B. UNE HAUSSE CUMULÉE DE 2,6 % SUR LES DEUX PROGRAMMES...
Les crédits demandés pour les programmes 176 « Police nationale » et 152 « Gendarmerie nationale » sont en hausse en cumulé par rapport à 2025, tant en AE (+ 1,4 %, + 346 millions d'euros), qu'en CP (+ 2,6 %, + 637 millions d'euros)15(*). Ils s'établissent à 25,5 milliards d'euros en AE et à 25,0 milliards d'euros en CP. Cette hausse doit être saluée dans le contexte général de redressement des finances publiques.
Comparaison des crédits ouverts en 2025 et demandés en 2026
(en millions d'euros, en %)
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Loi de finances initiale pour 2025 |
Crédits demandés en 2026 |
Évolution |
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Police nationale |
AE |
13 828,7 |
14 342,4 |
3,7 % |
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CP |
13 453,5 |
13 890,8 |
3,3 % |
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Gendarmerie nationale |
AE |
11 327,3 |
11 159,7 |
- 1,5 % |
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CP |
10 891,8 |
11 091,9 |
1,8 % |
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Total |
AE |
25 156,0 |
25 502,1 |
1,4 % |
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CP |
24 345,3 |
24 982,7 |
2,6 % |
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
La hausse bénéficie davantage au programme 176 « Police nationale » (+ 514 millions d'euros en AE et + 437 millions d'euros en CP, soit respectivement + 3,7 % et + 3,3 %) qu'au programme 152 « Gendarmerie nationale » (- 168 millions d'euros en AE et + 200 millions d'euros en CP, soit respectivement - 1,5 % et + 1,8 %).
Comparaison des crédits ouverts en 2025 et
prévus en 2026
pour la police (à gauche) et la gendarmerie
nationales (à droite)
(en millions d'euros, en %)
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
* 15 Elle s'opère en présence de transferts de périmètre de faible ampleur.

