D. L'ACCOMPAGNEMENT PAR LES SERVICES DE L'ÉTAT EST UNE NÉCESSITÉ POUR FAIRE FACE À LA COMPLEXITÉ DES NOUVEAUX TARIFS AMÉRICAINS
Tous entendus par la mission, les services de la direction générale du Trésor, de la direction générale des entreprises (DGE), de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) et l'opérateur Business France ont fait valoir qu'ils étaient fortement mobilisés depuis le début de l'année pour identifier, informer et accompagner opérationnellement les entreprises françaises face aux complexités induites par ces nouveaux droits de douane et la charge administrative auxquelles elles doivent faire face.
À ce titre, les services centraux de la douane, en lien avec les services déconcentrés, ont engagé un exercice de recensement des entreprises les plus exposées à ces mesures afin de leur proposer un accompagnement personnalisé.
Par ailleurs, en matière d'information, des pages dédiées des site Internet de la douane et du Trésor ont été mise en ligne. La plateforme téléphonique Infos Douane Service (IDS) assure une information généraliste de premier niveau et réoriente au besoin les entreprises, en région, vers les services déconcentrés géographiquement compétents. Des webinaires nationaux et locaux sont régulièrement organisés74(*) afin de répondre aux interrogations des entreprises, par filières et selon les différentes problématiques. Le Service Grands Comptes (SGC) accompagne les plus grands groupes industriels.
Enfin, par l'intermédiaire de son conseiller douanier à Washington, la douane française est en relation quotidienne avec la douane américaine (CBP - Customs and Border Protection) afin de s'assurer qu'aucune marchandise ne reste bloquée à l'entrée du territoire américain et que les mesures américaines sont appliquées de manière uniforme.
***
Si la guerre commerciale lancée par l'administration Trump a été à l'origine du lancement de la présente mission et si elle constitue indéniablement un sujet de préoccupation important, les rapporteurs ont été frappé de constater que la plupart de leurs interlocuteurs faisaient de la menace représentée par la Chine un sujet autrement plus déterminant.
La stratégie de mercantilisme agressif mis en place par les dirigeants chinois, les surcapacités industrielles colossales de ce pays devenu en quelques décennies « l'usine du monde » et sa capacité à dominer désormais les pays occidentaux dans de nombreuses technologies clefs pour l'avenir constituent assurément l'un des défis économiques majeurs de notre époque.
* 74 À l'instar de ce qui avait été organisé notamment au moment du Brexit ou des premières sanctions contre la Russie.