MISSION « OUTRE-MER » - MM. Georges PATIENT et Éric DOLIGÉ, rapporteurs spéciaux
La mission « Outre-mer » regroupe une partie des moyens budgétaires alloués aux territoires ultramarins :
- le programme 138 « Emploi outre-mer » porte les crédits relatifs au soutien aux économies ultramarines , à travers notamment des exonérations spécifiques de charges sociales et des actions en faveur de l'insertion et de la qualification professionnelle des jeunes ultramarins ;
- le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » porte principalement les crédits en faveur du logement social et du soutien aux collectivités dans leur politique d'investissements structurants .
Vos rapporteurs spéciaux soulignent une nouvelle fois que la présente mission ne permet pas d'appréhender globalement la politique de l'État en faveur des outre-mer , ses crédits ne représentant que 15 % environ de l'effort budgétaire en faveur de ces territoires (14,28 milliards d'euros au total en 2013).
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION « OUTRE-MER » EN 2013
A. UNE EXÉCUTION GLOBALE QUI S'ÉCARTE LÉGÈREMENT DES PRÉVISIONS INITIALES
S'agissant des autorisations d'engagement (AE), la consommation des crédits a été relativement proche de la prévision retenue dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2013 (cf. tableau infra ) : 2,178 milliards d'euros ont été consommés, contre une prévision de 2,203 milliards d'euros, ce qui correspond à un taux de consommation de 98,9 %, à comparer au taux de 101,1 % de l'an passé.
Ce résultat cache néanmoins une réalité très différence selon les programmes : ainsi, l'exécution du programme 138 a révélé une surconsommation de près de 40 millions d'euros en AE par rapport à la prévision (11,5 millions d'euros l'an dernier), quand le programme 123 a montré au contraire une moindre consommation de 65 millions d'euros environ (+ 11 millions d'euros en 2012).
Concernant les crédits de paiement (CP), 2,102 milliards d'euros ont été consommés, alors que la prévision s'élevait à 2,054 milliards d'euros, soit un taux de consommation de 102,4 % .
Cette surconsommation tient quasiment exclusivement au programme 138 , qui révèle une sur-exécution par rapport aux prévisions de 3,2 % (+ 63 millions d'euros environ), contre une exécution quasi parfaite pour le programme 123 (+ 3,5 millions d'euros).
Exécution comparée des crédits de la mission « Outre-mer » en 2012 et 2013
(en millions d'euros)
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||||
| 2012 | 2013 | évolu-tion | 2012 | 2013 | évolu-tion | ||
| 138 - Exécution des crédits du programme « Emploi outre-mer » | Prévision LFI * | 1 325,7 | 1 418,5 | + 7,0 % | 1 350,9 | 1 407,9 | + 4,2 % | 
| Crédits disponibles | 1 350,7 | 1 477,8 | + 9,4 % | 1 385,6 | 1 470,7 | + 6,1 % | |
| Écart prévisions et crédits disponibles | 25,0 | 59,3 | - | 34,7 | 62,8 | - | |
| Consommation | 1 337,2 | 1 458,7 | + 9,1 % | 1 355,9 | 1 453,0 | + 7,2 % | |
| Écart prévisions et crédits consommés | 11,5 | 40,1 | - | 5,0 | 45,1 | - | |
| Taux de consommation par rapport à la prévision | 100,9 % | 102,8 % | - | 100,4 % | 103,2 % | - | |
| Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles | 99,0 % | 98,7 % | - | 97,9 % | 98,8 % | - | |
| 123 - Exécution des crédits du programme « Conditions de vie outre-mer » | Prévision LFI * | 809,8 | 784,7 | - 3,1 % | 632,3 | 645,9 | + 2,2 % | 
| Crédits disponibles | 861,1 | 761,0 | -11,6 % | 674,4 | 667,1 | - 1,1 % | |
| Écart prévisions et crédits disponibles | 51 | - 24 | - | 42 | 21 | - | |
| Consommation | 820,8 | 719,8 | - 12,3 % | 668,5 | 649,5 | - 2,8 % | |
| Écart prévisions et crédits consommés | 11,0 | - 64,9 | - | 36,2 | 3,5 | - | |
| Taux de consommation par rapport à la prévision | 101,4 % | 91,7 % | - | 105,7 % | 100,5 % | - | |
| Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles | 95,3 % | 94,6 % | - | 99,1 % | 97,4 % | - | |
| 
                                                                TOTAL
                                                                 | Prévision LFI* | 2 135 | 2 203 | + 3,2 % | 1 983 | 2 054 | + 3,6 % | 
| Crédits disponibles | 2 212 | 2 239 | + 1,2 % | 2 060 | 2 138 | + 3,8 % | |
| Écart prévisions et crédits disponibles | 76 | 36 | - | 77 | 84 | - | |
| Consommation | 2 158 | 2 178 | + 0,1 % | 2 024 | 2 102 | + 3,9 % | |
| Écart prévisions et crédits disponibles | 22,5 | - 24,8 | - | 41,1 | 48,6 | - | |
| Taux de consommation par rapport à la prévision | 101,1 % | 98,9 % | - | 102,1 % | 102,4% | - | |
| Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles | 97,6 % | 97,3 % | - | 98,3 % | 98,3 % | - | |
* Y compris fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP).
Source : commission des finances du Sénat à partir des documents budgétaires
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            