G. LE PROGRAMME 170 « MÉTÉOROLOGIE »

Doté en loi de finances initiale de 184,3 millions d'euros, la principale caractéristique de ce programme est d'être exclusivement consacrée au financement de l'établissement public Météo France.

Le programme est composé de deux actions :

- d'une part, l'observation et la prévision météorologique, qui constituent le coeur de l'activité opérationnelle de Météo France ;

- d'autre part, la recherche dans le domaine météo-climatique, qui est essentielle pour améliorer la qualité des prévisions, mais aussi pour mieux appréhender le changement climatique et ses conséquences. Les activités de recherche ne regroupent que 11 % des crédits du programme.

Le pilotage de ce programme est assuré par la direction de la recherche et de l'innovation (DRI), qui, au sein du Commissariat général au développement durable (CGDD), assure également la tutelle scientifique, administrative et financière de l'établissement. Vos rapporteurs spéciaux se félicitent du changement de responsable du programme en 2009 : la désignation de la commissaire générale au développement durable comme responsable du programme, en lieu et place du président directeur général de Météo France, constitue une avancée importante en termes de bonne gouvernance, au regard des objectifs de la LOLF.

1. Des résultats scientifiques très satisfaisants

En ce qui concerne l'objectif n° 1, qui vise à disposer du meilleur système de prévision météorologique à courte échéance sur l'Europe, l'objectif qualitatif a été atteint en 2009. En effet, Météo France dispose toujours du meilleur système de prévision à court terme sur l'Europe , comparé aux meilleurs modèles des services météorologiques nationaux. En revanche, l'objectif de progression en valeur absolue mesuré par l'indicateur n'a pas été atteint.

L'indicateur de fiabilité pour le lendemain atteint 86 % à la fin 2009 . Cette valeur est égale à la prévision 2009, avec une amélioration d'un point par rapport à 2008. De plus, l'indicateur de fiabilité des prévisions pour la France à trois jours a atteint la valeur de 84 %, légèrement inférieure à la prévision de 85 %. L'indicateur de fiabilité des prévisions pour la France à sept jours atteint 49 % et se situe en-dessous de la prévision fixée à 53 %. Cet indicateur, qui ne prend en compte que la prévision de température, est plus sensible que le précédent aux variations de températures. Il est en cours de remplacement par un indicateur plus synthétique, opérationnel en 2010.

Les résultats sont également satisfaisants au regard de l'objectif n° 2 « Améliorer la prévention des risques d'origine météorologique ». En effet, le taux de fausses alarmes au niveau départemental est réduit de 18 % à 17 %, et le taux de non-détection, meilleur que la prévision, se maintient au niveau de 2008 (2 %).

Enfin, en ce qui concerne l'objectif n° 4 « Maintenir au meilleur niveau mondial le Centre national de recherche météorologique dans le domaine de la modélisation opérationnelle du temps et du changement climatique », les résultats sont supérieurs aux objectifs , ce dont on peut se féliciter.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page