COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « CONTRÔLE ET SANTION AUTOMATISÉS DES INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE »

A l'examen de la mission « Transports » est joint celui des deux programmes du compte d'affectation spéciale « Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route ».

Ce compte spécial est abondé par 60 % du produit des amendes perçues par la voie de systèmes automatisés de contrôle sanction, dans la limite de 140 millions d'euros. Il retrace, en dépenses, les coûts de l'entretien et du développement de ces systèmes ainsi que ceux relatifs à la modernisation du fichier national du permis de conduire.

Le tableau qui suit expose les conditions générales de l'exécution 2007 des deux programmes du compte spécial.

Données générales d'exécution du CAS « Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route » en 2007

(en euros)

Crédits prévus en LFI

Crédits ouverts
(dont FDC)

Crédits consommés

Taux d'exécution /LFI

Taux d'exécution/crédits ouverts

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Radars

116 000 000

116 000 000

118 585 443

167 212 061

119 676 270

102 389 853

103 %

88 %

101 %

61 %

Fichier national du permis de conduire

24 000 000

24 000 000

25 399 899

28 345 808

102 735 823

7 224 420

428 %

30 %

404 %

25 %

Total

140 000 000

140 000 000

143 985 342

195 557 869

222 412 093

109 614 273

159 %

78 %

154 %

56 %

Source : rapport annuel de performances 2007 « Transports »

PRINCIPALES OBSERVATIONS

- Le faible taux de consommation des crédits de paiement sur le programme radars est la conséquence de la lenteur de l'implantation des nouveaux équipements.

- La présentation des comptes ne distingue pas les dépenses de fonctionnement des dépenses d'investissement.

- La modernisation du fichier des permis de conduire a pris un retard considérable.

A. UNE EXÉCUTION PROBLÉMATIQUE

L'équilibre du compte spécial constaté en exécution fait apparaître un solde excédentaire de 30,3 millions d'euros , soit un écart de 22 % entre les recettes et les crédits consommés.

Ce résultat d'ensemble recouvre des évolutions contrastées :

- sur le programme 751 « Radars », les autorisations d'engagement sont supérieures aux prévisions alors que les crédits de paiement n'ont pas été dépensés dans leur intégralité ;

- le programme 752 « Fichier national du permis de conduire » connaît des consommations en autorisations d'engagement et en crédits de paiement très sensiblement inférieures aux prévisions.

1. Les effets de la lenteur du programme d'implantation des nouveaux radars

Le programme 751 a été exécuté sous l'autorité du ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sous la responsabilité du directeur de la sécurité et de la circulation routière.

Le programme d'acquisition des radars a enregistré en 2007 de nouveaux retards. Alors que le comité interministériel de sécurité routière du 8 juillet 2006 avait fixé comme objectif d'installer 500 radars supplémentaires en 2007 afin de porter leur nombre à 2.000 à la fin de l'année 2007, le nombre de dispositifs installés en fin d'exercice n'est que de 1.860 .

Ces difficultés d'exécution ont eu pour conséquence une forte augmentation (+ 35 %) du solde des engagements non couverts par des paiements , passé de 49 millions d'euros au 31 décembre 2006 à 66 millions d'euros en fin d'exercice 2007.

On note également un volume important de crédits de paiement reportés sur 2008 , soit 64,8 millions d'euros pour un total de crédits de paiement consommés en 2007 de 102,3 millions d'euros.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page