QUATRIÈME PARTIE 
UN SURSAUT EUROPÉEN ET FRANÇAIS
EST INDISPENSABLE POUR S'ADAPTER À LA NOUVELLE DONNE DU COMMERCE INTERNATIONAL

I. LA NÉCESSITÉ POUR L'EUROPE DE NOUER DES LIENS COMMERCIAUX PLUS ÉTROITS AVEC D'AUTRES PAYS, AFIN DE MOINS DÉPENDRE DES ÉTATS-UNIS ET DE LA CHINE

A. UNE NOUVELLE DONNE DU COMMERCE INTERNATIONAL QUI N'EST PAS SYNONYME DE DÉMONDIALISATION

La nouvelle donne du commerce international, caractérisée par un retour du protectionnisme américain, des mercantilismes chinois et américain agressifs et, plus généralement, une fragmentation des échanges, ne doit pas laisser conclure à la fin de la mondialisation.

En effet, contrairement à la période de l'entre-deux-guerres, la montée du protectionnisme actuelle ne se traduit pas par un effondrement des échanges, mais plutôt par une reconfiguration de leur structure.

L'« hypermondialisation » des années 1990-2010, qui a vu le quadruplement du commerce international, a cédé la place à une période parfois qualifiée de « moudialisation », caractérisée par un dynamisme plus faible du commerce tiré notamment par les services.

Dans une publication d'octobre 2025132(*), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) relève ainsi qu'en dépit des incertitudes géopolitiques et d'une évolution heurtée des politiques commerciales, en 2025, le commerce mondial a été très dynamique. La valeur des échanges a ainsi progressé de plus de 500 Md$ au premier semestre, par rapport à l'année 2024, et la dynamique s'est prolongée au troisième trimestre, portée principalement par les économies en développement et par le renforcement des échanges Sud-Sud. L'étude conclut que « sauf choc majeur dans les derniers mois de l'année, le commerce mondial devrait dépasser son niveau record de 2024 ».

Pour 2026, l'OMC133(*) table sur une poursuite de la croissance des échanges de 0,5 % s'agissant des marchandises, en recul par rapport à ses projections initiales (+ 1,8 %), et de 4,4 % s'agissant des services.

Volume des échanges de marchandises

Source : OMC, Global trade outlook and statistics, octobre 2025, op.cit

Volume des échanges de services

Source : OMC, Global trade outlook and statistics, octobre 2025, op.cit

La mondialisation n'est donc pas en recul absolu, mais en transformation. Les flux demeurent importants, mais s'orientent différemment. La régionalisation des échanges s'accélère, les blocs se structurent, les chaînes de valeur se raccourcissent ou se diversifient.

Le commerce international reste par conséquent un moteur majeur de l'économie mondiale, mais il est désormais de plus en plus canalisé par des considérations politiques et stratégiques.


* 132 Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, Global trade update, octobre 2025.

* 133 OMC, Global trade outlook and statistics, octobre 2025.

Partager cette page