Rapport n° 528 (2019-2020) de M. Albéric de MONTGOLFIER , rapporteur général, fait au nom de la commission des finances, déposé le 17 juin 2020
Disponible au format PDF (2,3 Moctets)
- 
                                                        EXPOSÉ GÉNÉRAL
                                                        
 
- 
                                                        PREMIÈRE PARTIE
                                                            
 L'EXERCICE 2019 ET SON CONTEXTE
 ÉCONOMIQUE ET FINANCIER
 - 
                                                                I. UNE CROISSANCE ANNUELLE SOLIDE QUI MASQUE UN NET
ESSOUFFLEMENT DE L'ACTIVITÉ AU COURS DE L'EXERCICE
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE PERFORMANCE SOLIDE AU REGARD DU POTENTIEL DE
CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE ET DE L'ENVIRONNEMENT
EUROPÉEN
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le taux de croissance du PIB, qui
s'élève à 1,5 %, est légèrement
supérieur à la prévision actualisée
                                                                                
 
- 
                                                                                2. La France a mieux résisté au
ralentissement mondial que le reste de la zone euro
                                                                                
 
- 
                                                                                3.  Pour la troisième année
consécutive, le Gouvernement bénéficie d'une croissance
supérieure au potentiel de l'économie française
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le taux de croissance du PIB, qui
s'élève à 1,5 %, est légèrement
supérieur à la prévision actualisée
                                                                                
- 
                                                                        B. UN RALENTISSEMENT DE L'ACTIVITÉ TOUT AU
LONG DE L'ANNÉE QUI PÈSERA SUR L'EXERCICE 2020
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE PERFORMANCE SOLIDE AU REGARD DU POTENTIEL DE
CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE ET DE L'ENVIRONNEMENT
EUROPÉEN
                                                                        
- 
                                                                II. UNE NOUVELLE OCCASION MANQUÉE DE
REDRESSER LES COMPTES PUBLICS
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE ABSENCE DE REDRESSEMENT DE LA SITUATION
STRUCTURELLE DES COMPTES PUBLICS, EN DÉPIT DE CIRCONSTANCES
HISTORIQUEMENT FAVORABLES
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le surcoût temporaire lié à
la transformation du CICE ne saurait justifier la dégradation du
déficit public, compte tenu des autres facteurs favorables dont a
bénéficié le Gouvernement
                                                                                
 
- 
                                                                                2. La dégradation de la situation
structurelle des comptes publics s'explique par l'absence de maîtrise de
la dépense publique
                                                                                
 
- 
                                                                                3. L'infléchissement de la trajectoire
d'endettement s'en trouve une nouvelle fois différé, en
dépit de l'effet « boule de neige » favorable dont a
bénéficié le Gouvernement
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le surcoût temporaire lié à
la transformation du CICE ne saurait justifier la dégradation du
déficit public, compte tenu des autres facteurs favorables dont a
bénéficié le Gouvernement
                                                                                
- 
                                                                        B. UNE STRATÉGIE SINGULIÈRE À
L'ÉCHELLE DE LA ZONE EURO QUI FAIT ÉCHO AUX TRAVERS TRADITIONNELS
DE LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE FRANÇAISE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE ABSENCE DE REDRESSEMENT DE LA SITUATION
STRUCTURELLE DES COMPTES PUBLICS, EN DÉPIT DE CIRCONSTANCES
HISTORIQUEMENT FAVORABLES
                                                                        
- 
                                                                III. LA DÉGRADATION DES COMPTES PUBLICS EST
ESSENTIELLEMENT PORTÉE PAR L'ÉTAT
                                                                
 - 
                                                                        A. LES ADMINISTRATIONS DE SÉCURITÉ
SOCIALE CONFORTENT LEUR EXCÉDENT, TANDIS QUE L'INVESTISSEMENT LOCAL
REBONDIT
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LE BUDGET DE L'ÉTAT
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le déficit budgétaire se
dégrade par l'effet de mesures transitoires
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Les recettes fiscales nettes diminuent en raison
d'une nouvelle part de TVA transférée aux administrations de
sécurité sociale
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Les dépenses continuent d'augmenter en
2019 de 2,2 % à champ constant
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Les données de la comptabilité
générale confirment la dégradation des comptes de
l'État
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le déficit budgétaire se
dégrade par l'effet de mesures transitoires
                                                                                
 
- 
                                                                        A. LES ADMINISTRATIONS DE SÉCURITÉ
SOCIALE CONFORTENT LEUR EXCÉDENT, TANDIS QUE L'INVESTISSEMENT LOCAL
REBONDIT
                                                                        
 
- 
                                                                I. UNE CROISSANCE ANNUELLE SOLIDE QUI MASQUE UN NET
ESSOUFFLEMENT DE L'ACTIVITÉ AU COURS DE L'EXERCICE
                                                                
- 
                                                        DEUXIÈME PARTIE
                                                            
 LE RESPECT DE L'AUTORISATION PARLEMENTAIRE
 EN 2019
 
- 
                                                        TROISIÈME PARTIE
                                                            
 LA MESURE DE LA PERFORMANCE
 - 
                                                                I. AVEC 22 SOUS-INDICATEURS DE MISSION SUR 257 QUI
PERMETTENT VÉRITABLEMENT D'OBSERVER UNE AMÉLIORATION DE
L'EFFICIENCE DE L'ACTION PUBLIQUE, LA DÉMARCHE DE PERFORMANCE NE SEMBLE
PAS PRISE AU SÉRIEUX
                                                                
 - 
                                                                        A. EN 2019 ENCORE, SEULE UNE FRACTION DES
INDICATEURS DES MISSIONS DU BUDGET DE L'ÉTAT PERMETTENT D'EXAMINER LA
PERFORMANCE DES DÉPENSES PUBLIQUES
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LES RÉSULTATS POUR L'ENSEMBLE DU BUDGET
DE L'ÉTAT SONT MITIGÉS
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LES « BONS
RÉSULTATS » ENREGISTRÉS POUR CERTAINES DES MISSIONS DU
BUDGET GÉNÉRAL S'EXPLIQUENT MAJORITAIREMENT PAR UNE
PRÉVISION INITIALE TROP FAVORABLE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. EN 2019 ENCORE, SEULE UNE FRACTION DES
INDICATEURS DES MISSIONS DU BUDGET DE L'ÉTAT PERMETTENT D'EXAMINER LA
PERFORMANCE DES DÉPENSES PUBLIQUES
                                                                        
- 
                                                                II. PAR CONTRASTE, LES INDICATEURS TRANVERSAUX
CONTINUENT D'OFFRIR UNE VISION D'ENSEMBLE PERTINENTE QUANT À
L'EFFICIENCE DE CERTAINES DÉPENSES
                                                                
 
- 
                                                                III. UNE RÉFORME DU DISPOSITIF DE
PERFORMANCE DOIT ÊTRE ENVISAGÉE
                                                                
 
 
- 
                                                                I. AVEC 22 SOUS-INDICATEURS DE MISSION SUR 257 QUI
PERMETTENT VÉRITABLEMENT D'OBSERVER UNE AMÉLIORATION DE
L'EFFICIENCE DE L'ACTION PUBLIQUE, LA DÉMARCHE DE PERFORMANCE NE SEMBLE
PAS PRISE AU SÉRIEUX
                                                                
- 
                                                        EXAMEN DES ARTICLES
                                                        
 - 
                                                                ARTICLE LIMINAIRE
                                                                    
 
 Solde structurel et solde effectif de l'ensemble
 des administrations publiques de l'année 2019
 
- 
                                                                ARTICLE PREMIER
                                                                    
 
 Résultats du budget de l'année 2019
 
- 
                                                                ARTICLE 2
                                                                    
 
 Tableau de financement de l'année 2019
 
- 
                                                                ARTICLE 3
                                                                    
 
 Résultat de l'exercice 2019 - Affectation au bilan
 et approbation du bilan et de l'annexe
 
- 
                                                                ARTICLE 4
                                                                    
 
 Budget général - Dispositions relatives aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement
 
- 
                                                                ARTICLE 5
                                                                    
 
 Budgets annexes - Dispositions relatives aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement
 
- 
                                                                ARTICLE 6
                                                                    
 
 Comptes spéciaux - Dispositions relatives aux autorisations d'engagement, aux crédits de paiement et aux découverts autorisés.
 Affectation des soldes
 
- 
                                                                ARTICLE 7
                                                                    
 
 Coordination
 
 
- 
                                                                ARTICLE LIMINAIRE
                                                                    
- 
                                                        TRAVAUX DE LA COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        LA LOI EN CONSTRUCTION
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            