C. LES BONS RÉSULTATS DE LA PERFORMANCE DU PROGRAMME 148 « FONCTION PUBLIQUE »

Comme pour le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental », les objectifs et indicateurs de performance du programme 148 « Fonction publique » ont été largement refondus , mais dès 2007 .

Les résultats obtenus sont largement en phase avec les prévisions , ce dont vos rapporteurs spéciaux se félicitent, malgré un léger dérapage des coûts de la formation par élève à l'ENA (56.700 euros en 2007, alors que la prévision initiale s'établissait à 56.000 euros, et en hausse de 3 % par rapport à 2006) et dans les IRA (47.100 euros contre 46.000 euros, également en hausse de près de 3 % par rapport à 2006). Cette différence s'explique, selon le RAP 2007, par l'application des mesures statutaires et salariales à caractère générale, ce qui à l'évidence ne saurait rendre compte des taux de progression constatés.

Un des résultats les plus satisfaisants est la forte diminution (de 8,86 % à 6,29 %) du coût de gestion, par le prestataire extérieur, de certaines prestations sociales à caractère interministériel 110 ( * ) : les chèques-vacances, l'aide ménagère à domicile, l'aide à l'installation des personnels et la garde d'enfants.

Cette évolution favorable résulte notamment de la renégociation de conventions liant l'État à ces prestataires, ce qui montre les progrès pouvant être réalisés dans les relations contractuelles de l'État avec les prestataires de services privés .

* 110 Ces données sont mesurées par l'indicateur n° 2 de l'objectif n° 3 « Optimiser la gestion des prestations d'action sociale interministérielle ».

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