plateforme légale dédiée au spectacle vivant « Arte France liveweb ». Ce site noue des partenariats avec les milieux du spectacle vivant en France et en Allemagne et propose avec l'accord des ayants-droits des captations de spectacles en direct ou en différé.

En 2009, le chiffre d'affaires de la plateforme légale de téléchargement de vidéo à la demande grand public Arte France VOD a augmenté de 46 % en valeur et de 70 % en volume par rapport à l'année 2008. A la fin 2009, cette offre VOD payante sur Internet permet de regarder (en locatif et en définitif) plus de 2 000 heures de programmes. Cette offre est essentiellement constituée d'oeuvres françaises et européennes (91,4 % du catalogue fin 2009). 50 % des internautes ont moins de quarante ans.


* 180 Recettes commerciales et produits financiers.

* 181 Le COM prévoyait 2,1 millions d'euros de ressources propres pour 2009.

* 182 Ventes de programmes à l'international en marge brute soit le chiffre d'affaires moins les charges directes liées à l'activité.

* 183 105 000 visites par jour France et Allemagne.

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