II. L'ORGANISATION DE L'IGN ET SES MÉTIERS SONT BOULEVERSÉS

A. DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES BOULEVERSÉS

Le nouveau modèle et la nouvelle stratégie de l'IGN ont des répercussions notables sur les métiers de l'opérateur et le panel des compétences qui lui sont nécessaires. Le recentrage de l'opérateur sur le coeur de son activité autour des données socles et son repositionnement dans un rôle d'expert et de conseil fédérateur de l'écosystème s'accompagne de la transformation de certains métiers d'opérateurs chargés d'activités de productions . Dans le même temps, l'essor des nouvelles technologies, le recours croissant aux techniques d'intelligence artificielle et le développement de l'automatisation transforment ces mêmes métiers, ouvrent des perspectives de gains de performance et créent, en parallèle, de nouveaux besoins en termes de compétences. Le nécessaire développement de l'approche collaborative en matière d'enrichissement des référentiels d'information géographique contribuera aussi à réaliser des gains d'efficience en termes de collecte et de production de données.

En parallèle, la fin de « l'ère commerciale » induite par la dynamique d'ouverture et de gratuité des données, implique une reconversion des effectifs qui étaient dédiés à la politique commerciale de l'établissement. Ces profils peuvent notamment être dirigés vers des missions d'animation de communautés d'usagers, de producteurs et de partenaires de l'IGN.

Le nouveau modèle de l'IGN implique aussi pour lui de nouveaux besoins de compétences en matière de gestion de projets ou de pilotage de la sous-traitance .

L'ensemble de ces évolutions conduit notamment à un repyramidage des effectifs qui traduit un phénomène de montée en compétences. Celui-ci se manifeste par un accroissement de la part des agents de catégorie A par rapport à celle des catégories B et C et des ouvriers de l'État ainsi que des ingénieurs par rapport aux géomètres. Dans le même temps, la part des agents contractuels est en augmentation.

Le rapporteur spécial insiste sur le fait que ces évolutions significatives, aussi nécessaires soient-elles, ont de profondes répercussions sur le corps social de l'IGN et impliquent un accompagnement renforcé et vigilant en termes de politique de ressources humaines. Elles doivent notamment se traduire par un effort significatif en matière de formation continue et de mobilités internes . S'il est compréhensible, en présence d'une telle transformation, que certaines de ces mesures aient pu mettre du temps à devenir effectives, l'IGN doit désormais y consacrer la plus grande attention.

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