III. LE PROGRAMME 164 : « COUR DES COMPTES ET AUTRES JURIDICTIONS FINANCIÈRES » : UNE HAUSSE NON NÉGLIGEABLE DU BUDGET
Le programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières » retrace les crédits de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) - 13 en métropole et 10 en outre-mer - mais aussi le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d'auteur et des droits voisins, et le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), dont les crédits ont été intégrés au programme 164 depuis la LFI pour 2023.
Évolution des crédits par action du programme 164
(en millions d'euros et en %)
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LFI 2025 |
PLF 2026 |
Évolution PLF 2026 / LFI 2025 (%) |
FDC et ADP attendus en 2026 |
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21 - Examen des comptes publics |
AE |
53,3 |
54 |
+ 1,3 % |
3,85 |
|
CP |
53,3 |
54 |
+ 1,3 % |
3,85 |
|
|
22 - Contrôle des finances publiques |
AE |
20,1 |
20,7 |
+ 2,9 % |
0,0 |
|
CP |
20,1 |
20,7 |
+ 2,9 % |
0,0 |
|
|
23 - Contrôle des gestions publiques |
AE |
74,3 |
77 |
+ 3,6 % |
0,0 |
|
CP |
74,3 |
77 |
+ 3,6 % |
0,0 |
|
|
24 - Évaluation des politiques publiques |
AE |
42,4 |
42,4 |
+ 2 % |
0,0 |
|
CP |
43,3 |
43,3 |
+ 2 % |
0,0 |
|
|
25 - Information des citoyens |
AE |
9,1 |
9,2 |
+ 1,8 % |
0,0 |
|
CP |
9,1 |
9,2 |
+ 1,8 % |
0,0 |
|
|
26 - Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics |
AE |
6,1 |
6,2 |
+ 2 % |
0,0 |
|
CP |
6,1 |
6,2 |
+ 2 % |
0,0 |
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27 - Pilotage et soutien des juridictions financières |
AE |
56,9 |
52,7 |
- 7,5 % |
0,05 |
|
CP |
52,2 |
55,3 |
+ 6 % |
0,05 |
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28 - Gouvernance des finances publiques |
AE |
1,5 |
1,45 |
- 3 % |
0 |
|
CP |
1,5 |
1,45 |
- 3 % |
0 |
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Total programme 164 |
AE |
263,7 |
264,5 |
+ 0,3 % |
3,9 |
|
CP |
259 |
267,2 |
+ 3,2 % |
3,9 |
FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Les crédits demandés pour 2026 s'élèvent à 267,2 millions d'euros en CP, dont 242,2 millions d'euros de dépenses de personnel. Les crédits affectés à la Cour des comptes et aux autres juridictions financières augmentent de 3,2 % par rapport à 2025.
Évolution des crédits de paiement du programme 164 par titre
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
A. UNE PROGRESSION DES CRÉDITS UNIQUEMENT PORTÉE PAR LES DÉPENSES DE PERSONNEL
Les dépenses de titre 2 du programme 164 sont en augmentation de de près de 8,2 millions d'euros pour 2026, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2025. Elles représentent 90 % des crédits du programme, soit 1 804 ETPT. La hausse des dépenses de personnel s'explique notamment par :
- le rebasage de dépenses correspondant aux rémunérations d'agents mis à disposition à l'extérieur des juridictions financières (+ 4,3 millions d'euros) ;
- le financement en année pleine de la réforme indemnitaire des magistrats financiers (+ 2,5 millions d'euros) ;
- le GVT positif (+ 2,3 millions d'euros).
