Avis n° 169 (2015-2016) de Mme Nicole BONNEFOY , fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 19 novembre 2015
Disponible au format PDF (1,2 Moctet)
- 
                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 - 
                                                                I. UNE ÉVOLUTION TOUJOURS FAVORABLE DE LA
CONJONCTURE DU TRANSPORT AÉRIEN
                                                                
 
- 
                                                                II. UN « NOUVEL ÉLAN »
EUROPÉEN EN FAVEUR DU TRANSPORT AÉRIEN
                                                                
 - 
                                                                        A. LES PROJETS HÉRITÉS DE LA
COMMISSION BARROSO II
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LES NOUVELLES INITIATIVES DE LA COMMISSION
JUNCKER
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LES RELATIONS EXTÉRIEURES DE L'UNION
EUROPÉENNE DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT AÉRIEN
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LES PROJETS HÉRITÉS DE LA
COMMISSION BARROSO II
                                                                        
- 
                                                                III. LA DGAC POURSUIT SA POLITIQUE CONTRACYCLIQUE
DE DÉSENDETTEMENT
                                                                
 - 
                                                                        A. LES EXERCICES PRÉCÉDENTS
TÉMOIGNENT D'UN DOUBLE OBJECTIF DE DÉSENDETTEMENT ET DE RELANCE
DES INVESTISSEMENTS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. L'EXERCICE 2016 PROLONGE CETTE TENDANCE SUR
FOND DE MAÎTRISE DE LA MASSE SALARIALE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. L'INVERSION DE LA COURBE D'ENDETTEMENT SE
CONFIRME
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LES EXERCICES PRÉCÉDENTS
TÉMOIGNENT D'UN DOUBLE OBJECTIF DE DÉSENDETTEMENT ET DE RELANCE
DES INVESTISSEMENTS
                                                                        
- 
                                                                IV. LES NOUVEAUX DÉFIS DU CONTRÔLE
AÉRIEN
                                                                
 
- 
                                                                V. LES FORTUNES CONTRASTÉES DES
AÉROPORTS FRANÇAIS
                                                                
 - 
                                                                        A. LES CRÉDITS DÉDIÉS AUX
INFRASTRUCTURES AÉROPORTAIRES AUGMENTENT, SUR FOND DE REPRISE DES
TRAVAUX À NOTRE-DAME-DES-LANDES
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LES LIGNES D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
RÉDUITES AU STRICT MINIMUM
                                                                        
 
- 
                                                                        C. L'APPLICATION DIFFICILE DES NOUVELLES LIGNES
DIRECTRICES RELATIVES AUX AIDES D'ÉTAT DANS LE SECTEUR
AÉRIEN
                                                                        
 
- 
                                                                        D. LES CESSIONS DE CAPITAL DES AÉROPORTS
RÉGIONAUX
                                                                        
 
- 
                                                                        E. LES ATOUTS D'AÉROPORTS DE PARIS POUR
RELEVER LE DÉFI DE LA CONCURRENCE ENTRE LES HUBS
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LES CRÉDITS DÉDIÉS AUX
INFRASTRUCTURES AÉROPORTAIRES AUGMENTENT, SUR FOND DE REPRISE DES
TRAVAUX À NOTRE-DAME-DES-LANDES
                                                                        
- 
                                                                VI. UN « ÉLAN
FRANÇAIS » QUI PEINE À SE CONCRÉTISER POUR
SOUTENIR NOTRE PAVILLON
                                                                
 - 
                                                                        A. LE TRANSPORT AÉRIEN FRANÇAIS
SUBIT LA PRESSION D'UNE CONCURRENCE INTENSE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. UN DIALOGUE DIFFICILE AUTOUR DE LA
COMPÉTITIVITÉ INTERNE D'AIR FRANCE
                                                                        
 - 
                                                                                1. Le plan Transform 2015 a sorti Air France du
risque financier majeur au prix d'une importante réduction des
effectifs
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Les résultats du groupe traduisent
à la fois une amélioration et une grande fragilité
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Le plan Perform 2020 vise le retour à la
croissance mais se heurte à un dialogue social difficile
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Le plan Transform 2015 a sorti Air France du
risque financier majeur au prix d'une importante réduction des
effectifs
                                                                                
- 
                                                                        C. UN SOUTIEN PUBLIC À LA
COMPÉTITIVITÉ EXTERNE QUI PEINE À SE METTRE EN
PLACE
                                                                        
 
- 
                                                                        D. LE SUJET ÉPINEUX DES DROITS DE TRAFIC
POUR LES COMPAGNIES DU GOLFE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE TRANSPORT AÉRIEN FRANÇAIS
SUBIT LA PRESSION D'UNE CONCURRENCE INTENSE
                                                                        
- 
                                                                VII. LA CONSTRUCTION AÉRONAUTIQUE :
AU-DELÀ DES SUCCÈS, UN SOUTIEN PUBLIC PLUS QUE JAMAIS
NÉCESSAIRE
                                                                
 
 
- 
                                                                I. UNE ÉVOLUTION TOUJOURS FAVORABLE DE LA
CONJONCTURE DU TRANSPORT AÉRIEN
                                                                
- 
                                                        TRAVAUX EN COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            