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Loi de financement de la sécurité sociale pour 2020

Dernière mise à jour le 8 novembre 2019
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Mardi 12 novembre 2019, le Sénat entame l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, adopté par l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

 

  Première lecture au Sénat (du 12 novembre au 19 novembre 2019)

 

 

Mardi 12 novembre 2019, le Sénat entame l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, adopté par l'Assemblée nationale.

 

Mardi 19 novembre 2019,  à l'issue des explications de vote des groupes, les sénateurs votent par scrutin public solennel sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

 

  Examen en commission au Sénat (6 novembre 2019)

 

Mercredi 6 novembre 2019, la commission des affaires sociales a adopté le rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociales pour 2020 (Jean-Marie VALENRENBERGHE, rapporteur général, chargé des équilibres financiers généraux, Catherine DEROCHE, rapporteure pour l'assurance maladie, Bernard BONNE, rapporteur pour le secteur médico-social, Gérard DÉRIOT, rapporteur pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, René-Paul SAVARY, rapporteur pour l'assurance vieillesse, et Élisabeth DOINEAU, rapporteure pour la famille).

La commission des affaires sociales a notamment :

  • rejeté l'ensemble des propositions de non-compensation qui figurent dans ce PLFSS, ce qui améliore le solde de la sécurité sociale de 3,7 milliards d'euros en 2019 et de 2,5 milliards d'euros en 2020 ;
  • décidé de s'opposer à la sous-revalorisation des pensions de certains retraités et des prestations sociales et familiales en supprimant l'article 52 du PLFSS ;
  • adopté un amendement relevant progressivement l'âge de la retraite à 64 ans ;
  • supprimé l'article fixant l'objectif national de dépenses maladie (Ondam) pour 2020.

- Le rapport de Jean-Marie VANLERENBERGHE, Catherine DEROCHE, Bernard BONNE, Gérard DÉRIOT, René-Paul SAVARY et Élisabeth DOINEAU, fait au nom de la commission des affaires sociales :
     . Tome I
     . Tome II
     
. Tome III

- Le rapport pour avis d'Alain JOYANDET, fait au nom de la commission des finances

- Le communiqué de presse

 

 

 

 

Nomination des rapporteurs (17 juillet 2019)

Mercredi 17 juillet 2019, la commission des affaires sociales a nommé ses rapporteurs sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

 

 

Commission pour avis (5 novembre 2019)

Mardi 5 novembre 2019, la commission des finances examine le rapport pour avis d'Alain JOYANDET sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, adopté par l'Assemblée nationale.

 

 

Première lecture à l'Assemblée nationale (du 22 au 29 octobre 2019)

 

 

Mardi 29 octobre 2019, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

 

 Les travaux de la commission des affaires sociales sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020

 

Auditions (30 octobre 2019)

Mercredi 30 octobre 2019, la commission des affaires sociales a entendu :

  • Anne THIEBEAULD, directrice par intérim des risques professionnels de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) (Le compte rendu) ;
  • Nicolas REVEL, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) (Le compte rendu).

- La vidéo

 

Auditions (23 octobre 2019)

Mercredi 23 octobre 2019, la commission des affaires sociales a entendu :

  • Isabelle SANCERNI, présidente du conseil d’administration, et Vincent MAZAURIC, directeur, de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) (le compte rendu) ;
  • Yann-Gaël AMGHAR, directeur de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) (le compte rendu) ;
  • Gérard RIVIÈRE, président du conseil d’administration, et Renaud VILLARD, directeur, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) (le compte rendu).

- La vidéo

 

Audition d'Agnès BUZYN et Olivier DUSSOPT (15 octobre 2019)

Mardi 15 octobre 2019, la commission des affaires sociales a entendu Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, et Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 (Le compte rendu ; La vidéo).

 Les travaux des  commissions du Sénat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020

 

Audition de Didier MIGAUD (2 octobre 2019)

Mercredi 2 octobre 2019, la commission des finances a entendu Didier MIGAUD, président du Haut Conseil des finances publiques, sur l'avis du Haut Conseil relatif aux projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. (Le compte renduLa vidéo)

Comprendre les enjeux

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a pour objet de déterminer les conditions générales d'équilibre des comptes sociaux, d'établir les prévisions de recettes et de fixer les objectifs de dépenses. Le PLFSS est, de droit, examiné selon la procédure accélérée. Dès lors, à l'issue d'une seule lecture par chaque assemblée, le Gouvernement peut convoquer la réunion d'une commission mixte paritaire chargée d'élaborer un texte sur les dispositions restant en discussion.

Le PLFSS comporte toujours quatre parties :

  • la première partie (articles 1er et 2) vise à approuver l'exercice clos : dans le PLFSS pour 2020, cette première partie porte sur l'exercice 2018 ;
  • la deuxième partie (articles 3 à 6) traite de l'exercice en cours : l'exercice 2019 ;
  • la troisième partie (articles 7 à 23) contient les dispositions relatives aux recettes et à l'équilibre pour 2020 ;
  • la quatrième partie (articles 24 à 64) porte sur les dépenses pour 2020 pour les différentes branches.

Conformément à la loi organique, chaque partie doit avoir fait l'objet d'un vote, avant l'examen de la partie suivante. Ainsi, par exemple, l'examen en séance publique de la quatrième partie n'est possible que si la troisième partie a été adoptée.

Des prévisions rectifiées pour 2019 qui mettent fin à une série continue de réductions du déficit de la sécurité sociale depuis 2010…

L’article 3 du projet de loi acte la non-compensation par le budget de l’État des mesures issues de la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales (« MUES »).

La non-compensation de pertes de recettes, notamment celles issues de la loi « MUES », a des conséquences importantes sur les comptes de la sécurité sociale en 2019.

Ainsi, selon le Gouvernement, « en 2019, les branches maladie, famille, vieillesse, accidents du travail et maladie professionnelles du régime général cumulent un déficit d’un montant de 3,1 Md€. Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse augmente de 500 millions d’euros par rapport à 2018 pour atteindre 2,3 Md€ ».

… et qui sous revalorise les pensions et autres prestations sociales

Comme pour 2019, le PLFSS pour 2020 prévoit que les pensions de retraites et d’invalidité au-dessus de 2 000 € bruts par mois ne seront revalorisées qu’à hauteur de 0,3 % et non au niveau de l’inflation constatée, estimée à 1 % pour 2020 (art 52).

Quelques mesures destinées à l’hôpital

Le projet de loi transmis par l’Assemblée nationale comprend quelques mesures destinées à l’hôpital, dont :

  • la mise en place d’une trajectoire pluriannuelle, sous la forme d’un protocole entre l’État et les fédérations hospitalières, élaboré et suivi au sein d’une instance qui les rassemble (art 24 A) ;
  • une réforme des hôpitaux de proximité (art 24), du financement de la psychiatrie (art 25) et du ticket modérateur à l’hôpital (art 26) ;
  • une réforme du financement des services d’urgence, introduite lors de l’examen à l’Assemblée nationale (art 26 bis) ;
  • la refonte du contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) (art 42) ;
  • l’élargissement du cadre de la pratique de la biologie délocalisée (le cas échéant, en ville) pour limiter le recours aux urgences pour des besoins d’examens de biologie de « routine » (art 44 bis).

Un projet de loi qui reprend des préconisations du Sénat

Le projet de loi présenté par le Gouvernement pour 2020 et modifié par l’Assemblée nationale reprend plusieurs des préconisations déjà votées par le Sénat, notamment :

Les autres mesures relatives à l’exercice 2020

Le projet de loi transmis au Sénat prévoit également notamment :

  • la reconduction du versement d’une prime exceptionnelle exonérée de contributions et cotisations sociales (art 7) ;
  • l’ajustement du calcul des allégements généraux sur le nouveau dispositif de modulation du taux de contribution à l’assurance chômage, issu de la loi liberté de choisir son avenir professionnel (art 8) ;
  • le placement du secteur de la presse dans le barème renforcé du régime d’exonération de charges sociales patronales spécifiques applicables aux entreprises ultramarines (art 8 quater) ;
  • l’évolution de la taxation des « prémix » à base de vin afin de permettre la taxation de ces produits mais avec une taxation inférieure à celle des autres prémix (art 9 ter) ;
  • des mesures de lutte contre la fraude (art 14) ;
  • une réforme du financement des nomenclatures des actes en ville (art 27) ;
  • la mise en place, pour une durée de deux ans, d’une expérimentation visant à autoriser l’usage médical du cannabis (art 29 bis) ;
  • la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception pour l’ensemble des mineures (art 33) ;
  • la mise en place d’un bilan de santé obligatoire pour les entrées dans l’aide sociale à l’enfance (art 35) ;
  • l’élargissement des possibilités de vaccinations (art 39 bis) ;
  • la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer (art 40) ;
  • la mise en place d’une expérimentation permettant la prise en charge par l’assurance maladie d’un suivi psychologique des patients atteints de sclérose en plaques (art 40 bis) ;
  • la création d’un service public de versement des pensions alimentaires (art 48).

 

En savoir plus :

Photo © Sénat