CONCLUSION

Nous chercherons, finalement, à apporter des réponses aux questions initialement posées, ainsi qu'à évaluer la validité des hypothèses soulevées. Plutôt que d'édicter des vérités absolues et définitives, cette conclusion contribuera à susciter de nouvelles réflexions. Le texte sera structuré en deux étapes. La première est destinée à des considérations de caractère général sur le phénomène des médias de source. Que représente effectivement leur existence sur la scène journalistique brésilienne? Serait-il correct de présupposer l'existence d'un journalisme d'Influence? La prémisse que de tels moyens de communication interfèrent sur la presse traditionnelle est-il valide ? La seconde a pour objectif l'individu qui opère les informations et le territoire qu'il occupe. Qui est le professionnel travaillant pour les médias de source ? Est-il un journaliste comme les autres, avec les mêmes valeurs et paradigmes 1321 ( * ) , ou constitue-t-il une nouvelle catégorie, qu'il faudrait nommer journaliste de source ? En ce qui concerne le territoire professionnel, le journalisme de source implique-t-il l'édification d'un nouvel habitat à part et parallèle à l'habitat journalistique, ou ce dernier a-t-il adopté de nouvelles frontières, découlant des agrandissements et des transformations internes provoqués par l'existence des médias de source ?

Le phénomène des médias de source

L'existence de médias mis en oeuvre par des groupes d'intérêts ne représente pas en soi une nouveauté. Historiquement, de par le monde, les partis politiques, principalement ceux d'inspiration communiste, ont créé leurs journaux, tout comme l'ont fait certaines religions. La nouveauté brésilienne se caractérise par l'amplitude des segments sociaux et des groupes d'intérêts concernés, ainsi que par la technologie mise en oeuvre. Les données recueillies dans ces médias mettent en évidence l'existence effective de nouveaux acteurs intervenant de façon massive dans le segment médiatique et en particulier dans le champ journalistique.

Rappelons que nos hypothèses initiales partent du principe que l'existence des médias de source transforme le journalisme pratiqué au Brésil, par l'incorporation d'un journalisme construit, géré et diffusé par les sources elles-mêmes 1322 ( * ) . Par cette conjecture, les stratégies des sources, en quête de visibilité sociale et d'interférence dans l'espace public, auraient déjà dépassé les techniques habituelles de sensibilisation et d' agendamento de la presse, pour se mettre à intervenir sur des bases plus agressives de diffusion directe dans l'opinion publique. Nous vivons un processus d'hyperconcurrence entre la presse traditionnelle et les moyens de communication contrôlés par les sources 1323 ( * ) . Une concurrence qui conserve, paradoxalement, des rapports de coopération mutuelle, puisque les médias s'alimentent habituellement de la pré-production des sources et que ces dernières ont besoin du mainstream media pour accroître la résonance de la diffusion de leurs contenus.

La transformation à laquelle nous faisons référence se déroule, selon nous, à trois niveaux : a) au niveau des contenus journalistiques, à travers le mélange des genres informatifs et communicationnels, b) en ce qui concerne la structure, via l' hybridation des structures informatives, par laquelle source et média adoptent une seule personnalité et les utilisations des outils du service de presse et de la presse traditionnelle se confondent en un même espace, et c) pour ce qui touche au territoire professionnel du journaliste, qui se transforme à travers la mise en place de nouveaux contours et de nouvelles frontières.

Du point de vue académique, on pourra toujours s'interroger pour savoir si l'information diffusée est purement journalistique, si tant est qu'il soit possible de tracer le pedigree journalistique d'une information. Ce qui importe réellement - et ceci pourrait même être interprété comme un quatrième niveau de la transformation qui touche le champ journalistique -, c'est que socialement, l'audience conquise par les MS confirme leur capacité à assurer de la visibilité sociale à leurs promoteurs, à consolider les interférences sur la presse traditionnelle et sur l'espace public, et à être acceptés par le public.

Il faut souligner qu'avec l'avènement de ces nouveaux médias, le paysage de l'information comprend désormais trois éléments distincts : la presse traditionnelle, les producteurs habituels d'information institutionnelle, qui au Brésil sont appelés assessorias de imprensa et, en France, services de presse , et enfin les médias de source. Ces derniers n'ont pas nécessairement besoin de l'action ni du premier, ni du deuxième élément pour remplir leur rôle. Pour produire leurs informations et les diffuser dans la société, ils sont autonomes, ils possèdent leurs propres canaux de collecte et de transmission des nouvelles et n'ont pas besoin de la presse habituelle, ni des services de presse. Cependant, l'action conjointe de tous ces éléments se complète et, ensemble, ils diffusent l'information à une plus large échelle. Les MS n'opèrent pas non plus selon la même logique de gestion que les services de presse, traditionnellement verticalisés, du haut vers le bas. En leur sein, les informations sont produites selon une logique opérationnelle où prévaut le travail d'équipe, tout comme dans les rédactions. Il est ainsi impérieux, lorsqu'on utilise ce concept de média de source, de ne pas confondre de telles structures avec les services de presse habituels.

De notre point de vue, l'hyperconcurrence informative se déroule dans un contexte de construction/consolidation de la démocratie brésilienne, dans lequel les divers acteurs sociaux recherchent une visibilité publique et un pouvoir d'interférence dans l'espace public 1324 ( * ) . Le plus grand volume d'information diffusé contribue à la construction d'un nouvel espace public avec l'addition de nouvelles pièces à la grande mosaïque sociale. Les MS se présentent donc comme une arme de combat pour la conquête de l'opinion publique, ainsi que comme une tentative de rupture avec le modèle oligopolisé des moyens de communication brésiliens, qui privilégient historiquement certains segments de la société au détriment d'autres 1325 ( * ) . En théorie, les nouveaux acteurs médiatiques contribuent à démocratiser la circulation de l'information au sein de la société, en élargissant l'éventail d'émetteurs, l'abordage éditorial et la thématique divulguée elle-même. L'opinion publique qui émane de la société dispose ainsi d'un plus grand volume d'informations, ce qui offre au citoyen de nouvelles conditions d'intervention dans la sphère publique.

L'histoire universelle du journalisme est marquée par des mutations et celle du Brésil n'échappe pas à la règle. Des transformations au niveau de la proposition informative, dans le discours, la technologie, mais aussi des acteurs impliqués. La presse d'opinion, inspirée de l'idéal illuministe, a cédé la place à l'industrie journalistique. Celle-ci, bien qu'elle affirme être investie d'une fonction sociale, semble accorder la priorité au caractère commercial de la presse , en produisant et en commercialisant ce qu'on appelle une information objective 1326 ( * ) . L' information destinée à la réflexion, à la prise de position de la part de l'opinion publique, se voit limitée à ce qu'on appelle les médias de qualité 1327 ( * ) , et ces derniers tendent eux-mêmes à abandonner la technique d'informer pour former 1328 ( * ) . Il ne suffit pas d'avoir une bonne histoire à raconter . Les propriétaires des médias s'intéressent à ce qui augmente l'audience, est bon marché et assure le maximum de profit 1329 ( * ) . Ils n'identifient pas les contradictions dans le mélange des informations avec l'analyse, la promotion, le divertissement et même la fiction. Au contraire, certains considèrent que ces genres discursifs - très proches de la typologie de la communication institutionnelle - sont complémentaires. Nous côtoyons un imbroglio médiatique où l'on constate l'hybridation des genres énonciatifs, des produits, des pratiques et des stratégies.

Tout ceci a pour résultat la définition de nouvelles identités professionnelles et, dans un premier temps, la superposition des frontières. A long terme, cette superposition doit céder la place à une redéfinition des limites préexistantes . Dans ce panorama sans limites définies de façon rigide, où la presse traditionnelle préfère divertir plutôt qu'informer et où les recettes publicitaires définissent les lignes éditoriales, il n'est pas étonnant que de nouveaux acteurs surgissent en tant qu'importants fournisseurs et diffuseurs d'information. La recherche a mis en évidence que les sources socialement les plus organisées - principalement celles qui ne sont pas satisfaites de l' agenda médiatique - réagissent au modèle médiatique prédominant et cherchent à apporter elles-mêmes les informations qu'elles souhaitent voir débattues au sein de l'espace public. De nouvelles pratiques informatives émergent en ordre dispersé, provenant de multiples origines. Comme s'il était le fruit d'un mouvement de force centrifuge, un journalisme produit hors rédaction, un journalisme de source , commence à se consolider de façon externe à la presse. Le journalisme traditionnel perd son hégémonie médiacentriste. Cette nouvelle usine d'informations se différencie aussi par le fait qu'elle n'est pas préoccupée par les chiffres publicitaires, qu'elle renonce au caractère commercial de la presse et que sa priorité est d'occuper une partie de l'espace public .

Pour ce qui est de l'agrandissement de l'espace public, il faut souligner que dans le contexte brésilien, les médias de source jouent un rôle qui représente une sorte de combinaison entre le public journalism et le citizen journalism 1330 ( * ) . Ils aspirent à être un mécanisme de consolidation du pluralisme de voix de la société dans l'espace public et d'accroissement de la participation au débat public. Ils visent à diffuser les discours de cette même société et à garantir l'accès aux idées jusque là moins audibles/visibles dans la presse.

Nous avons constaté que l'utilisation d'instruments d'information propres n'est pas l'apanage des plus puissants. Elle touche diverses couches de la société brésilienne, depuis les femmes caboclas de l'Amazonie, les travailleurs ruraux sans terre, jusqu'aux conseils municipaux, aux Parlements des Etats et au Parlement fédéral, en passant par des associations de minorités sociales, les corporations confessionnelles, les micro-entrepreneurs et les travailleurs des professions libérales 1331 ( * ) . Bien qu'elles n'aient pas été incluses dans notre analyse, il existe des milliers de stations radiophoniques associatives mises en oeuvre par des associations des résidents de favelas, des quartiers défavorisés et d'autres communautés d'exclus. Tous, à nos yeux, cherchent à s' armer convenablement pour mener le combat politique pour la construction/conquête de l'opinion publique.

Il faut obligatoirement reconnaître qu' avec l'avènement des MS , l'information est devenue plus accessible et l'agenda médiatique plus pluriel . L'existence de multiples acteurs médiatiques s'insère dans la construction d'un modèle social contemporain de démocratie participative, dans lequel tous cherchent des solutions au divorce existant entre le citoyen et l'action politique, conçue comme le débat public des questions d'intérêt général 1332 ( * ) .

Cependant, s'il est vrai que les divers acteurs sociaux ouvrent des clairières en leur sein pour permettre la perméabilité avec le milieu dans lequel ils s'insèrent 1333 ( * ) et en viennent à se soumettre à des mécanismes de transparence publique, il est également vrai qu'ils permettent difficilement le débat pluriel des idées, le contradictoire, au sein des moyens d'informations qu'ils mettent en oeuvre. Sous cet aspect, le journalisme de source se rapproche de ce qu'on appelle le journalisme engagé ou partisan 1334 ( * ) . En pêchant au niveau éditorial par l'absence d'opinions opposées, les MS se présentent comme des canaux singuliers de diffusion d'idées monolithiques, dans la mesure où ils ne sont pas ouverts à l'exercice du débat pluriel, courant dans le journalisme. Ceci découle du fait que ce moyen d'information est conçu comme une arme et l'information qu'il transmet, comme une munition, dans la lutte pour la conquête des coeurs et des esprits. Ils pratiquent une confrontation d'idées et ne peuvent partager leurs structures médiatiques avec l' ennemi. Cela représenterait un risque, puisqu'au cours de la lecture ou de l'écoute, de nouvelles préférences, de nouvelles convictions ou de nouveaux jugements peuvent se former au sein de l'opinion publique 1335 ( * ) . Il serait très surprenant qu'une radio du MST interview un propriétaire latifundiaire ou un leader de l'agronégoce, en courant alors le risque de voir l'opinion de l' ennemi conquérir le public du MST. Avec leurs médias, les sources visent à construire des convictions qui leur soient favorables, et non pas à leurs opposants. La proposition de se présenter comme un instrument de démocratisation de l'accès au monde médiatique ne devient donc vraie que pour ceux qui parviennent à s'équiper avec de tels outils.

Les nouveaux acteurs médiatiques contribuent à la démocratisation de l'accès aux moyens de communication, mais ils n'éliminent pas l'inégalité de la capacité informative présente dans la société. Les secteurs socialement forts sont également plus puissants en termes médiatiques, ce qui réaffirme le précepte que les moyens de communication ont tendance à constituer un espace de self-production of society , qui reflète les divisions, les luttes et les dominations du système social 1336 ( * ) . Les médias de source peuvent représenter pour les secteurs historiquement puissants un outil supplémentaire pour leur prévalence hégémonique dans l'espace public. Le nouveau paysage communicationnel tend à maintenir les médias dominants et hégémoniques, et ceux qui sont dominés, principalement en raison des moyens techniques et matériels disponibles. Notre relevé a mis en évidence que des acteurs sociaux détenant déjà une visibilité dans l'espace public, comme les corporations d'entreprises, les pouvoirs Judiciaire et Législatif et les Forces Armées, investissent de façon significative dans ce nouvel outil pour renforcer leur visibilité.

Ainsi, si, d'un côté, le phénomène des médias de source se présente comme une stratégie pour accroître l'insertion d'une multitude de fragments sociaux exclus de l'espace public et constitue une arme de réaction à la présence hégémonique des élites sociales dans la sphère publique, de l'autre, il peut également approfondir le fossé des inégalités sociales et culturelles, en apportant aux plus forts des moyens de communication plus efficaces. Nous avons mis en évidence que ce que nous pourrions appeler une résistance sociale médiatique n'atteint pas, en dépit de tous les efforts des minorités, la même amplitude de diffusion que les autres médias de source . Les radios de faible puissance du MST n'atteignent pas forcément le même spectre d'audience que celui obtenu par la production radiophonique des grands propriétaires terriens, représentés par la Confédération Nationale de l'Agriculture et de l'Elevage 1337 ( * ) .

Journalisme d'influence

En termes académiques, la difficulté culturelle/intellectuelle d'inclusion de ces moyens de communication dans le champ journalistique tient au risque qu'ils servent une utilisation politique - bien que ce risque existe aussi dans la presse traditionnelle -, en devenant des instruments qu'il a été convenu de qualifier de propagande 1338 ( * ) . Les critères éditoriaux de sélection, d'édition et d'attribution de la priorité à des thèmes donnés ne sont pas publiquement clairs et ne sont pas non plus soumis à un contrôle public ou social. Le manque d'espace accordé au contradictoire est un autre élément limitant et démontre que les MS reproduisent les moules éditoriaux communs à la presse brésilienne.

Habituellement, le journalisme, pour être dénommé comme tel, doit présenter une indépendance vis-à-vis des sources, il se transforme dans le cas contraire en un appendice ou un instrument de propagande 1339 ( * ) . Comment alors classer comme étant journalistique une modalité informative née de stratégies de la communication institutionnelle et mise en oeuvre par les sources ? Ce n'est pas notre propos que d'émettre une sentence définitive sur cette question. Nous estimons qu'une telle prérogative revient à la société, mais nous jugeons opportun de présenter certaines réflexions.

Initialement, l'allégation qu'il n'existe pas, dans le journalisme de source, d'opposition ou de contrôle dans la relation journaliste versus source peut être vraie, mais elle n'est pas suffisante pour décaractériser une telle activité comme journalistique. Dans le journalisme, d'une manière générale, la relation source-journaliste peut provoquer l'apparition d'intérêts communs et de satisfactions communes 1340 ( * ) . Il peut exister entre journaliste et source des relations d'identité ou de complémentarité 1341 ( * ) par lesquelles les deux pôles partagent les mêmes objectifs et les mêmes réalités, et collaborent de façon systématique et intentionnelle à la production journalistique 1342 ( * ) .

L'hétérogénéité des formes journalistiques découle normalement des pressions externes auxquelles cette activité est soumise 1343 ( * ) , ainsi que des changements de paradigmes qui ont lieu au cours du temps. Ce processus ouvre la place à de nouvelles conceptions de l'information 1344 ( * ) . Ceci posé, nous estimons qu'une des prémisses de ce travail, qui a pour base la théorie de la transformation du journalisme découlant des circonstances sociopolitiques, se confirme dans le paysage brésilien qui a incorporé l'action informative des sources dans le champ journalistique. Le phénomène, à lui seul, représente déjà une transformation ou une réinvention 1345 ( * ) de l'espace journalistique brésilien, dans la mesure où il intègre de nouveaux acteurs et de nouvelles routines et où il influence les méthodes productives des médias traditionnels. Les MS entrent en concurrence avec et exercent une influence sur l' agenda de la presse traditionnelle, sur les filtres des gatekeepers et sur la pratique des professionnels, bien qu'ils n'aillent pas jusqu'à modifier leurs valeurs professionnelles. Cette transmutation comprend donc la présence des sources non seulement en tant que détentrices des informations, mais surtout en tant que collectrices, gestionnaires et diffuseurs d'un contenu informatif qui réclame la reconnaissance, le sceau de la société, la qualification de journalisme.

En termes morphologiques, notre étude permet d'affirmer que le format des contenus, les styles discursifs, tendent à incorporer les singularités de la technique journalistique 1346 ( * ) et que les modèles de diffusion de l'information de ces médias suivent les standards habituels. L'exclusion d'une telle pratique du champ journalistique devient encore plus difficile à mesure que nous percevons que la presse nationale est structurellement un grand usager de la préproduction des sources et qu'elle se contente, dans la majorité des cas, d'être un haut-parleur plus puissant pour rediffuser non seulement les thèmes proposés par les sources, mais aussi les nouvelles présélectionnées et préproduites par ces dernières. Le modèle productif qui prévaut dépend de la technique du copier-coller et les contenus se distinguent peu les uns des autres. Pour le consommateur d'informations, tous les contenus (de médias de source et de la presse traditionnelle) sont semblables, tout paraît faire partie d'un même type de journalisme. Il devient difficile de décoder les nouvelles et de distinguer le pedigree de l'information émise par un type de média ou par un autre.

Académiquement, il sera toujours possible de s'interroger pour savoir si cette dispersion du style discursif journalistique 1347 ( * ) - qui heurte les normes construites historiquement - peut être identifiée comme une pratique journalistique . Socialement, professionnellement et culturellement, cependant, il n'existe pas, au Brésil, de fortes réactions contraires s'opposant à accorder le sceau de journalisme à cette action informative des sources. Le contrat de lecture 1348 ( * ) existant habituellement entre la presse et les lecteurs paraît migrer progressivement, et sans que cela n'entraîne de rejet, pour être signé directement entre les sources et les audiences de leurs médias. Ces nouveaux médias se voient donc contraints de ne pas abandonner les préceptes de base du journalisme, en particulier l'engagement vis-à-vis de la vérité des faits, sous peine de perdre leur crédibilité informative et de ruiner tous leurs efforts, y compris financier, pour communiquer directement avec la société.

Dans notre corpus, l'action informative pratiquée par les médias législatifs est considérée comme du journalisme détenteur d'un profil informatif équilibré 1349 ( * ) . Celui-ci pourrait être considéré comme neutre et légaliste 1350 ( * ) puisqu'il n'ajoute pas de réflexion ou d'opinion du journaliste à celles émises par les sources elles-mêmes 1351 ( * ) . L'évaluation prépondérante obtenue auprès des correspondants parlementaires de la presse traditionnelle, des radios utilisatrices des nouvelles de la Rádio Agência Senado , ainsi que des journalistes des MSSF, est que ceux-ci produisent un contenu journalistique, en tenant compte du fait que beaucoup voient ce contenu comme imprégné des techniques des relations publiques, de la propagande, de la prestation d'un service d'utilité publique 1352 ( * ) . Ainsi, l'autoreprésentation recueillie dans notre étude tend à confirmer la théorie de l'hybridation non seulement des techniques de communication - à travers laquelle le journalisme, en tant qu'expression culturelle universelle, absorbe des styles de discours d'autres champs et se présente sans limites rigides et clairement définies - mais aussi des structures de production et de diffusion de l'information. Si le journalisme n'a pas de contours rigides, s'il est flou 1353 ( * ) et tend à se présenter sous des formes différentes dans les différentes sociétés, les médias de source s e présentent eux aussi dans un espace mal défini où presse et services de communication institutionnelle s'entrecroisent.

La moitié des professionnels du Sénat (57 %) considèrent qu'ils pratiquent un journalisme inspiré du style nord-américain, qui privilégie le factuel au détriment de l'analyse, ce qui renforce l'idée que ce sont des journalistes neutres. L'autre fraction, également représentative (43 %), estime que le journalisme qu'ils réalisent auprès des sources constitue un schéma propre, résultat de la combinaison de diverses influences étrangères adaptées à la réalité locale. Dans l'ensemble des deux groupes, 41 % voient cette pratique informationnelle comme le fruit d'une création nationale qui reflète la culture et la société brésiliennes 1354 ( * ) . Une vision qui démontre que intra corporis, la théorie de la transformation du journalisme est absorbée par le groupe.

Pour notre part, si d'un côté, nous tendons à insérer la pratique informative des médias de source dans le champ du journalisme, d'un autre côté, il est tout aussi impossible d'ignorer qu'un tel journalisme n'est pas exactement dans la lignée construite par la représentation culturelle que la société est universellement habituée à consommer. Une lignée dans laquelle la presse se présente comme un observateur externe aux faits et aux sources, et où l'investigation doit prévaloir, au détriment de la simple divulgation des faits proposés par les sources. La particularité thématico-opérationnelle proposée par les MS , la façon dont ils se présentent au public et le profil socioéconomique de ceux qui les mettent en oeuvre et les financent, nous amènent à percevoir qu'il s'agit d'une modalité différente de journalisme.

En définissant cette modalité - pour répondre à l'une des questions initiales de cette thèse -, nous réaffirmons notre intention de la classer en tant que journalisme de source. Il s'agit d'un journalisme mis en oeuvre par les sources dans le but d'intervenir dans l'espace public, que ce soit en communiquant directement avec la société, ou à travers la presse traditionnelle. Pour cette raison, la définition selon laquelle les sources mettent en oeuvre un journalisme d'Influence est valide. Les contenus visent clairement à influencer la construction de l'opinion publique, en apportant des arguments, des versions, des données et de nouvelles informations à l'espace public, et en créant ainsi des valeurs et des standards. Notre étude sur la structure informative du Senado Federal démontre la validité de la prémisse selon laquelle de tels milieux, en agissant en tant que concurrents ou partenaires de la presse traditionnelle, influencent l'agenda public, l'agenda médiatique et également les routines productives des journalistes traditionnels.

Il est connu que l'action des moyens de communication spécialisés et de ce qu'on appelle les médias alternatifs, dans lesquels nous incluons les médias de source , influence la définition des thèmes et la façon dont ces derniers seront couverts par la presse traditionnelle 1355 ( * ) . Nos données empiriques se rapportent cependant aux MSSF et nous n'avons pas d'éléments pour généraliser nos conclusions à l'ensemble des MS . Nous pouvons seulement affirmer qu'ils interviennent en tant qu' out-spoken, en verbalisant un point de vue ou une thématique sectorielle, liée aux intérêts de mouvements sociaux, de groupes d'intérêts, de corporations, etc. Cette verbalisation vise à donner de la visibilité sociale aux groupes d'intérêts et à permettre leur interaction directe, sans intermédiaire, avec la société dans son ensemble pour intervenir dans la construction de la réalité publique. De cette manière, l'information, qui est déjà détentrice de multiples volontés de manipulation, paraît renforcer son côté subtil, alambiqué, parfois vicieux 1356 ( * ) .

En deuxième lieu, il est connu que la presse, d'une façon générale, s'inspire des contenus alternatifs et n'objecte pas l'utilisation des thèmes et des données émis par des tiers 1357 ( * ) . L'interférence des sources découle aussi des intérêts éditoriaux et des carences structurelles des producteurs et des diffuseurs traditionnels d'informations. Dans de nombreux cas, les supports médiatiques sont les otages du matériel mis à disposition par les sources, surtout les images, les audios, les enquêtes, etc. Au Brésil, l'utilisation des contenus préproduits hors rédaction est intense, aussi bien par la presse, en tant qu'institution, que par le journaliste, en tant que professionnel 1358 ( * ) . Progressivement, ce que l'on a pris l'habitude d'appeler, à partir d'une représentation sociale, le journalisme d'investigation - où prévaut le modèle chien de garde, gardien des intérêts de la société - est remplacé par un journalisme de recyclage, où ressort l'information préproduite par les néoproducteurs journalistiques, même quand ceux-ci sont fragiles et sans la puissance de diffusion du mainstream media .

Les MS, d'une certaine manière, récupèrent des particularités communes à la presse traditionnelle, certaines étant de nos jours pratiquées uniquement par quelques segments du secteur. Nous réitérons l'idée que le journalisme d'influence et les MS qui le réalisent se subdivisent en au moins quatre groupes, selon leurs stratégies informationnelles : a) advocacy media, qui intervient pour défendre des causes sociales, b) média de mobilisation sociale , avec prédominance d'une action journalistique engagée, intervenant comme instrument d'organisation de mouvements sociaux, c) accountability media, qui privilégie la transparence des faits publics et incite à l'exercice de la citoyenneté, et d) lobbying media et/ou média de relations publiques , qui défend des intérêts privés et recherche la construction d'images 1359 ( * ) . La différence fondamentale tient au nombre des MS qui pratiquent de telles stratégies. Il est beaucoup plus vaste que celui des médias de la presse traditionnelle. Ainsi, la légitimité de ces nouveaux médias est conquise à travers leur forte présence dans les paysages social et médiatique brésiliens, ainsi que par l'importance acquise dans les intrarelations présentes dans l'espace journalistique national.

Quant à notre corpus, nous estimons qu'il correspond à un mélange de média de relations publiques et d' accountability media. Si, sous un certain aspect, les médias du Senado Federal travaillent l'image du Parlement face à l'électorat, de l'autre, l'accès à certaines informations législatives - considérées auparavant comme secrètes ou au moins réservées aux initiés - est devenu plus démocratique. Même les règles complexes de fonctionnement prévues dans le règlement interne du Senado Federal semblent aujourd'hui être aussi bien comprises par le public que les règles d'un Mondial de Football. Ce phénomène, mis en évidence dans les messages envoyés aux MSSF 1360 ( * ) , réaffirme l'idée de la prévalence d'une action de prestation de service public et de promotion de la transparence des faits publics.

L'audience obtenue par une grande partie de ces nouveaux médias démontre que le journalisme de source ne semble pas incommoder le public. C'est comme s'ils avaient obtenu une crédibilité publique suffisante pour poursuivre leurs narrations. Comme si leur avait été déléguée une sorte d'autorisation sociale pour continuer à informer l'espace public.

Le professionnel

Si les médias de source sont innovants au sens où ils permettent à de nouveaux acteurs d'entrer sur la scène de l'information, ils n'innovent pas en termes de relations productives avec les journalistes. Comme la presse nationale, ils pratiquent une hiérarchisation interne rigide et ne sont sujets à aucun contrôle social ou public. Les professionnels ne disposent pas d'autonomie éditoriale, ni de la protection d'instruments du type clause de conscience 1361 ( * ) ou conseils de rédacteurs 1362 ( * ) . Ce sont des caractéristiques qui peuvent mettre en péril la crédibilité des contenus diffusés, principalement lorsqu'elles sont associées au fait qu'ils ont été conçus en tant qu'instrument stratégique d'interférence dans l'espace public. Bien que leurs journalistes soient écartés du processus de décision, nous pensons que repose, entre leurs mains, une plus grande responsabilité de veiller à la qualité journalistique et à la prévalence des paradigmes communs au champ journalistique sur les méthodes productives et les informations diffusées. D'où l'importance qu'ils conservent dans leurs coeurs et dans leurs esprits l' ethos et le thelos journalistiques, pour que cet espace soit un habitat journalistique . Un tel positionnement nous oblige à réfléchir sur le professionnel qui travaille pour les sources.

Si nous partons du principe que les médias de source réalisent un journalisme d'influence, il faut examiner si ceux qui travaillent pour ces derniers doivent posséder une étiquette distincte des journalistes traditionnels. Devrions-nous concevoir l'existence d'un groupe professionnel différencié, que nous appellerions journalistes de source , et, par conséquent, journalistes d'influence ?

Les statistiques citées dans cette thèse confirment que la transformation du journalisme brésilien a agrandi le territoire journalistique. A l'intérieur de ces nouvelles frontières, les principaux employeurs de journalistes sont les sources. Elles sont responsables de l'emploi de plus de 18 000 professionnels sur un ensemble de 30 000, ce qui signifie qu'une proportion de 6 journalistes sur 10 employés par l'initiative privée, travaillent à l'extérieur des rédactions. Cette proportion monte à 8 sur 10, si l'on considère les services de presse du secteur public.

Grâce à une flexibilité conceptuelle, traduite dans les lois et les règlements, il a été possible de déplacer les frontières habituellement acceptées. Le nouveau territoire journalistique brésilien occupe un espace auparavant considéré comme réservé aux relations publiques, à la publicité, à la communication institutionnelle, au lobbying ou même au journalisme militant. Et malgré cela, il dispose non seulement de la protection corporative syndicale, mais aussi de l'existence de cadres légaux qui permettent, au plan juridique/judiciaire, de garantir l'insertion de cette activité dans le champ du journalisme.

Nous estimons que la classification de journaliste est le fruit de valeurs socioculturelles propres à chaque peuple ou nation. Ce qui peut dans un pays être considéré comme journaliste, sera vu dans un autre comme profane ou irrégulier, et vice-versa. Dans une même société, des visions antagonistes peuvent coexister. Au Brésil, certains condamnent l'exigence légale d'une formation universitaire spécifique pour l'obtention de la carte de presse et défendent le journaliste autodidacte, qui est juridiquement considéré comme illégal. En France, les professionnels travaillant pour la presse d'entreprise 1363 ( * ) revendiquent un cadre équivalent à leurs collègues de la presse, ce qui n'est pas accepté par les entités syndicales. En France, être autodidacte n'est pas un obstacle pour être reconnu en tant que journaliste et, au Brésil, les journalistes de presse d'entreprise sont acceptés sans problème par les entités corporatives, du moment qu'ils sont détenteurs d'un diplôme universitaire de Journalisme.

Une fois acceptée comme véridique la théorie de la transformation du journalisme , nous estimons qu'elle s'étend à la main d'oeuvre journalistique. Les deux sont entremêlées. Au fil des ans, des fonctions disparaissent, d'autres subissent des mutations et de nouvelles apparaissent, parmi lesquelles celle du reporter d'investigation est la plus emblématique 1364 ( * ) . Dans la vie réelle, le mythe du journaliste détective, sans peur, formateur et informateur, construit par les médias eux-mêmes, en particulier par le cinéma et la littérature, est inexistant. Dans les pratiques actuelles du journalisme, le modèle qui prévaut est celui du soldat d'infanterie 1365 ( * ) , du pau-mandado ( tâcheron) qui exécute les stratégies supérieures 1366 ( * ) .

Le professionnel des temps nouveaux doit être polyvalent, dominer les diverses fonctions, les différentes technologies et les divers langages. Il doit être multimédia, travailler le texte, le son, l'image, l'informatique, combiner les techniques rédactionnelles, promotionnelles et, dans certains cas, intervenir en tant que marchand, puisqu'il doit vendre son reportage aux moyens de communication. De cette façon, le journalisme réglé par le marketing et par la quête de l'audience maximale est internalisé dans le nouveau standard du journaliste 1367 ( * ) , entraînant une similitude entre les narrations de la presse traditionnelle et celles de la presse institutionnelle. Un processus d'hybridation des pratiques qui contribue à la définition de nouveaux habitus 1368 ( * ) journalistiques et à la construction d'un nouvel habitat professionnel. Peu importe, pour le journaliste, de travailler pour la presse ou pour la source.

Si l'activité journalistique implique de savoir reconnaître ce qu'est une nouvelle, de savoir recueillir, traiter et narrer les informations 1369 ( * ) , il n'y a pas de raison pour ne pas classer en tant que tels ceux qui travaillent pour les sources. Dans notre corpus, l'activité des journalistes de source est semblable à celle de leurs collègues de la presse traditionnelle 1370 ( * ) . Elle est conçue et exécutée de façon similaire à la culture journalistique prédominante. Les raisons de cette nature homogène peuvent résider dans la similarité de l'origine socioculturelle - géographique, ethnique, religieuse, idéologique et profil d'âge -, dans l'existence d'une même représentation syndicale et l'application d'un même code déontologique, mais surtout dans les formations académique et professionnelle, identiques dans les deux groupes. Ceci assure la transmission de paradigmes et de valeurs journalistiques communes aux deux groupes. Un autre élément est la trajectoire du professionnel. Il existe un flux à double sens entre les deux champs de travail : de et vers la presse traditionnelle et de et vers les médias de source 1371 ( * ) , et les cas de double exercice simultané sont fréquents 1372 ( * ) .

L'autoreprésentation existant dans l'ensemble de la catégorie professionnelle et des entités syndicales contribue à insérer les journalistes de source dans l'identitaire universel de la profession et dans l'imaginaire social. Il existe une perception culturelle que tous sont des journalistes professionnels, car ils exercent des fonctions similaires et sont soumis aux mêmes prérequis pour entrer dans la branche, ainsi qu'aux mêmes standards éthico-productifs. Quant à notre corpus, osons dire que les deux groupes - journalistes de la presse traditionnelle et des médias du Sénat - forment une même tribu professionnelle : la tribu des journalistes spécialisés au Congrès National. Ils partagent des valeurs, des pratiques productives, des jargons techniques, des critères et des paradigmes, des éléments constructeurs d'une identité journalistique commune, partagée par tous.

L'existence de cette tribu professionnelle n'implique pas nécessairement l'existence d'une vision monolithique de la fonction journalistique, pas plus que de la façon de l'exercer . Le discours et la pratique sont les deux faces de la médaille de l'identité professionnelle 1373 ( * ) . Habituellement, le style rédactionnel d'une pratique discursive spécifique permet d'identifier si elle est journalistique 1374 ( * ) . Indépendance, objectivité, équidistance, esprit critique sont des éléments communs à la narration journalistique. En analysant les MSSF, nous pouvons assurer que les différences existant entre les deux groupes ne sont pas suffisamment fortes pour exclure les journalistes de source du champ journalistique. Les pratiques de collecte de l'information sont identiques, les critères internes de notiziabilità plus ouverts favorisent un éventail d'informations plus complet. Quant au hard news, on constate une coïncidence d'encadrement (framing), bien qu'habituellement, davantage de sources soient consultées par les MSSF. La principale distinction est le degré d'esprit critique existant dans les narrations. Au Sénat, l'option interne est celle d'une information non critique, non commentée. Les adjectifs reviennent aux sources consultées.

Il est néanmoins précaire d'utiliser exclusivement la teneur critique d'un texte pour définir une action informative en tant qu'activité journalistique. L'adoption par les sources d'un style discursif qui exclut les opinions personnelles des journalistes ne porte pas de coup mortel à la pratique journalistique 1375 ( * ) . Dans l'univers médiatique, divers paradigmes cohabitent, qui voient la presse autant comme médiateur d'informations et de thèmes, sans exprimer de considérations, que comme diffuseur d'opinions et d'analyses 1376 ( * ) . Le journalisme de rapport , centré sur le factuel, la description neutre, sobre et exhaustivement exacte, côtoie le journalisme critique , dénonçant les manquements à la règle. Outre le commentaire, les actions journalistiques consistent à narrer, relater, donner la parole aux sources 1377 ( * ) , et c'est, à nos yeux, ce que font les journalistes de source étudiés 1378 ( * ) .

Le journaliste objet de notre étude peut être inséré dans la catégorie des journalistes neutres 1379 ( * ) , qui privilégient le rapport et qui, du fait qu'ils n'ajoutent aucune réflexion à celles émises par les sources elles-mêmes, en viennent à être considérés comme légalistes par certains chercheurs 1380 ( * ) . Le journaliste neutre assume le statut de canal de transmission, il est juste chargé de collecter, traiter et diffuser le plus rapidement possible les informations. Notre recherche indique qu'ils considèrent que leur tâche n'est pas d'ordonner la pensée de l'opinion publique, mais seulement d'apporter les informations qui permettent à cette dernière de le faire. Une tâche éloignée du concept de chien de garde, dans lequel le professionnel est davantage investigateur et explorateur 1381 ( * ) . En réalisant un journalisme de rapport, ils estiment qu'ils complètent l'action journalistique, le rôle d'investigation revenant à la presse traditionnelle. La complémentarité des deux actions fournit au lecteur/spectateur/auditeur une information plus globale et plus complète.

Il a également été mis en évidence que même dans la presse traditionnelle, la grande masse des journalistes ne dispose pas d'autonomie pour exprimer son opinion 1382 ( * ) . Un tel privilège est réservé à un groupe restreint de journalistes, les colunistas et articulistas . Ces chroniqueurs sont sélectionnés par les directions des entreprises sur des critères de confiance personnelle et ne jouissent de cette liberté éditoriale que du fait que les hommes d'affaires de la communication sont sûrs qu'aucune opinion pouvant causer des problèmes au support ne sera exprimée par ceux-ci.

Un journalisme acritique ne signifie pas un journalisme d'éloges. Dans les médias du Sénat, les barrières internes aux opinions tendent à être dépassées par une insertion plus plurielle de voix, à travers une forte grille de programmes spéciaux thématiques, de débats, d'interviews et de documentaires. À la TV et à la Rádio Senado, l'espace pour de tels produits est significativement plus vaste que celui présent sur les autres chaînes et stations brésiliennes. De même, la recherche sur le terrain a permis de mettre en évidence que l' Agência Senado de Notícias travaille avec une gamme de sources plus ample que celle de la presse 1383 ( * ) . Un plus grand espace pour les débats et les interviews favorise une pluralité d'opinions, capable de transmettre l'élément critique présent chez les interviewés.

La forte hiérarchisation interne à laquelle les journalistes du Sénat sont soumis dans le processus de newsmaking ne peut pas non plus être vue comme un élément de déclassification de la nature journalistique de leurs activités. Le contrôle du comportement professionnel au moyen de l'application de politiques et de routines éditoriales est une pratique courante dans toutes les rédactions 1384 ( * ) . A travers leurs politiques éditoriales internes, les entreprises garantissent la nature des informations 1385 ( * ) . En outre, les repères éditoriaux du Sénat semblent ne pas heurter les valeurs de ses professionnels. Un rejet pourrait représenter la rupture des valeurs journalistiques. Dans notre étude, près de la moitié de l'effectif étudié estime que la façon de pratiquer le journalisme exigée par les MSSF correspond à la manière correcte de le faire, et adopterait volontiers une telle routine s'ils étaient autorisés à travailler sur la base de standards personnels. Cette conclusion est renforcée par la constatation du niveau élevé de satisfaction du groupe vis-à-vis du travail qu'il réalise 1386 ( * ) .

Ainsi, nous estimons que le journalisme peut présenter des teintes différentes d'un groupe à l'autre, mais ceci ne présuppose pas, en soi, l'exclusion des journalistes de source du champ journalistique, ni la nécessité d'une nouvelle identité professionnelle. Notre recherche renforce le jugement que les journalistes disposent de ressources suffisantes pour résister aux pressions externes et internes, en s'attachant aux valeurs qui fondent l'activité journalistique et qui ont historiquement construit l'identité et les pratiques professionnelles 1387 ( * ) . La combinaison des mécanismes de contrôle de la politique éditoriale et des valeurs journalistiques aide à établir des limites acceptables de chaque côté 1388 ( * ) . Les sources profitent peut-être des effets des informations divulguées, autrement dit d'un journalisme d'influence , mais, à première vue, les professionnels ne se voient pas comme leurs complices. Ceci renforce l'idée que les paradigmes professionnels sont suffisamment vastes pour permettre aux journalistes une certaine créativité 1389 ( * ) . Une créativité que nous traduisons comme une autonomie professionnelle - même si elle est camouflée - et l'utilisation de mécanismes pour contourner les ordres supérieurs de la hiérarchie qui heurtent le comportement professionnel habituel des journalistes. Le journaliste ne peut arguer des circonstances de sa profession pour se décharger de la responsabilité morale de ses actes 1390 ( * ) . Bien qu'ils soient traités comme des soldats d'infanterie , il existe des limites aux influences, qu'elles viennent d'un chef ou du propre journal 1391 ( * ) . Le journaliste sait que s'il ne tient pas compte de ces limites, il jettera aux orties son plus grand patrimoine, qui est sa crédibilité publique, la reconnaissance qu'il dit la vérité 1392 ( * ) , ou qu'il s'efforce de le faire.

Notre recherche n'a pas pointé, chez les journalistes des MSSF , d'éléments qui permettent d'identifier, à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe, le sentiment qu'ils font partie de l'engrenage de la machine du lobbying . Ni le groupe test, ni le groupe contrôle, ni même les radios associées à la RAS ont conçu les professionnels du Sénat comme étant au service d'une stratégie qui permettent de les classer comme des agents d'un journalisme d'influence. Les deux groupes estiment que les journalistes des MSSF suivent les pratiques culturellement acceptées du journalisme 1393 ( * ) . En interne, ils s'autodéfinissent comme des professionnels au service de la transparence des faits publics, de l'action d' accountability .

Nous pouvons ainsi inférer que l'existence d'un journalisme d'influence n'implique pas nécessairement l'existence d'un journaliste d'influence. Le journaliste pourrait peut-être exécuter des ordres et des tâches qui favorisent l'existence du journalisme d'influence - et ceci est également susceptible d'exister dans la presse traditionnelle - sans nécessairement être intentionnellement impliqué dans cette pratique. L'intentionnalité représente l'abdication des valeurs universelles de la profession, et notre recherche n'a pas démontré la survenue d'un tel renoncement.

Pour finir, nous estimons qu'il est prématuré d'affirmer que le futur univers journalistique sera ordonné par les sources et par leurs médias. La transformation constatée au Brésil révèle que les médias de source représentent un élément concret dans le journalisme national et qu'ils sont venus pour rester, en faisant concurrence à la presse traditionnelle. L'avenir de ces médias et de leurs professionnels dépend directement de la capacité de construction et de suivi d'un contrat avec le public consommateur de leurs informations. Pour ce faire, la crédibilité est la valeur clé. Sans elle, les sources pourront toujours investir de grosses sommes d'argent, construire de grandes structures de diffusion, mais leur objectif final, celui de s'adresser aux esprits et à l'âme de l'opinion publique, ne sera pas atteint. À la presse traditionnelle revient le défi et la tâche de se différencier de l'action médiatique des sources et de proposer à l'opinion publique une information différente.

Bibliographie

a) Livres

§ ABREU, Alzira. A. (2002). A modernização da imprensa (1970-2000). Rio de janeiro, Jorge Zahar.

§ AGNÉS, Yves, (2002). Manuel de journalisme, Paris, La Découverte.

§ ALBERTOS, José Martinez, (1997). El ocaso del periodismo, Barcelona, Editorial CIMS.

§ ANDRADE, Patrícia e ANTUNES, Patu, Antunes, (2003). A criança e o adolescente no olhar da imprensa brasileira - Relatório Infância na Mídia 2002/2003, Brasilia, Andi-Inst. Ayrton Senna.

§ ARENDT, Hannah, (1961). Condition de l'homme moderne, Paris, Calmann-Levy

§ ATTON, Chris, (2002). Alternative media, London, Sage.

§ BAHIA, Juarez, (1995). Introdução à Comunicação Empresarial , Rio de Janeiro, Mauad.

§ BARBOSA, Gustavo et RABAÇA, Carlos, (2002). Dicionário de Comunicação . Rio de Janeiro: Campus.

§ BEAUCHAMP, Michel (org.), (1991). Communication publique et société, Gaétan Morin, Montréal.

§ BELTRO, Luiz, (1980). Jornalismo opinativo, Sulina, Porto Alegre.

§ BOLTANSKI, L., (1983). Les cadres - L'information d'un groupe social, Paris, Éditions de Minuit.

§ BOND, F. Fraser, (1959). Introdução ao Jornalismo, Rio de Janeiro: Agir.

§ BOURDIEU, Pierre, (1997). A miséria do mundo , Petrópolis, Vozes.

§ _________, (1997). Sobre a Televisão, Rio de Janeiro, Jorge Zahar.

§ _________, (2001). Langage et pouvoir symbolique, Paris, Fayard.

§ _________, (2002). Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit.

§ BRAULT, Lionel, (1992). La Com - La communication d'entreprise au-delà du modèle Publicitaire, Paris, Dunod.

§ BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (dir.), (2004). Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques, Laval, PUL.

§ BRYANT, J e ZILMAN, D, (1994). Media effects: Advances in theory and research, Hillsdale, Erlbaum.

§ CASALS CARRO, María Jesús, (2005). Periodismo y sentido de la realidad. Teoría y análisis de la narrativa periodistica. Madrid, Fragua.

§ CASTELLS, Manuel, (1997). The information age: economy, society and culture, vol. II: The power of identity, Oxford, Blackwell.

§ CHAGAS, Carlos, (2001). O Brasil sem retoque - 1808- 1964 , Rio de Janeiro, Record.

§ CHAISE, Daniel et TIXIER-GUICHARD, Robert, (1993). Les dircoms. A quoi sert la communication ?, Paris, Seuil.

§ CHAPARRO, Manuel C., (1994). Pragmática do Jornalismo. Buscas práticas para uma teoria da ação jornalística. São Paulo, Summus.

§ CHARAUDEAU, Patrick. (1997). Le discours d'information médiatique -- La construction du miroir social. Paris, Nathan.

§ CHARON, Jean-Marie, (1991). La presse em France de 1945 à nos jours, Paris, Le Seuil.

§ __________, (1993). Cartes de presse : enquête sur les journalistes, Québec, Stock.

§ CHAUVIRÉ, Christiane et FONTAINE, Olivier, (2003). Le vocabulaire de Bourdieu, Paris, Ellipses.

§ CHOMSKY, Noam et HERMAN, Edgard, (1988). Manufacturing Consenting. The political economy of the mass media, New York, Pantheon.

§ _____________, (1990). Los guardianes de la libertad. Propaganda, desinformación y consenso en los medios de comunicación de massas, Barcelona, Crítica.

§ CHOMSKY, Noam et RAMONET, Ignacio, (2002). Cómo nos venden la moto. Información, poder y concentración de medios, 14° ed. Barcelona, Icaria.

§ COSTELLA, Antônio, (1984) Comunicação: do grito ao satélite , São Paulo, Mantiqueira.

§ DANTAS, Marcos, (1996). A lógica do capital informação, Rio de Janeiro, Contraponto.

§ DARNTON, Robert, (1990). O beijo de Lamourette, São Paulo, Cia. das Letras.

§ DE LA HAYE, Yves, (1984). Dissonances. Critique de la Communication, Grenoble, La Pensée Sauvage.

§ DINES, Alberto, (1974). O papel do jornal , Rio de Janeiro, Artenova.

§ DRAGON, Alfonso, (2001). Haciendo olas, história de comunicación participativa para el câmbio socials, New York, The Rockfeller Foundation. Disponible sur http://www.communicationforsocialchange.org/pdf/haciendo_olas_[f]_7_23.pdf.

§ DUARTE, Rosina, (2004). S.O.S Comunicação - Estratégias para a Divulgação do Terceiro Setor - 2 Edição, Porto Alegre, Tomo Editorial.

§ DUPAS, Gilberto, (2000). Ética e poder na sociedade da informação, São Paulo, Unesp.

§ ERBOLATO, Mário. (1991). Técnicas de codificação em jornalismo. São Paulo. Ática.

§ EYERMAN, Ron et JAMILSON, Andrew, (1991). Social Moovement: a cognitive approach, Cambridge, Politiy Press.

§ FLEXNER, W., (1915). Is a social work a profession ?, School and Society, June.

§ FRANKLIN, Bob et MURPHY, David, (1991). What news? The market, politics and the local press, London Routledge.

§ GANS, Hebert, (1979). Deciding what's news , New York, Vintage Books.

§ GARNHAM, N, (1990). Capitalism and communication. Global culture and the economics of information. Beverly Hills, Sage.

§ GARRIGUES, Jean, (dir.), (2002). Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours, Rennes, PUR.

§ GERSTLÉ, Jacques, (1992). La Communication Politique. Paris, Presses Universitaires.

§ GOMES, P. G., (1989). O direito de ser - A Ética da Comunicação na América Latina, São Paulo, Paulinas.

§ GRAHAM, WILSON, K.; (1990). Interest groups - comparative politics, Oxford, Lady Margaret Hall.

§ GRAMSCI, Antonio. (1971). Selections from the prison notebooks of Antonio Gramsci. (Q. Hoare e G. N. Smith, eds.) New York, International Publishers.

§ GUARESCHI, Pedrinho, (1981). A Comunicação e o Poder: a presença dos meios de comunicação de massa estrangeiros na América Latina , Petrópolis, Vozes.

§ GUARESCHI, Pedrinho et alli (outros), (2000). Os construtores da informação - Meios de comunicação, ideologia e ética, Petrópolis, Vozes.

§ GUMUCIO DRAGON, Alfonso, (2001). Making Waves: stories of participatory communication for social change, New York, The Rockfeller Foundation. Disponible sur http://www.communicationforsocialchange.org/pdf/making_waves.pdf .

§ GUREVITCH, M. et alii, (1982). Society and the media, London, Methuen.

§ HABERMAS, Jürgen (1975). Técnica e ciência enquanto `ideologia', São Paulo, Abril Cultural.

§ __________, (1992). The structural transformation of the public sphere: An inquiry into a Category of Bourgeois Society, Cambridge, Polity.

§ __________, (1993). L'espace public, Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot.

§ __________, (1997). Direito e democracia: entre facticidade e validade, vol. II, Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro.

§ HALIMI, Serge, (1997). Les nouveaux chiens de garde, Paris, Liber-Raison d'agir.

§ HALL, Stuart et alli (1978). Policing the crisis, Mugging the State and law order, London Macmillan.

§ HAMMERSLEY, Martyn et ATKINSON, Paul, (1995). Ethnography, Londres, Routledge.

§ HARNECKER, Marta, (1994). O sonho é possível, São Paulo, Casa América Livre.

§ HARVEY, David, (1993). Condição Pós-moderna, São Paulo, Loyola.

§ HOSTI, Ole. R, (1969). Content Analysis for the Social Sciences and Humanities, Massachusetts, Addison-Wesley Pub.

§ JOHNSTONE, John, W. C., SLAWISKI, Edward J. et BOWMAN, William W. (1976). The news people: A sociological portrait of American journalists and their work. Urbana: University of Illinois Press.

§ KERLINGER, F. N., (1991). Foundations of behavioral research , New York: Holt, Rineahart & Winston.

§ KOCH, Tom, (1990). News and myth: fact and context in journalism, New York, Greenwood Press.

§ KOPLIN, Elisa et FERRARETTO, Luiz Arthur, (2000). Assessoria de imprensa: teoria e prática, Porto Alegre, Sagra Luzzatto.

§ KUCINSKI, Bernardo, (2003). Jornalista e revolucionários nos tempos da imprensa alternativa, São Paulo, Edusp.

§ KUHN, Thomas, (1972). La structure des révolutions scientifiques , Paris, Flammarion.

§ KUNSCH, Margarida. M.K. (1997). Relações públicas e modernidade: novos paradigmas na comunicação organizacional. São Paulo, Sumus.

§ LAPLATINE, François et TRINDADE, Liana (1997). O que é o imaginário, São Paulo, Brasiliense.

§ LATREILLE, G. (1980). La naissance des métiers en France , Lyon, PUL-MSH.

§ LE BOHEC, Jacques, (2000). Les mythes professionnels des journalistes - L'état des lieux en France , Paris, L'Harmattan.

§ LEUENROTH, Edgard (1987). A organização dos jornalistas brasileiros: 1908-1951 , São Paulo, COM-ARTE.

§ LIMA, G.M. (1985). Releasemania: uma contribuição para o estudo do press-release no Brasil , 2° Ed., São Paulo, Summus.

§ LIMA, Venicio A. (2001). Mídia, teoria e política. São Paulo: Fundação Perseu Abramo.

§ LIPPMANN, Walter (1954). Public opinion . New York: The Macmillan Comp [1922].

§ LOWERY, S.A. e DEFLEUR, M. L., (1995). Milestones in mass communication research: media effects, White Planes, Longman.

§ LUSTOSA, Isabel, (2000). Insultos impressos - A guerra dos jornalistas na Independência 1821-1823, São Paulo, Cia das Letras.

§ MAILER, Norman (1973). Marilyn, New York, Galahand Books,

§ MANET, Enrique González (1987). La guerra oculta de la Información, La Habana, Editorial de Ciencias Sociales.

§ MARCONDES FILHO, Ciro, (1989). O capital da notícia: jornalismo como produção social da segunda natureza, São Paulo, Ática.

§ ________, (1993). Jornalismo fin-de-siècle, São Paulo, Página Aberta.

§ MARQUES DE MELO, José, (1991). Comunicação e modernidade, São Paulo, Edições Loyola.

§ MARSHALL, Leandro, (2003). O jornalismo na era da publicidade, São Paulo, Summus.

§ MARTÍNEZ ALBERTOS, José Luís, (2001). Curso general de redacción periodística, Madrid, Paraninfo.

§ MARTÍNEZ SOLANA, Yolanda, (2004). La Comunicación institucional, análisis de sus problemas y soluciones. Madrid, Fragua.

§ MATHIEN, Michel, (1992). Les journalistes et le système médiatique, Paris, Hachette.

§ McGUIGAN, Jim, (1992). Cultural populism, London: Routledge.

§ McLUHAN, Marshal, (1969). Os meios de comunicação como extensões do homem, São Paulo, Cultrix.

§ MEDINA, Cremilda, (1982). Profissão jornalista: responsabilidade social , Rio de Janeiro, Forense.

§ MIÈGE, Bernard, (1989). La société conquise par la communication, Grenoble, PUG.

§ ________, (1996). La société conquise par la communication, Logiques sociales, vol.1, Grenoble, PUG.

§ ________, (1997). La société conquise par la communication. La communication entre industrie et espace public, vol.2 , Grenoble, PUG.

§ MOLES, Abraham, (1971). La communication, Paris, Denoel.

§ MONIZ BANDEIRA, Luiz A. (2001). O governo João Goulart - As lutas sociais no Brasil 1961-1964, Brasília, UnB-Revam.

§ MONTERO, M. D. (1993). La información periodística y su influencia social . Barcelona, Labor.

§ MOSCOVICI, S., (1979). La psychanalyse, son image et son public , Paris, PUF.

§ NEGREIROS, Joaquim Trigo de, (2004). Fantasmas ao espelho - modo de auto-representação dos jornalistas, Coimbra, MinervaCoimbra.

§ NEVEU, Erik, (2001). Sociologie du journalisme, Paris, La Decouverte.

§ NIGG, Heinz et WADE, Graham, (1980). Community media: community communication in the UK, Video, Local TV Film and Photography, Zurich: Regenbogen.

§ NIXON, Raymond, (1963) Investigaciones sobre communicación colectiva, Quito, CIESPAL.

§ NOGUEIRA, Nemércio (org.), (1997). Jornalismo é ..., Rio de Janeiro, ABA-ABI.

§ OFFERLÉ, Michel, (1994). Sociologie des groupes d'intérêt , Paris, Montchrestien.

§ OLARREAGA, Manuel, (1971). El informador interessado y los medios de comunicación social, Montevideo, Editorial Información.

§ ORTEGA, Felix, et HUMANES, Maria Luisa, (2000). Algo mais que periodistas - sociologia de una profesión, Barcelona, Ariel.

§ PAILLIART, Isabelle, (1993). Les territoires de la communication, Grenoble, PUG.

§ PASQUALI, Luiz. (org.), (1996). Teoria e métodos de medida em ciências do comportamento. Brasília, Universidade de Brasília/Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais.

§ PIZARROSO, Alejandro Quintero, (1993). História da propaganda, Lisboa, Planeta.

§ RABAÇA, Carlos Alberto et BARBOSA, Gustavo (1998). Dicionário de comunicação, 3. ed., São Paulo, Ática).

§ RAMONET, Ignacio. (2000). A tirania da comunicação, Petrópolis, Vozes.

§ REGO, Francisco G. T. do. (1987). Jornalismo empresarial. Teoria e prática . São Paulo: Summus.

§ RENAULT, Letícia, (2004). Comunicação e política nos canais de televisão do Poder Legislativo no Brasil, Belo Horizonte, ALMG.

§ RIBEIRO, Jorge Cláudio, (1994). Sempre alerta, S.Paulo, Brasiliense.

§ RIBEIRO, José Augusto, (2001). A Era Vargas, Rio de Janeiro, Casa Jorge Editorial.

§ RIEFFEL, Rémy, (1984). L'élite des journalistes, Paris, PUF.

§ RIO, João do, (1909) O Cinematógrapho, Porto, Chardron.

§ ROBERT, Paul, (1993). Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue Française, Paris, Le Robert.

§ RODOTÀ, Stefano (1999). La démocratie électronique. De nouveaux concepts et expériences politiques, Rennes, Éditions Apogée.

§ RODRIGUES, Edgard, (1997). Pequena história da imprensa social no Brasil, Florianópolis, Insular.

§ RODRIGUES DOS SANTOS, J. (1992). O que é comunicação . Lisboa, Difusão Cultural.

§ RODRIGUES, Malena Rehbein. (2002). Imprensa e Congresso ou como a mídia pauta a política, Brasília Câmara dos Deputados.

§ ROSITI, F., (1982). I modi dell'argomentazione e l'opinione publica . Turin, ERI.

§ RUELLAN, Denis, (1993). Le professionnalisme du flou - Identité et savoir-faire des journalistes français, Grenoble, PUG.

§ SANT'ANNA, Armando (2002). Propaganda: teoria, técnica e prática. 7 ed. São Paulo, Pioneira.

§ SANT'ANNA, Francisco (2005). Mídia das Fontes - o difusor do jornalismo corporativo, Brasília, Casa das Musas.

§ SANTOS, Reinaldo, (1989). Vade mécum da Comunicação , São Paulo, Ed. Trabalhistas.

§ SANTOS, Rogério, (1997). A negociação entre jornalistas e fontes, Coimbra, Minerva.

§ SAPERAS, Enric, (1993). Os efeitos cognitivos da comunicação de massas . Porto, Asa.

§ SCHLESINGER, Philip, (1987). Putting `reality' together, BBC news, London, Routledge.

§ SCHLESINGER, Philip et TUMBER, Howard, (1995). Reporting crime, Claredon Press, Oxford.

§ SCHNEIDER, Christian, (1993). Nouvelle fonction stratégique de communication, 2e ed., Paris : Delmas.

§ SEGISMUNDO, Fernando, (1988). ABI 80 anos, Rio de Janeiro, Unigraf.

§ SIGAL. L.V., Reporters and officials: The organization and politics of newsmaking , Lexington, Heath, 1973.

§ SODRÉ, Nelson W., (1983). História da imprensa no Brasil, São Paulo, Martins Fontes.

§ SOUSA, Jorge Pedro (1999). As notícias e os seus efeitos: as «teorias» do jornalismo e dos efeitos sociais dos media jornalísticos. Lisboa, Universidade Fernando Pessoa.

§ ___________, (2000). As notícias e seus efeitos , Coimbra, Minerva Coimbra.

§ SOUSA SANTOS, Boaventura de, (Org.) (2003). Democratizar a democracia: os caminhos da democracia participativa. Rio de Janeiro, Civilização Brasileira.

§ STEWART, J. D., British Pressure Groups: Their role in relation to the House of Commons, Oxford, Claredon Press 1958.

§ SWALLOW, Norman, Factual television, London, The Focal Press, 1966.

§ TEIJEIRO, Carlos Álvarez, (1999). Fundamentos teóricos del public journalism , Buenos Aires, Universidad Austral.

§ THOMPSON, John B., (1995). Ideologia e cultura moderna, Petrópolis, Vozes.

§ ___________, (1995-A). The media and modernity. A social theory of the media , Cambridge. Polity Press.

§ TICHENOR, P., DONOHUE, G., et OLIEN, C., (1980). Community conflict & the press. Beverly Hills, Sage.

§ TRAQUINA, Nelson. (2000). O Poder do jornalismo: análise e textos da teoria do agendamento. Coimbra: Minerva.

§ __________, (2002). O que é jornalismo, Lisboa, Quimera.

§ __________, (2005). Teorias do jornalismo, A tribo jornalística - uma comunidade interpretativa transnacional, Florianópolis, Insular.

§ TRAVANCAS, Isabel Siqueira, (1983). O mundo dos jornalistas, Summus, S.Paulo.

§ TRUMAN, D., The governmental process, political interests and public opinion, New York, 1951.

§ UNESCO, (1983). Um mundo e muitas vozes - Comunicação e informação na nossa época, Rio de Janeiro, FGV.

§ VIEIRA, Geraldo, (1991). Complexo de Clark Kent - São super-homens os Jornalistas? Summus, São Paulo.

§ WEAVER, D. H., & WILHOIT, G. Cleveland, The American journalist: A portrait of U.S. news people and their work, Indiana University Press, Bloomington, 1986.

§ __________, (1996). The American journalist in the 1990s, U.S. news people at the end of an era, Mahwah, Lawrence Erlbaum.

§ WOLF, Mauro (1999) Teorias da comunicação . 5. ed. Lisboa, Presença.

§ ZÉMOR, Pierre, (1995). La communication publique , Paris, PUF.

b) Articles de périodiques et chapitres de livres

§ AKRICH, Madeleine, (1992). La presse et la technique. Pluralité de modèles de journalisme, MediasPouvoir n°26.

§ ATTON, Chris, (1999). A reassesment of alternative press. In: Media, Culture and Society, n°1, vol 21, pp. 51-76, London, Sage.

§ AZEVEDO, Fernando Antonio. (2006). Mídia e democracia no Brasil: relações entre o sistema de mídia e o sistema político. In : Opinião Pública, vol. 12, n° 1, Abril/Maio, 2006, pp. 88-113, São Paulo, Univ. Estadual de Campinas.

§ BABEAU, Patrice, (2002). Les transformations de circuits de financement des PME ou le contre effet de la pression. In GARRIGUES, Jean, (dir.), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours. Rennes, PUR.

§ BALBASTRE, Gilles, (2000). Une information précaire. In : CHAMPAGNE, Patrick et MARCHETTI, Dominique, (org.), Le journalisme et l'économie - Actes de la Recherche en sciences sociales 131-132, CSE Collège de France, Paris.

§ BENNET, W; Lance et LAWRENCE, Regina G. (1995). News Icons and the mainstreaming of social change. In: Journal of Communication, 45:3, pp; 20 - 39, Oxford, Oxford University Press.

§ BERTRAND, Claude-Jean, (1978). Les codes de déontologie. In : Presse actualité n°. 124, janvier.

§ BLEIL, Susana, (2005). Avoir un visage pour exister publiquement : l'action collective des Sans Terre au Brésil. In : Visibilité/Invisibilité, Réseaux vol. 23, n° 129-130, pp 124-153, Paris, Lavoisier.

§ BOURDON, Jérôme, (1992). Une identité professionnelle à éclipses. In : BOURMEAU, Sylvain, CARDON, Dominique et LEGAVRE, Jean-Baptiste (org.), L'activité journalistique , Paris, Presses Fondation Nationale des Sciences Politiques.

§ BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (2004). Introduction . In : BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE DE BONVILLE, Jean, (dir.), Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques, p.1-35 - Laval, PUL,

§ BROTELLE, Nicole, (1971). Une structure contenu-public. In : Etudes offertes à Roger Clasusse, Publics et techniques de la diffusion collective, Bruxelles, Université Libre.

§ BUDD, M, ENTMAN, R. M., et STEINMAN, C., (1990). The affirmative character of U.S. cultural studies. In: Critical Studies in Mass Communication, 7 (2): 169-184.

§ CABANEL, Patrick, (2002). L'insoupçonnable pression : Les protestants et la République, 1873-1913, pp. 51 - 64 . In : GARRIGUES, Jean, (dir.), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours , Rennes, PUR.

§ CALWETI, J.G., (1985). With the benefit of hindsight: Popular culture criticism . In: Critical Studies in Mass Communication, n°2, pp 363-379.

§ CARRANÇA, Flávio, (2004). Igualdade racial é caminho para um jornalismo melhor. In : CARRANÇA, Flávio et BORGES, Rosane da Silva (orgs.), Espelho Infiel: a imagem do negro no jornalismo brasileiro, p. 97-104, São Paulo, IMESP - Imprensa Oficial do Estado de São Paulo.

§ CASTRO, Cosette, (1997). As novas possibilidades na comunicação social. In: Fenaj, Fonte - Revista das Assessorias de comunicação e de imprensa. Ano 1, n° 1.Brasília: Fenaj.

§ CHAGAS, Carlos. (2002). Agir ético dentro e fora das assessorias de imprensa. pp. 206-213 In: DUARTE, Jorge, Assessoria de imprensa e relacionamento com a mídia: teoria e técnica .. São Paulo, Atlas.

§ CHAMBAT, Pierre, (1995). L'objectivation de soi. Espace public, espace privé : le rôle de la médiation technique, pp. 65-98, in : PAILLIART, Isabelle (dir.), L'espace public et l'emprise de la communication, Grenoble, ELLUG.

§ CHAMPAGNE, Patrick et MARCHETTI, Dominique, (org.), (2000). Le journalisme et l'économie, in : Actes de la Recherche en sciences sociales 131-132, CSE Collège de France, Paris.

§ CHAPARRO, Manuel C. (1996). Jornalismo na fonte. In : DINES, Alberto; MALIN, M. (org.) Jornalismo brasileiro: no caminho das transformações , Brasília, Banco do Brasil.

§ __________, (2003). Cem anos de assessoria de imprensa. In: DUARTE, Jorge (org.), Assessoria de Imprensa e Relacionamento com a Mídia, São Paulo, Atlas.

§ CHARRON, Jean, (1995). Les médias et les sources - Les limites d'un modèle de l'agenda-setting. In : Communication et Politique, Revue Hermès n° 17-18, pp-73-92.

§ ________, (2002). Parler de soi en faisant parler les autres. Identité journalistique et discours rapporté. In : RIEFFEL, Remy et Watine, T, Les mutations du journalisme en France et au Québec, Paris, Panthéon Assas, pp. 83 - 117.

§ CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean. (1996-A). J ournalisme en mutation. Perspectives de recherche et orientations méthodologiques, in Communication - vol.17, Québec, pp.15-49.

§ ________, (1996-B). Le paradigme du journalisme de communication . In : Communication - vol.17, p. 51-97, Québec.

§ ________, (2004-A). Éléments d'un modèle théorique du changement dans le journalisme , pp. 37-85. In : BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (dir.), Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques - Laval, PUL.

§ ________, (2004-B). Le journaliste et le marché : de la concurrence à l'hyperconcurrence, pp 273-316 in : BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (dir.), Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques , Laval, PUL.

§ ________, (2004-C). Les mutations du journalisme : modèle explicatif et orientations méthodologiques, pp. 87-120, in : BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE DE BONVILLE, Jean, (dir.), Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques - Laval, PUL.

§ ________, (2004-D). Typologie historique des pratiques journalistiques. In : BRIN, Colette, CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (dir.), Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques, Laval, PUL.

§ CHARRON, Jean et JACOB, Loïc, (2001). Énonciation et subjectivité journalistique, Laval, mimeo.

§ CHOMSKY, Noam, (1988). Propaganda model. In: CHOMSKY, Noam et HERMAN, Edgar, Manufacturing Consent - The political economy of the mass media, Nova York, Pantheon.

§ COBB, Roger W. et ELDER, Charles D. (1971). The Politics of Agenda-Building: an alternative perspective for modern democratic theory. In : The Journal of Politics 33 n° 4, pp 892-915.

§ COBB, Roger, ROSS, Keith-Jennie et ROSS, Marc Howard. (1976). Agenda building as a comparative political process. In: The American Political Science Review. Vol. LXX.

§ CROISSANT, Valérie, REBBILLARD, Franck, SPANO, William et TOUBOUL, Annelise, (2005). De la culture comme image de marque aux marques journalistiques de la culture : Epok, le consumer magazine de la Fnac, in : RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, Le journalisme en invention, pp 49- 87, Rennes, PUR.

§ CURRAN, James (1996). Rethinking mass communication. In : CURRAN, James, MORLEY, D. et WALKERDINE, V. (eds.), Cultural studies and communications . Londres, Arnold.

§ DACHEUX, Eric, (2003). Association et construction européenne : vers une société civile internationale ? In : RAOUL, Bruno, Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre, pp. 149-167. Revue Études de Communication n° 26, Lille, Univ. Lille 3.

§ DAGENAIS, Bernard et SAUVAGEAU, Florian, (1995). L'équivoque dans les métiers de la communication. In : Communication et organisation n° 8 - 2è semestre.

§ D'AIGUILLON, Benoît, (2001). Le reporter peut-il encore reporter ? La figure du miroir : des images du JRI à l'image du JRI. In : Quaderni n°. 45, Figures du journalisme - Critique d'un imaginaire professionnel, p. 69-86 Paris, Sapienta, automne.

§ DAMON, W., (1984). Peer education: the untapped potential. In : Journal of Applied Pyschology.

§ DE BONVILLE, Jean, (1991). Le développement historique de la communication publique au Québec. In : BEAUCHAMP, Michel (dir.), Communication publique et société : repères pour la réflexion et l'action. pp. 1-49, Montreal, Gaetan Morin.

§ _________, (2001). Le journalisme dans le « système » médiatique, Laval, Mimeo.

§ _________, (2004). Le métier de journaliste au début du 20e siècle vu par un contemporain : de l'utilité des concepts théoriques. In : BRIN, Colette, CHARRON, Jean et BONVILLE, Jean, (dir.), Nature et transformation du journalisme - théorie et recherches empiriques -243-272, Laval, PUL.

§ DEGEORGE, W. F., (1981). Conceptualization and measurement of audience agenda. In: Mass Communication Review Yearbook, Beverly Hills, Sage.

§ DELFORCE, Bernard, (2004). Le constructivisme : une approche pertinente du journalisme. In : Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique . Revue Questions de Communication n° 6, pp. 111-135, Metz, Presse Univ. de Nancy.

§ DEMERS, François, (1995). Journalistes et communicateurs au temps de l'information existentielle. In : Communication & Organisation, n° 8 - 2è semestre, pp. 42-67. Bordeaux, ISIC - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.

§ _________, (2006). Concentration de la propriété des médias et réaménagement de la place médiatique ; leçons des affaires `Voilà' et `Star Académie'. In : Les Cahiers du journalisme, pp 46-69, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d'information et de communication (DIC), Université Laval, Québec. n° 16, automne.

§ DE THOMAZ, Daniel, (2004). Nelson Rodrigues e a ética jornalística na peça `Beijo no Asfalto'. In: Cadernos de Pós-graduação em Letras, vol. 3, n° 1, pp. 105-110, São Paulo, Mackensie. Disponible sur http://www.mackenzie.br/pos_graduacao/cadernos/let/letras_2005/011.pdf

§ DEYSINE, Anne, (2002). Le Lobbying aux Etats-Unis: ancrage constitutionnel et réalités politiques, in : GARRIGUES, Jean, (dir.), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours . Rennes, PUR.

§ DOWNING, John, (1995). Alternative media and the Boston tea party. In: DOWNING, J., Mohammadi, A. et SREBERNY, Mohammadi, A., Questioning the media: a critical introduction, London, Sage Publications.

§ _________, John, (2005). Medios Radicales y Globalización. In : Códigos, Vol. 1, n° 2, otoño, 2005, pp 05-15, Puebla, Univ. de las Américas.

§ DUARTE, Jorge, (2003). Assessoria de Imprensa no Brasil. In: DUARTE, Jorge (org . ), Assessoria de imprensa e relacionamento com a mídia, São Paulo, Atlas.

§ DUBOS, Joël, (2002). La Fédération des Industriels et des Commerçants Français, entre groupe de pression et syndicat d'union patronale, in : GARRIGUES, Jean, (dir.), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours , Rennes, PUR.

§ DUVAL, Julien, (2000). Concessions et Conversion à l'économie. In : CHAMPAGNE, Patrick et MARCHETTI, Dominique, (org.), Le journalisme et l'économie - Actes de la Recherche en sciences sociales 131-132, Paris, CSE Collège de France.

§ EILDERS, Christiane, (1997). The Impact of editorial content on the political agenda in Germany: Theoretical assumptions and open questions regarding a neglected subject in mass communication research, Berlin. Disponible, le 7/09/2006, sur http://skylla.wz-berlin.de/pdf/1997/iii97-102.pdf

§ ELÍAS, Carlos, (2002). La modificación de la relación entre las fuentes y los periodistas especializados tras la aparición de Internet. In: ALMUNIA, Celso y Eduardo Sotillos (coords.), Del periodico a la sociedad de la información, vol. III. Madrid, Nuevo Milenio.

§ EVENO, Patrick, (2002). La presse française sous la V e . République, presse aux ordres, groupe de pression ou quatrième pouvoir ? In: GARRIGUES, Jean, (dir.), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours. Rennes, PUR.

§ FERREE, Myra Marxt et GAMSON, William, (1999). The gendering of abortion discourse: assessing global feminist influence in the US and Germany . In: PORTA, Donatella della, KRIESI, Hanspeter et RUCHT, Dieter, (eds.), Social Movements in a Globalizing Word, London, Macmillan Press.

§ FERRY, Jean-Marc, (1991). Les transformations de la publicité politique. In: Hermes, N° 4, Le nouvel espace public, pp. 15 - 26, Paris, CNRS.

§ FLEURY-VILATTE, Béatrice et WALTER, Jacques, (2004). Des usages du constructivisme 2. In : Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique. Revue Questions de Communication n° 6, pp 101-110, Metz, Presse Univ. de Nancy.

§ FRANCOEUR, L. G., (1984). Journaliste et relationniste doivent agir en professionnels. In : Le 30, vol 8, n° 3, mar.

§ FRATE, Diléa, (1997). Temos olhos cortados, in: NOGUEIRA, Nemércio, (org.), Jornalismo é..., pp 35-41, Rio de Janeiro, ABA/ABI.

§ FREITAS, Jânio de, (1997). A ética da «denúncia». In: NOGUEIRA, Nemércio (org.), Jornalismo é ..., Rio de Janeiro, ABA-ABI.

§ GALÁN GAMERO, Javier, (2005). Ser periodista: razones para serlo. In: Cuadernos de Periodistas vol. 5, Madrid, Assoc. De la Prensa de Madrid.

§ GANDY, Oscar, (1992). Relations and public policy: The structuration of dominance in the information age. In : TOTH, E.L. e HEATH, R.L. (eds.), Rhetorical and Critical Approaches to Public Relations, Hilldale, NJ, Lawrence E. Associates.

§ GAVILLET, Isabele, (2002). Télévision et homosexualité : reproduction et production culturelle ?, pp. 285-303, in : BERTIN-MAGHIT, J. JOLY, M. JOST, Fr. MOINE, R. (dirs.), Discours audiovisuels et mutations culturelles, Paris, L'Harmattan.

§ GERSTLÉ, Jackes, (1992). Le caractère fondamental de la communication dans l'établissement du lien social. In : La communication politique, Que Sais-je ?, Paris, PUF.

§ GIROD, Alain. (2003). Territoires, proximité et espace public. In : RAOUL, Bruno, Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre, pp. 69-82. Revue Études de Communication n° 26, Lille, Univ. Lille 3.

§ GROSSI, Giorgio, (1985). Professionalità giornalistica e construzione sociale della realità. In: Problemi dell'Informazione, anno X. 3.

§ GUERRA, François-Xavier et LEMPÉRIèRE, Annicg, (1998). El modelo habermasiano y sus límites. In : GUERRA, François-Xavier, LEMPÉRIÈRE, Annicg et alli, Los espacios públicos en Iberoamérica. Ambiguidades y problemas. Siglos XVIII-XIX; México, Centro Francés de Estudios Mexicanos y Centroamericanos.

§ GUREVITCH, Michael et LEVY, Mark R., (1985). Introduction. In: GUREVITCH, Michael et LEVY, Mark R (Eds.), Mass Communication Review Yearbook, vol. n° 5, pp. 11-22, Bervely Hills, Sage.

§ HALL, Stuart, (1993). A produção social das notícias: o ` mugging' nos media. In: TRAQUINA, Nelson, Jornalismo: questões, teorias e «estórias», pp. 224-248, Lisboa, Vega.

§ HALLIN, Daniel C. et PAPATHANASSOPOULOS, Stylianos, (2002). Political clientelism and the media: southern Europe and Latin America in comparative perspective, in: Media, Culture & Society, vol. 24, pp. 175-195 London, SAGE.

§ HAYWARD, Jack, (1996). Groupes d'intérêt, pluralisme et démocratie . In : Pouvoirs, Revue Française d'Études Constitutionnelles et Politiques n° 79, Paris, Seuil.

§ HERSCOVITZ, Heloiza, (2000). Jornalistas de São Paulo: quem são e o que pensam em comparação aos jornalistas americanos e franceses. In: Revista Brasileira de Ciências da Comunicação - Vol. XXIII, n° 2, jul/dez 2000. Pag 65-86, São Paulo, Intercom.

§ HIRSCH, Paul. M. (1980). Occupational, organizational, and institutional models in mass Media research, toward an integrated framework. In: Mass communication review yearbook, ed. G. C. Wilhoit, pp. 165-194, Beverly Hills, Sage.

§ JOBERT, Bruno, (1996). Actualité des corporatismes. In : Pouvoirs, Revue Française d'Études Constitutionnelles et Politiques n° 79, Paris, Seuil.

§ JOHNSTONE, J. W., SLAWSKI, E.J., et BOWMAN, W. W., (1972). The professional values of American newsmen . Public Opinion Quarterly, 36

§ JORDAN, Grant, MALONEY, William et BENNIE, Lynn, (1996). Les Groupes d'intérêt Public. In : Pouvoirs, Revue Française d'Études Constitutionnelles et Politiques n° 79, Paris, Seuil.

§ KFOURI, Juka, (1997). O esporte, além da bola.In: NOGUEIRA, Nemércio (org.), Jornalismo é ..., Rio de Janeiro, ABA-ABI.

§ KUNSCH, Waldemar Luiz, (2006). Do mercado à academia: as relações públicas em seu primeiro centenário (1906-2006). In: Intercom - Revista Brasileira de Ciências da Comunicação v.29, n.2, jul./dez. p. 55-87, São Paulo, Intercom. Disponible sur http://revcom2.portcom.intercom.org.br/index.php/rbcc/article/viewFile/930/707

§ LAHUSEN, Christian, (1999). International campaigns in context: collective action between the local and the global. In: PORTA, Donatella della, KRIESI, Hanspeter et RUCHT, Dieter, (eds.), Social Movements in a Globalizing Word, London, Macmillan Press.

§ LAMBETH, Edmund B. (1998). public journalism as a Democratic Practice. In: LAMBETH, Edmund B.; MEYER, Phil et THORSON, Esther (Eds). Assessing public journalism. Missouri (Col), University of Missouri Press.

§ LATREILLE, G. (1980). La naissance des métiers en France, Lyon, PUL-MSH.

§ LEHER, Roberto, (2001). Tempo, autonomia, sociedade civil e esfera pública: uma introdução ao debate a propósito dos «novos» movimentos sociais na educação. In: GENTILLI, Pablo et FRIGOTTO, GAUDÊNCIO, A cidadania negada: políticas de exclusão na educação e no trabalho , pp. 145 - 176, São Paulo, Cortez. Également disponible sur http://168.96.200.17/ar/libros/educacion/leher.pdf

§ LE GAVRE, Jean Baptiste, (1992). Off the records. In : BOURMEAU, Sylvain, CARDON, Dominique et LEGAVRE, Jean-Baptiste (org.), L'activité journalistique, Paris, Presses Fondation Nationale des Sciences Politiques.

§ LEMIEUX, Cyril, (1992). La Révolution française et l'excellence journalistique au sens. In : BOURMEAU, Sylvain, CARDON, Dominique et LEGAVRE, Jean-Baptiste (org.), en L'activité journalistique, Paris, Presses Fondation Nationale des Sciences Politiques.

§ ________, (1992-A). Les journalistes, une morale d'exception ? In : BOURMEAU, Sylvain, CARDON, Dominique et LE GAVRE, Jean-Baptiste (org.), L'activité journalistique , Paris, Presses Fondation Nationale des Sciences Politiques.

§ LÉVÊQUE, Sandrine, (1992). La conférence de presse. In : BOURMEAU, Sylvain, CARDON, Dominique et LEGAVRE, Jean-Baptiste (org.), L'activité journalistique, Presses Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

§ LIMA SOBRINHO, Barbosa, (1997). Palavras da ABI. In: NOGUEIRA, Nemércio (org.), Jornalismo é..., Rio de Janeiro, ABA/ABI.

§ LOPES, Boanerges, (1996). O primeiro assessor . In : ULHÔA, Eliane et MOREIRA, Rosa (orgs.), Assessoria de imprensa - o papel do assessor, Brasília, Fenaj.

§ MACHADO, Marcia B. et MOREIRA, Fabiane B. (2005). Jornalismo e informação de interesse Público. In : Revista da FAMECOS, n. 27, pp. 117-124, Porto Alegre/RS. Aussi disponible sur http://www.pucrs.br/famecos/pos/revfamecos/27/27_marciamachado_fabianemoreira.pdf

§ MANHEIM, J.B. (1987). A model of agenda dynamics. In : McLAUGHLIN, M.L. (ed.), Communication Yearbook 10, London, Sage.

§ MARCHETTI, Dominique, (2000). Les révélations du «journalisme d'investigation». In : CHAMPAGNE, Patrick et MARCHETTI, Dominique, (org.), Le journalisme et l'économie - Actes de la Recherche en sciences sociales 131-132, CSE Collège de France, Paris.

§ ______________, (2002). Les sous-champs spécialisés du journalisme, in : NEVEU, Erik, RIEFFEL, Remy, RUELLAN, Denis, Les journalistes spécialisés, in : Réseaux n° 111, pp. 21-55, Paris.

§ MARTIN, Marc, (2002). Un groupe de pression au service des intérêts de la profession durant l'entre-deux-guerres : le Syndicat des Journalistes. In : GARRIGUES, Jean, (dir.), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours. Rennes, PUR.

§ MARTÍNEZ SOLANA, Maria Yolanda, (2006). El referente como definición de las diferentes formas de comunicación social. In: Estudios sobre el mesage periodístico, vol. 12, pp - 171-183, Madrid, Univ. Complutense de Madrid. Disponible sur http://www.ucm.es/BUCM/revistas/inf/11341629/articulos/ESMP0606110171A.PDF

§ MATHES, Rainer et PFETSCH, Barbara, (1991). The role of alternative press in the agenda-building process: spil-over effects and media opinion leader. In: European Journal of Communication, vol. 6, pp. 33-62, London, Sage.

§ MATHIEN, Michel, (2001). Le journalisme de communication - critique d'un paradigme spéculatif de la représentation du journalisme professionnel. In : Quaderni n° 45, Paris, Sapientia.

§ MATOS, Heloiza. (2003). Comunicação pública, democracia e cidadania: o caso do Legislativo. In: BRANDO, Beth; MATOS, Heloísa e SILVA, Luiz Martins (org.). (2001). Algumas abordagens em comunicação pública. In: Coleção Textos em Comunicação. Ano I, Vol I, N° 3. Brasília: Casa das Musas. Disponible sur http://www.portal-rp.com.br/bibliotecavirtual/relacoespublicas/empresasecases/0091.htm.

§ MATTELARD, Armand, (1979). O imperialismo cultural na era das multinacionais. In: WERTHEIN, Jorge (org.), Meio de comunicação - Realidade e mito , São Paulo, Nacional.

§ McMANE, Aralynn Abare, (1992). Vers un profil du journaliste « occidental ». A nalyse empirique et comparative des gens de presse en France, au Royaume-uni, en Allemagne et aux Etats-Unis . In : Réseaux n°. 51, Paris, CNET. Egalement disponible sur http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/51/05-mcma.pdf

§ MEHL, Dominique, (2002). La télévision de l'intimité et espace public. In : BAUDRY, Patrick ; SORBETS, Claude et VITALIS, André (dir.), La vie privée à l'heure des médias , pp.49-64, Bordeaux, PUB.

§ MESSIKA, Liliane, (1994). Dircoms et journalistes : une convergence du flou. In : Réseaux n°64, Paris, CNET.

§ MIÈGE, Bernard, (1995). L'espace public, au-delà de la sphère publique, in: Communication et Politique, Revue Hermès, n° 17-18, pp 49-61, Paris, CNRS.

§ MIGUEL, Luís Felipe, (2003). Os meios de comunicação e a prática política. In: Revista Lua Nova n° 55-56, São Paulo.

§ MOLOTCH, H. et LESTER, M., (1974). News as purposive behavior: on the strategic use of rotine events, accidents and scandals. In : American Sociological Review n° 39, pp -118-137.

§ MOREL, Marco, La génesis de la opinión pública moderna y el proceso de independencia (Rio de Janeiro, 1820-1840), in : GUERRA, François-Xavier, LEMPÉRIÈRE, Annicg et all, Los espacios públicos en Iberoamérica. Ambiguidades y problemas. Siglos XVIII-XIX; México, Centro Francés de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, 1998.

§ MORISSETE, Rodolphe, (1983). La presse quotidienne est en train de se faire avoir. In : Le 30, vol 7, n° 10, décembre.

§ MOTTER, Paulino, (1994-A). O uso político das concessões das emissoras de rádio e televisão no governo Sarney. In: Comunicação & Política 1(1): pp. 89 - 116.

§ NASSIF, Luiz, (1997). Jornalista ou empresário da notícia?. In: NOGUEIRA, Nemércio (org.), Jornalismo é ..., Rio de Janeiro, ABA-ABI.

§ OLIVEIRA, Maria José. (2004). Comunicação Pública e os setores não-estatais. In: OLIVEIRA, Maria José. Comunicação Pública. Campinas: Alínea.

§ OLLIVIER-YANIV, Caroline, (2001). Indépendance des journalistes à l'épreuve du politique et de la communication - Le localier, le chargé de communication et l'élu local. In : Quaderni n° 45, Paris, Sapientia.

§ O'SULIVAN, Tim, (1994). Alternative media. In: O'SULIVAN, Tim, HARTLEY, John, SAUNDERS, Danny et all, Key concepts in communication and cultural estudies, 2nd. ed., London: Routledge.

§ PABLOS COELLO, José Manuel (2006). Fuentes mudas (en la web): periodismo transit propaganda. In: Estudios sobre el mesage periodístico, vol. 12, pp - 115-144, Madrid, Univ. Complutense de Madrid. Disponible sur http://www.ucm.es/BUCM/revistas/inf/11341629/articulos/ESMP0606110115A.PDF

§ PABLOS COELLO, José Manuel et MATEOS MARTÍN, Concha, (2004). Estrategias informativas para acceder a un periodismo de calidad, en prensa y TV. Patologías y tabla de `medicación' para recuperar la calidad en la prensa. In: ÁMBITOS - Revista Andaluza de Comunicación, n° 11-12 - 1er y 2° (pp. 341-365), Sevilla, Univ. de Sevilla. Disponible sur http://www.ull.es/publicaciones/latina/ambitos/11-12/archivos11_12/coello.pdf

§ PAILLIART, Isabelle, FLORIS, Bernard, et MIÈGE, Bernard, (1995). Introduction. In : PAILLIART, Isabelle (dir.), L'espace public et l'emprise de la communication , pp. 7-15. Grenoble, ELLUG.

§ PASSY, Florence, (1999). The rights of indigenous peoples. In : PORTA, Donatella della, KRIESI, Hanspeter et RUCHT, Dieter, (eds.), Social Movements in a Globalizing Word, London, Macmillan Press.

§ RÉGIA, Mara, (2000). Mídia, Mulher, maritaca. In: Sant'Anna, Francisco, Tavares, Edgard, SCHETTINO, Romário et RIBEIRO, Miguel, As mulheres fazem a notícia , pp 25-28, Brasília, SJPDF/Unesco.

§ RINGOOT, Roselyne, (2001). L'information perpétuelle. Les constructions temporelles dans l'internet local. In : DAMIAN, Béatrice, RINGOOT, Roselyne, THIERRY Daniel, RUELLAN, Denis (dir.), L'inform@tion.local. Le paysage médiatique régional à l'ère électronique , pp. 293 - 305, Paris, L'Harmattan.

§ RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, (2005-A). Introduction. In : RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, Le journalisme en invention , pp 11- 20, Rennes, PUR.

§ ___________, (2005-B). Genres journalistiques et «dispersion » du journalisme. In : RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, Le journalisme en invention, pp 21- 47, Rennes, PUR.

§ RODRIGUES, Adriano Duarte, (1993). O acontecimento. In: Traquina, Nelson (org.), Jornalismo: Questões, Teorias e «Estórias», Lisboa, Veja.

§ ROZÈS, Stéphane, (2003). Conquête de l'opinion et opinion de conquête. In : DUCHESNE, Françoise et VAKALOULIS, Michel, Médias et luttes sociales , Paris, éditions de l'Atelier.

§ RUCHT, Dieter, (1999). The transnationalisation of social movements: trends, causes, problems. In: PORTA, Donatella della, KRIESI, Hanspeter et RUCHT, Dieter, (eds.), Social Movements in a Globalizing Word , London, Macmillan Press.

§ SAMPAIO, Ivanildo. (1994). A Imprensa e o poder constituído - As difíceis relações. In: FILHO, José Paulo Cavalcanti. Informação e Poder . Rio de Janeiro, Record et Recife, Fundação de Cultura Cidade do Recife.

§ SANT'ANNA, Francisco, (2006-B). América Latina: um tema fora da pauta. In: Comunicação & Política, Vol. 24, n° 1, jan-abr 2006.

§ ____________, (2006-C). Le journaliste brésilien : média de source et profil du marché du travail. In : Les Cahiers du journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d'information et de communication (DIC), Université Laval, Québec. n° 16, automne 2006, pp. 168-188.

§ SANT'ANNA, Francisco, MOURA, Dione, SILVA, Luiz Martins da., ADGHIRNI, Zélia Leal, (2006-D). Journalistic information, As mediated by communications institutions. In: Brazilian Journalism Research - Journalism theory, research and criticism, Vol. 2, n°1, Semester 1, 2006, pp 91-116, Brasilia.

§ SAUVAGEAU, Florian, (1991). Introduction, In : CHARRON, Jean, Lemieux, Jackes et SAUVAGEAU, Florian, Les journalistes, les médias et les sources, Boucherville, Gaëtan Morin.

§ SCHLESINGER, Philip, (1983). Os jornalistas e a sua máquina do tempo. In: TRAQUINA, Nelson (org.), Jornalismo: questões, teorias e «estórias», Lisboa, Veja.

§ _____________, (1992). Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du médiacentrisme. In : Réseaux n° 51, p. 75-99, Paris, CENT.

§ SELSER, Gregorio, (1989). Brasil: el fenomeno de la «imprensa nanica». In: SIMPSON GRINBERG, Máximo, Comunicación alternativa y cambio social 1 - America Latina, Mexico, Premià.

§ SILVA, Luiz Martins da, (2004). Apresentação. In: SILVA, Luiz Martins da (org.), Jornalismo Público, o social como valor-notícia, Brasília, Casa das Musas.

§ ________, (2004-A). Jornalismo público, o social como valor-notícia. In: SILVA, Luiz Martins da (org.), Jornalismo público, o social como valor-notícia, Brasília, Casa das Musas.

§ SIMÉANT, Johanna, (1992). Déontologie et crédibilité: le réglage des relations professionnelles au Centre de formation des journalistes. In : BOURMEAU, Sylvain, CARDON, Dominique et LEGAVRE, Jean-Baptiste (org.), L'activité journalistique , Paris, Presses Fondation Nationale des Sciences Politiques.

§ SMITH, Jackie, (1999). Global politics and transnational social movement strategies: the campaign against international trade in toxic wastes. In : PORTA, Donatella della, KRIESI, Hanspeter et RUCHT, Dieter, (eds.), Social Movements in a Globalizing Word, London, Macmillan Press.

§ SMYTHE, D. W., (1977). Las comunicaciones: `agujero negro' del marxismo occidental. In: RICHERI, G (Ed.), La televisión entre servicio público y negocio . pp 71 - 103. Barcelona, Gustavo Gili.

§ SNOW, David et BENFORD, Robert. D., (1988). Ideology, frame ressonance, and participant mobilization. In: KLANDERMANS, Bert, KRIESI, Hanspeter et TARROW, Sidney, From structure to action: social movement participation across cultures, pp. 197 - 217, Greenwich, JAI Press.

§ SOLOSKI, John, (1993). O jornalismo e o profissionalismo: alguns constrangimentos ao trabalho jornalístico. In: TRAQUINA, Nelson, Jornalismo: questões, teorias e «estórias », pp. 91-100, Lisboa, Vega.

§ SOMAVÍA, Juan, (1979). A estrutura transnacional de poder e a informação internacional. In: WERTHEIN, Jorge (org.), Meio de comunicação - realidade e mito, São Paulo, Nacional.

§ TÉTU, Jean-François, (1995). L'espace public local et ses médiations. In: Communication et Politique, Revue Hermès, n° 17-18, pp 287-298, Paris, CNRS.

§ THIOLLENT, Michel, (1983). Opinião pública. In: SILVA, Roberto P. de Queiroz (org.), Temas básicos em comunicação, São Paulo, Ed. Paulinas.

§ THOMPSON, John B., (2001). Préface.In : Bourdieu, Pierre, Langage et pouvoir symbolique , Paris, Fayard.

§ __________, (2005). La nouvelle visibilité. In : Visibilité/Invisibilité, Réseaux vol. 23, n° 129-130, pp 59-87, Paris, FT R&D/Lavoisier.

§ TRABER, Michael (1985). Alternative journalism, alternative media. In: Communication Resource n°. 7, october, London, World Association for Christian Communication.

§ TRAQUINA, Nelson. (2005). Analise dos estudos sociológicos da comunidade jornalística. In: Teorias do Jornalismo - A tribo jornalística, uma comunidade interpretativa transnacional , Vol.II, pp.151-185, Florianópolis: Insular.

§ TRISTRAM, Frédéric, (2002). Le rôle des groupes de pression dans l'élaboration de la loi fiscale de 1948 à la fin des années soixante. In GARRIGUES, Jean, (dir .), Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux États-Unis de 1820 à nos jours. Rennes, PUR.

§ TUCHMAN, Gaye, (1972). Objectivity as strategic ritual: an examination of newsmen's notion of objectivity. In : American Journal of Sociology, volume 77, n°. 4, New York.

§ TUROW, Joseph, (1985). Cultural argumentation through the mass media. In: Communication, n° 8 (2) (Autumn 1985), pp-139 - 164.

§ VAIA Sandro. (1997). A notícia instantânea. In: NOGUEIRA, Nemércio (org.), Jornalismo é ..., Rio de Janeiro, ABA-ABI.

§ VERDELHO, Valdecir, (1986). A nova imprensa sindical, in: FESTA, Regina et LINS DA SILVA, Carlos Eduardo, (orgs.) A comunicação popular e alternativa no Brasil, São Paulo, Paulinas.

§ VÉRON, Éliséo, (1991). Interfaces. Sur la démocratie audiovisuelle avancée. In: Hermes, N° 4, Le nouvel espace public, pp. 113 - 126, Paris, CNRS.

§ VOIROL, Olivier, (2005). Les luttes pour la visibilité - Esquisse d'une problématique. In : Visibilité/Invisibilité, Réseaux vol. 23, n° 129-130, pp 89-121, Paris, FT R&D/Lavoisier.

§ WATINE, Thierry, (2003). De la convergence de métiers de la communication publique à l'hybridation des pratiques pressionnelles : la nouvelle posture journalistique. In : Les promesses et les pièges de l'information internationale, Les Cahiers du journalisme, automne 2003, n°12, pp-242-277, Lille - Québec.

§ WOLTON, Dominique, (1991). La communication politique : construction d'un modèle. In: Le nouvel espace public, Revue Hermes n° 4, pp. 27 - 42, Paris, CNRS.

§ ___________, (1991-A). Les contradictions de l'espace public médiatisé. In: Espaces publics, traditions et Communauté, Revue Hermès, n° 10, pp 95-113, Paris, CNRS

§ ___________, (1995). Communication et démocratie. In : Médiapouvoirs n° 37 - 1er. Trimestre.

§ YATES, Stéphanie et BEAUCHAMP, Michel, (2005). Le lobbysme au québec : caractérisation d'une pratique encore mal définie. In : les Cahiers du journalisme n° 14 - Printemps/été 2005, pp- 308-322, Lille - Québec.

c) Articles sur le web

§ ARAÚJO, Vladimir C., (2004). O jornalismo de informação sindical no Brasil, atores, práticas e estratégias de produção jornalística. In : Biblioteca on-line das Ciências da Comunicação. Disponible sur http:// www.bocc.ubi.pt./pag/araujo-vladimir-jornalismo-sindical-pdf

§ ARBEX JUNIOR, José, (2001). Mídia alternativa versus `pensamento único. In: Manual de Mídia e Direitos Humanos, São Paulo, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo/Columbia University (NY). Disponible sur http://www.dhnet.org.br/dados/manuais/dh/br/manual_midiadh/51_midiaalternativa.htm

§ BARBOZA, Alexandre M., (2005). Imprensa histérica, informação prejudicada. Uma análise da cobertura carioca no 11 de setembro. Rio de Janeiro, Armazem Digital. Disponible sur http://www.ebooksbrasil.org/adobeebook/imprensahisterica.pdf

§ CAPPARELLI, Sérgio et SANTOS, Suzy dos, (1997). Eu sou você amanhã: convergências das teles e tevês na Argentina e no Brasil. Disponible sur http://www.facom.ufba.br/pretextos/capparelli2.html

§ CARVALHO, José Jorge de, (2005). Desigualdade racial nas universidades e o lobby anti-cotas, OLPED - Observatório Latino-americano de Políticas de Educação, édition de 1/3/2005. Disponible sur http://www.lpp-uerj.net/olped/exibir_opiniao.asp?codnoticias=2212

§ CHOMSKY, Noam, (1997). What makes mainstream media mainstream. In: Z Magazine, Z Media Institute, edition june 1997. Disponible sur http://www.zmag.org/zmag/articles/chomoct97.htm

§ CORREIA, João Carlos, (2002). Novo jornalismo, CMC e esfera pública. Beira do Interior, Disponible sur http://www.bocc.ubi.pt/pag/correia-joao-jornalismo-cmc-esfera-publica.pdf

§ DIAS, Arcelina H. P., (1998). O jornalismo comunitário como instrumento de mobilização social e gerador de renda para desempregados, São Paulo, USP. Disponible sur http://www.eca.usp.br/nucleos/nce/pdf/019.pdf#search= %22 %22Arcelina %20Helena %20Publio %22 %22

§ ESTEVES, João Pissarra, Opinião pública . In: Dicionário de Filosofia Moral e Política, (sous presse) Lisboa, Univ. Nova Lisboa, p.5. Disponible sur http://www.ifl.pt/dfmp_files/opiniao_publica.pdf

§ FAUTH, Luiz Fernando, (2003). Radiodifusão comunitária no Brasil, Brasília. Disponible sur http://www.senado.gov.br/web/conleg/artigos/politicasocial/RádiodifusaoComunitaria.pdf

§ FIGUEIREDO FILHO, Valdemar, (2004). Retórica política do Jornal Folha Universal. In: Revista de Ciência Política n° 15 - Janeiro/fevereiro, Rio de Janeiro, Achegas.net. Disponible sur http://www.achegas.net/numero/quinze/valdemar_filho_15.htm

GOMES, Antônio, ABARCA, Carlos et all, (2002). O setor elétrico. In: BNDES 50 Anos - Histórias Setoriais, Rio de Janeiro, BNDES Disponible sur http://www.bndes.gov.br/conhecimento/livro_setorial/setorial14.pdf

HERZ, Daniel, (2002). Os donos da mídia, Porto Alegre, Epcom. Disponible sur http://www.fndc.org.br/arquivos/donosdamidia.pdf

LENE, Hérica et ALMEIDA, Alcyene (2006). A influência norte-americana no padrão de jornalismo brasileiro: análise comparativa dos jornais A Gazeta e The Bonton Globe. Disponible sur http://www.bocc.ubi.pt/pag/lene-herica-influencia-norte-americana.pdf

MOTTA, Luiz Gonzaga (2006). Contradição social e mídiapolítica, Brasília, NEMP . Disponible sur http://www.unb.br/ceam/nemp/colunas.htm

ROCHA, Paula Melani, (2005). A profissionalização no jornalismo e o mercado de trabalho para mulheres no Estado de São Paulo. In: Revista Juridica Unicoc, ano II, n° 2, junho 2005. Disponible sur http://www.revistajuridicaunicoc.com.br/midia/arquivos/ArquivoID_51.pdf

RODRIGUES, Malena Rehbein, (2002-A). Do agenda setting ao Congresso Nacional: um processo de muitas vias. Disponible sur http://www.intercom.org.br/papers/xxi-ci/gt03/gt0304.pdf Lu le 22/07/2002.

RUBIM, Antônio, (2002). Espetáculo, política e mídia. Disponible sur : http://bocc.ubi.pt/pag/rubim-antonio-espetaculo-politica.pdf

SANT'ANNA, Francisco, (2003). TV Parlamento -transparência e show de realidade, in : Observatório da Imprensa, n°210, édition de 05/02/2003 - ISSN 1519-7670. Disponible sur h ttp://216.33.240.250/cgi-bin/linkrd?_lang=BR& lah=9f8a22dcd52b8b205d57c230de2c090e&lat=1044459430&hm___action=http %3a %2f %2fwww %2eobservatoriodaimprensa %2ecom %2ebr %2fartigos %2fipub050220031 %2ehtm

___________, (2006-A), La transparence et la « spectacularisation » des affaires publiques. Regards croisés sur la diffusion des enquêtes parlementaires au Brésil et en France. Rennes. Disponible sur http://bocc.ubi.pt/pag/santanna-francisco-transparence-affaires-publiques.pdf

WOLF, Mauro, (2003). Los emisores de noticias en la investigación sobre comunicación. Displonible sur: http://www.ehu.es/zer/zer3/1artwolf.html ou htttp://www.comminit.com/la/lact/sld-4830.html

d) Communications scientifiques

ADGHIRNI, Zélia Leal, (2004). Valores-notícia e credibilidade no jornalismo online. Communication scientifique réalisée à l'occasion du I Congresso da Sociedade Brasileira de Pesquisadores em Jornalismo - SBPJOR, Brasília.

BENEVENUTO JR., Álvaro et CASTRO, Cosette, (2004). A comunicação dos trabalhadores nos últimos 25 anos - uma análise necessária. Communication scientifique réalisée à l'occasion du VII Encontro Científico da Associação Latino-Americana de Investigadores da Comunicação - ALAIC, La Plata-Argentina, entre le 11 et 16/10/2004.

CHAPARRO, Manuel, (2005). Jornalismo na fonte. Communication scientifique réalisée à l'occasion du 5° Curso de Atualização em Comunicação Pública, Brasília, Secretaria de Comunicação e Gestão Estratégica da Presidência da República, junho/2005.

DANTAS, Audálio, (2001). Assessoria de Comunicação e a Democratização da Informação, In: Anais do Primeiro Congresso Brasileiro de Comunicação no Serviço Público, realizado entre 7 a 8 de agosto de 2001, São Paulo, MegaBrasil Comunicação, Disponible sur : http://www.sinprorp.org.br/Clipping/2001/CLIPPING2001-107.html

DEL BIANCO, Nelia R., (2004). Noticiabilidade no rádio em tempos de Internet. Communication scientifique réalisée à l'occasion du VI Lusocom, Corvilhão.

DUTRA, Joana D'Arc P., (2001). Comunicação sindical: do exercício à catequização de base. Communication scientifique réalisée à l'occasion du XXIV Congresso Brasileiro da Comunicação, Campo Grande/MS, septembre 2001. Disponible sur http://reposcom.portcom.intercom.org.br/bitstream/1904/4850/1/NP10DUTRA.pdf#search= %22 %22Comunica %C3 %A7 %C3 %A3o %20Sindical %2C %20limites %2C %20contradi %C3 %A7 %C3 %B5es %20e %20perspectivas %22 %22

FAXINA, Élson, (1998). A universidade não é a única responsável pela formação profissional. In: FENAJ, Anais do Seminário Internacional da Informação, Comunicação e Tecnologia, Fenaj, Recife.

GONÇALVES, Elisabeth, O MST e a mídia: uma análise do discurso. Communication scientifique réalisée à l'occasion du XIII Encontro Anual da Associação Nacional de Pós-Graduação em Comunicação realizé de 22 à 25/06/2004. Disponible sur http://www.elizabethgoncalves.com/arquivos/2003/2003_mst.pdf

GLüER, Laura Maria, (2004). De chapa branca à interlocutora qualificada. A trajetória da atividade de assessoria de imprensa no Brasil e no RS. Communication scientifique réalisée à l'occasion du II Encontro Nacional da Rede Alfredo de Carvalho, Florianópolis, de 15 à 17/03/2004. Disponible sur http://www.jornalismo.ufsc.br/redealcar/cd/grupos %20de %20trabalho %20de %20historia %20da %20midia/historia %20das %20relacoes %20publicas/Gluer.doc

GOUPIL, Sylvie, (2004). Médiatisation de l'espace public et nouvelles technologies de l'information et de la communication : vers le cytoyen virtuel. Communication scientifique réalisée à l'occasion du Colloque de la Société Québécoise de Science Politique, Université du Québec à Montréal, Montréal, 26 - 28 mai 2004. Disponible sur http://www.unites.uqam.ca/sqsp/pdf/congresAnn/congres2004_goupil.pdf

JARDIM, Márcia de A., (2006). O mapa da mídia eletrônica legislativa na América Latina. Communication scientifique réalisée à l'occasion du 3° Congresso Latino-americano de Ciência Política, Campinas, Brasil, set-2006,

KUPFER, José Paulo, (1998). Formação profissional, virtualidade e mercado de trabalho para Jornalistas. In: FENAJ, Anais do Seminário Internacional da Informação, Comunicação e Tecnologia, Fenaj, Recife.

LIMA, Maria C. Pavarini de; (2002). O TV Cosipa como modelo de comunicação interna em uma empresa privatizada. Communication scientifique réalisée à l'occasion du Congresso da Associação Latino-americana de Investigadores de Comunicação, ALAIC 2002 - Santa Cruz de la Sierra, Bolivia.

MELO, José Marques de, (1998). Formação profissional, virtualidade e mercado de trabalho para o jornalista. In: FENAJ, Anais do Seminário Internacional da Informação, Comunicação e Tecnologia, pp. 159 - 165, Fenaj, Recife.

MIRA MATEUS, Maria Helena (2006). Sobre a natureza fonológica da ortografia portuguesa . Communication scientifique réalisée à la Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, Portugal février, 2006. Disponible sur http://www.iltec.pt/pdf/wpapers/2006-mhmateus-ortografia_portuguesa.pdf

MENDONÇA, Ricardo F. (2006). Movimentos sociais como acontecimentos: linguagem e espaço público. Communication scientifique réalisée à l'occasion du I Congresso Anual da Associação Brasileira de Pesquisadores de Comunicação e Política - GT Comunicação e Democracia. Université Federal da Bahia - Salvador-BA, Brasil, 2006. Disponible sur http://www.poscom.ufba.br/congresso/pdf/gt1/Mendonca_2006.pdf

NASSAR, Paulo (1998). Assessoria de imprensa, ditadura e reestruturação produtiva. In: Fenaj - Federação Nacional dos Jornalistas, Anais do Seminário Internacional da Informação, Comunicação e Tecnologia, Recife, Fenaj. Também Disponible sur : http://www.aberje.com.br/antigo/clipping/clip14.htm

OLIVEIRA FILHA, Elza A. (2002) Elementos visuais do Jornal Sem Terra: reforço ao símbolo e à unidade. Communication scientifique réalisée à l'occasion du XXV Congresso Brasileiro de Ciências da Comunicação - Intercom, Salvador, 1 a 5/9/2002. Disponible sur http://reposcom.portcom.intercom.org.br/bitstream/1904/18937/1/2002_NP12OLIVEIRA2.pdf

PATTERSON, Thomas, Communication réalisée à l'occasion du seminaire Media, Jornalismo e Democracia, Lisboa, 2000.

QUADROS JUNIOR, Itanel B. de, (2001). A propaganda no Brasil, uma brévissima resenha do século XX. Communication scientifique réalisée à l'occasion du XXIV Congresso Brasileiro de Ciências da Comunicação, INTERCOM - Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação - Campo Grande, 06/09/2001. Disponible sur http://reposcom.portcom.intercom.org.br/bitstream/1904/4460/1/NP3QUADROS.pdf

REIS, Ruth, (1997). A verdade dos fatos. O papel das assessorias de comunicação e do jornalismo na mediação dos discursos sociais. Communication scientifique réalisée à l'occasion du Congreso Latinoamericano de Ciencias de la Comunicación, Porto Rico. 1997. Disponible surhttp://www.usp.br/Alaic/congresso1999/11gt/ruth %20Reis.rtf

________, (2002). Jornalismo: cenários e tendências. Communication scientifique réalisée à l'occasion du XI Congresso da COMPOS - Associação Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Comunicação: Rio de Janeiro/RJ, ECO/UFRJ. Disponible surhttp://www.facom.ufba.br/Pos/gtjornalismo/doc/2002/reis2002.doc

RINGOOT, Roselyne et RUELLAN, (2006). Denis, Le journalisme comme invention permanente et collective. Communication à la conférence internationale Thinking Journalism across National Boundaries: New Challenges and Emergent Perspectives, organisée par Associação brasileira de pesquisadores em jornalisme (SBPJOR), Porto Alegre, Brésil, 3-5 novembre 2006. Disponible sur inglês em http://www.sbpjor.ufsc.br/pdf/palestras/ruellan_dois.pdf

RUELLAN, Denis, (2004). A roupa justa do jornalista: O estatuto profissional à prova da jurisprudência. Communication scientifique réalisée à l'occasion du XIII Encontro Anual da Associação Nacional de Pós-Graduação em Comunicação, 22 - 25/06/2004, Disponible sur http://www.facom.ufba.br/Pos/compos_gtjornalismo/doc/denisruellan2004.doc

__________, (2006). A pesquisa em jornalismo e o interesse público. Pensar o corte e a costura. Communication scientifique réalisée à l'occasion du IV Encontro Nacional de Pesquisadores em Jornalismo - SBPJOR, Porto-Alegre, 5-7 novembre 2006. Disponible sur http://www.sbpjor.ufsc.br/pdf/palestras/ruellan.pdf

SANT'ANNA, Francisco, (1998). Imprensa, cultura, globalização e identidade nacional. In: Fenaj-FIJ, Anais do Seminário Internacional da Informação, Comunicação e Tecnologia, Recife, SJP-PE.

_______________, (2006). Mídia das Fontes - o difusor do jornalismo corporativo. Communication scientifique réalisée à l'occasion du VII Congresso Internacional da Comunicação Lusofona - Lusocom, Comunicación Local : da pesquisa à produção, Santiago de Compostela - Espanha, Univ. de Santiago de Compostela -USC. Disponible sur http://www.bocc.ubi.pt/pag/santanna-francisco-midia-fontes.pdf

_______________, (2006-B). Quem faz a notícia no parlamento brasileiro? Análise comparativa das rotinas dos newsmakers do Senado Federal. Communication scientifique réalisée à l'occasion du II Seminário Internacional Media, Jornalismo e Democracia, «Jornalismo e Actos de Democracia», oganisé par le Centro de Investigação Media & Jornalismo da Escola Superior de Comunicação Social - Instituto Politécnico de Lisboa, le 14/11/2006, Portugal. Disponible sur http://www.bocc.ubi.pt/pag/santanna-francisco-quem-faz-a-noticia-parlamento.pdf

SILVA, Luiz Martins da, (2006). Jornalismo e interesse público . Communication scientifique réalisée à l'occasion du XV Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Comunicação - XV Compós, Bauru. 2006.

TAVEIRA, Eula Dantas et LIMA, Maria Érica de Oliveira, (1999). TV Senado - uma tentativa de transmissão democrática . Communication scientifique réalisée à l'occasion du XXII Congresso Brasileiro de Ciências da Comunicação, INTERCOM - Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação - Rio de Janeiro. Disponible sur : http://www.intercom.org.br/papers/xxii-ci/gt27/27l04.PDF

e) Thèses, mémoires et monographies.

ALMEIDA, Valéria R. da Silva Franklin, (2004). A comunicação do Senado e o direito à informação. Monographie de Master-pro en Droit Legislatif, Université du Legislativo Brasileiro - UNILEGIS et Université Federal do Mato Grosso do Sul - UFMS, Brasília.

ARAÚJO, Vladimir C., (2003). Le journalisme d'information syndical au Brésil : pratiques et enjeux. Thèse de Doctorat en Sciences de l'Information et Communication, Université Panthéon-Assas - Paris II/Institut Français de Presse - IFP, Tome I, novembre 2003.

CASTANHO, Valéria, (2001). Os Jornalistas-assessores: encontros e desencontros . Memoire de DEA en Communication Sociale, Faculté de Communication de l'Université de Brasília - UnB, Brasília, 2001.

COMASSETO, Leandro Ramires. (2005). A voz da aldeia: o rádio local e o comportamento da informação na nova ordem global. Thèse de Doctorat en journalisme . Porto Alegre, PUCRS.

FREIRE, Felipe, (2003). Internet e Desinformação. Monographie de Maîtrise en journalisme. Faculté de Communication de l'Université de Brasília - UnB, Brasília julho 2003.

FREITAS, Luiz Carlos S. de, (2004). A midiatização do parlamento. Memoire de DEA en Communication Sociale, Faculté de Communication de l'Université de Brasília - UnB, Brasília juillet 2004.

GUIMARES, Walter Roberto Vaz, (2003). Jornalismo Híbrido. Como a Agência Senado de Notícias pauta a mídia impressa. Monographie de Maîtrise en Communication Sociale. Faculté de Communication Sociale de l'Université de Brasília, Brasília, dezembro de 2003.

LE GAVRE, Jean Baptiste, (1993). Conseiller en communication politique. L'institutionnalisation d'un role. Thèse en Doctorat en Sciences Politiques, Université Paris 1.

LEMOS, Cláudia R. F., (1997). História sobre o trabalho - A narrativa da literatura aos jornais de empresa. Memoire de DEA en Lettre, Université Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte.

LUSTOSA, Elcias (1996). O texto da Notícia, memoire de DEA en Communication Sociale, Brasília, UnB.

LUZ, Livia Santos da, (2002). Estudo de caso do programa Consumidor RS Educação e Direitos do Consumidor na rádio CBN de Porto Alegre. Monographie de maîtrise en journalisme, Centre de Sciences de la Communication - Université du Vale do Rio dos Sinos - UNISINOS, São Leopoldo, 14 novembre 2002. Disponible sur http://www.consumidor-rs.com.br/monografia_livia.doc

MORETZOHN, Sylvia, (2000). A velocidade como fetiche - o discurso jornalístico na era do "tempo real", mémoire de DEA en journalisme , Université Federal Fluminense, Rio de Janeiro. Disponible sur http://www.bocc.ubi.pt/pag/_texto.php3?html2=moretzsohn-sylviavelocidade-jornalismo-0.html

MORELLI, Ana L. F., (2002). Correio Braziliense: 40 anos - Do pioneirismo à consolidação, Memoire de DEA en Communication Sociale, Faculté de Communication de l'Université de Brasília - UnB, Brasília.

MOTTER, Paulino, (1994). A Batalha Invisível da Constituinte: Interesses privados versus caráter público da radiodifusão no Brasil . Mémoire de DEA en Science Politique ; Université de Brasília - UnB, Brasília.

PEREIRA, Fabio H. (2003). O jornalista on line: um novo status profissional? Memoire de DEA en Communication Sociale, Faculté de Communication de l'Université de Brasília - UnB, Brasília.

QUINTANA, Juan Veglia, (2006). Benchmarking entre los Canales de Televisión de la Cámara de Diputados y el Senado de Chile y la Red de Difusión de los Asuntos Públicos, C-SPAN, en EE.UU.: La noción de lo Público en el Debate Político e Institucional. Dissertation de Master en Gestion Publique, à la Pontificale Université Catholique de Valparaíso, Chile, 2006.

SALVIANO, Mauricio de C., (2005). O Jornalista profissional e a exigência do diploma para conquistas dos Direitos Trabalhistas. Mémoire de DEA en Droit du Travail, Faculté de Droit de la Pontificale Université de São Paulo. Résumé Disponible sur http://www2.metodista.br//unesco/jbcc/jbcc_mensal/jbcc286/jbcc_polemicas_3.htm:pela PUC/SP

SANT'ANNA, Francisco, (2001). O papel da mídia impressa brasileira no processo de integração latino-americana. Mémoire de DEA en Communication Sociale, Faculté de Communication de l'Université de Brasília - UnB, Brasília.

SCHUELLER, Mauricio, (2005). TV CUT: evolução na imprensa operária. Monographie de Maîtrise en Communication Sociale, Université Federal do Rio de Janeiro.

SPANO, William, (2004). Des marques à la page - Enjeux de pratiques journalistiques à travers l'étude des magazines de marque. Thèse de Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Stendhal, Grenoble.

f) Législations et règlements

Acte de la Commission Directrice du Senado Federal n° 15/02, 16/05/2002. Règle les objectifs, utilisation et fonctionnement des supports de communication du Senado Federal.

Arrêt du ministère du Travail n° 3.071,14/04/1988. Déclare la profession de journaliste en tant que catégorie professionnelle différenciée .

Avis n° 01/2005. Concours Public pour recrutement de professionnels de niveau universitaire et secondaire. Ministère de Villes. In: Diário Oficial da União n°. 165, de 26 de agosto de 2005, Seção 3 p. 54. Disponible sur http://www.servidor.gov.br/concursos/arquivos_down/editais_2005/050826_edital_min_cidades.pdf

Code d'éthique des Journalistes , (1985). Rio de Janeiro, Fenaj. Disponible sur http://www.sjpdf.org.br/internas/in_details.cfm?id_conteudo=84

Constitution Fédérale du Brésil, Chapitre V - De la communication sociale. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/constituicao_brasileira_-_comunicacao_social_-_ate_28-09-05.doc

Décret n° 1.915, le 27/12/1939. Crée le Departamento de Imprensa e Propaganda - DIP en supprimant le Departamento Nacional de Propaganda.

Décret n° 57.690/66, 01/02/1966. Approuve le règlement d'exécution de la Loi n° 4.680, de 18/06/1965, qui règle la profession de publicitaire. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/publicitarios_-_decreto_57690-66.doc

Décret n° 63.283/68, 26/09/1968. Approuve le règlement de la profession de relations publiques, prévu par la loi n° 5.377, 11/12/1967. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/relacoes_publicas_-_decreto_63283-69.doc

Décret n° 83.284/79, 13/03/1979. Introduit le nouveau règlement d'application du Décret-Loi n° 972, 17/10/1969, qui règle l'exercice de la profession de journaliste. Disponible sur http://www.sjpdf.org.br/internas/in_details.cfm?id_conteudo=81

Décret n° 2.206/97, le 14/04/1997. Approuve le règlement du service de télévision par câble au Brésil. Disponible sur http://www.senado.gov.br/tv/conheca/legislacao/Regulamento %20do %20servi %E7o %20de %20TV %20a %20cabo.doc) ;

Décret-Loi n°. 910, de 30/11/1938. Règle l'exercice de la profession de journaliste au Brésil, la durée et les conditions de travail dans les sociétés journalistiques. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/condicoes_de_trabalho_do_jornalista_-__decreto-lei_910-38.doc

Décret-Loi n° 5.480, de 13/05/1943. Institue le cours universitaire de journalisme dans le système universitaire public. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/curso_de_jornalismo_-_decreto-lei_5480-43.doc

Décret-Loi n° 972/69, de 17/10/1969. Règle l'exercice de la profession de journaliste au Brésil. Disponible sur http://www.sjpdf.org.br/internas/in_details.cfm?id_conteudo=80

Loi n° 5.250, 9/02/1967. (Loi de Presse). Règle la liberté de manifestation de la pensée et de l'information. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/lei_de_imprensa_-_lei__5250-67.doc

Loi n° 5.377, 11/12/1967. Règlement de la profession de relations publiques. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/relacoes_publicas_-_lei_5377-67.doc

Loi n°. 8.977/95, 6 /01/1995. Règle le service de télévision par câble. Disponible sur http://www.fenaj.org.br/arquivos/tv_a_cabo_e_canais_comunitarios_-_lei_8977-95.doc

Proposition de loi n° 2.304/1989, règle l'exercice de la profession de Journaliste.

Proposition de loi n° 708/2003, règle l'exercice de la profession de Journaliste. Disponible sur : http://www.jornalistasp.org.br/index.php?option=com_content&task=view&id=529&Itemid=0

Résolution Normative du Conseil Federal de relations publiques n° 43/02, le 24/08/2002. Définit les fonctions et activités privatives des professionnels de relations publiques.

Résolution Normative du Senado Federal n° 24/95, le 08/06/1995. Crée la TV do Senado

Résolution Normative du Senado Federal n° 60/96, le 07/08/1996, règle le fonctionnement de la Rádio Senado

Statut du syndicat de journalistes de Paraguay - SPP, Asunción, 1997.

g) Banques de donnés

CEREQ, CENTRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS, (1983). Cahiers du répertoire français des emplois, volume 14-3 (fiche RP 01), Paris, Cereq.

CPDOC-FGV (1997). Departamento de Imprensa e Propaganda (DIP). In: A Era Vargas - 1° tempo - dos anos 20 a 1945, Rio de Janeiro, Fundação Getulio Vargas. Disponible sur http://www.cpdoc.fgv.br/nav_historia/htm/anos37-45/ev_ecp_dip.htm

___________, (1997-A). Hora do Brasil, in: A Era Vargas - 1° tempo - dos anos 20 a 1945 , Rio de Janeiro, Fundação Getulio Vargas. Disponible sur http://www.cpdoc.fgv.br/nav_historia/htm/anos37-45/ev_ecp_horabrasil.htm

IBGE, (2002) Contas regionais do Brasil - 2002, IBGE, Rio de Janeiro. Disponible sur http://www.ibge.gov.br/home/estatistica/economia/contasregionais/2002/RPCPIBpm.pdf

_______, (2002-A) Sindicatos - Indicadores sociais 2001, IBGE, Rio de Janeiro,. In: http://www.ibge.gov.br/home/estatistica/populacao/condicaodevida/sindical/sindicato2001.pdf

_______, (2003 ). Pesquisa nacional por amostra de domicílio (PNAD), 2003 in: http://www.ibge.gov.br/home/estatistica/populacao/trabalhoerendimento/pnad2003/sintese/tab12a.pdf

_______, (2004). Pesquisa nacional por amostra de domicílio (PNAD), 2004 . Disponible sur http://www.ibge.gov.br/home/estatistica/populacao/condicaodevida/indicadoresminimos/sinteseindicsociais2004/indic_sociais2004.pdf

IBOPE, INSTITUTO BRASILEIRO DE OPINIÃO E PESQUISA, (2005). Enquête Ibope EasyMedia 3, Rádio Recal - lundi à dimanche, se rapportant à la période de février à avril 2005, São Paulo.

_______, (2005-A). Enquête Ibope monitor 2005, domicílios com pay per view , São Paulo.

MTE - MINISTÉRIO DO TRABALHO E EMPREGO, (2004). Relação anual de informações sociais - Rais, Série histórica 1986 - 2004, Ministério do Trabalho e Emprego, Brasília.

RADIOBRÁS, (2006). Histórico da voz do Brasil, Brasília, Radiobrás. Disponible sur http://www.radiobras.gov.br/ajustes_abr2006/voz_historico_teste.htm

SECON - SECRETARIA DE COMUNICAÇÃO SOCIAL DA PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA, Gastos em Publicidade oficial . Disponible sur http://www.presidencia.gov.br/estrutura_presidencia/Subsecretaria/.arquivos/totalgeral060821.pdf

h) Manuels, annales et rapports

ABERT - ASSOCIAÇÃO BRASILEIRA DE EMISSORAS DE RADIO ET TV, (2002). Radiodifusão Brasil - Dezembro 2002. Brasília, ABERT. Disponible sur http://www.abert.org.br/MCDEZ02.pdf

ABI - ASSOCIAÇÃO BRASILEIRA DE IMPRENSA (1911). Anais da assembléia geral anual da ABI - 1911 , Rio de Janeiro, ABI.

AGÊNCIA SENADO ET JORNAL DO SENADO (2003). Manual de redação . Brasília, Senado Federal. Disponible en http://www.senado.gov.br/comunica/agencia/manual/m_agencia.pdf

ANATEL - AGÊNCIA NACIONAL DE TELECOMUNICAÇÕES. (2003). Relatório gerencial da SRF- Janeiro a novembro/2003, Brasilia, Anatel. Disponible sur http://www.anatel.gov.br/Tools/frame.asp?link=/fiscalizacao/realizacoes_jan_out_2003.pdf

______, (2004). Os principais desafios para o desenvolvimento dos serviços de comunicação eletrônica de massa. Brasilia, Anatel. Disponible sur http://www.anatel.gov.br/Tools/frame.asp?link=/tv_assinatura/tvacabo/abdi_30_07_2004.pdf

ANJ - ASSOCIAÇÃO NACIONAL DE JORNAIS, (2000). Momentos de definições - relatório de atividades 1998-2000 , Brasília, ANJ.

CÂMARA DOS DEPUTADOS (2002). Ata da audiência pública da Comissão de Educação, Cultura e Desporto sobre a regulamentação do exercício da profissão de jornalista. Brasília, Câmara dos Deputados, le 19/06/2002.

CMA - Sydney Metropolitan Catchment Management Authority and Nature Conservation Council, (2006). Media training for community environment groups , Sydney, CMA.

CNA - CONFEDERAÇÃO DA AGRICULTURA E PECUÁRIA DO BRASIL. (2003). Relatório de atividades 2002. Brasília: CNA. Disponible sur http://www.cna.org.br/cna/publicacao/down_anexo.wsp?tmp.arquivo=E22_491relatorio %20cna %202002.pdf

CONJAI - COMISSÃO NACIONAL DOS JORNALISTAS EM ASSESSORIA DE IMPRENSA. (1994). Manual nacional de assessoria deiImprensa -2°Edição, Rio de Janeiro, Fenaj.

CPFJ, Guide pour mieux communiquer avec la presse, Paris .

CUADERNOS DEL TERCER MUNDO, (1979). Prensa Obrera; In: Cuadernos del Tercer Mundo, n° 26, México, Periodistas del Tercer Mundo, enero 1979.

Fenaj - Federação Nacional dos Jornalistas, Anais do Seminário Internacional da Informação, Comunicação e Tecnologia, Recife, Fenaj, 1998.

______, (1997). Fonte - Revista das Assessorias de comunicação e de imprensa. Ano 1, n° 1.Brasília: Fenaj, outubro de 1997.

FENAJ - FEDERAÇÃO NACIONAL DOS JORNALISTAS et SJP-DF - SINDICATO DOS JORNALISTAS PROFISSIONAIS DO DISTRITO FEDERAL, (1997). Anais do I Encontro Nacional de Jornalistas de Assessoria de Imprensa. Disponible in: Fonte - Revista das Assessorias de comunicação e de imprensa. Ano 1, n° 1.Brasília: Fenaj.

FENAJ - FEDERAÇÃO NACIONAL DOS JORNALISTAS et SJP-ES - SINDICATO DOS JORNALISTAS PROFISSIONAIS DO ESPÍRITO SANTO, (1982). Anais do XIX Congresso Nacional dos Jornalistas , Guarapari, Fenaj SJP-ES.

MATHUS, Didier, (2007). Rapport sur la proposition de loi portant création de La Chaîne parlementaire (n° 1996) , Paris. Disponible sur http://www.assemblee-nationale.fr/11/rapports/r2007.asp

MIRANDA, Paulo et MACIEL, Evelin, Brasília, (1997). Rede nacional de canais comunitários na TV a cabo, Brasília, Fenaj. Également disponible sur http://www.tvcomunitariadf.com.br/redenacional/tvsaudenodf.htm

OIT - ORGANIZAÇÃO INTERNACIONAL DO TRABALHO. (2000). Las tecnologías de la información en las industrias de los medios de comunicación y Del espectáculo: Sus repercusiones en empleo, las condiciones de trabajo y las relaciones laborales, Genebra, OIT, édition électronique http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/sector/techmeet/smei00/smeir.htm .

RÁDIO SENADO , Manual de redação . Brasilia. Disponible sur http://www.senado.gov.br/radio/senadoFM.asp

TV SENADO , (1998). Manual de Redação . Brasilia, Senado Federal. Également disponible sur http://www.senado.gov.br/tv/conheca/manual/intro.htm

__________, (2006). Relatório de atividades - 2005. Brasilia, Senado Federal.

i) Articles journalistiques et reportages dans la presse et sur le web

AESP - ASSOCIAÇÃO DAS EMISSORAS DE RÁDIO E TELEVISÃO DO ESTADO DE SÃO PAULO. (2006). Oferta de canais na TV paga cresceu 70 % em 8 anos. In: Mídia Ativa. Disponible sur http://www.midiativa.org.br/index.php/midiativa/content/view/full/2868

AGÊNCIA RÁDIOWEB (2005). Radioweb bate recordes no mês de aniversário. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 28/09/2005 à 08h46min sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=78

____________, (2005-A). Agência Radioweb conquista seu 13° prêmio de Jornalismo. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 30/11/2005 à 18h35 sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=87

____________, (2005-B). Agência Radioweb e Conselho Federal de Medicina fecham parcerias. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 22/12/2005 à 21:03 sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=81

____________, (2005-C). Agência Radioweb é única gaúcha a vencer Prêmio ANTF de Jornalismo. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 22/12/2005 à 21:03 sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=82

____________, (2005-D). Sistema CNI e Agência Radioweb lançam a Radio Indústria. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 20/12/2005 à 21h02, sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=85

____________, (2006). Agência Radioweb alcança seu primeiro milhão. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 07/06/2006, à 13h38, sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/institucional.php?id=93

____________, (2006-A). Agência Radioweb comemora cinco anos e chega a mais de 100 milhões de brasileiros. In: Notícias da Agência Radioweb. Disponible le 08/09/2006, à 12h28, sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite2/institucional.php?id=114

____________, Agência Radioweb, a maior agência de notícias para rádios do Brasil . Site institutionnel, page d'accueil. Disponible le 22/07/2007 sur http://www.agenciaradioweb.com.br/novosite/empresa.php?id=58

AGERT, Associação Gaúcha de Emissoras de Rádio e Televisão (2006). Câmaras municipais poderão ter rádios comunitárias. Disponible le 24/2/2006 sur http://www.agert.org.br/ler.asp?tp=N&id=2661

AMALOU, Frorence, Barroso, José, Les interventions du président de Radio France inquiètent les journalistes, Le Monde, edition du 01/11/02.

AMARAL, C, (2002). A história da comunicação empresarial no Brasil. Disponible sur http// www. portal-rp.com.br/bibliotecavirtual/ memória/0095.htm.

AMARAL, Ricardo, (1997). A TV do Senado dá ibope. In : O Estado de São Paulo, edition de 16/03/1997.

AZEVEDO, Juvenal, (2004). A história do press release no Brasil . Disponible le 10/11/2004 sur http://www.abracom.org.br/noticias/clipping_not.asp?cod=1179

BELLUZZO, Luiz Gonzaga, (2005). Show na telinha. In: Carta Capital, ano XI, n°.352, edição de 27/07/2005.

BERABA, Marcelo, (1995). TV Senado. In : Folha de S. Paulo, édition papier, le 03/04/1995.

BUCCI, Eugênio, (2006). Jornalistas & assessores de imprensa, profissões diferentes requerem códigos de ética diferente. In: Observatório da imprensa, Ano 11 - n° 397 - édition électronique de 5/9/2006, Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos.asp?cod=397JDB001

CAMPBEL, Ulisses, (2004). Religião: momento de reação. In: Correio Braziliense, Brasília, édition papier, le 29/02/2004, p.14.

CASTRO, Daniel, (2005). A CPI que não passa na TV. In: Folha de S.Paulo, - édition électronique, le 07/08/2005 - 10h19, Disponible sur http://www1.folha.uol.com.br/folha/ilustrada/ult90u52518.shtml

CHAISE, Daniel et TIXIER-GUICHARD, Robert, Les médias à l'ère du mensonge : La communication contre l'information. In : Le Monde Diplomatique, avril, 2003, p. 28-29.

CIDADEBIZ, (2005). Estudo revela aumento de audiência da TV Senado Brasília , 28/07/2005, Disponible sur http://cidadebiz.oi.com.br/paginas/25001_26000/25221-1.html

COMUNIQUE-SE, (2005). Há mais de 300 cursos de jornalismo no país, édition électronique, le 16/08/2005. Disponible sur http://www.comunique-se.com.br/index.asp?p=Conteudo/NewsShow.asp&p2=idnot %3D23346 %26Editoria %3D8 %26Op2 %3D1 %26Op3 %3D0 %26pid %3D3003478416 %26fnt %3Dfntnl

CORDEIRO, Tiago, (2006). Jornalista por vocação e voluntariado. In: Comunique-se, édition électronique de 03/08/2006, disponível in: http://www.comunique-se.com.br/index.asp?p=Conteudo/NewsShow.asp&p2=idnot %3D30829 %26Editoria %3D8 %26Op2 %3D1 %26Op3 %3D0 %26pid %3D3003478416 %26fnt %3Dfntnl

CHRISTOFOLETTI, Rogério, (2006). Por um novo código, por uma nova ética. In: Observatório da imprensa, Ano 11 - n° 388 - édition électronique, le 4/7/2006. Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos.asp?cod=388CID002

CREA-RN - CONSELHO REGIONAL DE ENGENHARIA E ARQUITETURA DO RIO GRANDE DO NORTE, (2005). Cenário Brasil reestréia de cara nova no SBT . Disponible sur http://www.crearn.com.br/ver_noticias.asp?ID=229 . Également disponible en sur http://www.folhablu.com.br/ler.noticia.asp?noticia=11822&menu=32

DE CASTILHO, Alceu Luís, (2006). Entre eleitos, 80 parlamentares controlam rádio ou televisão . In: Agência Repórter Social - édition électronique de 23/10/2006, Disponible sur : http://www.reportersocial.com.br/noticias_print.asp?id=1278&ed=comunicação

DEVALLE, Antony e COSTA, Maria Aparecida, (2002). Memória da imprensa carióca - Entrevista Hélio Fernandes, Rio de Janeiro, UERJ, édition électronique de 10/06/2002. Disponible sur http://www2.uerj.br/cte/download/helio_fernandes.pdf

EGYPTO, Luiz, (2001). Antilançamento - Fora das livrarias. In: Observatório da Imprensa, n° 146, édition électronique de 07/11/2001. Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos/al071120011.htm

EZABELLA, Fernanda, (2005). In : Yahoo! Notícias, édition électronique de 04/08/2005 - 11h22.

FILHO, Expedito, (1996). O rei do vídeo. In: Revista Veja, São Paulo, édition n° 1.463, de 25/09/1996, p.40.

FINOTTI, Ivan, (2005). Big brother Brasília. In: O Estado de São Paulo, edição de 26/06/2005.

FIÚZA, Cyro Queiroz, (2005). Choque com a realidade. In: Ensino superior n° 79 4/2005, São Paulo, edição eletrônica: http://revistaensinosuperior.uol.com.br/textos.asp?codigo=10830

FOLHA ON-LINE, (2004) CUT gasta R$ 300 mil por mês para defender suas propostas na TV, in Folha de São Paulo , édition électronique. Disponible sur le 02/02/2004 à 18h21 sur http://www1.folha.uol.com.br/folha/brasil/ult96u57815.shtml

____________, (2005). 76 % dos jornalistas assistem a depoimentos por TVs do Congresso, diz pesquisa. In : Folha Online , édition électronique de 22/08/2005 - 13h23, Disponible sur http://www1.folha.uol.com.br/folha/brasil/ult96u71658.shtml

____________, (2006). Dualib lança TV Corinthians Club e diz que Corinthians só precisa de dois reforços. In: Folha On-line, édition électronique du 05/01/2006 à 18h56. Disponible sur http://www1.folha.uol.com.br/folha/esporte/ult92u97083.shtml

FREIRE, Flávio, (2004). CUT usará programa nacional de TV também para fiscalizar governo. In: O Globo , edition électronique. Disponible le 02/02/2004, à15h08, sur http://oglobo.globo.com/online/plantao/133730528.asp

GIRARD, Laurence, (2004). La presse d'entreprise réclame un statut de journaliste pour ses salariés. In : Le Monde, édition électronique de 09/04/2004.

HABERMAS, Jürgen, O fim do radicalismo. In: La Insígnia , Año VIII, édition electronique de 28/05/2007. Disponible sur http://www.lainsignia.org/2007/mayo/rev_001.htm

IJNET - Réseau de journalistes internationaux, Associação brasileira de prostitutas dirigirá emissora de radio, in: http://ijnet.org/Director.aspx?P=Article&ID=304723&LID=3

INFO, A TV invade a WEB, in : INFO, edição fevereiro de 2006,

JAKOBSKIND, Mário Augusto, (2004). Beto Almeida no Pasquim . In: Observatório da Imprensa, Ano 11, n° 283 - 29/6/2004. Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos.asp?cod=283ASP008

JBCC - JORNAL BRASILEIRO DE CIÊNCIAS DA COMUNICAÇÃO (2004). O retrato da comunicação corporativa, Ano 7, n°. 261, août 2004.São Paulo, disponible sur http://www2.metodista.br//unesco/jbcc/jbcc_mensal/jbcc261/coorporacoes_profissionais_retrato.htm

JIMENEZ, Keila, (2005). Estudo mapeia a CPI na TV - Público acompanha o cão ao vivo pela TV Senado. In: O Estado de São Paulo, edição de 28/07/2005, caderno 2, p. D-7.

LANYI, José Paulo, Preconceito racial nas redações. In: site Afro piauiense. Disponible sur http://webpiaui.globo.com/afro/entrevista.htm

LAURIA, Carlos et RODRIGUES, Sauro G. (2006) A influência polîtica permeia as notícias de rádio no Nordeste do Brasil. Radialistas e o jornalismo independente são as vítimas. In: Notícias Sobre Jornalismo nas Américas, The Knight Center for Journalism in the Américas. Disponible, le 20/10/2006 à 19h31 sur http://www.cpj.org/Briefings/2006/DA_fall_06/brazil_mission_pt/brazil_mission_pt.html

LIMA, Venício A. (2006) Comunicação democrática, Quem financia a mídia privada ? In: Observatório da Imprensa, Ano 11 - n° 409 - édition élétronique, le 28/11/2006. Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos.asp?cod=409JDB001

MAGALHÃES, Luiz Antonio, (2002). Base governista domina concessões de radiodifusão. In: Observatório da Imprensa, Ano 6 - n° 153, édition élétronique de 01/01/2002. Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/arquivo/inde01012002.htm

O ESTADO DE SÃO PAULO (2004) O desrespeito à lei premiado , éditorial du journal. Disponible le 11/02/2004, sur http://clipping.planejamento.gov.br/Noticias.asp?NOTCod=105095

ORDÓÑEZ, Oscar A., (2005). Hábitos de trabajo del periodista latinoamericano. In: Sala de Prensa, Año VII, Vol. 3 n°80 - Junio 2005. Disponible sur http://www.saladeprensa.org/art613.htm

PARANAGUÁ Evandro, (1979). Um plano contra a imprensa alternativa. In : O Estado de São Paulo, edição de 18/04/1979.

____________, (2005). As origens da Rádio e TV Senado. In: Jornal do Senado , n° 2282/61, édition de 12 à 18/12/2005.

PAULA, Sidney de, A história do espiritismo, in : Portal do Espírito http://www.espirito.org.br/portal/artigos/diversos/movimento/a-historia-do-espiritismo.html

PEREIRA, Raimundo (2001) A terra e a mídia. In: Jornal da Unicamp édition électronique n° 168, du novembre de 2001, disponible sur : http://www.unicamp.br/unicamp/unicamp_hoje/ju/nov2001/unihoje_ju168pag07.html

PINTO, Tânia, (2005). CPI, garantia de audiência. In : Revista Partes, édition électronique de 04-11-2005. Disponible sur http://www.partes.com.br/reflexao/taniapinto/taniapinto3.asp

RABELLO, João Bosco, Fora da lei, 1 em cada 10 deputados detém concessão de rádio ou TV, in: O Estado de S.Paulo, edição de 2/7/2006. Disponible sur http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos.asp?cod=387IPB006

RAMON, Jander, (2004). CUT promete pressionar o governo em seu programa de TV. In: O Estado de São Paulo, édition élétronique le 02/02/2004 - 18h29. Disponible sur http://www.estadao.com.br/agestado/noticias/2004/fev/02/153.htm .

REUTERS, Prostitutes in the Brazilian city of Salvador are starting up their own radio station. Disponible le 10/03/2006 9h35, sur http://today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=oddlyEnoughNews&storyID=2006-03-10T143534Z_01_N09193128_RTRUKOC_0_US-BRAZIL-PROSTITUTES.xml

RODRIGUES, Fernando, Mídia do PR vende R$ 6,4 mi de "reportagens" . In: Folha de São Paulo, edição de 02/09/2003.

___________, Publicidade estatal, in: Folha de São Paulo, edição de 29/11/2006.

SÁ, Nelson de, (1996). Duas concessões, in: Folha de São Paulo, edição de 10/07/1996, p.1-10.

SANT'ANNA, Francisco, (1993). A importância dos assessores de imprensa. Iin: Jai - Jornal dos Jornalistas de Assessoria de Imprensa n°1, Brasília, Sindicato dos Jornalistas Profissionais do DF.

SARAMAGO, José, Para que serve a comunicação?In: NR - Informativo do Sindicato dos Jornalistas Profissionais do DF, Ano 5, n° 40, Brasília, SJP-DF, janeiro de 2.000.

SPORT Club Corinthians, Programa do Timão terá diversas atrações para a fiel torcida corintiana . Disponible le 09/01/2006, sur http://www.sccorinthians.com.br

TELA VIVA NEWS, (2005). Canais públicos: 76 % da imprensa vêem CPI pelas TVs Câmara e Senado. In : Tela Viva News Últimas notícias , édition électronique, le 22/08/2005 à 20h53 ( http://www.telaviva.com.br ).

TST - Tribunal Superior do Trabalho , TST reconhece condição de jornalista de empregado do Baneser.In: Notícias do Tribunal Superior do Trabalho, édition électroniquede 11/10/2006, Disponible sur : http://www.tst.gov.br/ .

VOLTOLINI, Luiz, (2005). Expansão Vertical. In: Forbes Brasil n° 113, édition électronique de 24/06/2005, Disponible sur http://www.forbesonline.com.br/Edicoes/113/artigo8825-1.asp

j) Sites et portails sur l'Internet

ADVERTISING AGE MAGAZINE, www. adage.com.

AGÊNCIA DE NOTÍCIAS DO SENADO, www.senado.gov.br/agencia

AGÊNCIA RADIOWEB, http://www.agenciaradioweb.com.br.

AGÊNCIA SEBRAE DE NOTÍCIAS, http://asn.interjornal.com.br/site/Últimas.kmf

CÂMARA DOS DEPUTADOS, www.camara.gov.br

CFM - CONSELHO FEDERAL DE MEDICINA, www.cfm.org.br

EUROPEER - AIDS PEER EDUCATION, http://uni231.ext.mas.lu.se/europeer/html/

FUNCEB, FUNDAÇÃO CULTURAL EXÉRCITO BRASILEIRO, http://www.funceb.org.br/radioverdeoliva.html

LINHA DIRETA COMUNICAÇÕES, http://www.linhadiretacom.com.br

OBORÉ PROJETOS ESPECIAIS EM COMUNICAÇÃO E ARTE, n° 323. http://www.obore.com/acontece/acontece_integra.asp?Número=323

RÁDIO INDÚSTRIA, www.radioindustria.com.br

RÁDIO SENADO , www.senado.gov.br/radio

RÁDIO VERDE OLIVA, www.verdeolivafm.exercito.gov.br

REDE CATÓLICA DE COMUNICAÇO, www.catolicanet.com.br

REDE VISO, http://www.redevisao.com

RYERSON UNIVERSITY, www.ryerson.ca

SECRETARIA DE COMUNICAÇO DA PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA, http://www.presidencia.gov.br/estrutura_presidencia/Subsecretaria/.arquivos/totalgeral060821.pdf

SENADO FEDERAL, www.senado.gov.br/tv/conheca/historia.asp

TELA VIVA NEWS, http://www.telaviva.com.br .

TV COMUNITÁRIA DE BRASÍLIA, www.tvcomunitariadf.com.br

TV SENADO , www.senado.gov.br/TV

UNIVERSIDADE VALE DO ACARAÚ, http://www.uvanet.br/web_docs/planos_cargos_carreiras.pdf

k) Bulletins syndicaux, corporatifs et des organisations.

Boletim da ABI, n° 1, mai 1952 et n° 4, août 1952, Rio de Janeiro, Associação Brasileira de Imprensa.

Boletim do Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira - Inep du Ministère de l'Education - MEC, n°. 101, Brasília.

Boletim Unidade e Ação , édition spéciale mars-avril, 1980, Rio de Janeiro, Sindicato dos Jornalistas Profissionais do município do Rio de Janeiro

Les abréviations utilisées

Au long de cette thèse plusieurs abréviations seront utilisées et pour rendre plus facile leur compréhension, une table a été organisée avec les abréviations plus utilisées.

ABC - Région métropolitaine de São Paulo qui rassemble les villes de Santo André, São Bernardo e São Caetano

CPI - Commission parlementaire d'Investigation

Petrobrás - Compagnie Pétrole Brésilien SA

ABI - Association Brésilienne de Presse

CUT - Centrale Unique des Travailleurs

PFL - Parti du Front Libéral

Abert - Association Brésilienne des émetteurs de Radio et Télévision

DIP - Département de Presse et Propagande

PJ - Personne Morale

Aerp - Service spécial de Relations Publiques de la Présidence de la République

DF - District Fédéral

PMDB - Parti du Mouvement Démocratique Brésilien

Abrajol - Association Brésilienne de Journalistes législatifs

DST/Aids - Maladies sexuellement transmissibles et Syndrome d'immunodéficience acquise

PSB - Parti Socialiste Brésilien

ALMG - Assemblée Législative d'État de Minas Gerais

Enjai - Rencontre Nationale des Journalistes de Services de Presse

PSDB - Parti de la Sociale Démocratie Brésilienne

Aner - Association Nationale de Editeurs de Magazines

Fenaj - Fédération Nationale des Journalistes - Brésil

PSOL - Parti Socialisme et Liberté

ANJ - Association Nationale des Journaux

FGV - Fondation Getulio Vargas

PT - Parti des Travailleurs

ASN - Agence Senado de Nouvelles

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes

Radiobrás - Société Brésilienne de Radiodiffusion

Astral - Association des Télévisions et Radios Législatives

FM - Modulation de Fréquence

RAIS - Relation Annuelle de Informations Sociales

ATA - Association des chaînes par abonnement

FSP - journal Folha de São Paulo

RAS - Radio Agence Senado

BR2 - Brésil Radio en Réseau

IBGE - Institut Brésilien de Géographie et Statistique

RCR - Réseau Catholique de Radio

CAE - Commission des Affaires Économiques du Senado Federal

Ibope - Institut Brésilien d'Opinion et Enquête

RJ - État du Rio de Janeiro

CB - journal Correio Braziliense

IURD - Église Universelle du Royaume des Dieux de Deus

RP - Relations publiques

CE - État du Ceará

JB - journal Jornal do Brasil

RTV - Station re-émettrice de télévision

CBN - Centrale Brésilienne de Nouvelles

JP - Journal de la Pauta de la TV Senado

RTVI - Station re-émettrice de télévision institutionnelle

Ceconsex - Centre de Communication Sociale de l'Armée de Terre

LBV - Légion de la bonne volonté

SBT - Système Brésilien de Télévision

Cenimar - Centre d'Information de la Marine de Guerre

MS - Média(s) de source

Sebrae - Service Brésilien de soutien aux micro, petites et moyennes sociétés

Cfêmea - Centre Féministe des Études et Consultation

MSSF - Média(s) de source du Senado Federal

SECS - Secrétariat spéciale de Communication Sociale du Senado Federal

CFM - Conseil Federal de Médecine

MG - État de Minas Gerais

SF - Senado Federal

Cegraf - Centre Graphique du Senado Federal

MST - Mouvement des paysans sans terre

SJPDF - Syndicat des Journalistes Professionnels du District Fédéral

CGT - Confédération Générale des Travailleurs

OAB - Ordre des Avocats du Brésil

TIC - Technologies d'Information et Communication

CIEx - Centre d'Information de l'Armée de Terre

OC - Ondes Courtes

TST -Tribunal Supérieur du Travail

CNA - Confédération Nationale de l'Agriculture

OESP - journal O Estado de São Paulo

TVT - TV des Travailleurs

CNBB - Commission Episcopale Nationale du Brésil

OG - journal O Globo

UH - journal Última Hora

CNI - Confédération Nationale des Industries

OM - Ondes moyennes

UHF - Ultra High Frequence

CNT - Confédération Nationale du Transport

ONG - Organisme non gouvernemental

UnB - Université de Brasília

Confea - Conseil Fédéral d'Ingénierie, Architecture et Agronomie

OT - Ondes Tropicales

Uniceub - Centre Universitaire de Brasília

Conferp - Conseil Fédéral de relations publiques

PDT - Parti Démocrate Travailliste

Funuap - Fond des Nations Unies pour la Population

Conjai - Commission Nationale des Journalistes de service de presse

PE - État de Pernambuco

VHF - Very High Frequence

Table de graphiques, tableaux et Illustrations.

' Diagramme 1.1 - ' Construction de l'agenda par la méthode traditionnelle 29

Diagramme 1.2. - Construction de l'agenda par les médias de source 29

Diagramme 1.3 - Z one d'influence dans l'espace public 29

Encadré 1.1 - Tâches typiques de la fonction de Technicien de communication sociale au Min. de l'éducation 29

Encadré 1.2 - Connaissances spécifiques pour les postes de Niveau Supérieur - Technicien de communication sociale 29

Encadré 1.3 - Fonctions journalistiques selon le Décret-Loi 972/69 et le Décret 83.284/79 . 29

Encadré 1.4 - Définition légale de l'entreprise journalistique 29

Encadré 1.5 - Activités de compétence des Services de Presse 29

Encadré 1.6 - Activités de compétence des Services de relations publiques 29

Encadré 1.7 - Activités de compétence des Services de Publicité et Propagande 29

Encadré 1.8 - Délibérations du XIXE Congrès National des Journalistes quant aux services de presse 29

Encadré 1.9 - Conclusions du 1er Enjai 29

E ncadré 1.10 - Actions corporatives des journalistes hors des rédactions - Thèmes des 10 premières Enjai 29

Encadré 1.11 - Caractéristiques communes aux Médias de source 29

Encadré 3.1 - Messages des téléspectateurs questionnant les critères editoriaux de la TV Senado 29

Encadré 3.2 - Messages des auditeurs de la TV Senado 29

Encadré 3.3 - Rapport de thèmes regionaux ignorés par les actualités de la presse (03/10/2003) 29

Encadré 3.4 - Encadré comparatif entre les textes de l'ASN et de la FSP 29

Encadré 3.5 - L iste de textes relatifs au 50 e anniversaire de la Petrobrás (02/10/2003) 29

Encadré 3.6 - Registres d'utilisation mensuelle moyenne et maximale des nouvelles de la Rádio Agência Senado - 2005 29

Graphique 1.1 - Distribution des professionnels de communication institutionnelle dans le secteur public - Brésil -2004 1

Graphique 1.2 - L'Origine des Journalistes en exercice dans les structures de communication institutionnelle du secteur public - Brésil -2004 29

Graphique 1.3 - Temps d'experience professionnelle des journalistes en exercice dans les services de presse du secteur public - Brésil -2004 29

Graphique 1.4 - Évolution de l'utilisation du journal et de la radio dans le syndicalisme brésilien 1988/2001 29

Graphique 2.1 - Evolution du poids sectoriel dans le marché du travail des Journalistes - Brésil 1986 - 2004 29

Graphique 2.2 - Evolution des postes vacants pour les journalistes dans les secteurs Radio, TV et Hors rédaction - Brésil 1994 - 2004 29

Graphique 2.3 - Le profil du Marché du Travail des Journalistes en % Brésil - 2004 - Initiative Privée 29

Graphique 2.4 - L'évolution du marché du travail des Journalistes - Brésil 1986 - 2004 29

Graphique 2.5 - Zone d'intervention des chaînes législatives au Brésil -2005 29

Graphique 3.1 - Radio Agência Senado - L'évolution des stations associées 2003 -2005 29

Graphique 3.2 - Radio Agência Senado - L'évolution de l'audience indirecte estimée 2003 -2005 29

Graphique 3.3 - Jornal do Senado - Nouveaux abonnements série historique 1998 -2005 29

Graphique 3.4 - Jornal do Senado - Évolution mensuelle des nouveaux abonnements 2005 29

Graphique 3.5 - Les visites du Jornal do Senado sur Internet - 2005 29

Graphique 3.6 - Les motifs qui ont mené au choix de la profession 29

Graphique 3.7 - Registres d'utilisation moyenne quotidienne par station associée - 2005 29

Graphique 3.8 - Registres d'utilisation mensuelle moyenne et maximale des radioreportages de la Radio Agência Senado - 2005 29

Graphique 3.9 - Téléchargements de la Radio Agência Senado et audience de la Rádio Senado sur Internet - juin/2005 29

Illustration 2.1 - Fac-similés de la page du Informativo Uniceub 29

Illustration 2.2 - Fac-similés de la une du Jornal da OAB Nacional 29

Illustration 2.3 - Fac-similés de la une du Jornal Fêmea 29

Illustration 2.4 - Fac-similés de la une de la Folha Universal 29

Illustration 2.5 - Fac similés de la une de le magasine sem Terra 29

Illustration 3.1 - Fac similé de lettres envoyées aux locuteurs de la Rádio Senado 29

Illustration 3.2 - L'affiche produite par la TV Senado avec la reproduction des écrans de chaînes concurrentes. 29

Illustration 3.3 - Reproduction de la page web du fournisseur Terra avec la retransmission de la CPI du Mensalão . 29

Illustration 3.4 - Reproduction de la page web du Globo Online avec un texte concernant un programme de la TV Senado . 29

Tableau 1.1 - Stations de radio et chaines de télévision gratuites controlées par des hommes politiques - Brésil 1994. 29

Tableau 1.2 - Profil des stations ayant repondu à l'enquête 29

Tableau 1.3 - Groupes familiaux et nombres de stations dans la radiodiffusion brésilienne 29

Tableau 1.4 - Investissement dans les médias - gouvernement Fédéral (Pouvoir Exécutif) 29

Tableau 2.1 - Journalistes - Brésil 1986 - 2004 29

Tableau 2.2 - Journalistes dans des Journaux, Magazines et Agences - Brésil 1986 - 2004 29

Tableau 2.3- Journalistes de Radio et Télévision - Brésil 1986 - 2004 29

Tableau 2.4 - Journalistes dans le segment Hors rédaction - Brésil - 1986 - 2004 29

Tableau 2.5 - Conseils municipaux dotés de chaînes de tv legislatives - Brésil - 2006 29

Tableau 3.1 - L'audience de la Rádio Senado 29

Tableau 3.2 - Profil des émettrices usagers de la Rádio Agência Senado - août 2005 29

Tableau 3.3 - Distribution regionale des stations utilisatrices de la Radio Agência Senado 29

Tableau 3.4- Audience TV Senado sur chaine payante - 2005 29

Tableau 3.5 - Perception du rôle de la presse 29

Tableau 3.6 - Le comportement ethique 29

Tableau 3.7 - L'utilisation non-autorisé de documents et/ou photos 29

Tableau 3.8 - Les valeurs journalistiques 29

Tableau 3.9 - Les sources de rétro-alimentation 29

Tableau 3.10 - Les principaux interlocuteurs du journaliste 29

Tableau 3.11 - Les motifs de satisfaction 29

Tableau 3.12 - Les représentations de la fonction primordiale du journalisme 29

Tableau 3.13 - Les représentations de la fonction primordiale de l'information diffusée par le système de médias du Sénat 29

Tableau 3.14 - Fonction de contrôleur du Pouvoir 29

Tableau 3.15 - Comportement ideal theorique de l'activité journalistique face au pouvoir 29

Tableau 3.16 - Le comportement reel de l'activité journalistique face au pouvoir 29

Tableau 3.17 - Classification de l'information diffusée par le système des médias du Sénat 29

Tableau 3.18 - L'évaluation du groupe test sur la couverture journalistique du Senado Federal - Médias de source du Senado Federal/presse traditionnelle 29

Tableau 3.19 - L'évaluation du groupe contrôle sur la couverture journalistique du Senado Federal - Médias de source du Senado Federal/presse traditionnelle 29

Tableau 3.20 - L'importance de la presse en général et des Médias du Senado Federal 29

Tableau 3.21 - L'utilisation des contenus des Médias du Sénat par les correspondants parlementaires 29

Tableau 3.22 - Production quantitative de textes selon le moyen journalistique (octobre/2003) 29

Tableau 3.23 - Profil de l'agenda médiatique de chaque support (octobre/2003) 29

Tableau 3.24 - Volume physique de la production de textes de chaque support (octobre/2003) 29

Tableau 3.25 - Production journalistique selon la rubrique (octobre/2003) 29

Tableau 3.26 - Production quantitative de textes selon le media journalistique (du 18 au 25/ 10/2004) 29

Tableau 3.27 - Le profil de la structure journalistique des stations associes à la Radio Agência Senado 29

Tableau 3.28 - Le profil de produits journalistiques pratiqués par les stations associées à la Radio Agência Senado 29

Tableau 3.29 - Le profil des agences/sources d'information utilisées par les stations associées à la Radio Agência Senado 29

Tableau 3.30 - Le profil des thématiques journalistiques diffusées en priorité par les stations associées à la Radio Agência Senado 29

Tableau 3.31 - Préférences éditoriales des stations associées à la Radio Agência Senado 29

Tableau 3.32 - Classification de l'information diffusée par la Radio Agência Senado selon les radios associées 29

* 1321 Voir les conceptualisations de paradigmes, paradigmes informatifs et paradigme journalistique, selon KUHN, RINGOOT et DE BONVILLE, dans la section 2 - L'analyse du journalisme construit par les sources : l'objectif.

* 1322 La théorie selon laquelle le journalisme se transforme au cours de l'histoire est défendue par les auteurs canadiens CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (1996 et 2004), ainsi que par les chercheurs du Réseau des Études sur le Journalisme - REJ. Pour plus de détails sur le travail du REJ, voir RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel (2005).

* 1323 Pour plus de détails sur le fonctionnement de la presse dans un système d'hyperconcurrence, voir CHARRON, Jean et BONVILLE, Jean, 2004-B.

* 1324 Voir les diagrammes 1.1 et 1.2.

* 1325 Voir détails dans la 1ere. Partie, Chapitre I - 1 - Les racines nationales : de la presse pro-gouvernementale à la presse clientéliste.

* 1326 SCHILLER, D. 1979 apud RUELLAN, Denis, 1993, p. 166-167.

* 1327 DEMERS,?François, 2006, p. 57.

* 1328 HABERMAS, Jürgen, 2007. p. 2.

* 1329 Idem.

* 1330 Le public journalism et le civic journalism ont été traités dans la section 2 de cette thèse item b. 2) Une nouvelle alternative aux médias déjà connus. Pour plus de détails sur la première modalité journalistique, consuter Pew Center for Civic Journalism ( www.pewcenter.org ) et pour la deuxième, voir TEIJEIRO, Carlos Álvarez, 1999.

* 1331 Pour plus de détails voir la IIe Partie, chapitre II - 2 - Les Médias de Source, un univers sans limite.

* 1332 GIROD, Alain, 2003, p. 80.

* 1333 REIS, Ruth, 2002, p. 7.

* 1334 Selon KUCINSKY (2003:56), le journalisme engagé est celui qui se propose de diffuser les idéologies, les idées et les revendications de ceux qui le financent, en étant y compris utilisé pour attirer de nouveaux adeptes vers leurs propres causes.

* 1335 HABERMAS, op.cit.

* 1336 TUROW, Joseph, 1985.

* 1337 Pour plus de détails voir la IIe Partie, chapitre II - 2 - Les médias de source, un univers sans limite, items 2.2 - Le profil radiophonique national et 2.5 - Les médias de source syndicaux et ouvriers.

* 1338 Le terme propagande a été introduit dans les langues modernes en 1597 par l'Eglise Catholique, à travers l'Ordonnance Papale de Clément VIII, Congregate de Propaganda Fide et a pour cette raison possédé jusqu'au XIXe un sens ecclésiastique. Par la suite, le terme prend un sens politique, bien qu'il conserve la signification de dissémination d'idéologie, d'inculquer une idée, une croyance dans l'esprit d'autrui. (RABAÇA et BARBOSA, 1998: 481). SANT'ANNA, A. (2002: 75) définit le terme propagande comme une action qui, au delà de la divulgation d'informations, a une intention de persuasion idéologique.

* 1339 PABLOS COELHO, José Manuel, 2006, p. 117.

* 1340 GANS, Hebert, 1979, pp. 116-117.

* 1341 On trouve aussi la situation de domination, dans laquelle la source impose au journaliste les conditions de reproduction et de contenus (BONVILLE, Jean de, 2001, p. 30).

* 1342 Idem.

* 1343 MARCHETTI, Dominique, 2002.

* 1344 CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, 1996.

* 1345 CHARRON, Jean et DE BONVILLE, Jean, (1996 et 2004) et RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel (2005).

* 1346 Ceci n'est pas un cas isolé. Des études sur les magazines de marque édités en France sont parvenues à des conclusions similaires. Pour plus de détails, voir CROISSANT, Valérie, REBBILLARD, Franck, SPANO, William et TOUBOUL, Annelise, 2005, p. 51 et 87.

* 1347 Pour plus de détails sur la dispersion dans la formation discursive journalistique voir RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, 2005-A et 2005-B.

* 1348 Pour plus de détails sur le contract entre la presse et le lecteur, voir section 2 - L'analyse du journalisme construit par les sources : l'objectif, item d) Des interrogations.

* 1349 JARDIM, op. cit. p. 16.

* 1350 LEMIEUX, Cyril, 1992, p 31-33.

* 1351 Pour plus de détails sur les représentations recueillies dans la recherche sur le terrain, consulter la IIIe Partie, chapitre III - 2 - Les journalistes de la MSSF, items 2.3.2 - L'analyse et l'information et 2.5 - Bilan préliminaire III - 2.

* 1352 Voir IIIe Partie, chapitre III, items 3.3.1 - Représentation de l'information diffusée et c hapitre IV item 4.2.2.3 - Le niveau de satisfaction des stations associées.

* 1353 RUELLAN, Denis, 1993.

* 1354 Les représentations sociales sur le journalisme réalisé par les médias des sources sont présentées dans la IIIe Partie, chapitre III - 3 - Les représentations sociales, en spécial dans l'item 3.5 - Bilan préliminaire III - 3.

* 1355 MATHES, Rainer et PFETSCH, Barbara, 1991, p, 36.

* 1356 RUELLAN, op.cit. p.146-147.

* 1357 RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, 2005-A, p. 29.

* 1358 Voir dans la IIe Partie, item 2.2.3 - Les radio-agences de source et dans la IIIe partie, chapitre III - 4 - Les influences des médias du Sénat sur la presse

* 1359 Voir encadré 1.11 Caractéristiques communes aux médias de source.

* 1360 Voir encadre 3.1 - Messages des téléspectateurs questionnant les critères editoriaux de la TV Senado.

* 1361 La clause de conscience existant en France protège le journaliste se refusant à exercer une activité qui contrarie ses principes éthiques et/ou ses valeurs morales relatives aux paradigmes professionnels.

* 1362 Même dans les MS financés par des fonds publics, comme c'est le cas des chaînes législatives et du pouvoir judiciaire, il n'existe pas de mécanisme externe de contrôle social de l'information, de conseils publics ou représentatifs de la société ou des employés et employeurs qui régissent les normes éditoriales et de gestion des contenus informatifs.

* 1363 En France, les 42 000 professionnels qui travaillent dans le segment de la presse institutionnelle d'entreprise revendiquent d'être traités comme des journalistes de presse d'entreprise, avec les mêmes droits que ceux des journalistes professionnels, y compris la carte de presse. GIRARD, Laurence, 2004.

* 1364 RUELLAN, op. cit. p. 99.

* 1365 MATHIEN, Michel, 1992, p. 148.

* 1366 Les rapports de travail se sont aussi transformés, en influençant le journalisme pratiqué. Du statut de profession libérale, il est passé à celui de salarié et se voit actuellement sous l'imposition d'un modèle de précarisation des rapports de travail. Il travaille en tant qu'indépendant, pigiste, free lance, externalisé ou en tant que société individuelle. Les dénominations varient d'un pays à l'autre, mais le type de lien professionnel est pratiquement le même et influence les pratiques et les styles discursifs.

* 1367 SANT'ANNA, Francisco, 2006-B, p.35.

* 1368 BOURDIEU, Pierre, 1980, p.91.

* 1369 SOLOSKI, John, 1993, p. 93.

* 1370 Hormis certaines particularités spécifiques déjà soulignées au cours de ce travail. Voir détails dans le chapitre III - 2 - Les journalistes de la MSSF.

* 1371 Dans l'étude de notre corpus, la moyenne des années de travail passées dans la presse était de douze ans dans les journaux, radios ou télévisions, contre cinq ans dans les médias de source.

* 1372 Une enquête sur le profil du marché du travail journalistique de Brasilia, réalisée par le Syndicat des Journalistes Professionnels du District Fédéral en avril 2000, révèle que 44 % des journalistes de la capitale interrogés ont indiqué être personnellement obligés de compléter leur revenu par une seconde activité, qu'elle soit fixe ou en tant que pigiste. SANT'ANNA, 2005, p. 56.

* 1373 RUELLAN, op.cit. p. 98.

* 1374 RINGOOT Roselyne et UTARD, Jean-Michel, 2005B, p. 24.

* 1375 La notion selon laquelle l'information journalistique doit être chargée d'opinion suscite une grande polémique. Certains moyens de communication tendraient à semer la confusion dans leur public en mêlant l'opinion sur un fait et le fait en lui-même (EILDERS, 1997: 3). Le commentaire peut représenter une autoconfiance politique et même un abus intellectuel (LEMIEUX, 1992: 31-33), en plus de présenter le risque de diffuser des valeurs imposées par une structure englobante (MATHIEN (1992: 13). Selon d'autres courants, le journalisme dépourvu d'analyse aliène le lecteur qui désirerait une information et la prise de position des entreprises sur les faits qu'elles divulguent (BELTRO, 1980: 38).

* 1376 EILDERS, op.cit, p. 3.

* 1377 AGNÉS, Yves, 2002.

* 1378 La technique qu'ils utilisent se rapproche du journalisme pratiqué par les agences de presse françaises et des modèles nord-américains et anglais de journalisme objectif, fortement déclaratoire, où la presse se limite à dire qui a dit quoi, à qui, sur quel thème (voir IIIe Partie Chapitre III, item 2.3.2 - L'analyse et l'information ) et qui ne conçoit pas l'expression de l'opinion personnelle du professionnel (McMANE, 1992: 72).

* 1379 JOHNSTONE, J. W., SLAWSKI, E.J., et BOWMAN, W. W., 1972, p. 522-540.

* 1380 LEMIEUX, Cyril, 1992, p. 31-33.

* 1381 Avec la retransmission intégrale par les MSSF des faits parlementaires, le public se met à exercer lui-même la fonction de chien de garde (RENAULT, 2004: 130). Le citoyen-électeur-spectateur dispose d'un canal pour suivre le comportement et les prises de position politiques de ses représentants (JARDIM, 2006: 8). La société acquiert de nouvelles bases d'information et de surveillance des activités politico-législatives, qui lui permet d'exiger des parlementaires et des institutions législatives le droit d'être entendue dans l'agendamento des thèmes et d'influencer les décisions (RENAULT, idem).

* 1382 RIBEIRO, Jorge Cláudio, 1994, p.22.

* 1383 Dans les MSSF, l'utilisation de textes d'opinion ou éditorialisés pourrait leur donner une nature pamphlétaire ou propres à une presse partisane. Dans ces conditions, ils perdraient de la crédibilité face au public et aux autres médias, ce qui provoquerait une chute de leur utilisation par ces derniers et, par conséquent, une réduction de leur efficacité d'action en tant que counter agenda-setter. C'est pourquoi les discours sont davantage chargés en substantifs qu'en adjectifs et les arguments tentent de se protéger dans le technicisme des points de vue.

* 1384 JARDIM, Márcia de A., 2006, p. 16.

* 1385 SOLOSKI, op.cit. p. 100.

* 1386 Voir détails dans la IIIe Partie, item 2.4 - Le niveau de satisfaction. Ce standard d'acceptabilité des critères productifs et des concepts organisationnels internes confirme les conclusions de WEAVER et WILHOIT, (1986: 126 et 1996: 151) issues de l'étude des professionnels nord-américains. Selon elles, le journaliste, en tant que professionnel - indépendamment du type d'employeur - tend à appréhender avec facilité et à accepter sans plus de résistances les critères internes de notiziabilitá et les voit comme des facteurs naturels prépondérants de la production journalistique.

* 1387 RINGOOT, Roselyne et UTARD, Jean-Michel, 2005B, p. 23.

* 1388 SOLOSKI, op.cit.

* 1389 Idem.

* 1390 SANTAYANA, Mauro, apud RIBEIRO, Jorge Cláudio, 1994, p. 212.

* 1391 TRAVANCAS, Isabel S., 1983, p.94.

* 1392 DIAFÉRIA, Lourenço, apud RIBEIRO, op. cit, p.208.

* 1393 Les différentes conceptions ont été mises en évidence dans le chapitre III, items 2.2 - La perception du rôle de la presse et 2.3 - Les valeurs déontologiques et les routines professionnelles.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page