D. LE RENFORCEMENT DES RÉSERVES OPÉRATIONNELLES DE LA GENDARMERIE ET DE LA POLICE NATIONALES

Les réserves opérationnelles de la gendarmerie nationale et de la police nationale constituent pour chacune de ces forces un levier stratégique essentiel, à la fois pour assurer un renfort permanent d'effectifs et pour garantir une capacité de déploiement rapide en cas de besoin opérationnel accru.

L'objectif de montée en puissance de ces réserves, fixé par la LOPMI est particulièrement ambitieux : 50 000 réservistes pour la gendarmerie nationale et 30 000 pour la police nationale à l'horizon 2027.

1. La réserve de la police nationale

Créée en 2022, la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN) continue de se développer à un rythme soutenu. Elle comptait 10 938 réservistes au 30 juillet 2025, contre 9 726 fin 2024. En 2024, le nombre moyen de vacations par réserviste s'est établi à 50 jours. Les réservistes sont principalement engagés dans des missions de patrouille, de sécurisation de la voie publique et des lieux ouverts au public, qui représentent près de la moitié des vacations annuelles.

Les retours des services employeurs soulignent une intégration réussie des réservistes, dont la présence semble contribuer à apporter un dynamisme nouveau aux unités opérationnelles. Sur cette base, le directeur général de la police nationale a décidé, selon les informations recueillies par le rapporteur spécial, de rehausser l'objectif initial de 30 000 réservistes à 40 000 d'ici 2030. Parallèlement, la composition de la réserve doit évoluer ; actuellement composée à 70 % d'anciens policiers, elle vise à devenir majoritairement civile (70 % de civils à l'horizon 2030), afin de diversifier les profils.

2. La réserve de la gendarmerie nationale

Plus ancienne que celle de la police nationale et déjà solidement structurée, la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale poursuit sa progression. Elle comptait 38 921 réservistes au 31 août 2025, contre 36 418 fin 2024. Cette évolution s'accompagne d'un effort budgétaire notable. En 2026, les crédits de personnel dédiés à la réserve augmenteront d'un tiers (+ 24,4 millions d'euros), pour atteindre 100 millions d'euros, effort que le rapporteur spécial salue.

3. Des objectifs ambitieux nécessitant un accompagnement budgétaire durable

L'atteinte des objectifs quantitatifs fixés par la LOPMI suppose un accompagnement qualitatif : maintien d'un nombre de jours d'emploi suffisant par réserviste, renforcement du niveau de formation initiale et continue, et mise en oeuvre de mesures de fidélisation adaptées.

Si les résultats obtenus témoignent d'une dynamique, des efforts supplémentaires demeurent nécessaires pour atteindre les cibles fixées. Le rapporteur spécial souligne qu'une montée en puissance durable des réserves ne saurait se concevoir sans moyens financiers pérennes et une politique de gestion des ressources humaines spécifique.

Partager cette page