3. La dérive des coûts de certains programmes depuis 2003

Si l'enveloppe financière de la loi de programmation militaire a été assez correctement respectée tant en prévision qu'en exécution au cours des années 2003-2008, le gonflement d'environ 9 milliards d'euros 96 ( * ) de la bosse programmatique au cours de cette période a pour cause principale le décalage croissant entre le coût réel d'une programmation des équipements arrêtée en termes physiques lors du vote des lois de programmation et son évaluation financière initiale, au mieux indexée au rythme de l'inflation.

a) Les moyens de contrôle du Parlement sont insuffisants, ce qui motive l'amendement proposé par vos rapporteurs spéciaux au présent projet de loi de règlement

Vos rapporteurs spéciaux ne peuvent que constater que les moyens de contrôle par le Parlement des coûts des principaux programmes d'armement sont encore aujourd'hui insuffisants.

Ils avaient essayé d'y parer grâce à l'article 104 de la loi n° 2006 1666 du 21 décembre 2006 de finances initiale pour 2007, adopté par le Sénat à leur initiative. On rappelle que, selon cet article, « lorsque la première tranche d'autorisations d'engagement d'un programme d'armement dont le coût global, unitaire ou non, évalué à au moins un milliard d'euros, est inscrite en loi de finances de l'année, le ministère de la défense informe le Parlement de l'évaluation du coût global du programme d'armement et de l'échéancier prévisionnel de sa réalisation dès qu'ils sont arrêtés ».

Cet article ne porte que sur l'avenir et ne s'applique pas aux principaux programmes en cours .

C'est pourquoi vos rapporteurs spéciaux vous proposent un amendement au présent projet de loi de règlement, modifiant l'article 104 de la loi de finances initiale pour 2007, afin de prévoir qu'est communiqué chaque année au Parlement l'échéancier remis à jour des principaux programmes d'armement .

b) Les dérives de coût constatées

Pour ce qui est du coût global des programmes, le tableau ci-après montre, sur la période 2003-2007, une dérive du coût de 8 programmes, pour un montant global de « seulement » 1,5 milliard d'euros , dont environ la moitié pour des programmes relatifs à la dissuasion nucléaire, et 300 millions d'euros pour le Rafale et l'A400M.

Le coût des principaux programmes : prévision et exécution (2003-2007)

(en millions d'euros de 2003)

Programme

Dotation
LPM

Dotation
LFI

Exécution constatée

Exécuté LFI

ExécutéLPM

SNLE NG et son environnement

1 714

1 785

2 054

269

340

Missile MSBS M51

2 460

2 677

2 795

117

334

FSAF (Famille de systèmes sol-air futurs)

594

751

844

92

250

RAFALE

6 835

6 778

7 026

248

192

A 400 M (avion de transport futur)

1 025

1 139

1 149

10

123

SCCOA étape 3 (Système de commandement et de conduite des opérations aériennes)

0

135

91

-44

91

SUPER ETENDARD Standard 5

0

113

84

-29

84

Mirage 2000 N - K3

0

96

80

-16

80

Total des principaux programmes présentant des surcoûts par rapport à la LPM

12 628

13 475

14 122

647

1 494

LRM NG

108

39

29

-10

-80

MIDS

122

33

19

-14

-103

Valorisation 155 AU F1

159

78

55

-23

-104

Torpille MU 90

167

140

59

-80

-108

MARTHA étape2

168

84

56

-28

-112

LECLERC char

925

968

809

-159

-116

COUGAR : Rénovation

150

27

0

-27

-150

Syracuse III

1 192

1 145

1 030

-115

-162

FREMM (Frégates multi-missions)

978

413

761

349

-217

TIGRE : Hélicoptère HAP/HAD

1 036

887

814

-73

-222

Deuxième porte-avions (PA2)

402

182

163

-19

-239

HELIOS II

405

288

162

-126

-244

Valorisation ROLAND

265

37

18

-19

-247

Frégate de défense aérienne HORIZON

1 149

911

837

-74

-312

NH 90

663

640

306

-335

-357

Système de commandement et de conduite des opérations aériennes SCCOA étape 3

739

500

365

-135

-374

SNA Barracuda

861

512

382

-130

-479

Total des principaux programmes présentant des coûts inférieurs à ceux prévus par la LPM

9 490

6 882

5 864

-1 018

-3 626

Total général

22 118

20 357

19 986

-371

-2 132

Source : données transmises par le ministère de la défense à vos rapporteurs spéciaux

Le montant global des coûts non prévus étant de l'ordre de 9 milliards d'euros selon le Livre blanc 97 ( * ) , cette augmentation semble donc essentiellement provenir de l'augmentation des coûts unitaires des différents programmes.

Vos rapporteurs spéciaux ne disposent pas de données précises à ce sujet. Cependant, le retard du programme Rafale paraît s'être accompagné d'une certaine dérive des coûts. On rappelle que les lois de programmation militaire 1997-2002 et 2003-2008 prévoyaient que 200 appareils auraient été livrés en 2015. La programmation 2003-2008 supposait que le nombre d'appareils ayant été livrés en 2008 serait de 60 pour la version « Air » et 29 pour la version « Marine », soit 89 au total 98 ( * ) . Selon les informations transmises à vos rapporteurs spéciaux dans le cadre de la discussion du présent projet de loi de règlement, on estimait alors que le programme « Rafale » devait coûter globalement 6,8 milliards d'euros de 2003 à 2007, soit (si l'on exclut le coût de 2008) un coût unitaire d'environ 75 millions d'euros par appareil. Comme le montre le tableau ci-avant, le coût a été de 7 milliards d'euros de 2003 à 2007. Comme, par ailleurs, le nombre d'appareils devant avoir été livrés en 2008 est de seulement 68, cela correspond à un coût unitaire de l'ordre de 100 millions d'euros.

* 96 Montant déduit par vos rapporteurs spéciaux des autres chiffres indiqués par le Livre blanc (cf. supra).

* 97 Montant déduit par vos rapporteurs spéciaux des autres chiffres indiqués par le Livre blanc (cf. supra).

* 98 Source : rapport n° 117 (2002-2003) de notre ancien collègue Serge Vinçon, fait au nom de la commission des affaires étrangères, sur la programmation 2003-2008.

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