C. UNE ÉCONOMIE FORTEMENT MONDIALISÉE ET ATTRACTIVE POUR LES INVESTISSEURS

1. Une économie pleinement intégrée dans la mondialisation et qui échange surtout avec l'Union européenne

L'économie turque est pleinement intégrée dans l'économie mondiale , notamment depuis l'entrée en vigueur en 1996 de l'Union douanière avec l'Union européenne (UE).

Comme l'illustrent les graphiques suivants, l'UE constitue le principal partenaire commercial de la Turquie, avec près de 40 % des échanges , la Turquie constituant le septième partenaire commercial de l'UE.

Les exportations de la Turquie vers l'UE se sont ainsi élevées en 2011-2012, selon les données communiquées par la TÜSIAD 14 ( * ) , à 33,7 milliards d'euros, contre des importations de 50,2 milliards d'euros.

LES CLIENTS DE LA TURQUIE

Source : Service économique régional de l'Ambassade de France en Turquie.

LES FOURNISSEURS DE LA TURQUIE

Source : Service économique régional de l'Ambassade de France en Turquie.

2. Les points forts commerciaux de la Turquie

Les principaux postes d'exportation du pays sont l'automobile, le textile, l'électroménager ou encore la sidérurgie , les produits industriels représentant ainsi 95 % des exportations.

Sous l'effet de la concurrence des pays asiatiques dans le secteur du textile, la Turquie a été contrainte de réorienter son appareil industriel vers la production automobile ou les produits électroménagers.

Selon les données de la TÜSIAD, la Turquie est ainsi :

- au niveau mondial : le premier producteur de ciment, le deuxième producteur de verre plat, le premier producteur de bore, le deuxième exportateur de bijoux ou encore le sixième exportateur d'habillement ;

- au niveau européen : le premier fabricant de téléviseurs, le premier constructeur de bus, le troisième fabricant de céramique ou encore le deuxième fabricant de matériaux de construction.

3. Un pays attractif pour les investisseurs étrangers

Le meilleur signe de l'inclusion de la Turquie dans l'économie mondiale est le caractère massif des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays.

Le niveau des IDE a ainsi atteint 12,5 milliards d'euros en 2011 , ce niveau ayant fortement varié depuis 2007.

LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS (IDE) EN TURQUIE
(2007-2011, en milliards d'euros)

2007

2008

2009

2010

2011

Montant des IDE

16,1

12,5

5,5

6,9

12,5

Source : Institut du Bosphore.

On compte aujourd'hui en Turquie environ 25 000 entreprises à capitaux étrangers : un tiers des banques et un quart des 500 grandes entreprises sont étrangères .


* 14 TÜSIAD : association des industriels et hommes d'affaire turcs.

Page mise à jour le

Partager cette page