II. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS

A. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2010

Les crédits de la loi de finances initiale pour 2010 ont été exécutés conformément au tableau des pages suivantes.

Les crédits de la mission « Défense » en 2009 et en 2010 : prévision et exécution

(en millions d'euros)

Prévision LFI y c. FDC et ADP

Consommation

Ecart

Ecart en %

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

2009

2010

2009

2010

2009

2010

2009

2010

2009

2010

2009

2010

2009

2010

2009

2010

144 Environnement et prospective de la politique de défense

1 864,7

1 756,1

1 744,3

1 782,1

1 894,0

1 759,8

1 830,8

1 822,4

29,4

3,7

86,5

40,3

1,6

0,2

5,0

2,3

01 Analyse stratégique

5,7

5,7

4,1

4,1

3,0

3,3

3,3

3,7

-2,7

-2,4

-0,8

-0,4

-47,1

-42,1

-18,8

-10,9

02 Prospective des systèmes de forces

38,9

34,9

38,9

34,2

40,5

34,7

43,7

34,8

1,6

-0,2

4,8

0,6

4,1

-0,6

12,4

1,8

03 Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France

640,0

573,2

576,9

624,1

613,3

671,6

602,2

626,8

-26,7

98,4

25,3

2,6

-4,2

17,2

4,4

0,4

04 Maîtrise des capacités technologiques et industrielles

1 057,5

1 017,4

1 008,2

997,0

1 118,1

930,1

1 062,7

1 036,1

60,6

-87,3

54,4

39,1

5,7

-8,6

5,4

3,9

05 Soutien aux exportations

20,3

19,8

20,3

19,8

22,4

21,8

22,2

22,5

2,1

2,0

1,9

2,7

10,2

9,9

9,2

13,5

06 Diplomatie de défense

102,3

105,0

95,9

102,7

96,8

98,3

96,7

98,5

-5,5

-6,7

0,8

-4,3

-5,4

-6,3

0,8

-4,1

178 Préparation et emploi des forces

22 918,6

23 391,3

22 366,3

22 088,1

23 504,2

22 286,5

22 877,4

22 589,8

585,5

-1 104,8

511,2

501,7

2,6

-4,7

2,3

2,3

01 Planification des moyens et conduite des opérations

1 249,2

1 337,6

1 255,5

1 339,4

1 365,5

1 260,6

1 303,6

1 371,2

116,3

-77,0

48,1

31,9

9,3

-5,8

3,8

2,4

02 Préparation des forces terrestres

9 314,9

9 229,5

9 198,0

8 934,7

9 490,5

8 834,3

9 232,9

9 089,2

175,6

-395,2

34,9

154,5

1,9

-4,3

0,4

1,7

03 Préparation des forces navales

4 604,2

4 887,5

4 532,2

4 257,6

4 764,0

4 525,8

4 624,7

4 386,6

159,8

-361,7

92,4

129,0

3,5

-7,4

2,0

3,0

04 Préparation des forces aériennes

5 509,0

4 905,7

5 130,6

4 852,3

5 426,4

4 832,7

5 282,7

4 978,8

-82,6

-73,0

152,0

126,5

-1,5

-1,5

3,0

2,6

05 Logistique et soutien interarmées

1 705,0

2 440,7

1 719,5

2 113,8

1 717,4

2 154,9

1 709,8

2 065,4

12,4

-285,8

-9,8

-48,5

0,7

-11,7

-0,6

-2,3

06 Surcoûts liés aux opérations extérieures

536,0

590,0

530,0

590,0

730,9

668,0

714,1

688,4

194,9

78,0

184,1

98,4

36,4

13,2

34,7

16,7

07 Surcoûts liés aux opérations intérieures

0,4

0,4

0,4

0,4

9,5

10,3

9,7

10,3

9,1

9,9

9,3

10,0

2 529,3

2 756,8

2 585,1

2 767,6

212 Soutien de la politique de la défense

2 569,7

3 024,5

1 575,3

2 484,9

2 870,0

2 910,8

2 188,3

2 691,7

300,3

-113,7

613,0

206,8

11,7

-3,8

38,9

8,3

01 Direction et pilotage

67,3

65,5

67,7

65,5

68,0

66,5

67,4

68,3

0,7

1,0

-0,3

2,8

1,1

1,5

-0,4

4,3

02 Fonction de contrôle

28,3

28,6

28,3

28,6

23,5

22,7

23,5

22,7

-4,8

-5,8

-4,7

-5,8

-17,0

-20,4

-16,7

-20,4

03 Gestion centrale

339,5

400,5

409,7

460,6

362,8

395,1

431,3

466,1

23,3

-5,4

21,6

5,6

6,9

-1,4

5,3

1,2

04 Politique immobilière

1 297,0

1 252,9

460,0

962,0

1 639,7

1 307,3

1 044,5

1 288,2

342,7

54,4

584,5

326,2

26,4

4,3

127,1

33,9

05 Systèmes d'information, d'administration et de gestion

123,6

143,3

123,1

147,4

136,0

121,6

105,8

139,7

12,4

-21,7

-17,3

-7,7

10,0

-15,2

-14,0

-5,2

06 Accompagnement de la politique des ressources humaines

315,7

365,6

315,7

365,6

333,3

369,9

323,8

372,2

17,6

4,4

8,1

6,7

5,6

1,2

2,6

1,8

08 Promotion et valorisation du patrimoine culturel

52,4

53,2

52,7

53,7

51,6

56,4

51,9

56,8

-0,8

3,2

-0,8

3,1

-1,5

6,0

-1,6

5,7

09 Communication

42,1

41,3

42,1

41,3

37,9

41,1

42,9

40,5

-4,2

-0,1

0,8

-0,8

-10,0

-0,3

2,0

-1,9

10 Restructurations

303,8

673,6

76,0

360,3

217,3

530,1

97,2

237,2

-86,6

-143,6

21,2

-123,2

-28,5

-21,3

27,9

-34,2

146 Équipement des forces

21 055,7

11 719,2

12 318,5

11 423,6

21 142,2

10 122,3

13 568,7

12 028,8

86,6

-1 596,9

1 250,2

605,2

0,4

-13,6

10,1

5,3

06 Dissuasion

2 917,6

3 074,8

3 297,0

3 053,2

2 811,9

3 783,8

3 349,4

2 965,4

-105,7

708,9

52,4

-87,8

-3,6

23,1

1,6

-2,9

07 Commandement et maîtrise de l'information

2 087,3

1 346,1

882,8

774,7

1 648,1

1 051,7

1 372,3

1 136,8

-439,1

-294,4

489,5

362,1

-21,0

-21,9

55,4

46,7

08 Projection - mobilité - soutien

1 335,0

799,4

900,2

1 097,4

6 628,6

1 290,5

972,8

1 319,1

5 293,6

491,1

72,6

221,6

396,5

61,4

8,1

20,2

09 Engagement et combat

11 965,6

3 344,9

4 148,0

3 667,4

7 368,1

1 439,7

4 798,9

3 830,0

-4 597,5

-1 905,2

650,8

162,6

-38,4

-57,0

15,7

4,4

10 Protection et sauvegarde

474,8

1 025,7

868,5

687,5

437,7

445,0

845,3

605,4

-37,1

-580,8

-23,2

-82,1

-7,8

-56,6

-2,7

-11,9

11 Préparation et conduite des opérations d'armement

2 274,4

2 128,1

2 220,9

2 143,4

2 217,9

2 084,1

2 215,4

2 128,6

-56,5

-44,1

-5,5

-14,7

-2,5

-2,1

-0,2

-0,7

12 Parts étrangères et programmes civils

1,0

0,0

1,0

0,0

29,9

27,6

14,6

43,6

28,9

27,6

13,6

43,6

2 891,0

-

1 358,0

-

Total des crédits

48 408,6

39 891,1

38 004,4

37 778,7

49 410,4

37 079,4

40 465,2

39 132,7

1 001,8

-2 811,7

2 460,8

1 354,0

2,1

-7,0

6,5

3,6

Dont :

Titre 2. Dépenses de personnel

18 960,1

18 975,8

18 960,1

18 975,8

19 059,3

19 282,8

19 059,3

19 282,8

99,2

307,0

99,2

307,0

0,5

1,6

0,5

1,6

Autres dépenses :

29 448,5

20 915,3

19 044,3

18 802,9

30 351,1

17 796,6

21 405,9

19 850,0

902,6

-3 118,7

2 361,6

1 047,0

3,1

-14,9

12,4

5,6

Titre 1. Dotations des pouvoirs publics

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

-10,0

0,0

0,2

0,0

-10,0

0,0

0,2

-

-

-

-

Titre 3. Dépenses de fonctionnement

8 943,8

10 199,1

8 502,9

8 409,8

10 878,3

9 883,0

9 921,4

10 020,0

1 934,5

-316,1

1 418,5

1 610,2

21,6

-3,1

16,7

19,1

Titre 4. Charges de la dette de l'État

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,1

0,0

0,1

0,0

0,1

0,0

0,1

-

-

-

-

Titre 5. Dépenses d'investissement

20 245,5

10 397,5

10 316,7

10 098,6

19 137,6

7 505,6

11 115,9

9 468,0

-1 107,9

-2 892,0

799,2

-630,6

-5,5

-27,8

7,7

-6,2

Titre 6. Dépenses d'intervention

253,6

312,9

219,0

288,7

329,8

411,5

363,1

355,9

76,2

98,6

144,2

67,1

30,1

31,5

65,8

23,3

Titre 7. Dépenses d'opérations financières

5,7

5,8

5,7

5,8

5,4

6,4

5,4

5,8

-0,3

0,6

-0,3

0,0

-4,7

10,1

-4,7

0,0

FDC : fonds de concours. ADP : attributions de produits.

Source : rapport annuel de performances, calculs de la commission des finances

1. Des autorisations d'engagement inférieures de 7 % à la prévision

La principale anomalie concerne les autorisations d'engagement, inférieures de 7 % à la prévision, ce qui correspond à une sous-exécution de 2,8 milliards d'euros (2,9 milliards d'euros pour les seules dépenses d'investissement).

Cette sous-exécution est, comme cela est logique, fortement concentrée sur les programmes 178 « Préparation et emploi des forces » et 146 « Equipement des forces », de loin les plus dotés. L'écart entre la prévision et la réalisation sur ces deux programmes est de, respectivement, - 1,1 et - 1,6 milliards d'euros.

Si dans le cas du programme 178, la sous-exécution concerne l'ensemble du programme, dans celui du programme 146, elle correspond presque uniquement à l'action « engagement et combat ». Il ressort de la lecture du rapport annuel de performances que la sous-action concernée est celle relative au Rafale, dont les autorisations d'engagement consommées ont été de seulement 337 millions d'euros, pour une prévision de 1,7 milliard d'euros. Le rapport annuel de performances fournit les explications ci-après :

Les raisons de la diminution des autorisations d'engagement relatives au Rafale, selon le rapport annuel de performances

« La diminution du montant des engagements 2010 relatifs au PEM Rafale est liée en particulier à la prise en compte dès 2009 au titre de la commande globale de 60 avions, des rechanges et des équipements de missions initialement planifiés en 2010 ainsi qu'à l'évolution d'hypothèses liées notamment à la vente du Rafale à l'exportation, et à l'application des nouvelles règles d'engagement associées à la mise en place de Chorus.

« La réalisation de l'intégration du missile Meteor au Rafale a été découpée en deux phases dont seule la première a été contractualisée en 2010.

« Les engagements liés au retrofit au standard F3 des 10 Rafale marine livrés au standard F1 ont été fortement réduits du fait de la notification en 2009 de la commande principale initialement planifiée en 2010. »

Source : rapport annuel de performances

Dans son rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l'Etat de l'exercice 2010 (mai 2011), la Cour des comptes estime que cette sous-exécution des autorisations d'engagement est « explicable en partie seulement par le rééchelonnement d'opérations d'investissement », et que « l'ampleur du phénomène soulève des interrogations au regard de la réalisation du programme d'équipements prévu par la LPM ».

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