C. DES MESURES VISANT À PROMOUVOIR LA DÉCARBONATION DES MOBILITÉS ET DU SECTEUR MARITIME
1. 230 millions d'euros devraient être consacrés en 2026 au financement d'opérations d'investissements destinés à promouvoir la décarbonation des mobilités
À travers son action 07 « Infrastructures et mobilité vertes », le programme 362 participe aussi au financement d'opérations destinées à réduire l'empreinte carbone des mobilités.
Ainsi, en 2026, 182 millions de CP devraient-ils être consommés pour financer des investissements visant notamment à contribuer à améliorer l'offre de transports en communs dans les zones urbaines denses, à encourager l'usage du vélo (voies cyclables, stationnements en gare, etc.), à créer des voies routières réservées aux modes partagés tels que le covoiturage ou encore à régénérer le réseau des voies navigables.
Par ailleurs, 50 millions d'euros devraient être consacrés en 2026 au secteur ferroviaire, en particulier pour contribuer à des investissements de régénérations de lignes de desserte fine du territoire (ou « petites lignes ») et d'infrastructures multimodales de fret ferroviaire.
2. Des mesures de verdissement du secteur maritime
L'action 06 « Mer » du programme soutient financièrement des opérations visant à promouvoir la durabilité de la pêche et de l'aquaculture ainsi qu'à accélérer la transition écologique des infrastructures et équipements portuaires.
Le plan de relance avait ainsi prévu de consacrer15(*) 175 millions d'euros à des opérations d'investissement dédiées au verdissement des grands ports maritimes. La consommation de 19 millions d'euros de CP est prévue à ce titre en 2026.
Cette même action soutient également des opérations destinées à promouvoir la performance environnementale des secteurs de la pêche et de l'aquaculture ainsi que leur attractivité. Les derniers engagements financiers liés à ces opérations devraient être soldés en 2026 après le décaissement de 24,2 millions d'euros au titre des restes à payer correspondants.
* 15 En cofinancement des ports eux-mêmes, des collectivités et de l'Union européenne.