- L'ESSENTIEL
- PREMIÈRE PARTIE
UN BUDGET POUR 2026 QUI ACCROÎT L'EFFORT
DE DÉFENSE AU-DELÀ DE LA PROGRAMMATION
- I. DANS UN ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE
DÉGRADÉ, UNE TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE PLURIANNUELLE
ACCÉLÉRÉE
- A. À LA SUITE DE L'AGRESSION RUSSE CONTRE
L'UKRAINE, LA LPM 2024-2030 A RENFORCÉ L'EFFORT DE
DÉFENSE SANS ÉLARGIR LE FORMAT DES ARMÉES
- B. UN DÉBUT D'EXÉCUTION DE LA
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE MARQUÉ PAR DE FORTES TENSIONS ET DES
RIGIDITÉS ACCRUES
- C. FACE À LA POURSUITE DE LA
DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL, UN CADRE
STRATÉGIQUE RENOUVELÉ ET DES ENGAGEMENTS BUDGÉTAIRES
DURCIS
- D. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A
ANNONCÉ UNE ACCÉLÉRATION DE L'EFFORT DE DÉFENSE
POUR 2026 ET 2027, QUI RESTE AUJOURD'HUI MESURÉ EN COMPARAISON
INTERNATIONALE
- A. À LA SUITE DE L'AGRESSION RUSSE CONTRE
L'UKRAINE, LA LPM 2024-2030 A RENFORCÉ L'EFFORT DE
DÉFENSE SANS ÉLARGIR LE FORMAT DES ARMÉES
- II. LE BUDGET POUR 2026 AUGMENTE FORTEMENT
L'EFFORT DE DÉFENSE, SOULIGNANT LA NÉCESSITÉ D'UNE
NOUVELLE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
- A. UNE PROGRESSION DU BUDGET DE 6,78 MILLIARDS
D'EUROS EN 2026, PORTANT LES CRÉDITS À 66,7 MILLIARDS
D'EUROS...
- 1. Un effort budgétaire exceptionnel, dans
un contexte de redressement des finances publiques
- 2. Une répartition
différenciée entre les quatre programmes de la mission
« Défense »
- 3. Un poids structurant de certaines
opérations stratégiques
- 4. Une identification seulement partielle des
dépenses financées spécifiquement par la surmarche de
3,5 milliards d'euros
- 5. Une revalorisation bienvenue de la provision
pour les opérations extérieures et missions
intérieures
- 1. Un effort budgétaire exceptionnel, dans
un contexte de redressement des finances publiques
- B. ... QUI SOULIGNE LA NÉCESSITÉ
D'UNE ACTUALISATION DE LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
- 1. Corriger les déséquilibres apparus
dès le début d'exécution
- 2. Inscrire l'effort supplémentaire pour
2026 et 2027 dans une trajectoire pluriannuelle
cohérente
- 3. Concilier effort de défense et
soutenabilité des finances publiques
- 4. Une présentation par le Gouvernement de
la proposition d'actualisation attendue à la fin de l'automne
2025
- 1. Corriger les déséquilibres apparus
dès le début d'exécution
- A. UNE PROGRESSION DU BUDGET DE 6,78 MILLIARDS
D'EUROS EN 2026, PORTANT LES CRÉDITS À 66,7 MILLIARDS
D'EUROS...
- I. DANS UN ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE
DÉGRADÉ, UNE TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE PLURIANNUELLE
ACCÉLÉRÉE
- DEUXIÈME PARTIE
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DU RAPPORTEUR SPÉCIAL
- I. UN NIVEAU DE REPORT DE CHARGES ET DE RESTES
À PAYER QUI CONTINUE DE PESER SUR LA SOUTENABILITÉ
BUDGÉTAIRE DE LA MISSION « DÉFENSE »
- II. LES ÉQUIPEMENTS : LA POURSUITE DES
PROGRAMMES D'ACQUISITION CAPACITAIRE
- III. UNE HAUSSE DES EFFECTIFS CONFORME À LA
LPM MAIS INSUFFISANTE POUR COMPENSER LES RETARDS PASSÉS
- IV. UN MANQUE DE TRANSPARENCE SUR LA
DISPONIBILITÉ DES MATÉRIELS ET L'ACTIVITÉ DES FORCES,
MALGRÉ DES EFFORTS BUDGÉTAIRES CROISSANTS
- I. UN NIVEAU DE REPORT DE CHARGES ET DE RESTES
À PAYER QUI CONTINUE DE PESER SUR LA SOUTENABILITÉ
BUDGÉTAIRE DE LA MISSION « DÉFENSE »
- EXAMEN PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LA LOI EN CONSTRUCTION
Projet de loi de finances pour 2026 : Défense
Rapports législatifs
Rapport général n° 139 (2025-2026), tome III, annexe 8, déposé le