B. UN COÛT DE GESTION DES FORÊTS GLOBALEMENT MAÎTRISÉ MAIS DES DIVERGENCES ENTRE FORÊTS DOMANIALES ET FORÊTS DES COLLECTIVITÉS

Coût de gestion comparé des forêts domaniales et des collectivités

MILLIERS D'€

2005

2006

2007

FD*

FC

Total

FD*

FC

Total

FD*

FC

Total

SURF. GÉRÉE (MILLIER HA)

1 918

2 848

4 766

1 905

2 898

4 803

1 906

2 898

4 804

GESTION FORESTIÈRE 32 ( * )

58 599

55 795

114 394

60 614

53 530

114 144

68 234

53 640

121 874

AMÉNAGEMENTS 33 ( * )

10 798

25 208

36 007

9 786

23 789

33 575

11 102

23 241

34 243

MOBILISATION DES BOIS 34 ( * )

42 103

58 590

100 694

46 305

62 915

109 220

46 296

62 098

108 394

ACT. D'INTÉRÊT G AL FORESTIÈRES 35 ( * )

13 634

8 021

21 655

15 115

7 419

22 534

6 942

4 725

11 667

TOTAL CHARGES

125135

147615

272 750

131820

147653

279 473

132 574

143 704

276 278

COÛT UNITAIRE DE GESTION (€/HA)

65,2

51,8

57,2

69,2

51

58,2

69,6

49,6

57,5

(*) : forêt domaniale hors Guyane, y compris forêt départemento-domaniale

Source : Bilan analytique 2007 en regard de 2006 et 2005 (au 24 septembre 2008)

Si l'on note une maîtrise du coût de gestion à l'hectare de la forêt publique (+ 0,5 % entre 2005 et 2007), cette apparente stabilité est le résultat d'une dégradation du coût en forêt domaniale (+ 6,7 %) et d'une amélioration en forêt des collectivités (- 4,2 %).

Le coût de la gestion des forêts publiques apparaît en effet plus élevé en forêt domaniale qu'en forêt des collectivités.

Le tableau ci-après, tiré du tableau précédent et qui décompose sur les années 2005 à 2007 le coût unitaire de gestion par hectare, livre des indications sur l'origine de ces divergences.

Décomposition du coût de gestion des forêts par hectare

2005

2006

2007

FD

FC

Ensemble

FD

FC

Ensemble

FD

FC

Ensemble

Gestion forestière

30,6

19,6

24,0

31,8

18,5

23,8

35,8

18,5

25,4

Aménagements

5,6

8,9

7,6

5,1

8,2

7,0

5,8

8,0

7,1

Mobilisation des bois

22,0

20,6

21,1

24,3

21,7

22,7

24,3

21,4

22,6

Act. d'intérêt g al forestières

7,1

2,8

4,5

7,9

2,6

4,7

3,6

1,6

2,4

Coût unitaire de gestion (€/ha)

65,2

51,8

57,2

69,2

50,9

58,2

69,6

49,6

57,5

Source : ONF et Cour

Quelques constatations s'en dégagent :

- le coût par hectare de la gestion forestière est plus important pour les forêts domaniales que pour celles des collectivités. Ceci est dû sans doute en partie à une intensité de gestion plus élevée puisqu'il est récolté 3,5 m 3 /ha de bois en forêts domaniales contre 2,4 m 3 /ha en forêts des collectivités. C'est aussi le coût de la gestion forestière qui a le plus rapidement dérivé ;

- il en est de même du coût de la mobilisation des bois, supérieur à celui des collectivités et qui a augmenté deux fois plus vite ;

- le coût des aménagements est moins élevé dans les forêts domaniales que dans les forêts des collectivités et il est resté pratiquement stable sur les trois années considérées. Le grand nombre des forêts en collectivités explique que les aménagements forestiers y sont plus coûteux qu'en forêts domaniales 36 ( * ) ;

- en revanche, les activités d'intérêt général forestier représentent une charge plus élevée dans les premières en raison notamment des missions d'accueil du public et de protection de la nature. Sur les trois années concernées, c'est leur évolution qui a permis de limiter la croissance du coût global de gestion par hectare.

* 32 Gestion forestière : gestion foncière, gestion des concessions, surveillance, chasse et pêche, suivi et mise en oeuvre des aménagements.

* 33 Aménagements : actions d'élaboration des aménagements forestiers (inventaires, description des peuplements, etc.) ainsi que les autres études et expertises consacrées à la forêt gérée.

* 34 Mobilisation des bois : désignation des bois à exploiter (martelage), actions nécessaires à la commercialisation des bois, suivi et surveillance des coupes.

* 35 Actions d'intérêt général forestières : actions liées aux missions d'accueil du public et de la protection de la nature.

* 36 Le constat est d'ailleurs partagé, au niveau de l'inspection de l'ONF et sur le terrain, que les objectifs en matière d'élaboration des aménagements des forêts des collectivités risquent de ne pas être atteints en cas de baisse trop importante des effectifs.

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