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Rapport d'information n° 832 (2022-2023), déposé le 4 juillet 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

Commission des finances

RAPPORTEURS

  • Charles GUENÉ
  • Claude RAYNAL

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (404 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • LES RECOMMANDATIONS
    DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

  • PREMIÈRE PARTIE
    FACE À L'ÉTAT DU PARC IMMOBILIER DES COLLECTIVITÉS, AU CONTEXTE D'INFLATION ÉNERGÉTIQUE ET AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, LE VERDISSEMENT DES DOTATIONS DEVIENT UNE NÉCESSITÉ

    • I. UN PARC IMMOBILIER ÉNERGIVORE ET UN ENJEU DE MAITRISE DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DES COLLECTIVITÉS QUI NÉCESSITENT UN ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX
      • A. UN PARC IMMOBILIER ÉNERGIVORE ET DES OBLIGATIONS DE RÉDUCTION DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE...
        • 1. Le parc immobilier des collectivités pèse lourdement sur leurs dépenses
          • a) Entre 2012 et 2017, des consommations énergétiques en hausse essentiellement du fait d'un patrimoine immobilier ancien et mal isolé...
          • b) ...mais des dépenses en légère diminution en raison, sur la période 2012-2017, d'une baisse des prix de l'énergie
          • c) Une consommation énergétique des collectivités territoriales difficile à chiffrer à compter de 2018 en l'absence de données
        • 2. Des obligations de réduction de consommation énergétique couplées à un diagnostic énergétique obligatoire pour les collectivités
          • a) Des objectifs chiffrés de baisse de consommation d'énergie
          • b) Une obligation partielle de diagnostic de performance énergétique
      • B. ...DANS UN CONTEXTE D'INFLATION DES PRIX DE L'ÉNERGIE QUI PÈSE SUR L'ÉQUILIBRE FINANCIER DES COLLECTIVITÉS...
        • 1. Un niveau global historique d'inflation
        • 2. Une hausse spécifique des prix de l'énergie qui pèse lourdement sur les charges des collectivités
        • 3. Des boucliers tarifaires qui ne couvriront que partiellement les hausses de prix de l'énergie subies par les collectivités
      • C. ...RENDENT NÉCESSAIRES DES INVESTISSEMENTS SUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER DES COLLECTIVITÉS QUI SONT CEPENDANT SUSCEPTIBLES D'ÊTRE COMPROMIS EN RAISON DE LA CONJONCTURE DES FINANCES LOCALES
        • 1. De nombreux investissements à réaliser par les collectivités...
          • a) Un cout estimé à 12 milliards d'euros par an
          • b) Un « mur » d'investissement face aux collectivités
        • 2. ...mais des incertitudes fortes pour 2023 sur les finances locales qui pourraient contraindre l'investissement des collectivités
          • a) Une situation relativement saine à fin 2022 mais contrastée selon les collectivités
          • b) Des incertitudes importantes pour l'année 2023
          • c) Les possibles conséquences de la conjoncture sur le niveau d'investissement des collectivités
    • II. LE DÉVELOPPEMENT NOTABLE DES DOTATIONS « VERTES » VISANT À ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LEUR TRANSITION ÉCOLOGIQUE MAIS DONT LE CHIFFRAGE RESTE PEU FIABLE
      • A. UNE UTILISATION DE PLUS EN PLUS VERTE DES DOTATIONS CLASSIQUES : DETR, DSIL ET DSIL EXCEPTIONNELLE
        • 1. La DETR
        • 2. La DSIL
        • 3. La DSIL exceptionnelle
      • B. UNE PART CROISSANTE DES DOTATIONS « CLASSIQUES » FINANCANT DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX MAIS DIFFICILE À ESTIMER PRÉCISÉMENT ET QUI NE DOIT PAS SE FAIRE AU DÉTRIMENT DES AUTRES INVESTISSEMENTS DES COLLECTIVITÉS
        • 1. La part croissante des dotations « classiques » orientées sur des priorités environnementales
        • 2. Des problèmes méthodologiques importants de comptabilisation qui rendent difficile un chiffrage précis
        • 3. Le risque d'une baisse des moyens alloués aux autres investissements des collectivités ?
      • C. LA MISE EN PLACE DE DOTATIONS « VERTES » SPÉCIFIQUEMENT DÉDIÉES AU FINANCEMENT DE PROJETS ENVIRONNEMENTAUX
        • 1. La dotation de rénovation thermique (DSIL et DSID RT)
        • 2. La dotation régionale d'investissement
        • 3. Le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires dit « fonds vert »
        • 4. La dotation de biodiversité
  • DEUXIÈME PARTIE
    TROP COMPLEXE ET TROP CENTRÉ SUR LES SEULES DOTATIONS D'INVESTISSEMENT, LE FINANCEMENT DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX DOIT ÊTRE REPENSÉ

    • A. L'EXISTENCE DE NOMBREUSES DOTATIONS QUI SE JUXTAPOSENT ET GÉNÈRENT UNE COMPLEXITÉ IMPORTANTE DU SYSTÈME DE FINANCEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR LES COLLECTIVITÉS
      • 1. Un maquis de dotations aux origines diverses
        • a) Les aides nationales
        • b) Les aides européennes
      • 2. Un accès aux dotations à simplifier
        • a) Des calendriers non concordants
        • b) Des fiches techniques « ésotériques »
    • B. UN FINANCEMENT « VERT » QUI PRÉSENTE LES MÊMES BIAIS QUE LES DOTATIONS D'INVESTISSEMENT CLASSIQUES : NOMBREUX CRITÈRES PEU LISIBLES, FAIBLE CONSULTATION DES ÉLUS ET MANQUE DE SOUTIEN À L'INGÉNIERIE
      • 1. Un emploi des dotations contraint par de nombreux critères et encadré par les priorités de l'État sans consultation des élus
      • 2. Un manque d'ingénierie qui peut pénaliser les plus petites collectivités dans l'accès aux dotations d'investissement
    • II. UN FINANCEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES COLLECTIVITÉS À REPENSER ET DES NIVEAUX DE CONSOMMATION DES DOTATIONS « VERTES » À AMÉLIORIER POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX
      • A. LES MODALITÉS DE FINANCEMENT POUR LES INVESTISSEMENTS À VENIR : UN MODÈLE À REPENSER PLUS LARGE QUE LES SEULES DOTATIONS
        • 1. Vers un volet financier des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) 
        • 2. Vers une appréciation différenciée de la dette des collectivités
        • 3. Vers le développement de budgets verts pour les collectivités
        • 4. Les autres pistes envisageables
          • a) Concernant le FCTVA
          • b) Concernant la dotation globale de fonctionnement
          • c) Concernant l'autofinancement et les modalités d'amortissement
          • d) Concernant la fiscalité locale
        • 5. Des efforts à faire sur la prévisibilité des ressources des collectivités
      • B. DES NIVEAUX DE DOTATIONS ET DE CONSOMMATION DE CELLES-CI QUI DOIVENT ÊTRE REVUS À LA HAUSSE POUR RÉPONDRE PLEINEMENT AUX ENJEUX ET À L'URGENCE CLIMATIQUE
        • 1. Des dotations classiques consommées quasi intégralement...
        • 2. ... mais des niveaux de consommation de CP relativement faibles et en deçà des objectifs affichés pour les dotations spécifiquement dédiées aux enjeux environnementaux
  • TROISIÈME PARTIE
    DES FREINS QUI DOIVENT ÊTRE LEVÉS POUR RÉUSSIR PLEINEMENT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES COLLECTIVITÉS

    • I. UN VERDISSEMENT ESSENTIELLEMENT ORIENTÉ VERS LA RÉNOVATION THERMIQUE QUI DOIT SE DIVERSIFIER POUR RÉPONDRE À L'ENSEMBLE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
      • A. L'ESSENTIEL DES PROJETS FINANCÉS PORTE ACTUELLEMENT SUR LA RÉNOVATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS
        • 1. En raison des enjeux budgétaires, les investissements sont principalement axés sur les travaux permettant des économies d'énergie
        • 2. Les autres enjeux écologiques qui doivent être financés
      • B. VERS D'AUTRES PRIORITÉS AVEC LA DOTATION « BIODIVERSITÉ » ET LE FONDS VERT ?
        • 1. La dotation de biodiversité : une démarche louable mais largement insuffisante
        • 2. Le fonds vert : en théorie, une plus grande diversité des projets environnementaux financés, mais dont l'exécution devra être surveillée
    • II. UNE CONNAISSANCE ENCORE PARCELLAIRE PAR LES COLLECTIVITÉS DE LEUR PATRIMOINE IMMOBILIER, FREIN À UNE PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX
      • A. UNE CONNAISSANCE DU PARC IMMOBILIER ENCORE TRÈS INCOMPLÈTE, CARACTÉRISÉE PAR DES INVENTAIRES PHYSIQUES INCOMPLETS ET DES ÉTATS DE L'ACTIF ERRONÉS
        • 1. Des inventaires physiques très lacunaires quand ils ne sont tout simplement pas inexistants
        • 2. Des états de l'actif souvent erronés en l'absence de mise à jour régulière
      • B. L'IMPACT DE CETTE MÉCONNAISSANCE SUR LES INVESTISSEMENTS À RÉALISER
        • 1. Une absence de vision d'ensemble concernant les besoins de rénovation
        • 2. Des documents stratégiques encore trop peu développés
    • III. UNE MESURE DE L'IMPACT DES INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX À AMÉLIORER POUR S'ASSURER DE L'EFFICACITÉ DE LA DÉPENSE PUBLIQUE
      • A. UN SYSTÈME DÉCLARATIF EX-ANTE DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL PAS TOUJOURS OBLIGATOIRE
        • 1. Une absence de pièces attestant de l'impact environnemental des investissements pour les dotations classiques
        • 2. Un suivi théorique plus précis rendu nécessaire par l'Union européenne pour la dotation régionale d'investissement et la dotation « rénovation thermique » mais rendu difficile par l'absence d'informations
        • 3. Des éléments à renseigner sur l'ambition écologique des projets pour le fonds vert
      • B. L'ABSENCE D'ÉVALUATION EX-POST SUR L'IMPACT RÉEL DES INVESTISSEMENTS EN TERMES D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
        • 1. Un suivi de l'avancement des projets qui ne permet cependant pas une mesure des gains réalisés
        • 2. Une mesure de l'efficacité des investissements environnementaux à mettre en place
  • EXAMEN EN COMMISSION
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
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