PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2004-2008 : POUR UN BON ÉQUILIBRE ENTRE CROISSANCE ET ASSAINISSEMENT STRUCTUREL DES FINANCES PUBLIQUES
BOURDIN (Joël)
RAPPORT D'INFORMATION 69 (2003-2004) - Délégation du Sénat pour la planification
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Table des matières
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                                                        PRÉSENTATION
                                                            
 
 À PROPOS DE LA PROJECTION MACROÉCONOMIQUE EXPOSÉE DANS LE PRÉSENT RAPPORT
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                                                        CHAPITRE 1
                                                            
 
 
 2003, POINT BAS AVANT UN RETOURNEMENT CYCLIQUE ?- I. RETOUR SUR LES PRÉVISIONS DE COURT TERME : UNE REPRISE ATTENDUE EN 2004
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                                                                II. L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE TIRE
L'ÉCONOMIE MONDIALE AU PRIX D'IMPORTANTS DÉSÉQUILIBRES
                                                                - a) Les années 90 ont vu le creusement de l'écart de croissance entre l'Europe et les Etats-Unis
- b) L'espoir d'un renversement de tendance à compter de l'année 2000 a été rapidement démenti
- c) Un écart de croissance potentielle au détriment de la zone euro
- d) Une Europe dépendante : les canaux de transmission de la conjoncture américaine en Europe
- a) La croissance européenne a été faible en dépit d'une augmentation de l'endettement public
- b) Une Europe suspendue aux décisions américaines de politique économique
 
 
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                                                        CHAPITRE II
                                                            
 
 LES SCÉNARIOS À MOYEN TERME 2004-2008
 DE LA DÉLÉGATION
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                                                        CHAPITRE III
                                                            
 
 LES TENDANCES DES FINANCES PUBLIQUES- 
                                                                I.   LE RETOUR À L'EQUILIBRE DES
FINANCES PUBLIQUES NE SERAIT PAS ATTEINT À L'HORIZON 2008
                                                                - a) Un objectif ambitieux de maîtrise des dépenses publiques
- b) Une légère décrue des prélèvements obligatoires
- a) Dans le scénario de croissance lente, l'assainissement structurel est compensé par un creusement du déficit conjoncturel
- b) Dans le scénario de croissance dynamique, les deux composantes du déficit se replient et l'équilibre des finances publiques se profile à l'horizon de la projection
- c) Des résultats qui diffèrent en raison du rythme de la croissance
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                                                                                a) Principales mesures ayant un impact sur
les finances publiques à l'horizon 2008
                                                                                - (1) Modifications du niveau des pensions
- (a) Le régime général
- (b) Les régimes de la fonction publique
- (2) Modifications des comportements de départ en retraite
- (a) Vers une augmentation du nombre de retraités à l'horizon de la projection
- (b) Des résultats financiers sensibles à l'évolution de l'emploi
- (3) Autres mesures
 
- b) Evaluation d'ensemble
 
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                                                                II. DES MARGES DE MANoeUVRE REDUITES POUR
DES BAISSES D'IMPÔT OU POUR DES DEPENSES PUBLIQUES SUPPLEMENTAIRES
                                                                - a) Hypothèses retenues dans le scénario
- b) Effets sur le ratio dette publique/PIB
- c) L'effet net est toutefois favorable
- a) Une hypothèse de changement de la cible d'inflation dans la zone euro
- b) Dans ce second scénario, l'augmentation des charges d'intérêt annule le bénéfice retiré d'une progression plus rapide du PIB nominal
 
 
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                                                                I.   LE RETOUR À L'EQUILIBRE DES
FINANCES PUBLIQUES NE SERAIT PAS ATTEINT À L'HORIZON 2008
                                                                
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                                                        CHAPITRE IV
                                                            
 
 ÉLEVER LE TAUX D'EMPLOI DES « SENIORS »
 UNE RÉPONSE AU VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE- I. LA FRANCE SE CARACTÉRISE PAR UN FAIBLE TAUX D'EMPLOI DES SENIORS
- II. LE FAIBLE TAUX D'EMPLOI DES SENIORS S'EXPLIQUE PRINCIPALEMENT PAR UN ÂGE PRÉCOCE DE CESSATION D'ACTIVITÉ
- III. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX LIÉS AU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS PLAIDENT EN FAVEUR DE LA DÉFINITION D'OBJECTIFS AMBITIEUX
- IV. LES POLITIQUES PUBLIQUES SONT RÉORIENTÉES EN FAVEUR D'UNE PLUS FORTE INCITATION À L'EMPLOI DES SENIORS
 
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
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                                                        ANNEXES
                                                            
 
 ETUDES RÉALISÉES PAR L'OFCE
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                                                        ANNEXE N° 1
                                                            
 
 PERSPECTIVES DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
 À L'HORIZON 2008
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                                                        ANNEXE N° 2
                                                            
 
 L'IMPACT DE LA RÉFORME DES RETRAITES D'ICI 2008
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                                                        ANNEXE N° 3
                                                            
 
 VARIANTE DEMANDE PUBLIQUE TENDANCIELLE
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                                                        ANNEXE N° 4
                                                            
 
 VARIANTE DE BAISSE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
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                                                        ANNEXE N° 5
                                                            
 
 DETTE ET INFLATION
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            