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Rapports d'information

Rapport d'information n° 729 (2022-2023), déposé le 13 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

MI Finances locales

PRÉSIDENT

Jérôme BASCHER

RAPPORTEURE

Guylène PANTEL

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (499 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • L'ESSENTIEL
  • LISTE DES 10 RECOMMANDATIONS
  • AVANT-PROPOS
    • I. LA PROLIFÉRATION ET LA COMPLEXIFICATION DES NORMES RÈGLEMENTAIRES : UN IMPACT TRÈS NÉGATIF POUR LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
      • A. UNE TENDANCE LOURDE, DES CAUSES NOMBREUSES ET ANCIENNES
        • 1. La nécessité d'assurer une conciliation équilibrée entre des impératifs souvent contradictoires
        • 2. Le rôle du droit communautaire
        • 3. Le besoin de protection des acteurs locaux
        • 4. Le culte voué à la norme : un problème = une norme ? 
        • 5. Les défauts qui affectent la « fabrique des normes »
          • a) L'insuffisante concertation entre les ministères porteurs et les élus locaux
          • b) La banalisation du recours aux procédures d'urgence, voire d'extrême urgence devant le CNEN
          • c) L'insuffisante qualité des études et fiches d'impact transmises au CNEN
        • 6. Une question au coeur d'enjeux de culture et de formation des acteurs
          • a) les acteurs administratifs
          • b) les acteurs politiques
      • B. L'IMPOSSIBLE INVENTAIRE DES NORMES IMPOSÉES AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
        • 1. 400.000 normes, mythe ou réalité ?
        • 2. L'évolution du volume des codes : un indicateur de suivi de l'inflation normative ?
        • 3. Le ressenti des élus
      • C. UN IMPACT NÉGATIF SUR LA CONDUITE DES PROJETS LOCAUX
        • 1. Des répercussions sur tous les grands champs de compétences des collectivités
        • 2. Des conséquences négatives déplorées par les élus locaux
        • 3. Des normes contradictoires, des interprétations variables
        • 4. Des conséquences sur le recrutement du personnel administratif
    • II. DES DÉCISIONS BUDGÉTAIRES PLUS FACILES À INVENTORIER MAIS QUI SE MULTIPLIENT ET GÉNÈRENT UNE COMPLEXITÉ CROISSANTE, UNANIMEMENT RECONNUE, DU SYSTÈME DE FINANCEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
      • A. DES DÉCISIONS ESSENTIELLEMENT ISSUES DES LOIS DE FINANCES INITIALES, RECTIFICATIVES ET DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES
        • 1. Les décisions annuelles des PLF relatives aux prélèvements sur recettes et aux dotations de fonctionnement et d'investissement
          • a) L'évolution de la DGF depuis 2011
          • b) La détermination, en loi de finances, du niveau des PSR et de variables d'ajustement contestables dans leur principe même
          • c) Une hausse du FCTVA qui ne doit pas masquer les biais générés par la réforme de l'automatisation du fonds
          • d) Des dotations d'investissement en forte hausse dans le cadre du plan de relance mais dont l'usage est de plus en plus contraint
        • 2. Des décisions exceptionnelles de plus en plus nombreuses pour faire face aux récentes crises 
          • a) Les mesures de soutien dans le cadre de la crise sanitaire
          • b) Les filets de sécurité pour faire face à la crise économique
        • 3. Les récentes réformes de la fiscalité locale : des modalités de compensation complexes et une atteinte à l'autonomie fiscale des collectivités
          • a) La suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales
          • b) La réforme des impôts de production et la suppression de la CVAE
          • c) Des réformes menées sans consultation préalable des collectivités alors même qu'elles limitent fortement leur autonomie fiscale
        • 4. Les mesures budgétaires hors loi de finances
          • a) La hausse de 3,5 % du point d'indice pour la fonction publique
          • b) La revalorisation anticipée du RSA
      • B. UNE COMPLEXIFICATION DU SYSTÈME DE FINANCEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES CARACTÉRISÉ PAR UN EMPILEMENT DE MESURES PARFOIS CONTRADICTOIRES
        • 1. Une complexité qui caractérise tous les niveaux de financement
        • 2. Une évolution du panier de ressources qui génère une absence de cohérence sur les indicateurs financiers
        • 3. Limiter les dépenses de fonctionnement tout en incitant à des investissements : l'impossible équation pour les collectivités territoriales
    • III. MALGRÉ UN CHIFFRAGE TRÈS INCOMPLET DES COÛTS DES DÉCISIONS IMPOSÉES AUX COLLECTIVITÉS, LEUR IMPACT SUR LEUR ÉQUILIBRE FINANCIER EST DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANT
      • A. LE DIFFICILE CHIFFRAGE DES COÛTS COMPLETS DÉCOULANT DES DÉCISIONS RÈGLEMENTAIRES
        • 1. Les difficultés d'évaluation ex ante par les ministères et d'expertise par le CNEN
        • 2. L'absence de chiffrage ex post
        • 3. Des illustrations concrètes du coût de certaines décisions unilatérales de l'État
      • B. UN CHIFFRAGE DES DÉCISIONS BUDGÉTAIRES A PRIORI PLUS AISÉ MAIS POURTANT CONFRONTÉ À DE NOMBREUX OBSTACLES
        • 1. L'impact des réformes de la fiscalité locale : des incertitudes à moyen terme concernant la compensation
        • 2. La difficile estimation des taux de consommation des filets de sécurité
        • 3. L'absence de respect de la précédente LPFP : une trajectoire peu fiable
        • 4. Le coût identifié de certaines mesures récentes 
        • 5. Ces surcoûts et incertitudes concernant les finances des collectivités interviennent, par ailleurs, dans un contexte inflationniste et de hausse des taux d'intérêt
          • a) La hausse des prix de l'énergie
          • b) La hausse attendue des taux d'intérêt
    • IV. MIEUX MESURER ET LIMITER L'IMPACT DES DÉCISIONS RÈGLEMENTAIRES ET BUDGÉTAIRES DE L'ÉTAT SUR L'ÉQUILIBRE FINANCIER DES COLLECTIVITÉS
      • A. ÉTENDRE LES MOYENS ET LES MISSIONS DU CNEN ET DU CLF POUR QU'ILS EXERCENT PLEINEMENT LEURS MISSIONS
        • 1. Suivre la mise en oeuvre de la charte d'engagements signée par le Sénat et le Gouvernement le 16 mars 2023
          • a) Limiter le recours à l'urgence
          • b) Augmenter les moyens humains du CNEN
          • c) Renforcer les liens entre le CNEN et le Sénat
        • 2. Saisir le CNEN sur les lois de programmation des finances publiques
        • 3. Renforcer le rôle du comité des finances locales (CFL) et le fusionner avec le CNEN
          • a) Des missions et des moyens distincts entre le CNEN et le CFL
          • b) Un fonctionnement peu satisfaisant du CFL au sein duquel les élus sont difficilement entendus
          • c) Le rapprochement entre le CNEN et le CFL comme réponse aux dysfonctionnements constatés
        • 4. Créer un partenariat CNEN-INSEE
      • B. RENFORCER LE DIALOGUE ENTRE L'ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : UN RÔLE DU PRÉFET À REPENSER
        • 1. Mettre en place des conférences de dialogue placées sous l'égide des préfets
        • 2. Donner au préfet autorité sur l'ensemble des services et agences de l'État
        • 3. Renforcer le rôle du préfet et du sous-préfet en matière de conseil et d'ingénierie auprès des petites communes
        • 4. Simplifier la procédure relative au droit de dérogation du préfet afin de faciliter l'exercice de cette compétence
      • C. DÉVELOPPER LES EXPÉRIMENTATIONS ET LA DIFFÉRENCIATION TERRITORIALE
        • 1. Privilégier les expérimentations au niveau local
        • 2. Donner aux collectivités davantage de visibilité budgétaire
        • 3. Vers une application différenciée de certaines normes et décisions
      • D. METTRE EN PLACE UN DIALOGUE RÉNOVÉ SUR LES DÉCISIONS BUDGÉTAIRES AFIN D'ACCROITRE LA VISIBILITÉ DES COLLECTIVITÉS SUR LEURS RESSOURCES
        • 1. Prévoir des clauses de réexamen pour améliorer la compensation des transferts de compétences
          • a) Les modalités actuelles de compensation des transferts de compétences
          • b) Les évolutions envisagées pour une compensation tenant mieux compte de l'évolution des charges
        • 2. Vers de nouvelles marges de manoeuvre pour renforcer l'autonomie fiscale des collectivités
        • 3. Une réforme en profondeur de la DGF, préalable nécessaire à son indexation qui permettrait de couvrir partiellement les coûts générés par les décisions règlementaires et accroitrait la visibilité des collectivités
        • 4. Un dialogue à mettre en place concernant les compensations d'exonérations fiscales
  • CONCLUSION GÉNÉRALE
  • ANNEXES
  • EXAMEN DU RAPPORT
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
    PAR LA MISSION D'INFORMATION

  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
    PAR LA RAPPORTEURE

  • PERSONNES ENTENDUES
    DANS LE CADRE DU DÉPLACEMENT À LISIEUX
    (15 MAI 2023)

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