PREMIÈRE PARTIE
LA FRAGMENTATION DU COMMERCE MONDIAL :
UN NOUVEL ORDRE GÉOÉCONOMIQUE

I. UNE NOUVELLE DONNE DU COMMERCE INTERNATIONAL REFLET DE L'ÉVOLUTION DU CONTEXTE GÉOPOLITIQUE

Si, pour reprendre les mots de Jacques Lacan, « le réel, c'est quand on se cogne », alors l'annonce par le président américain Donald Trump d'une hausse massive des droits de douane visant la plupart des partenaires économiques des États-Unis le 2 avril 2025 - journée qu'il a qualifiée de « Liberation day » - a constitué, pour l'Union européenne (UE) comme pour la France, une confrontation particulièrement brutale à une réalité souvent négligée : le commerce international est indissociable des dynamiques géopolitiques.

À cet égard, le Liberation Day et les accords bilatéraux auxquels il a donné lieu au cours des mois qui ont suivi s'inscrivent dans la continuité de la « doctrine » trumpiste, passée d'« America First » en 2016 à « Make America Great Again » (MAGA) en 2024, rompant avec le multilatéralisme, dont les États-Unis ont pourtant longtemps été les promoteurs, au profit d'un protectionnisme confinant au mercantilisme agressif. La Stratégie de sécurité américaine dévoilée le 5 décembre 2025 promeut ainsi un recentrage des États-Unis sur leurs « intérêts vitaux », y compris dans le domaine économique, et consacre l'approche transactionnelle, voire la prédation, comme des leviers politiques, économiques et militaires.

Cette doctrine elle-même procède de tendances géopolitiques profondes, accélérées depuis la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, et marquées par la rivalité sino-américaine et le retour au premier plan des notions de souveraineté et de sécurité. Comme l'a relevé Pascal Lamy, ancien commissaire européen et directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) lors de son audition par la mission1(*), « ce n'est pas l'Europe qui a changé, l'Europe est restée fidèle à elle-même, mais le monde, lui, a changé ». Et ce monde tend de plus en plus à s'éloigner des idéaux européens.

Si l'Union européenne n'a pas attendu le 2 avril 2025 pour se doter d'instruments de défense commerciale, elle a, selon l'expression utilisée par plusieurs personnes entendues par la mission, systématiquement donné le sentiment, au cours des derniers mois et des dernières années, d'agir « trop peu et trop tard ».

Face à une situation dans laquelle le commerce international apparaît de plus en plus fragmenté et mû par les rapports de force, mais où les échanges commerciaux demeurent dynamiques, l'UE, qui dispose d'importants atouts - taille de son marché de 450 millions de consommateurs, population qualifiée et environnement juridique solide - ne doit plus subir. Elle peut être la voix d'un modèle alternatif, fondé sur le multilatéralisme et la multiplication des partenariats avec les nombreux pays qui partagent ses aspirations.

A. DEPUIS LA PANDÉMIE DE COVID- 19, UNE SUCCESSION DE CRISES D'AMPLEUR MONDIALE...

La pandémie de Covid-19 a constitué un choc systémique d'une ampleur inédite, affectant simultanément l'offre et la demande, les mobilités, la production et les échanges internationaux. Les ruptures de transport, l'instauration de quarantaines et de confinements et l'arrêt brutal de secteurs entiers ont par ailleurs mis en évidence les fragilités de chaînes de valeur fortement mondialisées et l'extrême concentration de certaines productions critiques, notamment celles des principes actifs pharmaceutiques, majoritairement localisés en Asie, ou encore des masques chirurgicaux, dont la fabrication était largement délocalisée.

À la suite de la pandémie, une recomposition du commerce international s'est opérée (voir infra), laquelle s'est accélérée au cours des dernières années en lien avec la multiplication de crises de portée mondiale.

Le retour de la guerre sur le continent européen, à la suite de l'attaque de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, a ainsi constitué un bouleversement majeur pour l'Europe et, au-delà, pour l'économie mondiale, entraînant l'adoption de sanctions d'ampleur inédite contre la Russie, une réorientation significative des échanges, une recomposition des flux d'hydrocarbures et une fragmentation accrue des circuits commerciaux.

Parallèlement, la crise au Moyen-Orient survenue à la suite des attaques terroristes du 7 octobre 2023 visant Israël a introduit de nouvelles sources d'incertitude. À titre d'exemple, à partir d'octobre-novembre 2023, les attaques menées par les Houthis en mer Rouge ont notamment contraint les transporteurs à contourner le canal de Suez qui assure, en temps normal, 12 % du commerce mondial et 30 % du trafic de conteneurs2(*).


* 1 Audition du 25 novembre 2025.

* 2 Coface, Un village moins global ? Le commerce à l'ère de la fragmentation géopolitique, 4 mars 2025.

Partager cette page