• MISSION « SÉCURITÉ CIVILE »

M. Claude Haut, rapporteur spécial

O APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION

L'ARCHITECTURE DE LA MISSION N'EST PAS OPTIMALE

La mission « Sécurité civile » est composée de deux programmes :

- le programme 161 « Intervention des services opérationnels » (ISO) relatif aux moyens nationaux de sécurité et de défense civiles destinés à protéger la population en cas de catastrophe naturelle ou technologique (feux de forêt, secours d'urgence, déminage...) ;

- le programme 128 « Coordination des moyens de secours » (CMS) qui concerne plus spécifiquement la coordination de la chaîne des acteurs de la sécurité civile lors des gestions de crises et le soutien aux structures d'intervention.

Votre rapporteur spécial réitère, à l'occasion de son rapport sur le projet de loi de règlement pour 2010, les remarques déjà formulées sur l'architecture de cette mission depuis sa création. Celle-ci n'apparaît en effet pas optimale : la très forte imbrication entre les deux programmes de la mission rend leur séparation largement artificielle . Par ailleurs, la taille de la mission est relativement réduite, ce qui limite les possibilités de redéploiement des crédits en cas de catastrophe majeure . Enfin, comme votre rapporteur spécial l'avait constaté, notamment dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2008, « l'existence séparée d'une mission « Sécurité civile » peut (...) paraître quelque peu artificielle, puisque plus de 50 % des crédits participant à la politique de sécurité civile de l'Etat n'entrent pas dans son périmètre » 297 ( * ) .

D'ailleurs, il convient de noter que la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite LOPPSI 2 , a innové en fixant l'évolution d'une partie des crédits des missions « Sécurité » et « Sécurité civile » jusqu'en 2013. Dès lors, la Cour des comptes en inférait l'année dernière que « la fusion des deux programmes (de la mission « Sécurité civile ») en un seul et l'inclusion de ce nouveau programme dans une mission « Sécurité » élargie pourrait être envisagée » 298 ( * ) .

§ UNE AUTORISATION BUDGÉTAIRE INITIALE IMPARFAITEMENT RESPECTÉE

Les conditions de l'exécution budgétaire de la mission « Sécurité civile » sont décrites dans les deux tableaux ci-après.

Exécution des autorisations d'engagement (AE) en 2010

(en millions d'euros)

Programme

Prévues en loi de finances initiale (LFI)

AE consommées

Taux de consommation des AE initialement ouvertes

ISO

274,8

235

85,5 %

CMS

180,6

218,5

121 %

Total

455,4

453,5

99,6 %

Source : rapport annuel de performances annexé au présent projet de loi de règlement

Exécution des crédits de paiement (CP) en 2010

(en millions d'euros)

Programme

Prévus en loi de finances initiale (LFI)

CP consommés

Taux de consommation des CP initialement ouverts

ISO

266,7

229,8

86,2 %

CMS

195,9

231,6

118,2 %

Total

462,6

461,4

99,7 %

Source : rapport annuel de performances annexé au présent projet de loi de règlement

Globalement la mission présente des taux de consommation des crédits initialement accordés satisfaisants , tant en AE (99,6 %) qu'en CP (99,7 %), compte tenu notamment des aléas liés à la transmission des factures des intervenants extérieurs.

On constate toutefois un phénomène de « compensation » entre les programmes ISO et CMS. Alors que le programme ISO se tient très en deçà de l'autorisation budgétaire accordée en loi de finances initiale (LFI) pour 2010, le programme CMS enregistre un dépassement tant en AE qu'en CP avec, respectivement, des taux de surconsommation importants s'élevant à 121 % et 118,2 %.


* 297 Rapport n° 91 - Tome III - Annexe 29 (2007-2008) sur le projet de loi de finances pour 2008 - Sécurité civile.

* 298 Cf . Cour des comptes, Note d'exécution budgétaire sur la mission « Sécurité civile » pour l'exercice 2009 (mai 2010).

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