3. Le programme 843 « Radio France »
a) La signature d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM)

Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes, thématiques et de proximité 190 ( * ) . Le groupe détient également quatre formations musicales et mène des activités d'édition.

L'exécution 2010 du programme est conforme à la loi de finances initiale, à hauteur de 583,86 millions d'euros en AE et en CP.

Un deuxième contrat d'objectifs et de moyens a été signé le 29 juillet 2010 entre l'Etat et Radio France, pour la période 2010-2014. Celui-ci a pour priorités le renforcement du coeur de métier radiophonique de l'entreprise, la politique musicale et culturelle, le développement de l'offre dans un environnement multimédia , ainsi que l'amélioration et la modernisation de la gestion des ressources.

Parallèlement, le groupe poursuit deux chantiers importants : la négociation d'un nouvel accord collectif et la réhabilitation de la maison de Radio France .

Le nouveau COM prévoit une hausse des ressources de Radio France de 3,1 % en moyenne par an entre 2010 et 2014.

b) Des efforts de gestion

En 2010, Radio France a réussi à améliorer son résultat dans un contexte porteur au développement des ressources propres, grâce à la poursuite de l'effort de maîtrise des charges . L'entreprise présente ainsi un résultat d'exploitation positif de 9 millions d'euros, en hausse de 5,7 millions d'euros par rapport à 2009. Cette bonne performance s'explique notamment par une augmentation des recettes de publicité et de parrainage. De plus, Radio France a su contenir ses charges de personnel et a réduit ses dotations aux amortissements et aux provisions.

En revanche, les investissements ont augmenté de 51 millions d'euros en 2009 à 67,2 millions d'euros en 2010 , en raison d'un effort accru sur les travaux de réhabilitation et de modernisation des moyens techniques. En conséquence, Radio France a dû mobiliser sa capacité d'autofinancement et prélever sur la trésorerie constituée les années précédentes. Votre rapporteur spécial se montrera donc attentif à l'évolution de la trésorerie de Radio France. En outre, il regrette que très peu d'informations soient fournies dans le rapport annuel de performance en ce qui concerne le respect du calendrier et du coût du chantier de réhabilitation.

c) Une performance satisfaisante

En 2010, on observe un léger fléchissement de l'audience cumulée de Radio France. Cette baisse concerne la fin de l'année, et Radio France reste le premier groupe radiophonique français. De plus, elle varie selon les chaînes . L'antenne de Radio France qui affiche la meilleure progression est France Bleu. Radio France a également maintenu sa position d'entreprise culturelle de référence à travers la diversité de sa programmation. Enfin, en facilitant l'accès à son offre en différé et en diffusant plus largement ses contenus, Radio France a été en mesure de conforter sa place de leader sur les autres supports d'écoute de la radio. Le nombre de téléchargements des podcasts de Radio France a ainsi atteint un niveau record en 2010 .


* 190 France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Le Mouv' et FIP.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page