Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés
3 juin 2021 :
Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés
( rapport d'information )
- Par Mmes Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE et M. René-Paul SAVARY
au nom de la délégation sénatoriale à la prospective - Notice du document
- Synthèse du rapport (597 Koctets)
- Disponible en une seule page HTML (701 Koctets)
- Disponible au format PDF (3,2 Moctets)
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 673 (2020-2021) de Mmes Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE et M. René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 3 juin 2021
Disponible au format PDF (3,2 Moctets)
Synthèse du rapport (597 Koctets)
- PREMIÈRE PARTIE :
LE NUMÉRIQUE, UN PUISSANT ANTIVIRUS
- I. LES MULTIPLES USAGES DU NUMÉRIQUE FACE
À LA CRISE
- II. DÈS LE DÉBUT DE LA CRISE, LE
NUMÉRIQUE A CONSTITUÉ L'UN DES PILIERS DE LA STRATÉGIE DES
PAYS D'ASIE ORIENTALE
- A. SIX PAYS AUX STRATÉGIES DISTINCTES
- 1. La Chine : une mobilisation
numérique générale
- a) Les données de masse au service de la
gestion de crise
- b) Le ciblage individuel du contrôle des
restrictions
- c) La voie chinoise du contact tracing
- d) Le premier pass sanitaire
- e) Le premier passeport vaccinal
- f) Le crédit social : un rôle
marginal dans la lutte contre l'épidémie
- g) Drones et robots en Chine
- a) Les données de masse au service de la
gestion de crise
- 2. La Corée du Sud : le suivi
jusqu'à la surveillance ?
- 3. Taïwan : la chance de
l'insularité, le choix du big data
- 4. Singapour : le pionnier du contact
tracing
- 5. Hong Kong : bracelet électronique ou
smartphone ?
- 6. Le Japon : pas de numérique... pas
de Jeux olympiques ?
- 1. La Chine : une mobilisation
numérique générale
- B. UNE EFFICACITÉ DIRECTEMENT LIÉE
À L'INTRUSIVITÉ
- C. L'ASIE VICTIME DE SON
SUCCÈS ?
- A. SIX PAYS AUX STRATÉGIES DISTINCTES
- III. DANS LE MONDE ENTIER, LE NUMÉRIQUE
S'IMPOSE COMME UN ÉLÉMENT-CLÉ DE LA SORTIE DE CRISE
- IV. FACE AUX PROCHAINES PANDÉMIES, DES
PERSPECTIVES IMMENSES ET DES QUESTIONS VERTIGINEUSES
- I. LES MULTIPLES USAGES DU NUMÉRIQUE FACE
À LA CRISE
- DEUXIÈME PARTIE :
LA FRANCE, ENTRE IMPRÉPARATION
ET CONTRADICTIONS
- I. LA GRANDE IMPRÉPARATION
NUMÉRIQUE
- A. DES OUTILS IMPROVISÉS ET LIMITÉS
POUR GÉRER LA CRISE
- B. LE GRAND CHANTIER DU NUMÉRIQUE EN
SANTÉ
- C. COMME SI LA CRISE N'ÉTAIT QUE
SANITAIRE
- A. DES OUTILS IMPROVISÉS ET LIMITÉS
POUR GÉRER LA CRISE
- II. LE PRIX DES EXIGENCES CONTRADICTOIRES
- III. L'ÉCHEC DE TOUSANTICOVID : UN CAS
D'ÉCOLE
- IV. LE PASS SANITAIRE : ENFIN UNE BONNE
NOUVELLE ?
- I. LA GRANDE IMPRÉPARATION
NUMÉRIQUE
- TROISIÈME PARTIE :
LE CRISIS DATA HUB, BOÎTE À OUTILS
POUR UNE RIPOSTE NUMÉRIQUE GRADUÉE
- I. LE CHOIX DU NUMÉRIQUE :
PROTÉGER LA SANTÉ PUBLIQUE ET PRÉSERVER LES
LIBERTÉS INDIVIDUELLES
- II. LE CRISIS DATA HUB : UNE PLATEFORME DE
CRISE
- A. LE PRINCIPE : NE PAS COLLECTER LES
DONNÉES, MAIS ÊTRE EN CAPACITÉ DE LE FAIRE EN CAS
D'URGENCE
- B. LES MODALITÉS : UNE PLATEFORME
NUMÉRIQUE ET UNE OBLIGATION JURIDIQUE
- C. LES GARANTIES DÉMOCRATIQUES : UN
RÉGIME PROTECTEUR, ACCEPTÉ EN AMONT, ACTIVÉ EN TOUTE
TRANSPARENCE, ET CONTRÔLÉ EN CONTINU
- D. UNE EXPÉRIMENTATION POSSIBLE
- A. LE PRINCIPE : NE PAS COLLECTER LES
DONNÉES, MAIS ÊTRE EN CAPACITÉ DE LE FAIRE EN CAS
D'URGENCE
- I. LE CHOIX DU NUMÉRIQUE :
PROTÉGER LA SANTÉ PUBLIQUE ET PRÉSERVER LES
LIBERTÉS INDIVIDUELLES
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- L'ESSENTIEL