Lundi 13 novembre 2023

- Présidence de M. Philippe Mouiller, président -

La réunion est ouverte à 13 h 35.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 - Examen des amendements de séance

M. Philippe Mouiller, président. - Nous examinons aujourd'hui les amendements de séance sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Je vous informe que 844 amendements doivent être examinés et près de 500 amendements ont été déclarés irrecevables. Nous commençons par l'examen des amendements des rapporteurs.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Pour tenir compte de réponses tardives du Gouvernement, je vous indique que nous avons rectifié de façon marginale les amendements nos  189 et 197 et que nous avons retiré l'amendement n°  218 rectifié.

Il en est ainsi décidé.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS

Article 5

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1358 vise à exclure du dispositif d'avance immédiate du crédit d'impôt au titre des services à la personne le salarié qui ne respecterait pas les conditions générales d'utilisation du dispositif.

L'amendement n° 1358 est adopté.

Article 7

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Je propose de déposer un amendement rédactionnel.

L'amendement n°  207 est adopté.

Article 20

Mme Corinne Imbert, rapporteure pour la branche assurance maladie. - Cet article prévoit que, pour assurer un déploiement rapide des rendez-vous de prévention, les modalités de leur mise en oeuvre seront fixées par arrêté du ministre de la santé, en particulier la liste des professionnels concernés, les tarifs des rendez-vous et leurs conditions de facturation. L'amendement n°  1359 précise que les conditions de mise en oeuvre du dispositif s'appliqueront aussi bien aux professionnels de santé salariés des centres de santé qu'aux professionnels de santé libéraux.

L'amendement n° 1359 est adopté.

Article 22

L'amendement rédactionnel n°  1360 est adopté.

L'amendement de coordination n°  1361 est adopté.

Article 23

L'amendement de correction n°  261 rectifié est adopté.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1362 prévoit que les objectifs de dépenses du secteur médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), des dotations des missions d'intérêt général et d'aides à la contractualisation (Migac) et des activités de psychiatrie, ainsi que ceux des unités de soins de longue durée (USLD) et de soins médicaux et de réadaptation soient définis en fonction de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam). Il convient de soumettre ces différentes enveloppes d'encadrement des dépenses au législateur, obligeant ainsi le Gouvernement à justifier ces montants lors de la discussion de la loi de financement de la sécurité sociale.

L'amendement n° 1362 est adopté.

Après l'article 23

Mme Corinne Imbert, rapporteure  - L'amendement n°  1363 a trait à une expérimentation de financement par forfait dans le cadre de l'adressage en hospitalisation à domicile pour un traitement par chimiothérapie.

L'amendement n° 1363 est adopté.

Article 27

Mme Corinne Imbert, rapporteure  - L'amendement n°  1364 permet de maintenir une demande expresse du service du contrôle médical pour la suspension des indemnités journalières pour des pathologies motivant l'arrêt de travail, déterminées par décret en Conseil d'État.

L'amendement n° 1364 est adopté.

Article 33

Mme Corinne Imbert, rapporteure  - L'amendement n°  1365 prévoit qu'un décret en Conseil d'État doit fixer la liste des mesures de police sanitaire que peut prendre l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en situation de rupture ou de risque de rupture, ainsi que les conditions dans lesquelles elle peut le faire. 

L'amendement n° 1365 est adopté.

Article 35

Mme Corinne Imbert, rapporteure - L'amendement n°  297 rectifié vise à simplifier les modalités de fixation de l'indemnité contre laquelle la spécialité sera prise en charge par l'assurance maladie lors de la période de prise en charge temporaire.

L'amendement n° 297 rectifié est adopté.

EXAMEN D'UNE MOTION

Question préalable

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Avis défavorable à la motion tendant à opposer la question préalable déposée par le groupe CRCE-K, car il estime que le PLFSS n'est pas conforme à ses attentes. Ne nous privons pas d'un débat qui n'a pas eu lieu dans son intégralité à l'Assemblée nationale.

La commission émet un avis défavorable à la motion n°  944 tendant à opposer la question préalable.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

Article 2 (supprimé)

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  1173 ainsi que les amendements nos  23 rectifié bis, 1180 et 981 portent sur une révision de l'Ondam 2023 suivant des formules différentes d'affectation des sous-objectifs. La commission propose une version certes remaniée, mais crédible. Avis défavorable à l'ensemble de ces amendements, ainsi qu'au sous-amendement n°  1025. En revanche, avis favorable à l'amendement n°  596, qui est identique à l'amendement de la commission.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 1173, 23 rectifié bis, 1180, 981, de même qu'au sous-amendement no 1025.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 596.

Article 3

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  797.

Article 4

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  720 rectifié et 887 visent à supprimer l'article. La clause est devenue un véritable dispositif fiscal annuel, dont le rendement a fortement augmenté ces dernières années. Cet article vise à maîtriser son montant au titre de l'année 2023, ce que nous jugeons souhaitable. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 720 rectifié et 887.

Avant l'article 5

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  99 rectifié quinquies vise à rendre obligatoire la consultation de l'application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (Agdref) avant l'attribution d'un numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR), c'est-à-dire d'un numéro de sécurité sociale. Un certain nombre de pièces justificatives sont requises à l'appui de la demande d'attribution d'un NIR formulée par un étranger pour justifier de la régularité de situation, notamment le titre de séjour. Il ne paraît donc pas nécessaire de rendre obligatoire la consultation de l'Agdref. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 99 rectifié quinquies.

Article 5

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  691 prévoit la fixation par décret des conditions de mise en oeuvre du contradictoire préalable à l'exclusion ou à la suspension du dispositif d'avance du crédit d'impôt services à la personne pour les particuliers employeurs. Ce décret a naturellement vocation à déterminer les conditions de mise en oeuvre du contradictoire. Aussi la précision proposée revêt-elle un caractère superfétatoire. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 691.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - De manière très semblable à l'amendement précédent, l'amendement n°  690 prévoit la fixation par décret des conditions de mise en oeuvre du contradictoire. Pour les mêmes raisons, mon avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 690.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  695 prévoit la fixation par décret des garanties accordées au cotisant dans le cadre de la procédure d'abus de droit. Ces garanties étant d'ores et déjà prévues tant par la loi que par le règlement, la précision proposée revêt un caractère superfétatoire. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 695.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  57 et 1094 ainsi que l'amendement no  1113 prévoient le report à 2025 et 2026 - au lieu de 2027 - de la mise en oeuvre de l'avance des aides sociales et fiscales aux services à la personne aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous déplorons ce nouveau report proposé par le Gouvernement, mais la mise en oeuvre de cette avance est matériellement impossible tant que les développements informatiques nécessaires n'auront pas été réalisés. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 57 et 1094 et à l'amendement n° 1113.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  58 porte sur la non-application aux particuliers employeurs des dispositions relatives à la lutte contre la fraude à l'avance du crédit d'impôt services à la personne. L'article 5 vise néanmoins à renforcer la lutte contre la fraude. Par ailleurs, il n'y a pas de raison ici d'exclure les particuliers-employeurs, qui peuvent également se rendre coupables de fraude. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 58.

Article 6

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Cet amendement n°  1271 vise à supprimer l'article 6, qui prévoit une obligation de déclaration aux Urssaf par les plateformes de mise en relation du chiffre d'affaires réalisé par leur intermédiaire par les micro-entrepreneurs et les bénéficiaires du régime « micro-RG » et à leur confier le précompte des cotisations et des contributions sociales dues à ce titre par ces travailleurs. Il en résulterait des recettes supplémentaires à hauteur d'environ 200 millions d'euros par an d'ici à 2027, une amélioration concomitante des droits contributifs acquis par les travailleurs concernés et une simplification pour les assurés. Avis défavorable sur cet amendement.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1271.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  404 rectifié prévoit la limitation de l'obligation de précompte par les plateformes aux travailleurs enregistrés auprès d'elles au titre de leur activité professionnelle. Il n'y a pas lieu de craindre que les revenus générés via une plateforme par un vendeur non professionnel ne soient amalgamés aux revenus tirés d'une activité professionnelle et se voient appliquer un précompte. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 404 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements nos  403 rectifié et 1138 rectifié concernent la limitation de l'obligation de précompte aux plateformes de mise en relation déterminant les caractéristiques des prestations de services fournies ou des biens vendus et fixant leur prix. Il ne s'agit pas d'une « sanction » prise contre les plateformes, mais d'une mesure de simplification des démarches des travailleurs de plateformes et de sécurisation de leurs droits sociaux. Il est donc nécessaire que le précompte soit assuré par l'ensemble des plateformes. En conséquence, mon avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 403 rectifié et 1138 rectifié.

Article 7

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  12 rectifié bis vise à supprimer l'article 7 qui permet l'annulation de la prise en charge par les caisses d'assurance maladie des cotisations des professionnels de santé auteurs d'actes frauduleux sur la part des revenus obtenue frauduleusement. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1114 tend à rendre automatique l'annulation de la prise en charge des cotisations des professionnels de santé par l'assurance maladie en cas de fraude. Il serait plus judicieux de laisser aux directeurs des organismes locaux d'assurance maladie le soin d'apprécier l'opportunité d'une telle sanction en fonction de la nature des faits en cause et du préjudice subi par l'assurance maladie. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1114, de même qu'aux amendements nos  1194, 692 et 1097.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1170 porte sur la possibilité de contestation des faits reprochés avant la mise en oeuvre de l'annulation de la prise en charge des cotisations d'un professionnel de santé par l'assurance maladie en cas de fraude.

Lorsqu'il est convaincu d'avoir recouru à des pratiques frauduleuses, le professionnel de santé est mis en mesure de produire ses observations et de contester le caractère indu des sommes qu'il a perçues. En outre, lorsqu'une mise en demeure de payer reste sans effet et que le directeur de l'organisme d'assurance maladie délivre une contrainte, le professionnel dispose de la faculté de s'y opposer devant la juridiction judiciaire. Par conséquent, avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1170.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  870 prévoit la communication par l'assurance maladie aux ordres professionnels des informations relatives aux sanctions prononcées à l'encontre des professionnels de santé pour fraude.

Le code de la sécurité sociale fait déjà obligation aux directeurs des organismes locaux compétents d'informer les ordres des cas de manquements à la déontologie. Les pratiques frauduleuses relevant évidemment des manquements à la déontologie, l'amendement est satisfait. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 870.

Après l'article 7

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  805 rectifié et 889 portent sur l'augmentation de la majoration des sommes redressées en cas de récidive de travail dissimulé.

Le montant du redressement des cotisations et contributions sociales mis en recouvrement à l'issue d'un contrôle Urssaf ou de la transmission aux Urssaf d'un procès-verbal de travail dissimulé est majoré de 25 % en cas de constat d'infraction de travail dissimulé. Cette majoration est portée à 40 % en cas d'emploi dissimulé d'un mineur soumis à l'obligation scolaire, d'emploi d'une personne dont la vulnérabilité ou l'état de dépendance sont apparents ou connus de l'auteur. En cas de nouvelle constatation de travail dissimulé dans les cinq années suivant la notification d'une première constatation de travail dissimulé, la majoration est portée, respectivement, de 25 % à 45 % et de 40 % à 60 %. Cet amendement vise à porter la majoration prononcée en cas de récidive, respectivement, de 45 % à 90 % et de 60 % à 120 %.

L'arsenal de sanctions actuellement applicable me paraît suffisamment dissuasif. C'est pourquoi j'émets un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 805 rectifié et 889.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  679 prévoit la suspension et l'annulation de la prise en charge des cotisations des professionnels de santé par l'assurance maladie en cas de fraude.

Le code de la sécurité sociale prévoit déjà que cette participation au financement des cotisations dues peut être partiellement ou totalement suspendue pour les professionnels de santé ne respectant pas tout ou partie des obligations. L'amendement est donc satisfait. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 679.

Article 7 bis

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Cet amendement n° 947 a pour objet d'exonérer les hôpitaux publics et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics de taxe sur les salaires.

Il n'apparaît pas opportun d'instaurer une telle exonération. D'une part, il faut réduire les niches fiscales et sociales plutôt que d'en créer de nouvelles ; et d'autre part, l'adoption de cet amendement n'est pas de nature à apporter des ressources supplémentaires à la sphère sociale. En effet, la taxe sur les salaires étant affectée à la sécurité sociale, alléger la fiscalité des hôpitaux et des Ehpad réduirait à due concurrence les ressources de la sécurité sociale. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 947.

Après l'article 7 bis

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  470 rectifié bis prévoit l'exonération de taxe sur les salaires des deux sociétés de programme de la chaîne parlementaire. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 470 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1303 rectifié prévoit un prélèvement de 0,02 point de contribution sociale généralisée (CSG) sur le 0,15 point transféré en 2024 de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), au bénéfice des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Est-ce nécessaire ? Je demande l'avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 1303 rectifié.

Après l'article 7 quinquies

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  97 rectifié quinquies prévoit une suspension du conventionnement des professionnels de santé en cas de fraude manifeste.

Les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) peuvent engager une procédure de déconventionnement à l'encontre d'un professionnel de santé en cas de violation des engagements prévus par la convention. En cas d'urgence, lorsque cette violation est particulièrement grave, la CPAM peut procéder au déconventionnement du professionnel. Le déconventionnement est automatique lorsqu'un professionnel de santé fait l'objet, pour la seconde fois en cinq ans, d'une pénalité. La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2022 a rendu applicable la procédure de déconventionnement d'urgence aux centres de santé, tandis que la LFSS de 2023 l'a étendue à de nouvelles catégories de professionnels de santé, notamment les pharmaciens et les entreprises de transport sanitaire et de taxi. Il semble donc que l'assurance maladie dispose déjà d'un arsenal important. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 97 rectifié quinquies.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  684 rectifié vise à allonger le délai accordé aux cotisants pour demander le remboursement des cotisations sociales indûment versées aux Urssaf. Or, il est logique que le délai de trois ans courre à compter de la date de paiement desdites cotisations et non de la fin de l'année des paiements. Avis défavorable.

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche vieillesse. - Je dépose cet amendement chaque année pour demander que le délai soit le même pour les cotisants que celui qui est accordé aux Urssaf quand elles procèdent au redressement des cotisations.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 684 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  685 rectifié prévoit la possibilité d'intermédiation en cas de difficulté au cours d'un contrôle Urssaf. Or, la personne contrôlée ayant déjà la faculté de recourir à la médiation, il ne me paraît pas nécessaire d'y ajouter cette procédure. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 685 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  683 rectifié vise le maintien de la limitation à trois mois de la durée des contrôles Urssaf visant les entreprises de moins de 20 salariés et les travailleurs indépendants lorsque la personne contrôlée demande le report de la visite de l'agent de contrôle.

Cette dérogation inciterait sans doute nombre de cotisants faisant l'objet d'un contrôle à prétendre se trouver dans une telle situation pour retarder la visite du contrôleur, sans qu'il soit aisé pour ce dernier de déterminer si le cotisant se trouve effectivement dans l'impossibilité de le recevoir. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 683 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  688 rectifié concerne la transmission à la personne contrôlée des procès-verbaux constatant des infractions de travail dissimulé. Ces procès-verbaux revêtant une nature judiciaire et étant à ce titre couverts par le secret de l'instruction, seul le procureur de la République peut décider de leur transmission. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 688 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  689 rectifié prévoit une limitation de la durée totale des contrôles pouvant être diligentés par les administrations publiques et les organismes de protection sociale ; il vise principalement les petites et moyennes entreprises.

Toutefois, une telle mesure serait de nature à inciter les entreprises à la fraude lorsque la durée limite des contrôles pouvant être opérés sur la période serait atteinte. Il paraît donc plus opportun d'encadrer la durée de chaque contrôle, comme le fait l'article L. 243-13 du code de la sécurité sociale pour les très petites entreprises, que la durée globale de l'ensemble des contrôles engagés. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 689 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Ces amendements identiques nos  696 rectifié et 1146 rectifié bis portent sur le maintien des pénalités et majorations de retard dues aux régimes agricoles liées à une infraction de travail dissimulé en cas de procédure collective.

Les articles L. 725-5 et L. 725-9 du code de la sécurité sociale posent tous deux le principe d'une remise des pénalités ou des majorations de retard dues aux régimes agricoles en cas de sauvegarde ou de redressement ou liquidation judiciaires, avec toutefois, à l'article L. 725-9, une exception lorsque les sommes dues résultent d'une infraction de travail dissimulé, comme c'est le cas au régime général. Le chevauchement de ces deux articles rend le droit applicable particulièrement illisible. En outre, il n'est pas justifiable, si tel est bien le cas, que les cotisants des régimes agricoles puissent bénéficier de la remise de leurs pénalités et majorations de retard, y compris en cas de travail dissimulé, dans la mesure où il n'en va pas de même pour ceux du régime général. Je demande l'avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques nos 696 rectifié et 1146 rectifié bis.

Après l'article 8

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  54 rectifié, 75 rectifié bis, 996, 1209 et 1329 prévoient la possibilité pour les employeurs et les indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales. Nous avons déjà abordé cette question lors de l'examen de précédents PLFSS. Je vous propose de demander l'avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques n° 54 rectifié, 75 rectifié bis, 996, 1209 et 1329.

Article 8 bis

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1171 prévoit de supprimer cet article, qui instaure une exonération de taxe sur les salaires pour les entreprises faisant partie d'un « groupe TVA », pour préserver les ressources de la sécurité sociale. Avis défavorable, car cet article ne réduit pas les ressources de la sécurité sociale.

Le « groupe TVA », instauré début 2022, permet aux entreprises ayant des liens étroits de former un seul assujetti au regard de la TVA, leur chiffre d'affaires interne au groupe n'étant pas taxé. Le fait de ne pas être redevable de la TVA implique que ces entreprises peuvent devenir redevables de taxe sur les salaires, ce qui réduit l'intérêt du groupe TVA. Si une entreprise qui n'était pas assujettie à la taxe sur les salaires le devient du fait de son appartenance à un groupe TVA, elle est exonérée de taxe sur les salaires. Comme elle n'y était pas assujettie auparavant, il n'y a pas de perte pour la sécurité sociale.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1171.

Article 9

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  807 rectifié, 901 et  1212 visent à supprimer l'article 9, qui instaure un nouveau schéma de financement pour les régimes spéciaux fermés aux nouveaux entrants, en les adossant financièrement au régime général. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 807 rectifié, 901 et 1212.

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'amendement n°  903 tend à supprimer la possibilité de maintenir l'affiliation au régime des industries électriques et gazières en cas de départ en congé familial ou de rupture du contrat de travail. Le régime proposé par le Gouvernement est pourtant plus favorable que celui que prévoit l'amendement. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 903.

Article 10

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  943 vise à supprimer l'article.

D'une part, l'article prévoit de neutraliser l'augmentation de 250 millions d'euros des plafonds de compensation par la CNSA aux départements de la PCH et de l'APA, qui devrait résulter du transfert en 2024 de 2,6 milliards d'euros de CSG de la Cades à la CNSA. D'autre part, l'article vise à permettre au Gouvernement de réduire par arrêté dès 2023 et sans plafonnement, la compensation à l'Unédic du dispositif de réduction dégressive des contributions patronales d'assurance chômage.

La commission a décidé de supprimer ces deux mesures en tant que telles plutôt que de supprimer la totalité de l'article. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 943.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  810 rectifié bis vise à supprimer certains alinéas de l'article, ce qui ne semble pas cohérent avec le dispositif recherché. Demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 810 rectifié bis et, à défaut, y sera défavorable.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1213 rectifié, identique à l'amendement n°  229 de la commission, vise à supprimer la neutralisation de l'impact du transfert de CSG de la Cades vers la CNSA sur les plafonds des compensations PCH et APA versées par la CNSA aux départements.

Les amendements identiques nos  382, 1026 et 1099 sont légèrement différents de la proposition de la commission, qui vise à ne pas neutraliser l'augmentation de 250 millions d'euros des plafonds de compensation. Nous souhaitons attribuer cette somme aux départements. Je demanderai aux auteurs de ces amendements de se rallier à l'amendement de la commission.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1213 rectifié.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 382, 1026 et 1099.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  839 rectifié vise à supprimer les alinéas 19 et 20 relatifs à l'Unédic. L'amendement n°  230 de la commission tend aussi à supprimer l'alinéa 19, mais il ne paraît pas opportun de supprimer l'alinéa 20. Demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.

L'amendement n°  1214 rectifié vise à supprimer l'alinéa autorisant le Gouvernement à réduire la compensation à l'Unédic des allégements de contributions patronales. Il est légèrement différent de l'amendement de la commission, qui comprend également des dispositions de coordination internes à l'article. Je demanderai à l'auteur de cet amendement de se rallier à celui de la commission et j'émettrai, à défaut, un avis défavorable.

L'amendement n°  906 vise, dans son dispositif, à supprimer une disposition de précision sur la répartition des soldes de la compensation des allégements dégressifs entre l'Unédic et d'autres organismes. Il y a discordance avec l'objet de cet amendement, qui est de supprimer la réduction de la compensation à l'Unédic. Avis défavorable.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 839 rectifié et, à défaut, y sera défavorable. La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 1214 rectifié et 906.

Après l'article 10

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  526 rectifié vise à instituer une contribution additionnelle de 25 % sur les bénéfices exceptionnels. Toutefois, le retour à l'équilibre de la sécurité sociale passe par la maîtrise des dépenses et pas forcément par l'augmentation des recettes. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 526 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1206 rectifié prévoit que, sur les 6,67 points de CSG attribués à la Cades, 0,01 point soit attribué à la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1206 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  800 rectifié bis vise à plafonner l'abattement de 1,75 % sur l'assiette de CSG et de CRDS à une fois ce plafond annuel de la sécurité sociale, au titre des frais professionnels.

L'abattement pour frais professionnels comprend une partie conventionnelle, mais il est censé représenter les frais engagés par les intéressés. De plus, dès 2024, la branche autonomie bénéficiera d'une fraction de CSG actuellement affectée à la Cades et devrait se trouver en excédent. Cependant, l'enjeu du financement à long terme de la branche se posera. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 800 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  801 rectifié bis et 1202 rectifié visent à augmenter le taux de la contribution perçue au titre des régimes de retraite à prestations définies pour la part des rentes supérieure à 24 000 euros par mois.

Nous sommes défavorables, d'une manière générale, aux augmentations de la fiscalité. De plus, de tels amendements ont déjà été rejetés dans le cadre de l'examen du PLFSS pour 2023.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 801 rectifié bis et 1202 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  617 rectifié ter, 806 rectifié bis et 895 rectifié visent à doubler le taux de contribution de solidarité pour la CNSA, le faisant passer de 0,3 % à 0,6 %.

Cette mesure augmenterait les ressources de la CNSA d'environ 2,5 milliards d'euros. Cependant, il s'agirait d'un prélèvement assis sur les salaires et par conséquent susceptible d'avoir un impact important sur le taux de chômage, ainsi que sur la dynamique des entreprises. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 617 rectifié ter, 806 rectifié bis et 895 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  803 rectifié bis vise à instaurer une contribution sur les successions au taux de 1 % pour financer la branche autonomie. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 803 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  125 rectifié ter vise à appliquer une redevance solidaire aux établissements ayant une minorité de places habilitées à l'aide sociale.

Dans leur rapport de 2022 sur le contrôle des Ehpad, nos anciens collègues Bernard Bonne et Michelle Meunier ont soutenu l'idée d'une redevance acquittée par les Ehpad commerciaux, qui permettrait à la fois de limiter la recherche de profit par certaines structures privées et de dégager de nouvelles ressources. Cet amendement pose pour critère le taux de places habilitées à l'aide sociale, ce qui a le mérite d'être plus objectif. Cependant, la situation financière actuelle des Ehpad, quel que soit leur statut, rend difficilement envisageable l'imposition d'une telle redevance à court terme. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 125 rectifié ter.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  471, 620 rectifié bis et 1086 prévoient un taux réduit de taxe de solidarité additionnelle (TSA) pour les garanties prévoyant le remboursement des thérapeutiques non médicamenteuses. Si le virage de la prévention reste à encourager, la prise en charge de tels remboursements relève de la politique de différenciation des organismes complémentaires d'assurance maladie et devrait constituer un argument sans avoir à bénéficier d'un taux réduit spécifique. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 471, 620 rectifié bis et 1086.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  485, 636 rectifié et 1249 visent à réduire la TSA pour les complémentaires santé ne bénéficiant pas d'une participation au financement par l'employeur.

Ce n'est pas à la sécurité sociale de subir les conséquences des choix de l'employeur. Une telle réduction pourrait même constituer une incitation à ne plus participer au financement de ces contrats. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 485, 636 rectifié bis et 1249.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  483 rectifié, 633 rectifié ter, 669 rectifié, 798 rectifié bis et 888 rectifié visent à appliquer une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre. Il s'agit de mettre en oeuvre cette proposition en prévoyant que les établissements privés à but lucratif s'acquittent d'une redevance proportionnelle à leur chiffre d'affaires. Avis défavorable, compte tenu des difficultés financières que connaissent les Ehpad.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 483 rectifié, 633 rectifié ter, 669 rectifié, 798 rectifié bis et 888 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  67 rectifié ter vise à créer un plan d'épargne retraite couple solidaire. Le dispositif semble compliqué à mettre en oeuvre. Avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 67 rectifié ter.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  911 vise à augmenter d'un point le taux de cotisation des employeurs versé au titre du financement de l'assurance vieillesse, ce qui alourdirait le coût du travail et détruirait des emplois. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 911.

Article 10 ter

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'amendement n°  1058 rectifié bis vise à supprimer les dispositions permettant au Gouvernement de relever les taux et les barèmes des cotisations de retraite complémentaire des professionnels libéraux. Nous partageons cette position, mais proposons l'amendement n°  238, au profit duquel je demanderai le retrait de l'amendement n° 1058 rectifié bis.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1058 rectifié bis.

Après l'article 10 quinquies

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1083 rectifié bis vise à ce qu'un groupement d'employeurs ne prenne pas en compte dans son effectif les salariés mis à la disposition d'un ou de plusieurs de ses membres.

La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a permis de simplifier et d'harmoniser le décompte d'effectifs des entreprises pour l'application des règles de sécurité sociale et du droit du travail. Je rappelle que l'effectif d'un groupement d'employeurs prend en compte tous les salariés permanents et tous les salariés qui ont été liés à la structure par un contrat de mission au cours de l'année. Toutefois, il n'y a pas de double décompte, puisque les salariés mis à disposition ne sont en principe pas comptabilisés dans l'effectif de l'entreprise qui met le salarié à disposition.

Une entrée en vigueur au 1er janvier 2025 peut sembler prématurée.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 1083 rectifié bis et, à défaut, y sera défavorable.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  487, 637 rectifié bis, 712 rectifié bis et 1235 rectifié visent à compenser la mise en place de nouveaux dispositifs d'exonérations ou de réductions de cotisations sociales, en prévoyant que chaque nouveau dispositif fasse l'objet de la suppression d'un dispositif existant pour un montant équivalent.

La disposition proposée n'a pas d'effet juridique, une loi ne pouvant contraindre une loi à venir. Par ailleurs, l'article 20 du projet de loi de programmation des finances publiques prévoit déjà que les niches sociales ne peuvent excéder 14 % des recettes des régimes obligatoires de base, ce qui implique en pratique de respecter une règle de gage telle que celle qui est proposée. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 487, 637 rectifié bis, 712 rectifié bis et 1235 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  524 rectifié vise à exclure de l'assiette de la CSG et de la CRDS les avantages en nature que représente pour les salariés saisonniers la mise à disposition par l'employeur d'un logement pendant au maximum six mois. La mesure poursuit un objectif légitime, mais les niches sociales ne doivent pas être multipliées. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 524 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements nos  813 rectifié, 527 rectifié et 1221 rectifié visent à limiter le « bandeau famille » aux salaires inférieurs à 1,6 Smic, alors que cette limite s'élève aujourd'hui à 2,5 Smic. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 813 rectifié, 527 rectifié et 1221 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements nos  811 rectifié bis et 646 rectifié quater visent à supprimer les sommes allouées au salarié au titre de l'intéressement de l'assiette des cotisations sociales.

Des amendements analogues ont été présentés lors de l'examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) pour 2023, qui visaient à supprimer les exonérations de cotisations de sécurité sociale non seulement pour l'intéressement, mais aussi pour les réserves de participation et l'abondement versé dans le cadre des plans d'épargne salariale. Ils ont été rejetés, après avoir reçu un avis défavorable de la commission et du Gouvernement. L'intéressement doit être encouragé. Avis défavorable.

Mme Raymonde Poncet Monge. - Précédemment, vous avez émis un avis défavorable sur un amendement visant à limiter une mesure aux salaires inférieurs à 1,6 Smic. Ainsi, on nous reproche d'un côté de proposer des mesures qui coûtent trop cher et ne sont pas bonnes pour l'emploi et, de l'autre, on rejette nos propositions de mesures ciblées. D'après tous les rapports, les mesures ciblant les salaires au-delà de 1,6 Smic sont inefficientes. Nous devrions nous mettre d'accord au sein de la commission sur la limite à retenir, qui pourrait être de 2 Smic. Quand un dispositif n'est pas efficient, il faut le supprimer, surtout quand il coûte 80 milliards d'euros.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  240 de la commission propose de préciser que les seuils actuels de 2,5 Smic et 3,5 Smic pour les deux « bandeaux » ne pourront devenir inférieurs à 2 Smic.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 811 rectifié bis et 646 rectifié quater.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  432 rectifié bis vise à instituer pour 2024 une exonération de cotisations patronales pour les entreprises de la filière frutivinicole, en raison des difficultés rencontrées par ces dernières. Compte tenu de nos déficits, il semble difficile de demander une exonération chaque fois qu'une crise survient. Avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 432 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  650 rectifié vise à étendre aux coopératives agricoles de fruits et légumes et à leurs unions le bénéfice des travailleurs occasionnels-demandeurs d'emploi (TO-DE). L'objectif semble légitime. Avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 650 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  446 rectifié ter vise à pérenniser le dispositif de réduction de cotisations patronales en contrepartie de la mise à disposition par les employeurs de leurs salariés engagés en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

Le dispositif de réduction de cotisations patronales créé contre le risque incendie n'est valable que pour trois ans, conformément à la loi organique du 14 mars 2022 relative aux lois de financement de la sécurité sociale, qui réserve aux LFSS la création ou la modification de niches sociales dont la durée serait de trois ans ou plus. La logique de la règle de gage des niches à trois ans est de se laisser le temps d'évaluer l'efficacité d'un dispositif avant de décider de le pérenniser. Il n'est donc pas possible de pérenniser aujourd'hui un dispositif instauré en 2023. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 446 rectifié ter.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  48 rectifié bis vise à pérenniser les dérogations au droit du travail dans le cadre de dispositifs en faveur des aidants. La commission s'est prononcée en faveur de la prolongation d'un an de l'expérimentation du « relayage » à domicile. Par cohérence, je donnerai un avis défavorable à la pérennisation immédiate qui nous est proposée.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 48 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  74 rectifié ter, 1128 rectifié et 1330 visent à inclure de façon pérenne les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales applicables aux entreprises ultramarines. Les amendements nos  1127 et 1331 tendent à faire la même chose, pour les seules années 2025 et 2026.

Un amendement analogue, portant sur les seules années 2024 et 2025, a été adopté par le Sénat dans le PLFSS pour 2023, après avoir reçu un avis de sagesse de la commission et un avis défavorable de la part du Gouvernement. Le ministre avait alors indiqué que la mesure coûterait 100 millions d'euros par an et qu'elle serait contraire à l'objectif du dispositif, à savoir aider les entreprises soumises à la concurrence internationale. La commission a donné un avis de sagesse l'année dernière.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 74 rectifié ter, 1128 rectifié et 1330. Elle s'en remet à la sagesse du Sénat sur les amendements n° 1127 et 1331.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  546 rectifié bis et 1045 rectifié visent à appliquer la réduction dégressive de cotisations patronales à l'Établissement public national Antoine Koenigswarter, qui accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap. Nous ignorons pourquoi la mesure toucherait cet établissement plutôt qu'un autre. Avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques nos 546 rectifié bis et 1045 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  812 rectifié bis vise à instaurer des surcotisations au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les entités ayant recours à la sous-traitance.

Cet amendement a déjà été examiné lors de la discussion du PLFSS pour 2023 : il a été rejeté après avoir reçu un avis défavorable de la commission et du Gouvernement.

Le recours à des entreprises sous-traitantes est très courant dans certains secteurs d'activité. Or une part significative des accidents du travail concerne des salariés d'entreprises extérieures. La Carsat peut déjà imposer des cotisations supplémentaires. Il ne semble pas opportun de systématiser ces surcotisations dans la mesure où les entreprises donneuses d'ordre prennent les mesures adéquates de prévention. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 812 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  433 rectifié bis vise à exonérer de cotisations sociales les travailleurs non salariés agricoles exerçant à titre principal dans la viticulture. Le principe d'égalité devant les charges publiques fait obstacle à une telle exonération. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 433 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1334 rectifié vise à réduire les cotisations patronales des employeurs d'élus locaux. Toutefois, les élus locaux ne semblent pas particulièrement concernés par le chômage. Par ailleurs, le dispositif envisagé devrait être précisé, en particulier le premier alinéa du paragraphe I, qui semble présenter un problème de rédaction. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1334 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  558 rectifié vise à exonérer de cotisations patronales les entreprises concluant une convention d'entreprise majorant les salaires d'au moins 1 %. Toutefois, il n'est pas souhaitable de multiplier les niches sociales. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 558 rectifié.

Article 10 nonies

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'amendement no  1224 rectifié vise à supprimer l'article 10 nonies, qui constitue le pendant indispensable de l'article 10 ter et de la réforme de l'assiette sociale des travailleurs indépendants. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1224 rectifié.

Après l'article 10 decies

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  147 rectifié ter prévoit que les industriels de l'alimentation doivent soit apposer le logo du Nutri-Score dans le cadre de leurs campagnes publicitaires, soit verser une contribution financière au profit de la sécurité sociale, égale à 5 % du coût des messages publicitaires.

Le sujet de la fiscalité nutritionnelle ne me paraît pas encore totalement mûr, mais les différentes pistes méritent d'être examinées. Il serait intéressant de connaître l'avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 147 rectifié ter.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  1015 rectifié ter et 1101 rectifié bis visent à supprimer le plafonnement de relèvement de la fiscalité sur les alcools. J'incline à vous suggérer de donner un avis favorable.

M. Laurent Burgoa. - Je souhaite intervenir sur ces amendements prévoyant l'indexation de la fiscalité des boissons alcoolisées sur l'inflation. Le groupe d'études Vigne et vin s'opposera à ces amendements. Les vignerons souffrent déjà beaucoup ; si nous votons ces amendements, les vignerons auront disparu de notre pays dans quelques années. Adopter ces amendements reviendrait à voter contre la viticulture française. Attendez-vous à un scrutin public en séance.

M. Philippe Mouiller, président. - Je propose de demander l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Nous pourrons alors mieux expliquer la suppression du plafonnement du relèvement de la fiscalité sur les alcools. Aujourd'hui, les tarifs sont fixés sur les volumes et non sur les prix.

M. Bernard Jomier. - Je ne peux pas laisser dire que voter contre ces amendements revient à être contre la viticulture. Aujourd'hui, la hausse de la fiscalité est bornée à 1,75 %. En supprimant cette borne dans un contexte de forte inflation, on évite que la fiscalité sur les alcools augmente moins vite que celle sur les autres produits alimentaires, mais on ne s'oppose pas du tout à la filière viticole.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques nos 1015 rectifié ter et 1101 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements nos  1040 rectifié, 80 rectifié ter, 516 et  1004 rectifié concernent l'augmentation de la « taxe soda ». Nous avons demandé au ministre de la santé de nous fournir des éléments sur la fiscalité comportementale ; à ce jour, nous n'avons pas obtenu de réponse. En sollicitant l'avis du Gouvernement, peut-être en saurons-nous davantage.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements nos 1040 rectifié, 80 rectifié ter, 516 et 1004 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  104 rectifié ter et  1039 rectifié prévoient l'instauration d'une taxe sur les produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés. Nous devons avoir un véritable débat sur la fiscalité comportementale.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques nos 104 rectifié ter et 1039 rectifié.

La réunion, suspendue à 15 h 00, est reprise à 15 h 05.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements nos  645, 1274 rectifié, 1286 rectifié et 1275 rectifié prévoient une modification des tarifs de l'accise sur les tabacs. La rédaction de l'amendement no 1274 rectifié paraît la plus conforme aux positions antérieures de la commission.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1274 rectifié.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 645, 1286 rectifié et 1275 rectifié.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  107 rectifié ter prévoit de stabiliser à 85 % le taux de vente des cigarettes en Corse. Il n'est pas conforme à l'objectif de santé publique concernant la lutte contre le tabagisme. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 107 rectifié ter.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  461 rectifié, 730 rectifié bis, 900 rectifié et 1265 rectifié, en discussion commune avec l'amendement no  899 rectifié, concernent l'instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur les jeux d'argent et de hasard.

Je partage les préoccupations exprimées, mais taxer les publicités ne me semble pas la bonne solution ; c'est plutôt en accompagnant le consommateur que l'on réussira le mieux à faire diminuer sa consommation. Par ailleurs, les opérateurs de jeux et de paris en ligne font déjà l'objet de prélèvements, inscrits aux articles 302 bis ZG et suivants du code général des impôts ; si l'objectif est d'alourdir la fiscalité applicable à ces opérateurs, il paraît plus pertinent d'agir à ce niveau. Je propose donc un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 461 rectifié, 730 rectifié bis, 900 rectifié et 1265 rectifié, de même qu'à l'amendement no 899 rectifié.

Article 11

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements nos  373 rectifié bis, 3 rectifié bis, 15 rectifié bis, 170 rectifié bis, 1108, 674, 16 rectifié bis, 1225, 912, 457 rectifié bis, 863, 592 rectifié bis et 368 rectifié bis sont en discussion commune. Avis favorable à l'amendement no 373 rectifié bis, qui prévoit la suppression de la réforme de l'assiette et des modalités de liquidation de la clause de sauvegarde, sous réserve d'une rectification consistant à le rendre identique à l'amendement no  243 de la commission ; et avis défavorable aux autres amendements.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 373 rectifié bis, sous réserve de rectification.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 3 rectifié bis, 15 rectifié bis, 170 rectifié bis, 1108, 674, 16 rectifié bis, 1225, 912, 457 rectifié bis, 863, 592 rectifié bis et 368 rectifié bis.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  1328 vise à plafonner, dès la clause de sauvegarde 2024, la contribution due par les entreprises au titre des médicaments génériques et médicaments de référence soumis à un tarif forfaitaire de responsabilité qu'elles commercialisent à 2 % du chiffre d'affaires réalisé au titre de ces médicaments. Le montant total de la clause de sauvegarde resterait inchangé, dans la mesure où la réforme serait financée en dérogeant au plafond applicable aux autres médicaments.

La commission a, depuis plusieurs années, adopté des amendements visant à exclure les médicaments génériques de la clause de sauvegarde. En cohérence, et dans la mesure où cet amendement réduit drastiquement l'application de la clause aux génériques dès 2024, je vous propose un avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1328.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  127 rectifié bis et 407 rectifié prévoient l'instauration d'un barème progressif pour la clause de sauvegarde des dispositifs médicaux. L'article 11 ter du PLFSS, retenu par le Gouvernement, permet déjà de réduire le taux applicable à la part du montant remboursé excédant le montant Z de 100 à 90 %. La commission propose, en outre, d'augmenter le seuil de déclenchement Z pour 2023 et pour 2024. En conséquence, je vous propose un avis défavorable sur ces amendements.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 127 rectifié bis et 407 rectifié.

Article 12

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  814 rectifié tend à supprimer l'article 12 afin de lancer une réflexion plus large pour endiguer la dynamique de croissance du coût des exonérations et pour examiner plus finement l'efficacité de chacune de ces exonérations. On comprend qu'il s'agit d'un amendement d'appel. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 814 rectifié.

Article 13

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  548, 815 rectifié, 913 et 1172 prévoient de supprimer l'article comprenant le tableau d'équilibre. On comprend qu'il s'agit d'un amendement destiné à exprimer une opposition à la politique de finances sociales. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 548, 815 rectifié, 913 et 1172.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  1351 modifie le tableau d'équilibre afin de tenir compte de l'impact financier des amendements adoptés en première lecture à l'Assemblée nationale, et de ceux qui sont déposés par le Gouvernement en vue de l'examen en première lecture au Sénat. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1351.

Article 15

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  976 prévoit une disposition afin qu'aucun établissement établi dans un paradis fiscal ne puisse acquérir de titres de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Cette disposition ne paraît pas opérationnelle. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 976.

Article 16

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement no  1352 actualise l'annexe A. L'année 2024 est la seule dont le solde change de manière significative, avec une amélioration de 0,5 milliard d'euros provenant en quasi-totalité des recettes. L'amélioration par rapport au texte initial n'est plus que de 0,1 point en 2025, et elle est nulle en 2026 et 2027. Avis défavorable, par cohérence avec l'amendement de suppression de l'article.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1352.

Après l'article 16

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Les amendements identiques nos  110 rectifié bis et 569 concernent la réforme des conventions conclues par le Comité économique des produits de santé (CEPS) avec les exploitants. Les dispositions applicables sont établies dans un cadre pluriannuel. Ces amendements limitent les situations dans lesquelles des baisses de prix peuvent être demandées par le CEPS, en prévoyant par exemple que celles-ci ne puissent intervenir en cas de volumes constatés de vente élevés, dans la mesure où ces derniers seraient causés par la démographie, la hausse de la prévalence d'une pathologie ou le transfert de prise en charge entre l'hôpital et la ville.

Les baisses de prix constituent l'un des principaux outils à la main du CEPS pour maîtriser les dépenses de médicaments. Négociées avec les exploitants et pouvant tenir compte notamment des enjeux de santé publique associés aux ventes de médicaments, elles s'avèrent un moyen de réguler les dépenses plus fin que la clause de sauvegarde. Il n'apparaît pas souhaitable de les limiter ainsi ; c'est pourquoi je vous propose un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 110 rectifié bis et 569.

Article 17

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1168 rectifié bis, qui prévoit une actualisation régulière du calendrier vaccinal, apparaît superflu. En effet, ce calendrier est déjà actualisé une fois par an. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1168 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  737 rectifié vise à compléter les sujets sur lesquels porte le rapport d'évaluation déjà prévu par le présent article, en y inscrivant la possibilité de rendre obligatoire le déploiement de la vaccination dans les établissements privés. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 737 rectifié.

Après l'article 17

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1048 prévoit l'extension des vaccinations obligatoires contre les méningocoques. Il apparaît préférable de conserver l'ensemble des vaccinations obligatoires au niveau de la loi et de ne pas créer un régime différent pour certaines d'entre elles ; c'est pourquoi j'émets un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1048.

Article 18

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1161 est déjà satisfait par les amendements adoptés lors de l'examen à l'Assemblée nationale. Le texte fait désormais mention des préservatifs internes et externes. Pour cette raison, je vous invite à retirer cet amendement.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 1161 et, à défaut, y sera défavorable.

Article 19

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1162 prévoit que l'inscription des protections périodiques menstruelles sur une liste ouvrant droit à remboursement s'accompagne de la définition du mode de distribution. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1162.

Article 20

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  379 rectifié et 1137 rectifié prévoient de systématiser un certain nombre de dépistages. En voulant établir une liste de tous les dépistages, nous risquons d'en oublier. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 379 rectifié et 1137 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements nos  680, 671, 1237, 509 et les amendements identiques nos  510 et 1104 rectifié visent à définir la liste des professionnels de santé compétents pour réaliser des rendez-vous de prévention. Avis favorable à l'amendement n° 680 et à l'amendement n° 671 tendant à intégrer les masseurs-kinésithérapeutes. Avis défavorable à l'amendement n° 1237 visant à intégrer une équipe pluriprofessionnelle. Retrait ou avis défavorable à l'amendement n° 509 et aux amendements identiques nos 510 et 1104 rectifié qui inscrivent les sages-femmes et les gynécologues : il est prévu que les sages-femmes en fassent partie et les gynécologues sont des médecins.

La commission émet un avis favorable aux amendements nos 680 et 671. La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1237. La commission demande le retrait de l'amendement n° 509 et des amendements identiques nos 510 et 1104 rectifié et, à défaut, y sera défavorable.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  918 prévoit le maintien de la négociation conventionnelle pour fixer les tarifs des rendez-vous de prévention. Je partage l'esprit qui sous-tend cet amendement, puisque je vous ai proposé un amendement similaire sur le fond, mais en fixant une date butoir dans la loi. C'est pourquoi je propose le retrait de cet amendement ; à défaut, j'y serai défavorable.

La commission demande le retrait de l'amendement n° 918 et, à défaut, y sera défavorable.

La réunion est close à 15 h 35.

- Présidence de M. Philippe Mouiller, président -

La réunion est ouverte à 20 h 10.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 - Suite de l'examen des amendements de séance

M. Philippe Mouiller, président. - Nous reprenons l'examen des amendements de séance sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS (SUITE)

Article 11

Mme Corinne Imbert, rapporteure pour la branche assurance maladie. - Le sous-amendement de Mme Doineau n°  1373 vise à plafonner la contribution due par les entreprises, au titre des médicaments de référence qu'elles commercialisent à un prix fabricant hors taxes, inférieur à cinq euros, à 2 % du chiffre d'affaires réalisé par ces médicaments.

Le sous-amendement n° 1373 est adopté.

Après l'article 33 

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1159 de M. Iacovelli vise à permettre à l'assurance maladie de demander aux médecins, lorsqu'ils prescrivent des médicaments à fort enjeu de santé publique ou financier, de remplir un formulaire destiné à s'assurer du respect des conditions recommandées de prescription et des indications remboursables.

Le sous-amendement n°  1374 prévoit de limiter cette procédure aux seules primo-prescriptions d'un médecin spécialiste, qu'il soit hospitalier, libéral ou salarié.

Le sous-amendement n° 1374 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)

Article 2

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1367 prévoit le rétablissement de la révision de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) de 2023 tel qu'il a été déposé à l'Assemblée nationale.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1367.

Article 7 ter

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1366 vise, dans la continuité du texte initial, à renforcer la sanction des agissements incitant à la fraude sociale ou la facilitant.

D'une part, il étend, en cas de facilitation de fraude sociale commise en bande organisée, la peine aggravée qui serait applicable au délit de facilitation de fraude sociale commise par le biais d'un service de communication au public en ligne.

D'autre part, serait puni de la peine prévue en cas d'incitation à la fraude sociale le fait d'inciter autrui à refuser de se conformer aux prescriptions de la législation en matière de sécurité sociale.

Cette peine serait portée à trois ans d'emprisonnement et 250 000 euros d'amende lorsqu'un individu organiserait ou tenterait d'organiser, par voie de fait, menaces ou manoeuvres concertées, le refus par les assujettis de se conformer aux obligations d'affiliation à un organisme de sécurité sociale, de déclaration et de paiement des cotisations et contributions sociales et de respect des prescriptions de la législation en matière de sécurité sociale.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1366.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Le sous-amendement n°  1372 procède à une correction rédactionnelle.

Le sous-amendement n° 1372 est adopté.

Après l'article 10 quinquies

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Dans le secteur agricole, le dispositif d'exonération applicable pour l'emploi de travailleurs occasionnels-demandeurs d'emploi (TO-DE) permet aux employeurs de bénéficier d'une exonération de cotisations patronales.

L'amendement n°  994 rectifié vise à rendre ce dispositif pérenne.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 994 rectifié.

Après l'article 21

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  155 rectifié bis et 472 rectifié bis visent à supprimer la prise en charge à 100 % de la sécurité sociale des rendez-vous de prévention bucco-dentaire pour les jeunes, dans le cadre du programme M'T Dents.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 155 rectifié bis et 472 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Aujourd'hui, une personne résidant en France a droit, lorsque sa situation devient irrégulière, à une affiliation à la sécurité sociale maintenue pendant un an. L'amendement no  98 rectifié quinquies vise à réduire ce délai à trois mois. Ces personnes seraient donc conduites à voir leur régime de prise en charge des frais de santé modifié plusieurs fois, du régime général à l'aide médicale de l'État (AME) puis de l'AME à la sécurité sociale.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 98 rectifié quinquies.

Article 22

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  33 rectifié bis et 607 rectifié visent à mieux prendre en compte l'organisation territoriale de l'offre de soins existant dans chaque région lors de la pérennisation d'expérimentations de l'article 51 sous la forme de parcours coordonnés renforcés.

Je vous propose sur ces deux amendements un avis favorable sous réserve d'une rectification consistant à retirer certaines précisions qui ne modifient pas le dispositif sur le fond et qui ne sont pas souhaitables d'un point de vue légistique.

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos 33 rectifié bis et 607 rectifié, sous réserve de rectification.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  573 rectifié vise à réserver la participation aux parcours coordonnés renforcés aux seuls professionnels de santé encadrés par le code de la santé publique. Ce faisant, il en exclut par exemple les psychologues, et un certain nombre de professionnels impliqués aujourd'hui dans des expérimentations de l'article 51.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 573 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1254 tend à prévoir que l'arrêté ministériel déterminant les modalités d'organisation des parcours et fixant la rémunération forfaitaire associée doit tenir compte des problématiques relatives à la continuité territoriale dans les collectivités d'outre-mer relevant de l'article 73 de la Constitution. 

Son objectif me paraît satisfait en droit.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1254.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  756 rectifié vise à ajouter, parmi les éléments que le forfait associé au parcours coordonné renforcé doit prendre en compte, la solution numérique retenue.

Rien n'empêche, en l'état des dispositions de l'article 22, la prise en compte des outils numériques et des coûts associés dans la fixation du forfait par arrêté ministériel. Le même arrêté fixant les modalités d'organisation du parcours, il sera possible d'y prévoir l'utilisation de tels outils. 

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 756 rectifié.

Après l'article 22

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  378 rectifié, 635 rectifié, 682 rectifié ter, 1007 rectifié quater, 1299 rectifié bis et 1344 rectifié bis visent à rendre applicables aux autres professionnels de santé libéraux
- chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, laboratoires d'analyse médicale, pharmaciens d'officine, entreprises de transport sanitaire - la mesure portée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, qui permettait aux partenaires conventionnels de prévoir, pour les médecins, une aide financière complémentaire versée en cas d'interruption d'activité pour cause de maternité ou de paternité. 

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos 378 rectifié, 635 rectifié, 682 rectifié ter, 1007 rectifié quater, 1299 rectifié bis et 1344 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  474 rectifié bis, 622 rectifié ter, 762 rectifié bis et 967 rectifié prévoient que l'accord national relatif aux centres de santé peut prévoir des dispositifs d'aides relatives au contexte sanitaire et économique de la structure. Cela me semble inopportun, des dispositions existantes pouvant couvrir ce besoin. 

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 474 rectifié bis, 622 rectifié ter, 762 rectifié bis et 967 rectifié.

Article 22 ter

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  862 rectifié vise à préciser que les professionnels de santé scolaire doivent travailler ensemble de manière coordonnée pour l'adressage des élèves vers Mon Soutien Psy. Cette précision est bienvenue.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 862 rectifié.

Après l'article 22 ter

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  962 rectifié prévoit de supprimer le forfait psychologue créé en loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Il s'agit d'un dispositif encore récent, certes imparfait, mais qui a permis d'assurer la prise en charge de séances d'accompagnement psychologique pour les assurés sociaux.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 962 rectifié.

Article 23

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1278 prévoit que la Haute Autorité de santé (HAS) se prononce sur les critères permettant de fixer annuellement l'objectif de dépenses des activités de maintien en condition opérationnelle (MCO). 

Il ne me semble pas relever de la compétence de la HAS de se prononcer sur les instruments de régulation des dépenses ou d'apprécier la manière dont le Gouvernement évalue les dépenses hospitalières.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1278.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Le sous-amendement n°  1290, qui tend à préciser les forfaits relatifs aux dialyses, porte sur l'amendement n°  262 de la commission, dont la logique est de ne pas figer dans la loi les préoccupations propres à chaque pathologie. Le législateur n'est pas là pour écrire la nomenclature des actes et de tels ajouts ouvrent la voie à une liste qui fera toujours des « oubliés ».

La commission émet un avis défavorable au sous-amendement n° 1290.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  417 rectifié reviendrait à empêcher en fin d'année le « dégel » tarifaire qui permet de valoriser au juste tarif et non pas au tarif minoré du coefficient prudentiel.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 417 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les fédérations ont des modalités de consultations particulières et il n'est pas souhaitable d'inscrire dans la loi leur avis préalable à la fixation des coefficients géographiques.

Cependant, je suis favorable à la fixation annuelle des coefficients. C'est pourquoi je vous propose un avis favorable aux amendements identiques nos  441 rectifié ter et 1262, sous réserve d'une rectification visant à les rendre identiques à l'amendement n°  1164 rectifié.

La commission émet un avis favorable à l'amendement no 1164 rectifié.

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos 441 rectifié ter et 1262, sous réserve de rectification.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1279 vise à laisser dans le code un rapport - celui sur la situation des établissements de santé - qui est désormais satisfait par l'annexe 6 du PLFSS.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1279.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  597 rectifié tend à prolonger la sécurisation transitoire dans le cadre de la réforme du financement des activités de soins médicaux de réadaptation (SMR). Il me semble anticipé de prévoir dès 2023 un allongement jusqu'en 2028, quand l'actuel dispositif couvre la période 2023-2026.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 597 rectifié.

Après l'article 23

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'ajout prévu par les amendements identiques nos  26 rectifié quater et 605 rectifié bis me semble ouvrir la voie à une énumération non souhaitable de critères.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 26 rectifié quater et 605 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1264 apporte une précision aux finalités des dotations Ségur qui me semble satisfaite et supprime un critère d'appréciation financière, lequel me semble nécessaire.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1264.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  598 rectifié bis porte sur la sécurisation des ressources des établissements pour les activités de SMR. Cette sécurisation est soit satisfaite soit non coordonnée avec le dispositif existant.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 598 rectifié bis.

Article 25

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  415 rectifié et 1272 visent à limiter la compétence des pharmaciens de délivrer certains médicaments sans ordonnance après réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) aux seuls patients de plus de 10 ans.

Un tel encadrement pourra être prévu par le décret en Conseil d'État fixant les conditions d'application de cette nouvelle compétence. J'observe d'ailleurs que celui-ci limite ainsi, d'ores et déjà, la compétence de prescription des pharmaciens aux seuls patients âgés de 11 ans et plus.

De plus, je ne crois pas souhaitable de fixer une telle limitation dans la loi.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 415 rectifié et 1272.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  856 rectifié et 1018 rectifié bis tendent à limiter la compétence de dispensation sans ordonnance des pharmaciens, après réalisation d'un Trod, aux cas d'absence de médecin traitant ou de médecin régulateur.

Ce faisant, ils réduisent largement le périmètre de ces dispositions, en ne permettant pas aux patients disposant d'un médecin traitant, par exemple, de s'adresser en première intention à un pharmacien pour réaliser un Trod et se faire dispenser les médicaments associés.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 856 rectifié et 1018 rectifié bis.

Après l'article 25

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  424 rectifié ter vise à assouplir les conditions d'autorisation et d'exercice des médecins propharmaciens, exerçant dans une commune dépourvue d'officine et autorisés à délivrer directement des médicaments.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 424 rectifié ter.

Après l'article 26

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1122 rectifié vise à prolonger jusqu'en 2026 l'autorisation d'exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) dans les Antilles, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Considérant que la proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels de santé de M. Valletoux satisfait cette demande dans sa rédaction issue du Sénat ; cette demande semble satisfaite. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1122 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  131 rectifié ter prévoit d'expérimenter, pour trois ans, une évolution des actes pour les manipulateurs en électroradiologie médicale.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 131 rectifié ter.

Article 26 quater

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1049 et les amendements identiques nos  1073 et 1296 portent sur un article dont la commission propose la suppression.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1049, de même qu'aux amendements identiques nos 1073 et 1296.

Avant l'article 27

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1336 rectifié bis vise à instaurer une pénalité en cas de rendez-vous médical non honoré chez un professionnel de ville. Je vous invite, mes chers collègues, à privilégier plutôt ma rédaction pour instituer une « taxe lapins », qui permettra de rémunérer à la fois la sécurité sociale et les professionnels de santé concernés.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1336 rectifié bis, sous réserve de rectification.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  1244 tend à renforcer les échanges de données entre administrations publiques pour le service des prestations sociales.

Si je partage pleinement l'intention des auteurs, cet amendement est en réalité satisfait.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1244.

Article 27

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  817 rectifié, 921 et 985 rectifié prévoient la suppression de la suspension automatique des indemnités journalières lorsqu'un médecin contrôleur établit que l'arrêt de travail n'est pas ou plus médicalement justifié.

Ces dispositions permettent de simplifier le travail du service du contrôle médical et donc d'éviter de poursuivre le versement d'indemnités journalières à cause d'une impossibilité matérielle d'examiner dans les délais tous les rapports.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 817 rectifié, 921 et 985 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  818 rectifié tend à maintenir l'essentiel du dispositif actuel et donc à supprimer la suspension automatique des indemnités journalières.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 818 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  358 rectifié, 409 rectifié bis et 639 rectifié visent à garantir que la suspension automatique des indemnités journalières ne s'applique pas lorsque l'assuré est en situation d'affection de longue durée (ALD) en raison d'un cancer.

L'amendement n°  1364 de la commission ne fixe pas directement dans la loi les ALD ou les maladies chroniques entraînant une exception à la procédure de suspension. Il prévoit de renvoyer à un décret le soin de fixer la liste des pathologies qui, lorsqu'elles sont la cause de l'arrêt de travail, requièrent une demande explicite du service du contrôle médical. Ces pathologies seraient déterminées au regard de leur particulière complexité ou gravité.

Il me semble préférable de préserver cette souplesse plutôt que de figer dans la loi les situations exceptionnelles.

En outre, l'amendement de la commission prévoit que cette dérogation s'applique lorsque la pathologie est directement liée à l'arrêt de travail, ce qui, je crois, est plus cohérent avec l'intention des auteurs des amendements.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 358 rectifié, 409 rectifié bis et 639 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  694 rectifié tend à préciser que le service du contrôle médical, lorsqu'il informe l'assuré que la prescription d'arrêt de travail n'est pas ou plus médicalement justifiée, lui indique les voies et les délais de recours dont il dispose.

C'est une mesure bienvenue pour laquelle je propose un avis favorable, sous réserve de rectification rédactionnelle.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 694 rectifié, sous réserve de rectification.

La réunion est close à 20 h 40.

Mardi 14 novembre 2023

- Présidence de M. Philippe Mouiller, président -

La réunion est ouverte à 13 h 30.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 - Suite de l'examen des amendements de séance

M. Philippe Mouiller, président. - Nous reprenons l'examen des amendements de séance sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.

EXAMEN DE L'AMENDEMENT DES RAPPORTEURS (SUITE)

Article 40

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche vieillesse, en remplacement de Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1376 reprend l'amendement n°  982 déposé par le Gouvernement à l'article 40 en corrigeant plusieurs erreurs matérielles et en améliorant la rédaction.

Il s'agit d'abord de rendre applicable le relèvement du seuil de récupération sur succession de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à 150 000 euros à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy et à en écarter l'application à Mayotte.

Il s'agit ensuite de rendre applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon certains dispositifs tels qu'issus de la réforme des retraites, à savoir le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, la pension d'orphelin, la surcote parentale et la possibilité de rachat de trimestres d'exercice d'un mandat local.

La commission a souhaité sécuriser la situation des habitants de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon dont le départ en retraite est intervenu ou interviendra entre le 1er septembre 2023 et le 1er janvier 2024, en évitant que la réforme des retraites de 2023 ne s'applique à eux.

Il est regrettable que des mesures aussi importantes soient proposées par le Gouvernement au dernier moment, dans la précipitation, par le biais d'un amendement dépourvu de toute étude d'impact.

L'amendement n° 1376 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)

Après l'article 10

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1088 rectifié ter vise à réduire la taxe de solidarité additionnelle (TSA) pour les complémentaires santé qui ne bénéficient pas d'une participation au financement par l'employeur.

Cet amendement a déjà été examiné lors de la discussion du PLFSS 2023 : il avait été rejeté après avoir fait l'objet d'un avis défavorable de la commission et du Gouvernement.

Ce n'est pas à la sécurité sociale de subir les conséquences du choix de l'employeur. Une telle réduction pourrait même constituer une incitation à ne plus participer au financement de ces contrats.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1088 rectifié ter.

Article 11

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1328 rectifié porte sur le plafonnement de la clause de sauvegarde due au titre de médicaments génériques et spécialités de référence soumises à un tarif forfaitaire de responsabilité.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1328 rectifié.

Après l'article 20

Mme Corinne Imbert, rapporteure pour la branche assurance maladie. - L'amendement n°  1353 rectifié bis prévoit l'expérimentation de programmes d'activité physique adaptée pour des patients souffrant de cancer.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1353 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1219 rectifié vise à demander un rapport sur les cancers professionnels chez les sapeurs-pompiers.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1219 rectifié.

Article 28

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  922 tend à supprimer l'article 28, qui porte sur la limitation de la durée des arrêts de travail en téléconsultation.

L'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 922.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  843 rectifié vise à supprimer la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits. Le texte présente pourtant une solution équilibrée, qui prémunit la sécurité sociale contre certaines dérives dépensières bien documentées et favorise une prise en charge plus approfondie pour les arrêts de travail longs. L'avis est défavorable.

Même avis sur l'amendement n°  822 rectifié, qui prive les dispositions d'une partie de leur ambition en limitant leur application aux seules sociétés de téléconsultation réalisant plus de 30 % de leur activité en télémédecine.

L'amendement n°  1165 rectifié, les amendements identiques nos  46 rectifié, 85 rectifié bis, 359 rectifié bis, 823 rectifié et 1259, et les amendements nos  361 rectifié, 410 rectifié bis, 984 rectifié, 824 rectifié et 825 rectifié visent tous à créer des exceptions à la limitation à trois jours de la durée des arrêts de travail téléprescrits. Sur le fond, je partage l'idée commune à tous ces amendements selon laquelle, dans certaines situations ou pour certaines catégories d'assurés, la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits ne doit pas s'appliquer.

Plutôt que de faire une liste à la Prévert dans la loi, dans laquelle - cela ne manquera pas d'arriver - certains cas auront été regrettablement oubliés, je vous propose de retenir la rédaction de l'amendement n° 410 rectifié bis de Mme Lassarade, qui renvoie au pouvoir réglementaire la fixation précise des situations et catégories d'assurés non concernées par la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits.

Je vous propose donc un avis favorable sur l'amendement n° 410 rectifié bis, et un avis favorable s'ils sont rectifiés pour les rendre identiques à cet amendement sur les amendements nos 1165 rectifié, 46 rectifié, 85 rectifié bis, 359 rectifié bis, 823 rectifié, 1259, 361 rectifié, 984 rectifié, 824 rectifié et 825 rectifié.

Les amendements identiques nos  77 rectifié, 844 rectifié et 1281 visent à inscrire dans la loi le fait que, si l'état de santé du patient le justifie, le médecin téléconsultant l'oriente vers une structure de soins non programmés. Cela me semble relever des obligations déontologiques des médecins, et non de la loi. L'avis est donc défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 843 rectifié et 822 rectifié.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 410 rectifié bis.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1165 rectifié, aux amendements identiques nos 46 rectifié, 85 rectifié bis, 359 rectifié bis, 823 rectifié et 1259, de même qu'aux amendements nos 361 rectifié, 984 rectifié, 824 rectifié et 825 rectifié, sous réserve de rectification.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 77 rectifié, 844 rectifié et 1281.

Article 30

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques de suppression nos  435 rectifié, 456 rectifié bis, 503 rectifié, 529, 770 rectifié, 925, 1123 rectifié et 1012 rectifié bis visent à supprimer l'article 30 sur le recours au transport partagé.

La commission ayant soutenu les dispositions de l'article régulant les dépenses dynamiques de transport sanitaire, l'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 435 rectifié, 456 rectifié bis, 503 rectifié, 529, 770 rectifié, 925, 1123 rectifié et 1012 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements nos  772 rectifié et 853 rectifié tendent à ajouter un critère tenant à la « situation individuelle du patient » dans les modalités de calcul de la prise en charge du transport sanitaire.

L'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos  772 rectifié et 853 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  78 rectifié, 846 rectifié et 1167 rectifié bis, ainsi que les amendements nos  771 rectifié et 826 rectifié visent, premièrement, à préciser que la mise en oeuvre d'une proposition de solution de transport partagé doit répondre à des conditions tenant à la durée du trajet, du confort et de l'hygiène. Cette première disposition est satisfaite par la rédaction actuelle.

Deuxièmement, les amendements prévoient d'exclure les personnes susceptibles de développer des formes de graves de covid-19 du dispositif encourageant le transport partagé. Cette protection me paraît mieux garantie par la possibilité laissée au médecin prescripteur d'apprécier si l'état de santé de son patient est compatible ou non avec un transport sanitaire partagé. L'intention des auteurs des amendements est satisfaite.

Pour ces deux raisons, l'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 78 rectifié, 846 rectifié et 1167 rectifié bis, de même qu'aux amendements nos 771 rectifié et 826 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Je suis défavorable à l'amendement n°  1263 qui prévoit une dérogation à l'article 30 pour les trajets gérés par des plateformes en délégation de gestion de transport de patients ou pour les transports réalisés au sein d'un même établissement de santé ou entre deux établissements de santé.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1263.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  553 permet au conducteur du véhicule sanitaire de faire obstacle à l'application du remboursement minoré et à l'avance des frais de transport en cas de refus par le patient du transport partagé.

Il ne me semble pas souhaitable de conditionner le niveau de remboursement des frais de transport par l'assurance maladie à la décision individuelle du conducteur du véhicule.

L'amendement n°  1284 vise à ne pas appliquer la minoration du remboursement des frais de transport en cas d'allongement de la durée initiale de trajet supérieur à trente minutes en raison du transport partagé. L'amendement n°  827 rectifié prévoit des dispositions similaires en cas d'allongement de la durée supérieur à quarante-cinq minutes.

La rédaction de l'article prévoit que des conditions tenant aux caractéristiques du trajet subordonnent l'application du dispositif ; préciser la durée exacte de l'allongement me semble trop rigidifier le droit, alors que ces conditions pourront être précisées et modulées par voie réglementaire ou conventionnelle.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 553, 1284 et 827 rectifié.

Après l'article 30

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  871 prévoit d'autoriser les infirmiers diplômés d'État à établir des certificats médicaux attestant l'absence de contre-indication à la pratique sportive.

Ces certificats sont établis après un examen médical, relevant, aux termes de la loi, de la seule compétence des médecins. Déroger ainsi aux compétences de professionnels de santé me semble précipité alors que les infirmiers ne disposent pas de compétences diagnostiques.

L'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 871.

Article 31

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1175 prévoit un rapport sur l'application de l'article 31 et sur l'opportunité de présenter le budget de l'Établissement français du sang (EFS) chaque année dans un article dédié de la loi de financement de la sécurité sociale.

Nous disposons déjà d'une documentation abondante et récente sur l'EFS. Par ailleurs, avec Annie Le Houerou, nous avons fait un rapport en juillet dernier intitulé « Dotations de la sécurité sociale : sortir de la logique du financement à l'aveugle ». Enfin, le PLFSS prévoit une réforme du financement de l'EFS qui sécurisera ses ressources.

J'émets donc un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1175.

Après l'article 32

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  978 vise à renforcer les sanctions financières pouvant être prononcées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en cas de manquement de l'exploitant. Il prévoit que, pour les manquements aux obligations d'établissement d'un plan de gestion des pénuries, d'importation parallèle d'une alternative au médicament en rupture ou de déclaration de toute rupture ou de tout risque de rupture, la sanction prononcée par l'ANSM doit être comprise entre 0,5 % et 2 % du chiffre d'affaires de l'exploitant.

Les sanctions pouvant être prononcées sont déjà très élevées : l'avis est donc défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 978.

Article 33

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1341 rectifié bis vise à prévoir que les exploitants de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) doivent constituer des stocks de sécurité pour l'approvisionnement du marché français correspondant à au moins quatre mois de besoin pour l'ensemble de ces médicaments. Aujourd'hui, ce stock est fixé par voie réglementaire à deux mois de couverture des besoins et à quatre mois pour les seuls MITM présentant le plus grand risque de rupture.

On constate que les entreprises conservent aujourd'hui des stocks pour ne pas payer de pénalités.

Je vous propose en conséquence un avis défavorable sur cet amendement, de même que sur l'amendement n°  506 rectifié.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 1341 rectifié bis et 506 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  774 rectifié, 926 et 1177 visent à supprimer la possibilité pour le ministre de limiter ou d'interdire la prescription de médicaments en rupture par téléconsultation. 

Cette mesure a, au contraire, été jugée utile par la commission : l'avis est donc défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 774 rectifié, 926 et 1177.

Après l'article 33

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1159 prévoit le recours à un formulaire visant à s'assurer de la pertinence des prescriptions de médicaments à fort enjeu. Pour ne pas alourdir inutilement les charges administratives pesant sur les médecins, je vous ai toutefois proposé un sous-amendement n°  1374 pour limiter cette procédure aux primo-prescriptions. 

Je vous propose donc un avis favorable à cet amendement, sous réserve de l'adoption du sous-amendement.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1159, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1374.

Article 34 bis

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1178 prévoit que les entreprises commercialisant des médicaments de thérapie innovante doivent prendre en charge intégralement le financement du recueil de données d'efficacité en vie réelle, nécessaires pour justifier les paiements de l'assurance maladie.

Or cet article tend précisément à permettre l'utilisation de bases publiques.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1178.

Après l'article 34 bis

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  733 rectifié bis et 1227 rectifié visent à renforcer les informations devant être transmises au Comité économique des produits de santé (CEPS) par les exploitants de médicaments inscrits ou ayant vocation à être inscrits au remboursement. Il prévoit qu'elles mettent à sa disposition l'état de la propriété intellectuelle, les éventuelles opérations de rachats ou fusions, ainsi que la liste des structures de recherches publiques et privées impliquées dans la découverte du principe actif.

Ces informations sont toutefois inopérantes dans la mesure où le prix du médicament est fixé par le CEPS en fonction non pas des coûts de développement ou de production, mais de l'amélioration du service médical rendu (ASMR) et de critères médico-économiques.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 733 rectifié bis et 1227 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1226 rectifié vise à tenir compte des investissements publics en recherche et développement dans la fixation du prix des médicaments.

Je l'ai dit, le prix des médicaments tient principalement compte de l'amélioration du service médical rendu.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1226 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  734 rectifié bis, 928 rectifié et 1228 rectifié tendent à renforcer les informations devant être transmises au CEPS. Ces informations sont inopérantes dans la mesure où le prix du médicament n'est pas fixé par le CEPS en fonction des coûts de développement ou de production.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 734 rectifié bis, 928 rectifié et 1228 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  781 rectifié bis vise à prévoir la communication par le CEPS, chaque année avant le 15 septembre, des montants remboursés, des remises conventionnelles et des versements relatifs aux médicaments dont le montant pris en charge par l'assurance maladie l'année précédente excède 20 millions d'euros.

S'il me semble souhaitable d'améliorer l'information du Parlement sur les dépenses de produits de santé et sur les facteurs qui expliquent leur augmentation et la manière dont sont négociés les prix des spécialités les plus onéreuses, je ne crois pas souhaitable que lui soient transmises chaque année des informations relevant du secret des affaires.

C'est pourquoi je vous propose un avis défavorable sur cet amendement. Je vous inviterai, en revanche, à soutenir un amendement visant à avancer la date de remise du rapport d'activité du CEPS.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 781 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  929 rectifié prévoit que la liste en sus, réunissant les médicaments et dispositifs médicaux pris en charge en sus de la tarification à l'activité au sein des établissements de santé, est mise à jour annuellement.

Aujourd'hui, cette liste peut être mise à jour en tant que de besoin : l'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 929 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  133 rectifié quater et 406 rectifié ter visent à intégrer les investissements réalisés sur le territoire national par l'exploitant, y compris sous forme de partenariats avec des organismes de recherche, aux critères de fixation du prix des médicaments.

Les critères aujourd'hui fixés par le code de la santé publique comprennent, principalement, l'amélioration du service médical rendu, mais également, depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, la sécurité d'approvisionnement du marché français que garantit l'implantation des sites de production. Ainsi, le prix des médicaments peut déjà tenir compte des investissements productifs réalisés par les entreprises en France pour ces mêmes médicaments.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 133 rectifié quater et 406 rectifié ter.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1183 rectifié tend à prendre en considération l'empreinte carbone comme critère permettant une baisse de prix d'un médicament.

Si la préoccupation environnementale est louable, cet amendement ne concerne que les baisses de prix et revient à instituer une pénalité. Je préférerais qu'il porte sur la fixation du prix. En effet, les médicaments pour lesquels l'empreinte carbone est prise en compte devraient être, au contraire, mieux tarifés.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1183 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  780 rectifié bis vise à prévoir la communication par le CEPS aux commissions des affaires sociales, chaque année avant le 15 septembre, des quantités commandées, prix pratiqués et modalités de paiement des médicaments.

Il me semble excessif de demander la transmission chaque année de ces informations. C'est pourquoi, après vous avoir invité à soutenir un amendement avançant la date de remise du rapport d'activité du CEPS, je vous propose d'émettre un avis défavorable sur cet amendement.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 780 rectifié bis.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  37 rectifié ter vise à créer un nouveau critère de modulation de la base forfaitaire sur laquelle sont pris en charge les dispositifs de télésurveillance médicale inscrits sur la liste des activités de télésurveillance médicale, à savoir l'apport à la qualité de vie du patient atteint d'une pathologie chronique.

Il ne me semble pas y avoir de raison pour que seul l'apport à la qualité de vie du patient atteint d'une maladie chronique soit pris en compte dans la modulation de la base forfaitaire, et non l'apport à la qualité de vie de l'ensemble des patients, quels qu'ils soient.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 37 rectifié ter.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 avait permis la prise en compte, dans la fixation du prix des médicaments et dispositifs médicaux inscrits sous nom de marque ou de nom commercial, d'un critère tenant à la sécurité d'approvisionnement que garantit l'implantation des sites de production. L'amendement n°  369 rectifié quater vise à étendre ce critère aux dispositifs médicaux qui sont inscrits non pas sous nom de marque ou de nom commercial, mais sur ligne générique.

L'inscription sur ligne générique ne permet toutefois pas la prise en compte de ce type de critères, puisqu'elle correspond à une catégorie homogène de dispositifs médicaux, répondant aux mêmes spécifications techniques, qui sont pris en charge sur la base du même tarif de remboursement. Il n'apparaît pas possible, en l'état, de distinguer parmi eux ceux qui seraient fabriqués en France.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 369 rectifié quater.

Article 35

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  927 tend à préciser que l'engagement d'approvisionnement des entreprises sur leurs spécialités en accès précoce est de nature contractuelle. Je vous propose de demander l'avis du Gouvernement sur ce point technique.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 927.

Article 36

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1179 prévoit que l'entreprise pharmaceutique cessant la production d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) est mise en demeure de trouver un repreneur.

Cette notion de mise en demeure n'est pas de nature à renforcer la contrainte sur les entreprises.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1179.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  775 rectifié conduit à réduire le délai pour justifier des actions de recherche, sans pour autant contraindre les recherches. Ce délai n'est pas raisonnable et pourrait affaiblir le dispositif.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 775 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1181 porte sur la mise en demeure de poursuivre la production faute de repreneur.

Il me semble contrevenir à la liberté d'entreprendre et être contre-productif.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1181.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  776 rectifié prévoit une sanction financière à défaut d'une reprise par une autre entreprise.

Or l'article 36 repose sur une logique de moyens, et non de résultats.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 776 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1182 vise à contraindre une entreprise qui souhaiterait inscrire un nouveau médicament sur la liste des médicaments remboursables, avec une obligation de garantie d'approvisionnement concernant les médicaments qu'elle exploite déjà.

Il me paraît tout à fait contre-productif, pouvant conduire à des choix de restructuration de leur portefeuille par les entreprises, au détriment des MITM.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1182.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  778 rectifié prévoit la publication par les entreprises de la liste des MITM.

La commission propose que la publication soit réalisée par l'ANSM, laquelle pourrait en outre modifier la liste, ce qui semble plus sécurisant.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 778 rectifié.

Après l'article 36

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  777 rectifié ne renforce pas le droit existant concernant les conditions d'accès au remboursement et les exigences relatives à l'évaluation des effets sur des indications données.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 777 rectifié.

Article 36 bis

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Les amendements identiques nos  561 rectifié et 783 rectifié prévoient la limitation des indications thérapeutiques au champ de l'expérimentation : la limitation n'est pas souhaitable avant de disposer de l'évaluation de l'expérimentation en cours.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 561 rectifié et 783 rectifié.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  786 vise à supprimer l'interdiction faite aux laboratoires de diffuser des informations publicitaires aux professionnels de santé concernant les médicaments à base de cannabis. Il s'agit pourtant d'un principe éthique de bon aloi. J'émets donc un avis défavorable à cet amendement.

L'amendement n°  785 porte sur la définition par l'ANSM du régime de diffusion des informations par les laboratoires aux professionnels de santé.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 786 et 785.

Après l'article 36 bis

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1314 rectifié prévoit non pas de modifier les conditions pour bénéficier de la sécurité sociale française, mais d'adapter certaines dispositions au cas particulier des Français qui reviennent de l'étranger et ne peuvent justifier d'une condition de résidence stable et régulière. Il s'agit d'éviter qu'ils ne soient lésés individuellement. J'émets un avis favorable à cet amendement.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 1314 rectifié.

Article 37

Mme Chantal Deseyne, rapporteur pour la branche autonomie. - Les amendements identiques nos  1028 rectifié et 1192 visent à mener l'expérimentation « miroir » du dispositif de l'article 37, consistant à fusionner les sections « soins » et « dépendance » sous l'égide du département.

L'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 1028 rectifié et 1192.

Après l'article 37

Mme Chantal Deseyne, rapporteur. - L'amendement n°  1204 prévoit de priver de financements publics les Ehpad dans lesquels la rémunération de certains salariés ou associés dépasse neuf fois la rémunération moyenne au sein de l'établissement.

L'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1204.

Mme Chantal Deseyne, rapporteur. - Les amendements identiques nos  139 rectifié ter, 342 rectifié et 1064 rectifié visent à expérimenter, dans trois régions, la fusion des sections « soins » et « dépendance » pour le financement des Ehpad. Ils entrent en conflit avec l'amendement de la commission qui modifie l'article 37.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 139 rectifié ter, 342 rectifié et 1064 rectifié.

Mme Chantal Deseyne, rapporteur. - L'amendement n°  1077 rectifié est satisfait par le droit en vigueur.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1077 rectifié.

Article 37 ter

Mme Chantal Deseyne, rapporteur. - L'amendement n°  49 rectifié prévoit l'abrogation de l'expérimentation du « baluchonnage ».

La commission a approuvé la prolongation de l'expérimentation. Par cohérence, l'avis est défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 49 rectifié.

Après l'article 38

Mme Chantal Deseyne, rapporteur. - Les amendements identiques nos  53 rectifié ter et 1111 tendent à donner une base légale à l'exercice, par un service de la collectivité de Saint-Martin, des missions dévolues à une maison départementale des personnes handicapées.

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos 53 rectifié ter et 1111.

Article 38 bis

Mme Chantal Deseyne, rapporteur. - L'amendement n°  625 rectifié ter encadre la procédure de référencement des fauteuils roulants sur la liste des produits et prestations remboursables en fixant un certain nombre d'exigences.

Nous partageons l'objectif d'assurer le remboursement de fauteuils adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Toutefois, il ne semble pas opportun d'inscrire dans la loi une procédure spécifique et un tel niveau de détail pour les fauteuils roulants.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 625 rectifié ter.

Article 39 (supprimé)

Mme Marie-Pierre Richer, rapporteure pour la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). - L'amendement n°  933 consiste en une demande de rapport. Si le sujet de l'indemnisation des victimes d'accidents du travail mérite, il est vrai, d'être approfondi, je pense qu'il devrait être porté par une mission parlementaire, que j'appelle de mes voeux.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 933.

Après l'article 39 (supprimé)

Mme Marie-Pierre Richer, rapporteure. - L'amendement n°  950 vise à inclure les maladies psychiques liées au travail dans l'évaluation de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est satisfait dès lors que la commission chargée d'évaluer le coût de la sous-déclaration prend bien en compte, dans ses estimations, l'ensemble des incidences de la sous-déclaration, y compris de celle des maladies professionnelles d'origine psychique.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 950. Elle émet également un avis défavorable à l'amendement n°  968.

La réunion est close à 14 h 25.

- Présidence de M. Jean Sol, vice-président -

La réunion est ouverte à 20 h 05.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 - Suite de l'examen des amendements de séance

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS (SUITE)

Article 33 (suite)

Mme Corinne Imbert, rapporteure pour la branche assurance maladie. - L'amendement n°  1380 vise à préciser le régime applicable aux stocks. Le décret en Conseil d'État fixera également les conditions dans lesquelles les stocks constitués doivent être utilisés pour assurer un approvisionnement approprié et continu en situation de rupture ou de risque de rupture.

L'amendement n° 1380 est adopté.

Après l'article 40 (suite)

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche vieillesse. - Je propose de déposer un sous-amendement de coordination n°  1381 à l'amendement n°  1357 du Gouvernement.

Le sous-amendement n° 1381 est adopté.

Article 46 ter (suite)

M. Olivier Henno, rapporteur pour la branche famille. - L'amendement n°  1382 vise à reporter au 1er septembre 2025, au lieu de 2026, l'entrée en vigueur du tiers payant pour le CMG « structure » - le complément de libre choix du mode de garde. La position initiale de la commission était de maintenir l'application de la réforme au 1er septembre 2024. Toutefois, après des échanges avec les services de la ministre des solidarités et des familles, une entrée en vigueur en 2024 serait susceptible d'engendrer de forts risques contentieux. Le tiers payant devrait, en revanche, être techniquement opérationnel en 2025.

L'amendement n° 1382 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)

Après l'article 25 (suite)

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1300 rectifié concerne l'assouplissement des conditions de substitution d'un médicament biosimilaire en officine. Avis défavorable, car je préfère la rédaction de l'amendement n°  35 rectifié bis de M. Milon.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1300 rectifié.

Article 28 (suite)

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  640, mais j'y serai favorable s'il est rectifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 640.

Article 40

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'amendement n°  1211 vise à supprimer les dispositions adaptant le calendrier de montée en charge de la réforme des retraites à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon, où l'âge légal n'a pas encore atteint 62 ans. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1211. Elle émet également un avis défavorable aux amendements nos  129 rectifié, 130 rectifié, 982 et 1059.

Après l'article 40

La commission émet un avis favorable aux amendements nos  1368, 1369 et 1357.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos  832 rectifié, 833 rectifié, 834 rectifié bis, 835 rectifié, 1022, 1043 et 1216.

Après l'article 40 sexies

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos  1230 rectifié, 1318 rectifié, 1322 rectifié, 1036, 881 rectifié bis, 1129 rectifié, 1233 rectifié, 657 rectifié ter, 1117 rectifié bis, 1118 rectifié bis, 428 rectifié bis, 1321 rectifié, 1326 rectifié, 1323 rectifié, 1325, 1037, 1034, 99 rectifié quinquies, 93 rectifié quinquies, 557 rectifié, 1320 rectifié, 96 rectifié quinquies, 160 rectifié sexies, 1098 rectifié bis, 63 rectifié bis, 157 rectifié bis, 459 rectifié ter, 629 rectifié quater, 678 rectifié, 793 rectifié bis, 998 rectifié, 532 rectifié bis, 997 rectifié bis, 533 rectifié bis, 151 rectifié quinquies, 999 rectifié et 100 rectifié quinquies.

La commission émet un avis favorable aux amendements nos  88 rectifié, 1084 rectifié, 1223, 1348, 988, 1002 rectifié et 92 rectifié quater.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n°  877 rectifié.

Article 41

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Avis défavorable aux amendements identiques nos  140 rectifié ter, 343 rectifié et 788 rectifié concernant le financement de certains projets par le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (Fmis). Rien n'empêche le Fmis d'appuyer des projets relatifs à la qualité des soins, aux structures d'exercice coordonné ou à la cybersécurité.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 140 rectifié ter, 343 rectifié et 788 rectifié.

Article 42

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  934.

Article 43

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°  150 rectifié, 24 rectifié bis, 25 rectifié bis et 936 rectifié.

La commission émet un avis favorable aux amendements n°  549 et 935.

Après l'article 43

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°  121 rectifié ter et 742 rectifié ter.

Article 43 bis

La commission émet un avis favorable à l'amendement n°  1280.

Après l'article 46 quater

M. Olivier Henno, rapporteur. - L'amendement n°  530 rectifié vise à suspendre les droits aux prestations sociales pour toute personne manquant à ses obligations de paiement de pension alimentaire. L'arsenal législatif a déjà été renforcé en ce sens. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 530 rectifié.

M. Olivier Henno, rapporteur. - Les amendements identiques nos  512 rectifié quater et 1132 rectifié bis permettent le cumul de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) avec le complément et la majoration de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) dans les territoires d'outre-mer ou dans la collectivité de Corse. Cette disposition a été adoptée à l'Assemblée nationale. Avis favorable à ce bon dispositif.

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos 512 rectifié quater et 1132 rectifié bis.

Article 47

M. Olivier Henno, rapporteur. - Les amendements identiques nos  838 rectifié et 940 visent à supprimer cet article, qui fixe l'objectif de dépenses de la branche famille. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 838 rectifié et 940.

Article 48

Mme Chantal Deseyne, rapporteur pour la branche autonomie. - Les amendements identiques nos  828 rectifié et 941 tendent à supprimer cet article, qui fixe l'objectif de dépenses de la branche autonomie. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 828 rectifié et 941.

Article 49

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'amendement n°  837 rectifié prévoit de supprimer cet article qui fixe les prévisions de charges du Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 837 rectifié.

La réunion est close à 20 h 30.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES AMENDEMENTS
ADOPTÉS PAR LA COMMISSION

Auteur

Objet

Article liminaire (Supprimé)

Mme DOINEAU

185

Rétablissement de l'article

Article 1er (Supprimé)
Rectification des tableaux d'équilibre

Mme DOINEAU

186

Rétablissement de l'article

Article 2 (Supprimé)
Rectification de l'Ondam et des sous-Ondam

Mme DOINEAU

187

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 suivant une ventilation remaniée

Article 4
Révision à la hausse du montant M 2023

Mme DOINEAU

188

Augmentation du montant Z pour 2023

Article 5
Réforme de la procédure de l'abus de droit, sécurisation du dispositif d'avance immédiate de crédit d'impôt
et adaptation de son calendrier

Mme DOINEAU

189 rect. bis

Dérogation à l'obligation de paiement par les Urssaf des prestations déclarées par un particulier employeur en cas d'exclusion ou de suspension du dispositif d'avance des aides aux services à la personne

Mme DOINEAU

190

Extension du champ de l'obligation de conservation des pièces justificatives des versements directs réalisés par un particulier employeur au profit de son salarié

Mme DOINEAU

191

Amendement de précision

Mme DOINEAU

1358

Exclusion du dispositif d'avance immédiate du crédit d'impôt services à la personne du salarié qui ne respecte pas les conditions générales d'utilisation du dispositif

Mme DOINEAU

192

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

193

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

195

Amendement de précision

Mme DOINEAU

196

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

197 rect.

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

198

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

199

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

200

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

201

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

202

Amendement rédactionnel

Article 6
Renforcement des obligations des plateformes numériques
pour garantir le paiement des cotisations dues par leurs utilisateurs

Mme DOINEAU

203

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

204

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

205

Amendement de précision

Mme DOINEAU

206

Amendement rédactionnel

Article 7
Annuler la participation de l'Assurance maladie à la prise en charge
des cotisations des praticiens et auxiliaires médicaux en cas de fraude

Mme DOINEAU

207

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

208

Suppression d'une mention superfétatoire

Article 7 ter
Création d'un délit de facilitation de la fraude sociale

Mme DOINEAU

1372

Sous-amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

209

Qualification d'incitation à la fraude sociale des actes d'incitation non publics

Mme DOINEAU

210

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

211

Amendement rédactionnel

Article 7 quinquies
Communication par l'Assurance maladie des informations
relatives à la fraude des professionnels de santé aux ordres professionnels

Mme DOINEAU

212

Suppression de l'article

Article 8
Simplification de l'organisation du recouvrement

Mme DOINEAU

213

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

215

Sécurisation du transfert aux Urssaf du recouvrement de la CSG due au titre des revenus de remplacement perçus par les salariés agricoles

Mme DOINEAU

216

Annulation du transfert aux Urssaf du recouvrement de la cotisation due au titre de l'allocation temporaire d'invalidité des agents des collectivités locales

Mme DOINEAU

217

Répartition entre les branches du régime général du produit du recouvrement de l'ensemble des cotisations concernées par le dispositif de reversement des sommes dues 

Mme DOINEAU

219

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

220

Sécurisation du transfert aux Urssaf du recouvrement de la cotisation d'assurance maladie due au titre des revenus de remplacement perçus par les salariés agricoles

Mme DOINEAU

221

Transmission des déclarations sociales nominatives à la Caisse de sécurité sociale de Mayotte

Mme DOINEAU

222

Amendement de précision

Article 9
Simplification du schéma de financement du système de retraite

Mme GRUNY

223

Amendement rédactionnel

Mme GRUNY

224

Intégration du régime des régies ferroviaires d'outre-mer à la liste des régimes spéciaux adossés au régime général

Mme GRUNY

225

Suppression des dispositions prévoyant une contribution de l'Agirc-Arrco au titre de la solidarité financière du système de retraite et compensation intégrale par l'État des conséquences, pour le régime général, de l'adossement des régimes spéciaux fermés

Mme GRUNY

226

Amendement de coordination

Mme GRUNY

227

Suppression des dispositions permettant au Gouvernement de geler les taux de la contribution tarifaire d'acheminement

Article 10
Transferts financiers au sein des administrations de sécurité sociale
et avec le budget de l'État (« article tuyau »)

Mme DOINEAU

228

Correction d'une erreur matérielle et transfert de 2 Md€ de la branche maladie vers la branche famille

Mme DOINEAU

229

Suppression de la neutralisation de l'impact du transfert de CSG de la Cades vers la CNSA sur les plafonds des compensations PCH et APA versées par la CNSA aux départements

Mme DOINEAU

230

Suppression de la possibilité pour le Gouvernement de réduire par arrêté la compensation à l'Unédic des allégements de contributions patronales

Article 10 bis 
Affiliation au régime des non-salariés agricoles des exploitants de petites surfaces agricoles
sous condition de revenus

Mme DOINEAU

231

Amendement de précision

Article 10 ter
Réforme de l'assiette sociale des travailleurs indépendants

Mme GRUNY

232

Amendement rédactionnel

Mme GRUNY

233

Amendement rédactionnel

Mme GRUNY

235

Amendement de précision

Mme GRUNY

236

Amendement de coordination

Mme GRUNY

237

Amendement rédactionnel

Mme GRUNY

238

Suppression des dispositions permettant au Gouvernement de relever les taux et les barèmes des cotisations de retraite complémentaire des professionnels libéraux

Mme GRUNY

239

Amendement de précision

Article 10 quinquies
Réforme des « bandeau maladie » et « bandeau famille »

Mme DOINEAU

240

Instauration pour le salaire maximal permettant de bénéficier des « bandeau famille » et « bandeau maladie » d'un plancher égal à 2 Smic de l'année en cours

Article 10 nonies
Habilitation à réviser par ordonnances le parcours déclaratif des travailleurs indépendants
et l'assiette sociale des non-salariés agricoles ultramarins

Mme GRUNY

241

Amendement rédactionnel

Article 10 decies
Rapport d'évaluation des conséquences de la suppression du régime social des indépendant
s

Mme DOINEAU

242

Suppression de l'article

Article 11
Révision des mécanismes de régulation macroéconomique des produits de santé

Mme DOINEAU

243

Suppression de la réforme de l'assiette et des modalités de liquidation de la clause de sauvegarde

Mme DOINEAU

1373

Extension de la mesure aux médicaments de référence non génériqués dont le prix fabricant hors taxe est inférieur à cinq euros

Mme DOINEAU

244

Encadrement du calendrier de liquidation de la clause de sauvegarde des dispositifs médicaux

Mme DOINEAU

245

Augmentation du montant Z pour 2024

Article 11 ter
Modification de la clause de sauvegarde des dispositifs médicaux

Mme DOINEAU

246

Amendement de correction rédactionnelle dans le code de la sécurité sociale 

Article 16
Approbation du rapport sur l'évolution pluriannuelle du financement de la sécurité sociale (annexe A)

Mme DOINEAU

247

Suppression de l'article

Article 17
Campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV)
et harmonisation des conditions de prise en charge de certains vaccins

Mme IMBERT

248

Consultation des organisations syndicales représentatives des professionnels de santé

Mme IMBERT

249

Amendement rédactionnel

Article 20
Mise en oeuvre des rendez-vous de prévention

Mme IMBERT

250

Organisation du rendez-vous de prévention en coordination avec le médecin traitant

Mme IMBERT

1359

Application des dispositions de l'article aux professionnels des centres de santé

Mme IMBERT

251

Renvoi à la négociation conventionnelle avant le 1er janvier 2026 pour fixer les tarifs des rendez-vous de prévention

Article 21
Mieux articuler les droits à la complémentaire santé solidaire avec le bénéfice de certains minima sociaux

Mme IMBERT

253

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

254

Coordination juridique

Article 22
Inscription dans le droit commun des expérimentations article 51

Mme IMBERT

255

Consultation des professionnels de santé concernés avant la publication d'un arrêté fixant les modalités d'organisation et de rémunération d'un parcours coordonné renforcé

Mme IMBERT

1360

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

1361

Amendement de coordination

Mme IMBERT

256

Réduction du délai de transmission des avis du conseil stratégique de l'innovation en santé relatifs à la généralisation d'une expérimentation à trois mois avant la fin de l'expérimentation

Article 22 bis
Inscription de la prévention comme un objectif du dispositif d'innovation en santé

Mme IMBERT

257

Amendement rédactionnel

Article 22 ter 
Autorisation des professionnels de santé, travaillant dans les établissements scolaires,
à adresser des élèves au dispositif MonSoutienPsy

Mme IMBERT

258

Amendement rédactionnel

Article 22 quater
Financement par forfaits de l'activité de traitement du cancer par radiothérapie

Mme IMBERT

259

Codification de la mesure et transmission du bilan de l'expérimentation des forfaits avant l'entrée en vigueur de leur généralisation

Article 23
Réforme des financements MCO des établissements de santé

Mme IMBERT

260

Expérimentation de la réforme du financement du MCO pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2025

Mme IMBERT

261 rect.

Correction rédactionnelle

Mme IMBERT

1362

Détermination par la loi des objectifs de dépenses des activités hospitalières

Mme IMBERT

262

Possibilité de prévoir un financement par forfaits au regard des spécificités de certains traitements

Mme IMBERT

263

Correction d'une erreur rédactionnelle

Mme IMBERT

264

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

265

Report au 1er janvier 2028 de la réforme du financement du MCO et préservation jusqu'à la fin d'année 2025 du mécanisme de sécurisation modulée à l'activité

Article additionnel après l'article 23

Mme IMBERT

1363

Expérimentation du financement par forfaits dans le cadre d'un adressage en hospitalisation à domicile pour un traitement par chimiothérapie

Article 25
Élargir les compétences des pharmaciens en matière de prescription d'antibiotiques
après un test rapide d'orientation diagnostique

Mme IMBERT

266

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

267

Amendement rédactionnel

Article 26
Ouverture, pour les médecins du travail, de la possibilité de déléguer aux infirmiers qualifiés en santé au travail certains actes pour le renouvellement de l'examen médical d'aptitude des salariés agricoles
bénéficiaires du suivi individuel renforcé

Mme RICHER

268

Renforcement de l'encadrement des protocoles de délégation d'actes entre médecins du travail et infirmiers qualifiés en santé au travail

Article 26 quater
Report de l'intégration des produits de contraste dans le périmètre des charges financées
par les forfaits techniques en imagerie médicale

Mme IMBERT

269

Suppression de l'article

Article 26 sexies
Mise en place par l'agence régionale de santé d'un parcours « dépression post-partum »

Mme IMBERT

270

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

271

Anticipation de la date de remise du rapport d'évaluation du Gouvernement au Parlement

Articles additionnels avant l'article 27

Mme IMBERT

273

Consultation des commissions des affaires sociales des deux chambres du Parlement sur toute modification des montants de la participation forfaitaire ou de la franchise annuelle

Mme IMBERT

272

Création d'une somme forfaitaire versée à l'assurance maladie à la charge des assurés n'honorant par un rendez-vous médical

Mme IMBERT

275

Modulation de la rémunération des professionnels prévue dans une convention selon l'utilisation du dossier médical partagé et l'effort de maîtrise des dépenses de santé

Mme IMBERT

274

Prise en compte renforcée de l'effet financier des conventions professionnelles

Article 27
Détecter plus efficacement les arrêts de travail injustifiés par un contrôle accru des prescripteurs et des assurés

Mme IMBERT

276

Maintien de l'avis obligatoire de la commission des pénalités financières avant le déclenchement de la procédure de mise sous accord préalable des prescriptions

Mme IMBERT

1364

Maintien d'une demande expresse du service du contrôle médical pour la suspension des indemnités journalières concernant des pathologies graves ou complexes déterminée par décret

Article 27 bis
Suppression du délai de carence sur les arrêts de travail consécutifs à une interruption médicale de grossesse

Mme IMBERT

277

Amendement de précision juridique

Article 28
Limitation de la durée des arrêts de travail prescrits en téléconsultation et de la prise en charge
des prescriptions aux téléconsultations avec vidéotransmission ou appel téléphonique

Mme IMBERT

278

Ouverture aux sages-femmes référentes du droit à prescrire un arrêt de travail sans limitation de durée

Mme IMBERT

279

Prise en compte des compétences de prescription d'arrêts de travail des professionnels médicaux non médecins

Mme IMBERT

280

Coordination juridique

Mme IMBERT

281

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

282

Report de l'entrée en vigueur au 1er avril 2024

Article 29
Réduction de l'impact environnemental des dispositifs médicaux

Mme IMBERT

283

Avis de la Haute autorité de santé sur un référentiel publié et accessible, et report de l'entrée en vigueur du référentiel douze mois après sa publication

Article 29 bis
Dispositifs médicaux numériques permettant la télésurveillance

Mme IMBERT

284

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

285

Amendement rédactionnel

Article 30
Inciter au recours aux transports partagés

Mme IMBERT

286

Amendement rédactionnel

Article 31
Réforme du financement de l'établissement français du sang (EFS)

Mme DOINEAU

287

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

288

Amendement rédactionnel

Article 32
Utilisation des préparations officinales spéciales dans le cadre du plan blanc

Mme IMBERT

289

Extension des sous-traitants pouvant produire des préparations hospitalières spéciales

Mme IMBERT

290

Exécution par les pharmacies d'officine de préparations officinales spéciales à partir d'une matière première à usage pharmaceutique

Mme IMBERT

291

Consultation des représentants des pharmaciens concernés à la définition des prix de cession des préparations officinales et, le cas échéant, hospitalières spéciales

Article 33
Renforcement des leviers d'épargne de médicaments en cas de rupture d'approvisionnement

Mme IMBERT

1380

Fixation par décret des conditions dans lesquelles les stocks constitués doivent être autorisés

Mme IMBERT

293

Possibilité pour le Gouvernement de prendre des mesures d'épargne de médicaments en cas de risque de rupture

Mme IMBERT

292

Suppression de la possibilité pour le Gouvernement de rendre obligatoire la dispensation à l'unité de médicaments en rupture

Mme IMBERT

1365

Fixation par décret de la liste des mesures de police sanitaire

Article additionnel après l'article 33

Mme IMBERT

1374

Limitation de la mesure aux primo-prescriptions réalisées par un médecin spécialiste

Article 34
Faciliter l'inscription à la nomenclature d'un acte associé à l'utilisation d'un dispositif médical à usage collectif

Mme IMBERT

294

Suppression du plafonnement à 18 mois du renouvellement de la prise en charge provisoire des actes professionnels

Mme IMBERT

295

Maintien du délai supplémentaire accordé à la HAS pour rendre son avis sur une inscription complexe à la nomenclature

Article 35
Améliorer les dispositifs d'accès dérogatoires aux produits de santé

Mme IMBERT

297 rect.

Modification des modalités de prise en charge de l'accès temporaire

Mme IMBERT

298

Amendement rédactionnel

Article 36
Soutien au maintien sur le marché des médicaments matures

Mme IMBERT

299

Information des établissements pharmaceutiques publics susceptibles d'assurer la reprise de l'exploitation ou de la fabrication d'un MITM

Mme IMBERT

300

Renforcement des missions de l'ANSM en matière d'identification des MITM et de supervision des plans de gestion des pénuries

Article 36 bis
Sortie de l'expérimentation relative à l'usage médical du cannabis
et dispositif d'autorisation provisoire du cannabis à usage médical

Mme IMBERT

301

Rétablissement d'un rapport au Parlement sur l'expérimentation relative au cannabis médical

Mme IMBERT

302

Sollicitation d'un avis de la HAS sur la prise en charge du cannabis à usage médical

Article 37
Régime adapté de financement des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes

Mme DESEYNE

303

Transformation en expérimentation de la fusion des sections « soins » et « dépendance »

Mme DESEYNE

304

Coordinations

Article 37 ter
Prolongation de l'expérimentation du « relayage » à domicile et des séjours de répit aidant-aidé

Mme DESEYNE

305

Suppression d'une disposition redondante

Article 38
Création d'un service de repérage et d'orientation précoce pour toutes les situations de handicap

Mme DESEYNE

306

Définition d'objectifs de prévention dans les conventions de financement des Camsp

Mme DESEYNE

307

Participation de l'aide sociale à l'enfance au service de repérage, de diagnostic et d'intervention précoce

Mme DESEYNE

308

Fixation à 12 ans de la limite d'âge du parcours de bilan et intervention précoce pour les TND

Mme DESEYNE

309

Possibilité d'organisation du parcours de bilan, de diagnostic et d'intervention précoce par les plateformes existantes

Article additionnel après l'article 38

Mme DESEYNE

310

Expérimentation d'un dispositif de transition pour les jeunes adultes en situation de handicap

Article 38 bis
Prise en charge renforcée de certains produits et prestations

Mme DESEYNE

311

Rédactionnel

Article 39 bis
Sécurisation du versement de l'indemnité journalière de nourriture et de l'allocation exceptionnelle
au titre de l'amiante versés par l'Établissement national des invalides de la marine (Enim)

Mme RICHER

312

Amendement rédactionnel

Mme RICHER

313

Sécurisation juridique du dispositif

Mme RICHER

314

Sécurisation de la mesure de validation

Mme RICHER

315

Amendement rédactionnel

Article 39 ter
Renforcement des moyens du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva)
pour détecter les personnes qui sont susceptibles de bénéficier des droits à l'indemnisation

Mme RICHER

316

Correction orthographique

Mme RICHER

317

Amendement rédactionnel

Mme RICHER

318

Inclusion des organismes de sécurité sociale dans la liste d'entités desquelles le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante pourra requérir des données

Mme RICHER

319

Amendement rédactionnel

Mme RICHER

320

Extension de l'obligation de destruction des données personnelles portant sur des personnes non consentantes ou non éligibles aux prestations du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante à l'ensemble des données détenues sur ces publics

Article 40
Adaptation de la réforme des retraites à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Mme GRUNY

1376

Application des mesures d'accompagnement de la réforme des retraites de 2023 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Mme GRUNY

321

Amendement de précision

Mme GRUNY

322

Amendement rédactionnel

Article additionnel après l'article 40

Mme GRUNY

1381

Sous-amendement de coordination

Article 40 bis
Allongement du délai de rachat de trimestres d'études supérieures applicable aux fonctionnaires

Mme GRUNY

324

Amendement rédactionnel

Mme GRUNY

325

Amendement rédactionnel

Article 40 quater
Sécurisation de l'accès à la retraite progressive pour les salariés et les mandataires sociaux

Mme GRUNY

326

Amendement rédactionnel

Article 40 sexies
Suppression de la clause d'achèvement pour la liquidation
de l'indemnité de feu des sapeurs-pompiers professionnels

Mme GRUNY

327

Amendement rédactionnel

Mme GRUNY

328

Mise en cohérence de l'âge d'entrée en jouissance de la majoration de pension liée à l'indemnité de feu avec celle de l'âge de départ en retraite anticipée applicable aux sapeurs-pompiers professionnels

Article additionnel après l'article 40 sexies

Mme GRUNY

329

Obligation de justification annuelle de l'existence des retraités résidant à l'étranger par le biais de la biométrie à compter de 2027

Article 41
Dotation au fonds pour la modernisation et l'investissement en santé,
aux agences régionales de santé et à l'office national d'indemnisation des accidents médicaux

Mme IMBERT

330

Fixation par la loi du montant des dotations de la sécurité sociale aux fonds et organismes subventionnés

Article 43
Ondam et sous-Ondam

Mme IMBERT

331

Rejet de l'Ondam 2024

Article additionnel après l'article 43

Mme IMBERT

332

Qualification de la « clause de retour devant le Parlement » pour 2024 à 1 % de l'Ondam

Article 43 bis
Prorogation en 2024 de la neutralisation du dispositif d'alerte de l'Ondam
si le risque de dépassement provient de la crise sanitaire

Mme IMBERT

333

Suppression de l'article

Article 44
Dotation au Fiva, au Fcaata, transfert lié à la compensation de la sous-déclaration des AT-MP
et au dispositif de retraite anticipée pour incapacité et dépenses engendrées
par les dispositifs de prise en compte de la pénibilité

Mme RICHER

334

Diminution à un milliard d'euros du transfert de la branche AT-MP à la branche maladie

Article 45
Objectif de dépenses de la branche AT-MP

Mme RICHER

335

Correction rédactionnelle

Article 46 ter
Ajustement des réformes du complément de libre choix du mode de garde (CMG)

M. HENNO

336

Maintien de la prise en compte des horaires atypiques de garde au sein des critères du CMG et clarification rédactionnelle

M. HENNO

1382

Report à 2025 de l'application du tiers payant au CMG « structure » en lieu et place de 2026

Article 46 quater
Rapport au Parlement sur la mise en oeuvre de la prestation partagée d'éducation de l'enfant

M. HENNO

338

Suppression de l'article

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE L'EXAMEN
DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

Auteur

Objet

Motion

Mme APOURCEAU-POLY

944

Question préalable

Défavorable

Article 2 (Supprimé)
Rectification de l'Ondam et des sous-Ondam

M. KANNER

1173

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 suivant une ventilation remaniée

Défavorable

M. MILON

23 rect. bis

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 dans une version modifiée

Défavorable

Mme LUBIN

1180

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 dans une version modifiée

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

981

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 dans une version modifiée

Défavorable

M. Grégory BLANC

1025

Modification de la ventilation des crédits de l'Ondam proposée par la commission

Défavorable

Mme GUILLOTIN

596 rect.

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 dans une version modifiée

Favorable

Le Gouvernement

1367

Rétablissement de la révision de l'Ondam 2023 tel que déposé à l'Assemblée nationale

Défavorable

Article 3
Rectification des contributions des branches maladie et autonomie au FMIS
et de la branche autonomie aux agences régionales de santé

Mme PONCET MONGE

797 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Article 4
Révision à la hausse du montant M 2023

Mme SOUYRIS

720 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme BRULIN

887

Suppression de l'article

Défavorable

Mme POUMIROL

1187

Rétablissement du montant fixé par la LFSS pour 2023

Défavorable

Articles additionnels après l'article 4

M. BURGOA

105 rect.

Réduction du taux de la contribution sur les ventes en gros

Favorable

M. BELIN

380 rect. quater

Réduction du taux de la contribution sur les ventes en gros

Favorable

M. CANÉVET

616 rect. quater

Réduction du taux de la contribution sur les ventes en gros

Favorable

M. BURGOA

106 rect.

Réduction du taux de la contribution sur les ventes en gros

Défavorable

Article 5
Réforme de la procédure de l'abus de droit, sécurisation du dispositif d'avance immédiate de crédit d'impôt
et adaptation de son calendrier

Mme GRUNY

691

Fixation par décret des conditions de mise en oeuvre du contradictoire préalable à l'exclusion ou à la suspension du dispositif d'avance du crédit d'impôt services à la personne pour les particuliers employeurs

Défavorable

Mme GRUNY

690

Fixation par décret des conditions de mise en oeuvre du contradictoire préalable à l'exclusion ou à la suspension du dispositif d'avance du crédit d'impôt services à la personne pour les prestataires de services

Défavorable

Mme GRUNY

695

Fixation par décret des garanties accordées au cotisant dans le cadre de la procédure d'abus de droit

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

57

Report à 2025 de la mise en oeuvre de l'avance des aides sociales et fiscales aux services à la personne aux bénéficiaires de l'APA et de la PCH

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1094

Report à 2025 de la mise en oeuvre de l'avance des aides sociales et fiscales aux services à la personne aux bénéficiaires de l'APA et de la PCH

Défavorable

M. LUREL

1113

Report à 2026 de la mise en oeuvre de l'avance des aides sociales et fiscales aux services à la personne aux bénéficiaires de l'APA et de la PCH

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

58

Non-application aux particuliers employeurs des dispositions relatives à la lutte contre la fraude à l'avance du crédit d'impôt services à la personne

Défavorable

Article 6
Renforcement des obligations des plateformes numériques
pour garantir le paiement des cotisations dues par leurs utilisateurs

Mme LUBIN

1271

Suppression de l'article 6

Défavorable

Mme LASSARADE

404 rect.

Limitation de l'obligation de précompte par les plateformes aux travailleurs enregistrés auprès d'elles au titre de leur activité professionnelle

Défavorable

Mme LASSARADE

403 rect.

Limitation de l'obligation de précompte aux plateformes de mise en relation déterminant les caractéristiques des prestations de services fournies ou des biens vendus et fixant leur prix

Défavorable

Mme MORIN-DESAILLY

1138 rect.

Limitation de l'obligation de précompte aux plateformes de mise en relation déterminant les caractéristiques des prestations de services fournies ou des biens vendus et fixant leur prix

Défavorable

Articles additionnels après l'article 6

Mme GRUNY

697 rect. bis

Transmission à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole des déclarations souscrites par les plateformes de mise en relation auprès de l'administration fiscale

Favorable

Mme Nathalie GOULET

1147 rect. quater

Transmission à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole des déclarations souscrites par les plateformes de mise en relation auprès de l'administration fiscale

Favorable

M. JACQUIN

491 rect.

Demande de rapport sur les moyens supplémentaires que le Gouvernement pourrait accorder aux Urssaf et à l'inspection du travail pour mieux recouvrer les cotisations dues par les travailleurs de plateformes et contrôler l'adéquation entre leur activité et le statut de micro-entrepreneur

Défavorable

M. JACQUIN

1215 rect.

Instauration d'une contribution exceptionnelle des plateformes de mise en relation affectée à la branche vieillesse du régime général

Défavorable

M. JACQUIN

1185

Demande de rapport sur l'incidence financière pour la sécurité sociale de la qualification des travailleurs de plateformes en tant que travailleurs indépendants

Défavorable

Article 7
Annuler la participation de l'Assurance maladie à la prise en charge
des cotisations des praticiens et auxiliaires médicaux en cas de fraude

Mme NOËL

12 rect. bis

Suppression de l'article 7

Défavorable

M. LUREL

1114

Automatisation de l'annulation de la prise en charge des cotisations des professionnels de santé par l'Assurance maladie en cas de fraude et application d'une pénalité financière

Défavorable

M. OUIZILLE

1194

Automatisation de l'annulation de la prise en charge des cotisations des professionnels de santé par l'Assurance maladie en cas de fraude

Défavorable

Mme GRUNY

692

Précision de la nécessité du respect du contradictoire avant la mise en oeuvre de l'annulation de la prise en charge des cotisations d'un professionnel de santé par l'Assurance maladie en cas de fraude

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1097

Détermination par la convention médicale des conditions de mise en oeuvre de l'annulation de la prise en charge des cotisations des professionnels de santé par l'Assurance maladie en cas de fraude

Défavorable

M. JOMIER

1170

Possibilité de contestation des faits reprochés avant la mise en oeuvre de l'annulation de la prise en charge des cotisations d'un professionnel de santé par l'Assurance maladie en cas de fraude

Défavorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

870

Communication par l'Assurance maladie aux ordres professionnels des informations relatives aux sanctions prononcées à l'encontre des professionnels de santé pour fraude

Défavorable

Articles additionnels après l'article 7

Mme NOËL

14 rect. ter

Interdiction des amendes et sanctions prises pour des motifs administratifs à l'encontre des professionnels de santé libéraux

Défavorable

M. DUROX

556 rect.

Possibilité de mise en oeuvre de mesures conservatoires par les Urssaf en cas de suspicion de fraude

Défavorable

Mme PONCET MONGE

805 rect.

Augmentation de la majoration des sommes redressées en cas de récidive de travail dissimulé

Défavorable

Mme BRULIN

889

Augmentation de la majoration des sommes redressées en cas de récidive de travail dissimulé

Défavorable

Mme ROMAGNY

679

Suspension et annulation de la prise en charge des cotisations des professionnels de santé par l'Assurance maladie en cas de fraude

Défavorable

Article 7 bis 
Extension du bénéfice de l'exonération de taxe sur les salaires
aux établissements publics de coopération environnementale (EPCE)

Mme APOURCEAU-POLY

947

Exonération des hôpitaux publics et des Ehpad publics de taxe sur les salaires

Défavorable

Articles additionnels après l'article 7 bis

M. LEVI

470 rect. bis

Exonération de taxe sur les salaires des deux sociétés de programme de la chaîne parlementaire 

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1303 rect.

Prélèvement de 0,02 point de CSG sur le 0,15 point transféré en 2024 de la Cades à la CNSA

Avis du Gouvernement

Article 7 ter
Création d'un délit de facilitation de la fraude sociale

Le Gouvernement

1366

Instauration d'une circonstance aggravante en cas de facilitation de fraude sociale commise en bande organisée et d'organisation, par voies de fait, menaces ou manoeuvres concertées, du refus par les assujettis de se conformer à la législation en matière de sécurité sociale

Favorable

Articles additionnels après l'article 7 quinquies 

Mme GRUNY

686 rect.

Fixation du délai d'envoi de la mise en demeure en cas d'infraction de travail dissimulé

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

97 rect. quinquies

Suspension du conventionnement des professionnels de santé en cas de fraude manifeste

Défavorable

Mme GRUNY

684 rect.

Allongement du délai accordé aux cotisants pour demander le remboursement des cotisations sociales indûment versées aux Urssaf

Défavorable

Mme GRUNY

685 rect.

Possibilité d'intermédiation en cas de difficulté au cours d'un contrôle Urssaf

Défavorable

Mme GRUNY

683 rect.

Maintien de la limitation à trois mois de la durée des contrôles Urssaf visant les entreprises de moins de 20 salariés et les travailleurs indépendants lorsque la personne contrôlée demande le report de la visite de l'agent de contrôle

Défavorable

Mme GRUNY

688 rect.

Transmission à la personne contrôlée des procès-verbaux constatant des infractions de travail dissimulé

Défavorable

Mme GRUNY

689 rect.

Limitation de la durée totale des contrôles pouvant être diligentés par les administrations publiques et les organismes de protection sociale à l'endroit des petites et moyennes entreprises

Défavorable

Mme GRUNY

696 rect.

Maintien des pénalités et majorations de retard dues aux régimes agricoles liées à une infraction de travail dissimulé en cas de procédure collective

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie GOULET

1146 rect. bis

Maintien des pénalités et majorations de retard dues aux régimes agricoles liées à une infraction de travail dissimulé en cas de procédure collective

Avis du Gouvernement

Article 8
Simplification de l'organisation du recouvrement

Mme PUISSAT

886 rect.

Maintien du droit d'option accordé aux branches professionnelles pour le recouvrement par les Urssaf de leurs contributions conventionnelles de formation professionnelle et de dialogue social

Favorable

Articles additionnels après l'article 8

Mme PETRUS

54 rect.

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Avis du Gouvernement

Mme MALET

75 rect. bis

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Avis du Gouvernement

M. HOCHART

996

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Avis du Gouvernement

Mme CONCONNE

1209

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Avis du Gouvernement

M. PATIENT

1329

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Avis du Gouvernement

Article 8 bis
Limitation des conséquences résultant de l'adhésion au régime de l'assujetti unique
en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le montant dû de taxe sur les salaires (TS)

M. JOMIER

1171

Suppression de l'article

Défavorable

Article 9
Simplification du schéma de financement du système de retraite

Mme PONCET MONGE

807 rect.

Suppression de l'article 9

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

901

Suppression de l'article 9

Défavorable

Mme LUBIN

1212

Suppression de l'article 9

Défavorable

M. MÉRILLOU

649 rect. bis

Suppression des dispositions prévoyant le versement à la Cnav de contributions de l'Agirc-Arrco

Défavorable

Mme PONCET MONGE

808 rect.

Suppression des dispositions prévoyant le versement à la Cnav de contributions de l'Agirc-Arrco

Défavorable

Mme LUBIN

885 rect. bis

Suppression des dispositions prévoyant le versement à la Cnav de contributions de l'Agirc-Arrco

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

902

Suppression des dispositions prévoyant le versement à la Cnav de contributions de l'Agirc-Arrco

Défavorable

M. HOCHART

990

Suppression des dispositions prévoyant le versement à la Cnav de contributions de l'Agirc-Arrco

Défavorable

M. LUREL

1119 rect.

Suppression des dispositions prévoyant le versement à la Cnav de contributions de l'Agirc-Arrco

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

903

Maintien de l'affiliation au régime des industries électriques et gazières des agents reprenant une activité dans ce secteur après la suspension de leur contrat de travail

Défavorable

Mme PONCET MONGE

809 rect.

Suppression des dispositions permettant au Gouvernement de geler les taux de la contribution tarifaire d'acheminement

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

905

Fixation des taux de la contribution tarifaire d'acheminement en fonction de l'évolution du montant des réserves du régime des industries électriques et gazières

Défavorable

Article 10
Transferts financiers au sein des administrations de sécurité sociale
et avec le budget de l'État (« article tuyau »)

Mme APOURCEAU-POLY

943

Suppression de l'article

Défavorable

Le Gouvernement

1350

Correction d'une erreur matérielle et réaffectation vers la branche vieillesse du gain résultant de l'article 10 quinquies sur les « bandeaux »

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1316 rect.

Attribution d'une fraction de CSG à la Caisse des français de l'étranger

Défavorable

Mme PONCET MONGE

810 rect. bis

Suppression de certains alinéas de l'article

Défavorable

M. Grégory BLANC

1026

Suppression de la neutralisation de l'augmentation des plafonds de compensation aux départements de la PCH et de l'APA

Défavorable

Mme LUBIN

1213 rect.

Suppression de la neutralisation de l'augmentation des plafonds de compensation aux départements de la PCH et de l'APA

Favorable

Mme Nathalie DELATTRE

382

Suppression de la neutralisation de l'augmentation des plafonds de compensation aux départements de la PCH et de l'APA

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1099

Suppression de la neutralisation de l'augmentation des plafonds de compensation aux départements de la PCH et de l'APA

Défavorable

Mme PONCET MONGE

839 rect.

Suppression des deux alinéas relatifs à l'Unédic

Défavorable

M. OUIZILLE

1214 rect.

Suppression de l'alinéa autorisant le Gouvernement à réduire la compensation à l'Unédic des allégements de contributions patronales

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

906

Suppression d'une disposition de précision sur la répartition des soldes de la compensation des allégements dégressifs entre l'Unédic et d'autres organismes

Défavorable

Articles additionnels après l'article 10

M. CHANTREL

1206 rect.

Attribution d'une fraction de CSG à la Caisse des français de l'étranger

Défavorable

Mme PONCET MONGE

799 rect. bis

Augmentation de la CSG sur les jeux et affectation du produit supplémentaire au Fonds de solidarité vieillesse

Défavorable

Mme PONCET MONGE

800 rect. bis

Plafonnement de l'abattement de 1,75 % sur l'assiette de la CSG-CRDS au titre des frais professionnels à 1 fois le plafond annuel de la sécurité sociale

Défavorable

M. LE GLEUT

1050 rect. bis

Exonération des non-résidents de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine qu'ils perçoivent en France

Défavorable

M. LE GLEUT

1051 rect. bis

Exonération des personnes résidant hors de l'Union européenne de CSG et de CRDS sur leurs revenus du patrimoine qu'elles perçoivent en France

Défavorable

M. CHANTREL

1205 rect.

Exonération des non-résidents de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine qu'ils perçoivent en France

Défavorable

Mme RENAUD-GARABEDIAN

1031 rect. bis

Exonération des non-résidents de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine qu'ils perçoivent en France

Défavorable

M. LE GLEUT

1052 rect. bis

Exonération de CSG et de CRDS des personnes résidant hors de l'Union européenne sur les revenus tirés de leur patrimoine en France

Défavorable

Mme TETUANUI

162 rect. ter

Exonération de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine et de placements des personnes qui releÌvent, en matieÌre d'assurance maladie, de la caisse de preìvoyance sociale de Polyneìsie franc?aise

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

890 rect.

Augmentation de la CSG sur les produits du patrimoine et les produits de placements 

Défavorable

Mme SOUYRIS

722 rect. bis

Augmentation de la CSG sur les produits du patrimoine et les produits de placements 

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

891 rect.

Augmentation de la CSG sur les produits du patrimoine et les produits de placements 

Défavorable

M. OUIZILLE

1201 rect.

Augmentation de la CSG sur les produits du patrimoine et les produits de placements 

Défavorable

M. DUROX

550 rect.

Augmentation des prélèvements sociaux sur les revenus du capital pour les revenus éligibles au-delà de 60 000 euros

Défavorable

M. CHANTREL

1207 rect.

Rapport sur l'exonération des non-résidents de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine qu'ils perçoivent en France

Défavorable

M. SZCZUREK

525 rect.

Renforcement de la taxation des retraites chapeau

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

892 rect.

Renforcement de la taxation des retraites chapeau

Défavorable

Mme PONCET MONGE

801 rect. bis

Augmentation du taux de la contribution perçue au titre des régimes de retraite à prestations définies pour la part des rentes supérieure à 24 000 euros par mois

Défavorable

M. OUIZILLE

1202 rect.

Augmentation du taux de la contribution perçue au titre des régimes de retraite à prestations définies pour la part des rentes supérieure à 24 000 euros par mois

Défavorable

M. MÉRILLOU

647 rect. bis

Suppression du taux réduit de cotisation patronale pour les actions dont l'attribution gratuite est autorisée par une décision de l'assemblée générale de l'entreprise

Défavorable

Mme PONCET MONGE

802 rect. bis

Suppression du taux réduit de cotisation patronale pour les actions dont l'attribution gratuite est autorisée par une décision de l'assemblée générale de l'entreprise

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

893 rect.

Suppression du taux réduit de cotisation patronale pour les actions dont l'attribution gratuite est autorisée par une décision de l'assemblée générale de l'entreprise

Défavorable

M. HOCHART

991 rect.

Suppression du taux réduit de cotisation patronale pour les actions dont l'attribution gratuite est autorisée par une décision de l'assemblée générale de l'entreprise

Défavorable

M. LUREL

1116 rect. bis

Suppression du taux réduit de cotisation patronale pour les actions dont l'attribution gratuite est autorisée par une décision de l'assemblée générale de l'entreprise

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

894 rect.

Rétablissement du taux de forfait social normal à 20 % pour les versements réalisés sur des plans d'épargne retraite et réintroduction de la contribution sociale à la charge des employeurs de moins de 250 salariés au titre de l'intéressement et de la participation

Défavorable

M. CANÉVET

617 rect. ter

Doublement du taux de la contribution de solidarité pour l'autonomie

Défavorable

Mme PONCET MONGE

806 rect. bis

Doublement du taux de la contribution solidarité autonomie (CSA)

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

895 rect.

Doublement du taux de la contribution solidarité autonomie (CSA)

Défavorable

M. LUREL

1196 rect.

Création d'une contribution sur les revenus de capitaux mobiliers

Défavorable

M. LUREL

1198 rect.

Création d'une contribution sur les successions

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

896 rect.

Institution d'une contribution de solidarité des actionnaires pour l'autonomie

Défavorable

Mme SOUYRIS

724 rect. bis

Création d'une cotisation exceptionnelle sur les dividendes

Défavorable

Mme PONCET MONGE

803 rect. bis

Instauration d'une contribution sur les successions

Défavorable

M. SZCZUREK

526 rect.

Institution d'une contribution additionnelle de 25 % sur les bénéfices exceptionnels

Défavorable

Mme SOUYRIS

725 rect. bis

Création d'une contribution sociale exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

897 rect.

Création d'une contribution sociale exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés

Défavorable

M. DUROX

551 rect.

Instauration d'une contribution exceptionnelle sur les bénéfices exceptionnels de certaines sociétés

Défavorable

Mme SOUYRIS

726 rect. bis

Création d'une contribution additionnelle sur les bénéfices générés par les activités domestiques d'exploration et d'exploitation de gisements d'hydrocarbures et de raffinage des sociétés productrices de pétrole

Défavorable

Mme PONCET MONGE

804 rect. bis

Instauration d'une contribution sociale exceptionnelle sur les bénéfices des distributeurs de produits de grande consommation

Défavorable

Mme SOUYRIS

723 rect. bis

Instauration d'une contribution de solidarité sur la fortune

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

898 rect.

Assujettissement des revenus financiers des entreprises à une contribution d'assurance vieillesse

Défavorable

Mme SILVANI

945 rect.

Majoration de 10 % les cotisations d'assurance sociale employeur des entreprises comptant dans leurs effectifs au moins 20 % de salariés à temps partiel

Défavorable

Mme CANALÈS

1174 rect. ter

Création d'une cotisation sur les dividendes des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes privés lucratifs

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

949 rect.

Instauration d'une cotisation spécifique sur les revenus générés par les Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

444 rect. ter

Instauration d'une cotisation spécifique sur les dividendes des Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme BRULIN

907

Instauration d'un malus sur les cotisations AT-MP en cas d'insuffisance de prévention des risques de maladie professionnelle

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

910

Suppression des exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

471

Taux réduit de TSA pour les garanties des complémentaires santé prévoyant le remboursement des thérapeutiques non médicamenteuses

Défavorable

M. CANÉVET

620 rect. bis

Fiscalité moindre sur les garanties des complémentaires santé prenant en charge certaines thérapies non médicamenteuses

Défavorable

M. Jean-Michel ARNAUD

1086

Taux réduit de TSA pour les garanties des complémentaires santé prévoyant le remboursement des thérapeutiques non médicamenteuses

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

485

Réduction de TSA pour les complémentaire santé qui ne bénéficient pas d'une participation au financement par l'employeur

Défavorable

M. CANÉVET

636 rect.

Réduction de TSA pour les complémentaire santé qui ne bénéficient pas d'une participation au financement par l'employeur

Défavorable

M. Jean-Michel ARNAUD

1088 rect. ter

Réduction de TSA pour les complémentaire santé qui ne bénéficient pas d'une participation au financement par l'employeur

Défavorable

Mme FÉRET

1249

Réduction de TSA pour les complémentaire santé qui ne bénéficient pas d'une participation au financement par l'employeur

Défavorable

M. MILON

125 rect. ter

Application d'une redevance solidaire aux établissements ayant une minorité de places habilitées à l'aide sociale

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

483 rect.

Application d'une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre

Défavorable

M. CANÉVET

633 rect. ter

Application d'une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre

Défavorable

Mme ROMAGNY

669 rect.

Application d'une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre

Défavorable

Mme PONCET MONGE

798 rect. bis

Application d'une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

888 rect.

Application d'une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre

Défavorable

Mme GUIDEZ

44 rect.

Instauration d'une exonération de cotisations sociales sur les dépenses destinées à la prise en charge des intérêt d'un contrat immobilier du salarié

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

911

Augmentation d'un point du taux de cotisation patronales versé au titre du financement de l'assurance vieillesse

Défavorable

Mme PERROT

67 rect. ter

Création d'un plan d'épargne retraite couple solidaire 

Avis du Gouvernement

M. PATIENT

1332 rect.

Remise d'un rapport relatif à l'application du barème innovation et croissance

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1055 rect. bis

Demande de rapport sur le financement de la sécurité sociale à Mayotte

Défavorable

M. LUREL

1218 rect.

Rapport au Parlement sur les dispositifs d'aides au secteur hôtelier dans les DROM

Défavorable

Article 10 ter
Réforme de l'assiette sociale des travailleurs indépendants

Mme PONCET MONGE

711 rect.

Suppression de l'article 10 ter

Défavorable

M. CABANEL

59 rect. bis

Création d'un droit d'option pour le calcul des cotisations provisionnelles des non-salariés agricoles sur la base d'une assiette forfaitaire en cas d'évolution des revenus

Défavorable

M. MILON

1058 rect. bis

Suppression des dispositions permettant au Gouvernement de relever les taux et les barèmes des cotisations de retraite complémentaire des professionnels libéraux

Défavorable

Articles additionnels après l'article 10 ter

M. DUPLOMB

651 rect. bis

Possibilité de cumul de l'exonération partielle de cotisations des jeunes agriculteurs et la réduction des cotisations maladie-maternité

Défavorable

M. MENONVILLE

1017 rect. ter

Possibilité de cumul de l'exonération partielle de cotisations des jeunes agriculteurs et la réduction des cotisations maladie-maternité

Défavorable

Article 10 quinquies
Réforme des « bandeau maladie » et « bandeau famille »

Mme Nathalie DELATTRE

61 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme BERTHET

1061 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

954

Minoration du « bandeau famille » en fonction de divers critères

Défavorable

Mme BERTHET

1062 rect. bis

Limitation de l'effet de l'article 10 quinquies à la seule année 2024, avec dans le cas de 2024 abaissement du seuil du bandeau famille de 3,5 Smic à 2,5 Smic

Défavorable

Articles additionnels après l'article 10 quinquies

Mme PONCET MONGE

813 rect.

Limitation du « bandeau famille » aux salaires inférieurs 1,6 SMIC

Défavorable

M. JOMIER

1221 rect.

Suppression du « bandeau famille » d'allégements de cotisations patronales au 1er janvier 2026 pour les salaires de plus de 2,5 Smic

Défavorable

M. SZCZUREK

527 rect.

Suppression du « bandeau famille » à partir de 3 Smic

Défavorable

Mme VERMEILLET

1083 rect. bis

Absence de prise en compte des salariés mis à la disposition d'un ou de plusieurs de ses membres par un groupement d'employeurs dans l'effectif de ce groupement d'employeurs

Défavorable

Le Gouvernement

1379

Fixation à 2026 de l'entrée en vigueur

 

Mme Nathalie DELATTRE

487

Compensation des réductions ou exonérations de cotisation par des mesures du même type

Défavorable

M. CANÉVET

637 rect. bis

Compensation des réductions ou exonérations de cotisation par des mesures du même type

Défavorable

Mme PONCET MONGE

712 rect. bis

Compensation des réductions ou exonérations de cotisation par des mesures du même type

Défavorable

Mme LUBIN

1235 rect.

Compensation des réductions ou exonérations de cotisation par des mesures du même type

Défavorable

Mme HAVET

1044 rect.

Suppression de la restriction selon laquelle l'obligation pour l'employeur de prendre partiellement en charge le coût des services de location de vélos s'applique aux seuls services publics de location de vélos

Favorable

M. TABAROT

1014 rect. ter

Pérennisation du taux d'exonération de cotisations et contributions sociales de 75 % au titre des abonnements de transports souscrits par les salariés

Sagesse

M. SZCZUREK

524 rect.

Exclusion de l'assiette de la CSG et de la CRDS des avantages en nature que représentent pour les salariés saisonniers la mise à disposition par l'employeur d'un logement pendant au maximum 6 mois

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

946

Énumération limitative des ressources de l'assurance maladie

Défavorable

M. OUIZILLE

1220 rect.

Suppression pour les salaires de plus de 1,6 Smic du « bandeau maladie » d'allégements de cotisations patronales au 1er janvier 2026

Défavorable

M. OUIZILLE

1057 rect. bis

Instauration d'une conditionnalité pour le « bandeau maladie » d'allégements de cotisations patronales

Défavorable

Mme SOUYRIS

727 rect.

Subordination du « bandeau maladie » au respect de contreparties climatiques et sociales

Défavorable

M. GOLD

64 rect.

Extension aux EPCI de l'exonération patronale pour l'emploi des aides à domicile dont bénéficient les centres intercommunaux d'action sociale

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

909 rect.

Abrogation des allégements dégressifs jusqu'à 1,6 Smic

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

908 rect.

Minoration des allégements dégressifs jusqu'à 1,6 Smic en fonction de divers critères 

Défavorable

Mme SOUYRIS

728 rect. bis

Suppression des allégements dégressifs jusqu'à 1,6 Smic en l'absence d'accord ou de plan relatif à l'égalité professionnelle 

Défavorable

Mme SILVANI

948

Suppression des allégements dégressifs jusqu'à 1,6 Smic en l'absence d'accord ou de plan relatif à l'égalité professionnelle 

Défavorable

M. PLA

432 rect. bis

Institution en 2024, pour les entreprises de la filière frutivinicole, d'une exonération de cotisations patronales

Avis du Gouvernement

M. PLA

433 rect. bis

Exonération de cotisations sociales pour les travailleurs non-salarieìs agricoles exerçant à titre principal dans la viticulture

Défavorable

Mme PONCET MONGE

811 rect. bis

Suppression des sommes allouées au salarié au titre de l'intéressement de l'assiette des cotisations sociales

Défavorable

Mme JACQUEMET

518 rect. ter

Exonération de cotisations sociales pour les employeurs de la fonction publique dans le cas de la protection sociale complémentaire de leurs agents

Défavorable

Mme LERMYTTE

492 rect. bis

Exclusion de l'assiette des cotisations sociales de l'avantage en nature que constitue la mise à disposition d'un véhicule aux salariés intervenants à domicile

Défavorable

Mme JACQUEMET

646 rect. quater

Exclusion de l'assiette des cotisations sociales de l'avantage en nature que constitue la mise à disposition d'un véhicule aux salariés intervenants à domicile

Défavorable

M. LUREL

1115 rect. bis

Exclusion de l'assiette des cotisations sociales de l'avantage en nature que constitue la mise à disposition d'un véhicule aux salariés intervenants à domicile

Défavorable

Mme PONCET MONGE

812 rect. bis

Instauration de sur-cotisations AT-MP dues par le donneur d'ordre en cas de sinistralité importante chez le sous-traitant

Défavorable

M. LUREL

1128 rect.

Inclusion (pérenne) du BPT de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales applicables aux entreprises ultramarines

Défavorable

M. PATIENT

1330

Inclusion (pérenne) du BPT de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales applicables aux entreprises ultramarines

Défavorable

Mme MALET

74 rect. ter

Inclusion pour les années 2025 et 2026 du BPT de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales applicables aux entreprises ultramarines

Sagesse

M. LUREL

1127

Inclusion pour les années 2025 et 2026 du BPT de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales applicables aux entreprises ultramarines

Sagesse

M. PATIENT

1331

Inclusion pour les années 2025 et 2026 du BPT de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales applicables aux entreprises ultramarines

Sagesse

M. HOCHART

994 rect.

Pérennisation du système d'exonération de cotisations sociales TO-DE

Sagesse

Mme Nathalie DELATTRE

60 rect.

Pérennisation de l'exonération de cotisations patronales spécifique à l'emploi saisonnier dite TO-DE

Sagesse

M. MENONVILLE

1020 rect.

Pérennisation de l'exonération de cotisations patronales spécifique à l'emploi saisonnier dite TO-DE

Sagesse

M. VERZELEN

4 rect.

Extension des exonérations de cotisations sociales pour l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emplois agricoles (TO-DE) aux entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

62 rect. bis

Extension des exonérations de cotisations sociales pour l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emplois agricoles (TO-DE) aux entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Défavorable

M. CHASSEING

586 rect. quater

Extension des exonérations de cotisations sociales pour l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emplois agricoles (TO-DE) aux entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Défavorable

M. MENONVILLE

1016 rect. ter

Extension des exonérations de cotisations sociales pour l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emplois agricoles (TO-DE) aux entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Défavorable

Mme LOISIER

1154 rect. quater

Extension des exonérations de cotisations sociales pour l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emplois agricoles (TO-DE) aux entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

66 rect.

Passage de 1,2 Smic à 1,25 Smic du seuil au-delà duquel l'exonération du dispositif TO-DE décroît

Défavorable

M. DUPLOMB

650 rect.

Extension aux coopératives agricoles de fruits et légumes et leurs unions du bénéfice du TO-DE

Avis du Gouvernement

M. Pascal MARTIN

445 rect. ter

Extension aux employeurs publics du dispositif de réduction de cotisations patronales en contrepartie de la mise à disposition de salariés engagés en tant que sapeurs-pompiers volontaires

Favorable

M. Pascal MARTIN

446 rect. ter

Pérennisation du dispositif de réduction de cotisations patronales en contrepartie de la mise à disposition par les employeurs de leurs salariés engagés en tant que sapeurs-pompiers volontaires

Défavorable

Mme GUIDEZ

48 rect. bis

Pérennisation de dérogations au droit du travail dans le cadre de dispositifs en faveur des aidants

Défavorable

Mme VÉRIEN

546 rect. bis

Application à l'Établissement public national Antoine Koenigswarter de la réduction dégressive de cotisations patronales

Avis du Gouvernement

M. LEMOYNE

1045 rect.

Application à l'Établissement public national Antoine Koenigswarter de la réduction dégressive de cotisations patronales

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

436 rect. bis

Extension de l'abattement de taxe sur les salaires aux fonds de dotation

Avis du Gouvernement

Mme SCHILLINGER

1334 rect.

Réduction des cotisations patronales des employeurs d'élus locaux

Défavorable

M. DUROX

558 rect.

Exonération de cotisations patronales des entreprises concluant une convention d'entreprise

Défavorable

Mme PONCET MONGE

831 rect. bis

Demande de rapport sur les économies permise par l'article 10 quinquies et par la suppression des allégements généraux

Défavorable

Article additionnel après l'article 10 septies

Mme Mélanie VOGEL

1312 rect. bis

Demande de rapport d'évaluation des effets d'une affiliation au régime général des journalistes travaillant à l'étranger pour des médias français

Défavorable

Article 10 nonies
Habilitation à réviser par ordonnances le parcours déclaratif des travailleurs indépendants
et l'assiette sociale des non-salariés agricoles ultramarins

M. LUREL

1224 rect.

Suppression de l'article 10 nonies

Défavorable

Articles additionnels après l'article 10 decies

Mme GUILLOTIN

462 rect. bis

Extension de la cotisation sur les boissons alcooliques à l'ensemble des boissons alcooliques

Défavorable

Mme CANALÈS

1355

Extension de la cotisation sur les boissons alcooliques à l'ensemble des boissons alcooliques

Défavorable

Mme GUILLOTIN

448 rect. bis

Suppression du plafonnement du relèvement de la fiscalité sur les alcools

Défavorable

M. HENNO

1015 rect. ter

Suppression du plafonnement du relèvement de la fiscalité sur les alcools

Avis du Gouvernement

Mme CANALÈS

1101 rect. bis

Suppression du plafonnement du relèvement de la fiscalité sur les alcools

Avis du Gouvernement

M. IACOVELLI

1040 rect.

Augmentation de la « taxe soda »

Avis du Gouvernement

M. BONHOMME

80 rect. ter

Augmentation de la « taxe soda »

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

516

Augmentation de la « taxe soda »

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

1004

Augmentation de la « taxe soda »

Avis du Gouvernement

M. BONHOMME

104 rect. ter

Instauration d'une taxe sur les produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Avis du Gouvernement

M. IACOVELLI

1039 rect.

Instauration d'une taxe sur les produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Avis du Gouvernement

M. IACOVELLI

1041 rect.

Rapport au Parlement sur la possibilité d'une taxation des produits alimentaires transformés, issus de l'industrie agroalimentaire, afin de lutter contre l'obésité et les maladies métaboliques associées.

Défavorable

M. BONHOMME

147 rect. ter

Instauration d'une contribution financière au profit de la Sécurité sociale sur les messages publicitaires des entreprises agro-alimentaires

Avis du Gouvernement

M. BONHOMME

81 rect. ter

Taxe assise sur les messages publicitaires et activités promotionnelles à destination des enfants pour des produits de mauvaise qualité nutritionnelle

Défavorable

Mme GUILLOTIN

393 rect. ter

Instauration d'une contribution sur la bière aromatisée avec ajout de sucre ou d'édulcorant

Défavorable

M. JOMIER

1282 rect.

Instauration d'une contribution sur la bière aromatisée avec ajout de sucre ou d'édulcorant

Défavorable

Mme GUILLOTIN

460 rect. bis

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur la promotion d'une boisson alcoolique

Avis du Gouvernement

M. HENNO

1011 rect. ter

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur la promotion d'une boisson alcoolique

Avis du Gouvernement

Mme CANALÈS

1102 rect. bis

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur la promotion d'une boisson alcoolique

Avis du Gouvernement

Mme BÉLIM

1234 rect.

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur la promotion d'une boisson alcoolique

Avis du Gouvernement

M. LUREL

1130 rect.

Gel des tarifs de la fiscalité sur les alcools forts outre-mer

Sagesse

M. LUREL

1125 rect.

Annulation de l'augmentation de la cotisation sur les boissons alcooliques outre-mer

Sagesse

M. LUREL

1126 rect.

Gel des tarifs de la cotisation sur les boissons alcooliques outre-mer à leur niveau prévu pour 2024

Sagesse

Mme LERMYTTE

504 rect. ter

Rétablissement du plafonnement à 1,8 % de l'augmentation de l'accise sur les tabacs

Défavorable

Mme LERMYTTE

505 rect. bis

Suppression de la convergence des droits d'accises du tabac à rouler sur ceux de la cigarette à horizon 2025

Défavorable

M. HOUPERT

79 rect. bis

Modification des tarifs de l'accise sur les tabacs

Défavorable

M. JOMIER

1286 rect.

Modification des tarifs de l'accise sur les tabacs

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

645

Modification des tarifs de l'accise sur les tabacs

Défavorable

M. JOMIER

1274 rect.

Modification des tarifs de l'accise sur les tabacs

Favorable

M. JOMIER

1275 rect.

Modification des tarifs de l'accise sur les tabacs

Défavorable

M. PANUNZI

107 rect. ter

Stabilisation du prix de vente des cigarettes en Corse

Défavorable

M. DOSSUS

1003 rect.

Création d'une accise sur le cannabis et les produits du cannabis

Défavorable

Mme GUILLOTIN

461 rect.

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur les jeux d'argent et de hasard

Défavorable

Mme SOUYRIS

730 rect. bis

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur les jeux d'argent et de hasard

Défavorable

Mme CANALÈS

1265 rect.

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur les jeux d'argent et de hasard

Défavorable

Mme SILVANI

900 rect.

Instauration d'une taxe sur les dépenses de publicité portant sur les jeux d'argent et de hasard

Défavorable

Mme SILVANI

899 rect.

Institution d'une taxe perçue sur les dépenses de publicité portant sur les paris sportifs

Défavorable

M. SZCZUREK

528 rect.

Rapport au Parlement sur l'impact de l'article 15 de la LFSS 2023 sur la consommation de produits de tabac achetés en dehors du réseau des buralistes et le rendement fiscal effectif de cet article, national et territorial, en comparaison avec le rendement fiscal attendu.

Défavorable

Article 11
Révision des mécanismes de régulation macroéconomique des produits de santé

Mme SOUYRIS

732 rect.

Remplacement de l'article par une demande de rapport

Défavorable

M. MILON

373 rect. bis

Suppression de la réforme de l'assiette et des modalités de liquidation de la clause de sauvegarde

Favorable
si rectifié

Mme ESTROSI SASSONE

3 rect. bis

Exclusion du premier euro remboursé pour chaque spécialité

Défavorable

M. MILON

15 rect. bis

Exclusion des médicaments génériques et hybrides

Défavorable

M. MILON

170 rect. bis

Diminution du taux de la nouvelle clause de sauvegarde des médicaments

Défavorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

1108

Ajout d'un critère de répartition tenant au lieu de production

Défavorable

Mme ROMAGNY

674

Ajout d'un critère de répartition tenant au lieu de production

Défavorable

M. MILON

16 rect. bis

Exclusion des médicaments biosimilaires de la part de la clause de sauvegarde répartie en fonction de la croissance

Défavorable

Mme POUMIROL

1225

Suppression du plafond de contribution de chaque entreprise

Défavorable

Le Gouvernement

1328

Plafonnement de la clause de sauvegarde due au titre de médicaments génériques et spécialités de référence soumises à un tarif forfaitaire de responsabilité 

Favorable

Mme BRULIN

912

Suppression du plafond de contribution de chaque entreprise

Défavorable

M. MILON

457 rect. bis

Prise en compte des remises dans les règles relatives à l'exonération

Défavorable

Mme ESTROSI SASSONE

592 rect. bis

Avancement de la date d'entrée en vigueur de la réforme

Défavorable

M. MILON

368 rect. bis

Demande de rapport au Parlement sur la réforme de la clause de sauvegarde

Défavorable

M. MILON

130 rect.

Demande de rapport au Parlement en cas de dépassement du montant Z

Défavorable

M. MILON

127 rect. bis

Instauration d'un barème progressif pour la clause de sauvegarde des dispositifs médicaux

Défavorable

Mme LASSARADE

407 rect.

Instauration d'un barème progressif pour la clause de sauvegarde des dispositifs médicaux

Défavorable

Mme GUIDEZ

863

Clarification de la procédure applicable aux entreprises ne réalisant pas leur déclaration dans les délais

Défavorable

Mme BRULIN

951

Suppression du plafond renforcé applicable à la clause de sauvegarde pour 2024

Défavorable

Articles additionnels après l'article 11

Mme BÉLIM

1289

Instauration d'un taux dérogatoire pour la troisième part de la contribution sur vente de gros dans les collectivités visées à l'article 73 de la Constitution

Défavorable

M. MILON

128 rect. bis

Remise d'un rapport lors de la sortie de la liste en sus

Défavorable

M. CHASSEING

581 rect.

Généralisation de la taxe sur les dispositifs médicaux, tissus et cellules

Défavorable

Article 11 bis 
Suppression de dispositions dérogatoires favorisant les médicaments dérivés du sang
issus d'un prélèvement « éthique »

M. JOMIER

1283

Suppression de l'article

Défavorable

Article 11 ter
Modification de la clause de sauvegarde des dispositifs médicaux

Mme BRULIN

952

Suppression de l'article

Défavorable

Article 12
Approbation du montant de la compensation des exonérations mentionné à l'annexe 4

Mme PONCET MONGE

814 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Article 13
Tableaux d'équilibre pour 2024

M. DUROX

548

Suppression de l'article

Défavorable

Mme PONCET MONGE

815 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

913

Suppression de l'article

Défavorable

M. JOMIER

1172

Suppression de l'article

Défavorable

Le Gouvernement

1351

Actualisation du tableau d'équilibre

Favorable

Article 14
Objectif d'amortissement de la dette sociale et prévisions sur les recettes du FRR et du FSV

Mme APOURCEAU-POLY

914

Suppression de l'article

Défavorable

M. HOCHART

989

Suppression de l'article

Défavorable

Article 15
Liste et plafonds de trésorerie des régimes et organismes habilités à recourir à des ressources non permanentes

Mme BRULIN

976

Disposition selon laquelle aucun établissement établi dans un paradis fiscal n'est admis à l'acquisition de titres de l'Acoss

Défavorable

Article 16
Approbation du rapport sur l'évolution pluriannuelle du financement de la sécurité sociale (annexe A)

M. SZCZUREK

523

Suppression de l'article

Favorable

Mme SOUYRIS

735 rect.

Suppression de l'article

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

916

Suppression de l'article

Favorable

M. JOMIER

1285

Suppression de l'article

Favorable

Annexe A
Rapport décrivant les prévisions de recettes et les objectifs de dépenses par branche des régimes obligatoires
de base et du régime général, les prévisions de recettes et de dépenses des organismes concourant au financement
de ces régimes ainsi que l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie pour les quatre années à venir

Le Gouvernement

1352

Actualisation de l'annexe A

Défavorable

Mme BRULIN

917

Modification du rapport annexé

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

942

Modification du rapport annexé

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

381 rect.

Modification du rapport annexé

Défavorable

Mme LUBIN

519 rect.

Modification du rapport annexé

Défavorable

M. Grégory BLANC

1027 rect.

Modification du rapport annexé

Défavorable

Articles additionnels après l'article 16

M. MILON

110 rect. bis

Réforme des conventions conclues par le CEPS avec les fabricants de médicaments

Défavorable

M. CHASSEING

569

Réforme des conventions conclues par le CEPS avec les fabricants de médicaments

Défavorable

Article 17
Campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV)
et harmonisation des conditions de prise en charge de certains vaccins

M. DUROX

552

Suppression d'un alinéa relatif aux tarifs des vacations des professionnels de santé habilités à vacciner

Défavorable

M. CHASSEING

582 rect. bis

Organisation de temps de sensibilisation et d'information en amont des campagnes de vaccination dans les collèges

Favorable

Mme SOUYRIS

736 rect. bis

Organisation de temps de sensibilisation et d'information en amont des campagnes de vaccination dans les collèges

Favorable

Mme GUILLOTIN

467 rect. bis

Organisation de temps de sensibilisation et d'information en amont des campagnes de vaccination dans les collèges

Favorable

Mme BERTHET

1168 rect. bis

Actualisation régulière du calendrier vaccinal

Défavorable

Mme SOUYRIS

737 rect.

Evaluation de l'efficacité de la campagne de vaccination dans les établissements scolaires privés

Défavorable

Article additionnel après l'article 17

Mme NADILLE

1048

Possibilité d'extension des vaccinations obligatoires contre les méningocoques

Défavorable

Article 18
Prise en charge des préservatifs pour les moins de 26 ans

Mme AESCHLIMANN

1161

Mention des préservatifs masculins et féminins

Défavorable

Article 19
Lutte contre la précarité menstruelle

Mme SOUYRIS

744 rect.

Concertation des associations de promotion de la santé menstruelle pour définir les critères de référencement des produits

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1162

Planification des modalités de distribution des protections périodiques

Défavorable

M. ZIANE

1268

Rapport sur l'opportunité de mettre en place un droit au télétravail et un arrêt maladie spécifique pour les femmes souffrant de dysménorrhée

Défavorable

Mme MONIER

1288

Demande de rapport sur l'opportunité de supprimer l'âge-limite pour la prise en charge des protections périodiques menstruelles

Défavorable

Article 20
Mise en oeuvre des rendez-vous de prévention

Mme Laure DARCOS

1060 rect.

Prévention de la santé mentale lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

Mme DESEYNE

379 rect.

Organisation d'un dépistage des troubles de l'audition lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

M. MILON

452 rect. ter

Réalisation d'un dépistage de la surdité lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

Mme MORIN-DESAILLY

1137 rect.

Organisation d'un dépistage des troubles de l'audition lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

M. BONHOMME

69 rect. sexies

Dépistage du diabète lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

M. MILON

134 rect. sexies

Dépistage du diabète lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

M. CHASSEING

572 rect. ter

Dépistage du diabète lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

Mme SOUYRIS

745 rect. bis

Dépistage du diabète lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

M. MILON

180 rect. bis

Organisation des rendez-vous de prévention par les masseurs-kinésithérapeutes

Favorable

Mme LASSARADE

401 rect. bis

Organisation des rendez-vous de prévention par les masseurs-kinésithérapeutes

Favorable

Le Gouvernement

1291

Application des mêmes conditions de rémunération aux professionnels des centres de santé qu'aux professionnels libéraux

Favorable

Mme GRUNY

680

Définition des professionnels compétents pour réaliser les rendez-vous de prévention

Favorable

Mme ROMAGNY

671

Définition des professionnels compétents pour réaliser les rendez-vous de prévention

Favorable

Mme POUMIROL

1237

Possibilité de réaliser les rendez-vous de prévention par une équipe pluriprofessionnelle

Défavorable

Mme LERMYTTE

509

Réalisation des rendez-vous de prévention par les sages-femmes et les gynécologues

Défavorable

Mme LERMYTTE

510

Réalisation des rendez-vous de prévention par les sages-femmes et les gynécologues

Défavorable

Mme BILLON

1104 rect.

Réalisation des rendez-vous de prévention par les sages-femmes et les gynécologues

Défavorable

Mme BRULIN

918

Maintien de la négociation conventionnelle pour fixer les tarifs des rendez-vous de prévention

Défavorable

M. MILON

165 rect. bis

Réalisation d'un bilan visuel lors du rendez-vous de prévention

Défavorable

Mme ROMAGNY

545

Réalisation d'un bilan visuel lors du rendez-vous de prévention

Défavorable

M. CHASSEING

570 rect. bis

Réalisation d'un bilan visuel lors du rendez-vous de prévention

Défavorable

Mme BOURCIER

1139 rect. ter

Réalisation d'un dépistage de la surdité lors des rendez-vous de prévention

Défavorable

Articles additionnels après l'article 20

Mme GUILLOTIN

1056 rect.

Expérimentation de programmes d'activité physique adaptée pour des patients souffrant de cancer

Favorable

Mme BOURCIER

1142 rect. ter

Expérimentation de programmes d'activité physique adaptée pour des patients souffrant de cancer

Favorable

M. PELLEVAT

1158 rect.

Expérimentation de programmes d'activité physique adaptée pour des patients souffrant de cancer

Favorable

Le Gouvernement

1353 rect. bis

Expérimentation de programmes d'activité physique adaptée pour des patients souffrant de cancer

Favorable

Mme LE HOUEROU

1241

Demande de rapport sur la prise en charge par l'assurance maladie de l'activité physique adaptée

Défavorable

Mme LERMYTTE

493 rect.

Demande de rapport sur la prévention de l'infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte

Défavorable

Mme POUMIROL

1219 rect.

Demande de rapport sur les cancers professionnels chez les sapeurs-pompiers

Défavorable

Article 21
Mieux articuler les droits à la complémentaire santé solidaire avec le bénéfice de certains minima sociaux

M. CARDON

664

Demande de rapport sur l'application de l'article 21 du PLFSS pour 2024

Défavorable

M. CARDON

663

Demande de rapport sur l'opportunité d'élargir la présomption de droit à la C2S aux bénéficiaires d'une bourse étudiante

Défavorable

Articles additionnels après l'article 21

M. HENNO

155 rect. bis

Suppression de la prise en charge intégrale par la sécurité sociale des examens de prévention bucco-dentaires M'T dents

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

472 rect. bis

Suppression de la prise en charge intégrale par la sécurité sociale des examens de prévention bucco-dentaires M'T dents

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

98 rect. quinquies

Limitation à trois mois de l'affiliation à l'assurance maladie pour les personnes résidant en France de manière désormais irrégulière

Défavorable

M. Patrice JOLY

1261 rect. bis

Demande de rapport sur la suppression du forfait patient urgences

Défavorable

Article 22
Inscription dans le droit commun des expérimentations article 51

M. MILON

33 rect. bis

Renforcement de la prise en compte de l'organisation territoriale de l'offre de soins dans chaque région

Favorable
si rectifié

Mme GUILLOTIN

607 rect.

Renforcement de la prise en compte de l'organisation territoriale de l'offre de soins dans chaque région

Favorable

M. CHASSEING

573 rect.

Limitation des parcours coordonnés renforcés aux professionnels de santé

Défavorable

Mme CONCONNE

1254

Prise en compte des enjeux relatifs à la continuité territoriale dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution

Défavorable

Mme SOUYRIS

756 rect.

Prise en compte de la composante numérique dans le forfait

Défavorable

Articles additionnels après l'article 22

M. GENET

378 rect.

Généralisation des dispositions permettant aux partenaires conventionnels de prévoir une aide financière complémentaire aux professionnels de santé pour cause de maternité ou paternité

Favorable

M. CANÉVET

635 rect.

Généralisation des dispositions permettant aux partenaires conventionnels de prévoir une aide financière complémentaire aux professionnels de santé pour cause de maternité ou paternité

Favorable

Mme GRUNY

682 rect. ter

Généralisation des dispositions permettant aux partenaires conventionnels de prévoir une aide financière complémentaire aux professionnels de santé pour cause de maternité ou paternité

Favorable

M. LONGEOT

1007 rect. quater

Généralisation des dispositions permettant aux partenaires conventionnels de prévoir une aide financière complémentaire aux professionnels de santé pour cause de maternité ou paternité

Favorable

M. TISSOT

1299 rect. bis

Généralisation des dispositions permettant aux partenaires conventionnels de prévoir une aide financière complémentaire aux professionnels de santé pour cause de maternité ou paternité

Favorable

Mme SCHILLINGER

1344 rect. bis

Généralisation des dispositions permettant aux partenaires conventionnels de prévoir une aide financière complémentaire aux professionnels de santé pour cause de maternité ou paternité

Favorable

Mme VERMEILLET

1082 rect. bis

Demande de rapport sur les aides financières aux professionnels de santé pour cause de congé parental

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

474 rect. bis

Possibilité de dispositifs d'aides aux centres de santé

Défavorable

M. CANÉVET

622 rect. ter

Possibilité de dispositifs d'aides aux centres de santé

Défavorable

Mme SOUYRIS

762 rect. bis

Possibilité de dispositifs d'aides aux centres de santé

Défavorable

Mme BRULIN

967 rect.

Possibilité de dispositifs d'aides aux centres de santé

Défavorable

Article 22 ter 
Autorisation des professionnels de santé, travaillant dans les établissements scolaires,
à adresser des élèves au dispositif MonSoutienPsy

Mme GUIDEZ

862 rect.

Précision quant à la coordination des personnels de santé scolaire entre eux pour l'adressage vers Mon Soutien Psy

Favorable

Articles additionnels après l'article 22 ter

Mme BRULIN

962 rect.

Abrogation du dispositif Mon Soutien psy permettant une prise en charge, par un forfait, de séances auprès d'un psychologue

Défavorable

M. SOL

420 rect. bis

Demande de rapport portant sur le dispositif Mon soutien psy

Défavorable

Mme ROSSIGNOL

1267 rect.

Demande de rapport quant au bilan du dispositif Mon Soutien Psy

Défavorable

M. Jean-Michel ARNAUD

1090 rect. bis

Demande de rapport quant au bilan du dispositif Mon Soutien Psy

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1256 rect.

Demande de rapport quant au bilan du dispositif Mon Soutien Psy

Défavorable

Article 23
Réforme des financements MCO des établissements de santé

M. JOMIER

1278

Détermination des critères de fixation de l'objectif de dépenses MCO après avis de la HAS

Défavorable

M. JOMIER

1290

Précision concernant les forfaits relatifs aux dialyses

Défavorable

Mme GUILLOTIN

417 rect.

Suppression de la possibilité de délégation de crédits en fin d'exercice

Défavorable

Mme MALET

441 rect. ter

Fixation annuelle des coefficients géographiques et avis préalable de la FHF

Favorable

Mme AESCHLIMANN

1164 rect.

Fixation annuelle des coefficients géographiques

Favorable

Mme BÉLIM

1262

Fixation annuelle des coefficients géographiques et avis préalable de la FHF

Favorable

M. MILON

30 rect. bis

Demande de rapport sur la dotation populationnelle pour les activités de psychiatrie

Défavorable

M. JOMIER

1279

Rétablissement du rapport au Parlement sur la situation des établissements de santé

Défavorable

M. MILON

148 rect. bis

Report à 2025 de la réforme du financement des activités de soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

Mme GUILLOTIN

606 rect. bis

Report à 2025 de la réforme du financement des activités de soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

Mme GUILLOTIN

597 rect.

Allongement de la période de transition pour la réforme du financement des activités de soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

Articles additionnels après l'article 23

M. MILON

26 rect. quater

Appréciation des coefficients géographiques au regard de la concurrence transfrontalière

Défavorable

Mme GUILLOTIN

605 rect. bis

Appréciation des coefficients géographiques au regard de la concurrence transfrontalière

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

392 rect.

Appréciation des coefficients géographiques au regard de la concurrence transfrontalière

Défavorable

M. BUVAL

659 rect. bis

Appréciation des coefficients géographiques au regard de la concurrence transfrontalière

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

964 rect.

Appréciation des coefficients géographiques au regard de la concurrence transfrontalière

Défavorable

M. OUIZILLE

1264

Appréciation des dotations « Ségur investissements » au regard de l'augmentation du capacitaire

Défavorable

Mme GUILLOTIN

598 rect. bis

Sécurisation des ressources des établissements pour les activités de SMR

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

478 rect.

Demande de rapport sur la situation des établissements de santé et la transposition aux personnels des établissements privés des revalorisations prévues pour ceux des établissements publics

Défavorable

M. CANÉVET

627 rect. bis

Demande de rapport sur la situation des établissements de santé et la transposition aux personnels des établissements privés des revalorisations prévues pour ceux des établissements publics

Défavorable

Le Gouvernement

1293

Expérimentation du financement par forfaits dans le cadre d'un adressage en hospitalisation à domicile pour un traitement par chimiothérapie

Favorable

M. BUVAL

660

Demande de rapport sur le financement de l'offre de soins outre-mer

Défavorable

Mme BRULIN

966 rect.

Demande de rapport sur la situation des maternités

Défavorable

M. THÉOPHILE

1046

Demande de rapport sur le financement des établissements de santé en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane

Défavorable

Article 25
Élargir les compétences des pharmaciens en matière de prescription d'antibiotiques
après un test rapide d'orientation diagnostique

Mme LASSARADE

415 rect.

Limitation de l'autorisation de délivrer sans ordonnance un médicament aux patients de plus de 10 ans

Défavorable

Mme POUMIROL

1272

Limitation de l'autorisation de délivrer sans ordonnance un médicament aux patients de plus de 10 ans

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

856 rect.

Limitation de la dispensation sans ordonnance aux cas d'absence de médecin traitant ou de médecin régulateur

Défavorable

M. MENONVILLE

1018 rect. bis

Limitation de la dispensation sans ordonnance aux cas d'absence de médecin traitant ou de médecin régulateur

Défavorable

Articles additionnels après l'article 25

M. FOLLIOT

424 rect. ter

Assouplissement des conditions d'autorisation et d'exercice des médecins propharmaciens

Défavorable

M. DUFFOURG

878 rect. bis

Limitation de la dispensation de dispositifs médicaux aux besoins effectifs du patient en termes de soins

Avis du Gouvernement

Mme GUILLOTIN

423 rect. bis

Limitation de la dispensation de dispositifs médicaux aux besoins effectifs du patient en termes de soins

Avis du Gouvernement

Mme HAVET

1024 rect. ter

Limitation de la dispensation de dispositifs médicaux aux besoins effectifs du patient en termes de soins

Avis du Gouvernement

Mme NOËL

10 rect. ter

Limitation de la dispensation de dispositifs médicaux aux besoins effectifs du patient en termes de soins

Avis du Gouvernement

Mme BLATRIX CONTAT

883 rect. bis

Limitation de la dispensation de dispositifs médicaux aux besoins effectifs du patient en termes de soins

Avis du Gouvernement

M. MILON

35 rect. bis

Substitution d'un médicament biologique de référence prescrit par un médecin par son biosimilaire

Favorable

Le Gouvernement

1300 rect.

Assouplissement des conditions de substitution d'un médicament biosimilaire en officine

Défavorable

M. CHASSEING

588 rect. bis

Limitation de la dispensation de dispositifs médicaux aux besoins effectifs du patient en termes de soins

Avis du Gouvernement

Article 26
Ouverture, pour les médecins du travail, de la possibilité de déléguer aux infirmiers qualifiés en santé au travail certains actes pour le renouvellement de l'examen médical d'aptitude des salariés agricoles
bénéficiaires du suivi individuel renforcé

Mme LUBIN

1236

Encadrement par la Haute Autorité de santé des actes du renouvellement périodique de l'examen médical d'aptitude du salarié agricole pouvant faire l'objet d'une délégation par les médecins du travail aux infirmiers qualifiés en santé au travail

Défavorable

Articles additionnels après l'article 26

Le Gouvernement

1297

Clarification du cadre d'application de la charte de qualité des pratiques professionnelles sur le champ de la liste des produits et prestations.

Favorable

M. OUIZILLE

481 rect. ter

Conditionnalité de l'installation des médecins et chirurgiens-dentistes en zones non sous-denses à la cessation d'activité concomitante sur le même territoire et à l'approbation de l'ARS

Défavorable

M. LUREL

1122 rect.

Modification des conditions d'autorisation des praticiens à diplôme hors Union européenne dans les Antilles, en Guyane et à Saint Pierre-et-Miquelon

Défavorable

M. Patrice JOLY

450 rect. quater

Conditionnalité du conventionnement d'un médecin généraliste dans une zone caractérisée par une offre de soins élevée à un exercice préalable en zone normale ou en zone sous-dense

Défavorable

M. MÉRILLOU

648 rect.

Conditionnalité du conventionnement en zone surdense au respect des tarifs conventionnels, au remplacement d'un médecin en cessation d'activité et à l'insuffisance du nombre de médecins ne pratiquant pas de dépassement d'honoraires dans la zone.

Défavorable

Mme BRULIN

957

Conditionnalité du conventionnement d'un médecin en zone surdense à la cessation d'activité concomitante d'un de ses confrères

Défavorable

M. MILON

131 rect. ter

Expérimentation d'une évolution des actes réalisables par les manipulateurs en électroradiologie médicale

Favorable

M. FICHET

1239

Demande de rapport sur la régulation de l'intérim dans les établissements de santé

Défavorable

M. JOMIER

1276

Demande de rapport sur un plan de développement, de financement et de programmation triennal de l'offre concernant les appartements de coordination thérapeutique, les lits halte soins santé et les lits d'accueils mutualisés

Défavorable

Article 26 quater
Report de l'intégration des produits de contraste dans le périmètre des charges financées
par les forfaits techniques en imagerie médicale

Mme NADILLE

1049

Création d'un supplément facturable par les spécialités utilisant des produits de contraste non compensés par un forfait technique

Défavorable

Mme NADILLE

1073

Création d'un supplément facturable par les spécialités utilisant des produits de contraste non compensés par un forfait technique

Défavorable

Le Gouvernement

1296

Création d'un supplément facturable par les spécialités utilisant des produits de contraste non compensés par un forfait technique

Défavorable

Articles additionnels avant l'article 27

Mme SCHILLINGER

1336 rect. bis

Création d'une somme forfaitaire versée à l'assurance maladie à la charge des assurés n'honorant par un rendez-vous médical

Favorable

M. TEMAL

1244

Échange entre administrations publique pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales

Défavorable

Article 27
Détecter plus efficacement les arrêts de travail injustifiés par un contrôle accru des prescripteurs et des assurés

Mme PONCET MONGE

816 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

920

Suppression de l'article

Défavorable

Mme POUMIROL

1245

Suppression de l'article

Défavorable

Mme GUILLOTIN

466 rect. bis

Maintien de l'avis obligatoire de la commission des pénalités financières avant le déclenchement de la procédure de mise sous accord préalable des prescriptions

Favorable

Mme PONCET MONGE

819 rect. bis

Maintien de l'avis obligatoire de la commission des pénalités financières avant le déclenchement de la procédure de mise sous accord préalable des prescriptions

Favorable

Mme PONCET MONGE

817 rect.

Suppression de la suspension automatique des indemnités journalières lorsqu'un médecin contrôleur établit que l'arrêt de travail n'est pas médicalement justifié

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

921

Suppression de la suspension automatique des indemnités journalières lorsqu'un médecin contrôleur établit que l'arrêt de travail n'est pas médicalement justifié

Défavorable

M. LEVI

985 rect.

Suppression de la suspension automatique des indemnités journalières lorsqu'un médecin contrôleur établit que l'arrêt de travail n'est pas médicalement justifié

Défavorable

Mme PONCET MONGE

818 rect.

Maintien du régime actuel de suspension des indemnités journalières après demande expresse du service du contrôle médical

Défavorable

M. PELLEVAT

358 rect.

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée en raison d'un cancer

Défavorable

Mme LASSARADE

409 rect. bis

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée en raison d'un cancer

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

639 rect.

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée en raison d'un cancer

Défavorable

Mme GUIDEZ

45 rect.

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée ou atteints d'une maladie chronique

Défavorable

Mme PANTEL

84 rect.

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée ou atteints d'une maladie chronique

Défavorable

Mme GRUNY

693 rect.

Détermination par décret en Conseil d'État du délai dans lequel le service du contrôle médical peut procéder à un nouvel examen de l'assuré

Défavorable

Mme PONCET MONGE

821 rect.

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée ou atteints d'une maladie chronique

Défavorable

Mme POUMIROL

1255

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée ou atteints d'une maladie chronique

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

360 rect.

Absence d'application de la procédure de suspension des indemnités journalières aux patients en affection de longue durée ou atteints d'une maladie chronique

Défavorable

Mme GRUNY

694 rect.

Précision selon laquelle le service du contrôle médical informe l'assuré de ses voies et délais de recours contre une décision de suspension des indemnités journalières

Favorable

Article 28
Limitation de la durée des arrêts de travail prescrits en téléconsultation et de la prise en charge
des prescriptions aux téléconsultations avec vidéotransmission ou appel téléphonique

Mme APOURCEAU-POLY

922

Suppression de l'article

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

843 rect.

Suppression de la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits

Défavorable

Mme PONCET MONGE

822 rect.

Restriction de la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits aux seules sociétés de téléconsultation

Défavorable

Mme PANTEL

85 rect. bis

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour les personnes atteintes d'une ALD

Favorable
si rectifié

Mme GUIDEZ

46 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable
si rectifié

M. PELLEVAT

359 rect. bis

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable
si rectifié

Mme BORCHIO FONTIMP

361 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable
si rectifié

Mme LASSARADE

410 rect. bis

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable

Mme PONCET MONGE

823 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable

M. LEVI

984 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable
si rectifié

Mme AESCHLIMANN

1165 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable
si rectifié

Mme LE HOUEROU

1259

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour des situations et catégories d'assurés sociaux fixés par décret

Favorable

Mme PONCET MONGE

824 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour les personnes atteintes d'un handicap

Favorable
si rectifié

Mme PONCET MONGE

825 rect.

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour les personnes résidant en zones sous-denses

Favorable
si rectifié

Mme GUIDEZ

77 rect.

Orientation du patient dont l'état de le justifie vers une structure de soins programmés après prescription d'un arrêt de travail en téléconsultation

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

844 rect.

Orientation du patient dont l'état de le justifie vers une structure de soins programmés après prescription d'un arrêt de travail en téléconsultation

Défavorable

M. JOMIER

1281

Orientation du patient dont l'état de le justifie vers une structure de soins programmés après prescription d'un arrêt de travail en téléconsultation

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

640

Exception à la limitation à trois jours des arrêts de travail téléprescrits pour les personnes atteintes d'une ALD

Favorable
si rectifié

M. CHAIZE

1347 rect.

Suppression des dispositions de l'article relatives à la non-prise en charge des prescriptions par tchat 

Défavorable

Articles additionnels après l'article 28

M. CHASSEING

587 rect.

Recul de l'entrée en vigueur de l'agrément sur les sociétés de téléconsultation

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

384 rect. bis

Majoration du plafond d'activité en télémedecine en cas d'exercice en zone sous-dense

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

385 rect. bis

Définition par les conventions avec l'assurance maladie de conditions d'exercice particulières de la télémédecine pour les zones sous-denses

Défavorable

Mme VERMEILLET

1079 rect.

Expérimentation du financement de protocoles de télémedecine pour les orthophonistes par le FIR

Défavorable

Article 29
Réduction de l'impact environnemental des dispositifs médicaux

Mme SOUYRIS

769 rect.

Description dans le rapport du Gouvernement des moyens pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé

Défavorable

Article 30
Inciter au recours aux transports partagés

Mme Nathalie DELATTRE

435 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

M. MICHAU

456 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LERMYTTE

503 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

M. SZCZUREK

529

Suppression de l'article

Défavorable

Mme SOUYRIS

770 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

925

Suppression de l'article

Défavorable

M. LUREL

1123 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

M. TABAROT

1012 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme SOUYRIS

772 rect.

Prise en compte de la situation individuelle du patient dans le remboursement des transports sanitaires et la proposition d'une solution partagée

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

853 rect.

Prise en compte de la situation individuelle du patient dans le remboursement des transports sanitaires

Défavorable

Mme GUIDEZ

78 rect.

Dérogation pour les personnes à risque de développer une forme grave de covid-19 au dispositif encourageant le transport partagé et précision quant aux conditions de mise en oeuvre du transport partagé

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

846 rect.

Dérogation pour les personnes à risque de développer une forme grave de covid-19 au dispositif encourageant le transport partagé et précision quant aux conditions de mise en oeuvre du transport partagé

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1167 rect. bis

Dérogation pour les personnes à risque de développer une forme grave de covid-19 au dispositif encourageant le transport partagé et précision quant aux conditions de mise en oeuvre du transport partagé

Défavorable

Mme SOUYRIS

771 rect.

Dérogation pour les personnes à risque de développer une forme grave de covid-19 au dispositif encourageant le transport partagé et précision quant aux conditions de mise en oeuvre du transport partagé

Défavorable

Mme PONCET MONGE

826 rect.

Dérogation pour les personnes à risque de développer une forme grave de covid-19 au dispositif encourageant le transport partagé et précision quant aux conditions de mise en oeuvre du transport partagé

Défavorable

Mme MONIER

1263

Inapplication du dispositif d'encouragement au transport partagé en cas de délégation de la gestion du transport sanitaire à une plateforme ou en cas de trajet entre établissements de santé

Défavorable

M. DUROX

553

Possibilité pour le conducteur du véhicule sanitaire de faire obstacle à l'application du remboursement minoré et à l'avance des frais de transport en cas de refus par le patient du transport partagé

Défavorable

M. JOMIER

1284

Inapplication de la minoration du remboursement des frais de transport en cas d'allongement de la durée de trajet supérieur à 30 minutes en raison du transport partagé 

Défavorable

Mme PONCET MONGE

827 rect.

Inapplication de la minoration du remboursement des frais de transport en cas d'allongement de la durée de trajet supérieur à 45 minutes en raison du transport partagé

Défavorable

Article additionnel après l'article 30

Mme BONFANTI-DOSSAT

871

Autorisation des infirmiers diplômés d'État à prescrire des certificats médicaux pour le sport

Défavorable

Article 31
Réforme du financement de l'établissement français du sang (EFS)

Mme MONIER

1175

Rapport sur l'application de l'article et sur l'opportunité de présenter le budget de l'EFS chaque année dans un article dédié de la LFSS

Défavorable

Article additionnel après l'article 32

Mme BRULIN

978

Renforcement des sanctions financières pouvant être prononcées par l'ANSM

Défavorable

Article 33
Renforcement des leviers d'épargne de médicaments en cas de rupture d'approvisionnement

Mme SCHILLINGER

1341 rect. bis

Constitution d'au minimum quatre mois de stocks pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur

Défavorable

Mme LERMYTTE

506 rect.

Renforcement des obligations de stock des entreprises pharmaceutiques

Défavorable

Mme POUMIROL

1229 rect.

Renforcement des obligations de stock des entreprises pharmaceutiques

Défavorable

Mme SOUYRIS

773 rect.

Distinction dans la définition des ruptures d'approvisionnement des pharmacies d'officine et des pharmacies à usage intérieur

Défavorable

M. DUROX

554

Généralisation de la possibilité de rendre obligatoire la dispensation à l'unité et les ordonnances de dispensation conditionnelle

Défavorable

Mme POUMIROL

1176 rect.

Suppression de la possibilité de rendre obligatoire la dispensation à l'unité et les ordonnances de dispensation conditionnelle

Favorable

Mme SOUYRIS

774 rect.

Suppression de la possibilité de limiter ou interdire la prescription par téléconsultation

Défavorable

Mme BRULIN

926

Suppression de la possibilité de limiter ou interdire la prescription par téléconsultation

Défavorable

Mme POUMIROL

1177

Suppression de la possibilité de limiter ou interdire la prescription par téléconsultation

Défavorable

Articles additionnels après l'article 33

M. HOCHART

992

Obligation de dispensation à l'unité des antibiotiques, y compris en l'absence de rupture

Défavorable

M. IACOVELLI

1159

Recours à un formulaire permettant de s'assurer de la pertinence des prescriptions de médicaments à fort enjeu

Favorable

Article 34 bis 
Recueil des données d'efficacité visant à évaluer la performance des médicaments de thérapie innovante (MTI)

Mme POUMIROL

1178

Prise en charge intégrale du financement du recueil des données par les entreprises commercialisant des médicaments de thérapie innovante

Défavorable

Articles additionnels après l'article 34 bis

Mme SOUYRIS

733 rect. bis

Renforcement des informations dont dispose le CEPS

Défavorable

Mme POUMIROL

1227 rect.

Renforcement des informations dont dispose le CEPS

Défavorable

Mme POUMIROL

1226 rect.

Prise en compte des investissements publics de recherche et développement dans la fixation du prix des médicaments

Défavorable

Mme SOUYRIS

734 rect. bis

Renforcement des informations dont dispose le CEPS

Défavorable

Mme BRULIN

928 rect.

Renforcement des informations dont dispose le CEPS

Défavorable

Mme POUMIROL

1228 rect.

Renforcement des informations dont dispose le CEPS

Défavorable

Mme SOUYRIS

781 rect. bis

Communication aux commissions des affaires sociales des montants remboursés, remises et versements relatifs aux médicaments à fort enjeu financier

Défavorable

Mme SOUYRIS

779 rect. bis

Fixation de la date de remise annuelle du rapport d'activité du CEPS

Favorable

Mme BRULIN

929 rect.

Actualisation annuelle de la liste en sus

Défavorable

M. MILON

133 rect. quater

Intégration des investissements réalisés sur le territoire national aux critères de fixation du prix des médicaments

Défavorable

Mme LASSARADE

406 rect. ter

Intégration des investissements réalisés sur le territoire national aux critères de fixation du prix des médicaments

Défavorable

M. OUIZILLE

1183 rect.

Considération de l'empreinte carbone comme critère permettant une baisse de prix d'un médicament

Défavorable

Mme SOUYRIS

780 rect. bis

Communication annuelle des quantités, montants et modalités de paiement associés aux médicaments acquis par l'État ou Santé Publique France

Défavorable

M. MILON

37 rect. ter

Modulation de la base forfaitaire de prise en charge des dispositifs de télésurveillance médicale en fonction de l'apport à la qualité de vie du patient atteint d'une maladie chronique

Défavorable

M. MILON

369 rect. quater

Critère de fixation du tarif au regard de la sécurité d'approvisionnement

Défavorable

Article 35
Améliorer les dispositifs d'accès dérogatoires aux produits de santé

Mme BRULIN

927

Ajout d'un caractère contractuel à l'engagement d'approvisionnement approprié et continu pour les spécialités en accès précoce

Avis du Gouvernement

Le Gouvernement

1305

Modification des modalités de prise en charge de l'accès temporaire

Favorable

M. MILON

172 rect. ter

Suppression de la référence à l'indemnité de l'accès précoce dans les modalités de calcul de l'accès temporaire

Défavorable

Article additionnel après l'article 35

M. MILON

129 rect.

Demande de rapport sur les accès précoces pour les produits de santé innovants

Défavorable

Article 36
Soutien au maintien sur le marché des médicaments matures

Mme POUMIROL

1179

Mise en demeure par l'ANSM concernant la recherche d'un repreneur

Défavorable

Mme SOUYRIS

775 rect.

Réduction du délai pour justifier des actions de recherche d'un repreneur

Défavorable

Mme POUMIROL

1181

Mise en demeure de poursuivre la production faute de repreneur

Défavorable

Mme SOUYRIS

776 rect.

Sanction financière à défaut d'une reprise par une autre entreprise

Défavorable

Mme POUMIROL

1182

Garantie d'approvisionnement sur le portefeuille actuel comme condition d'accès à l'inscription d'un nouveau médicament

Défavorable

Mme SOUYRIS

778 rect.

Publication par les entreprises de la liste des MITM

Défavorable

Article additionnel après l'article 36

Mme SOUYRIS

777 rect.

Justification des indications de prescription et évaluation des résultats en vue de l'accès au remboursement

Défavorable

Article 36 bis
Sortie de l'expérimentation relative à l'usage médical du cannabis
et dispositif d'autorisation provisoire du cannabis à usage médical

M. CHASSEING

561 rect.

Limitation des indications thérapeutiques autorisant les médicaments à base de cannabis à celles prévues dans le cadre de l'expérimentation

Défavorable

Mme SOUYRIS

783 rect.

Limitation des indications thérapeutiques autorisant les médicaments à base de cannabis à celles prévues dans le cadre de l'expérimentation

Défavorable

M. CHASSEING

564 rect.

Rédactionnel

Défavorable

M. CHASSEING

562 rect.

Rédactionnel

Défavorable

Mme SOUYRIS

784 rect.

Suppression de l'obligation de mise en place d'un recueil des données de suivi des patients traités

Défavorable

Mme SOUYRIS

786

Suppression d'alinéas

Défavorable

Mme SOUYRIS

785

Définition par l'ANSM du régime de diffusion des informations par les laboratoires aux professionnels de santé

Défavorable

Article additionnel après l'article 36 bis

Mme Mélanie VOGEL

1314 rect.

Définition des conditions dans lesquelles un assuré retrouve ses droits à la sécurité sociale à son retour sur le territoire français

Favorable

Article 37
Régime adapté de financement des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes

Mme LUBIN

517 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

388 rect.

Expérimentations croisées du pilotage de la section dépendance par l'ARS et du pilotage de la section dépendance par le département

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1370

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour choisir de participer à l'expérimentation

Favorable

Mme BRULIN

1371

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour choisir de participer à l'expérimentation

Favorable

M. CHASSEING

1375 rect.

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour choisir de participer à l'expérimentation

Favorable

Mme FÉRET

1377

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour choisir de participer à l'expérimentation

Favorable

Mme GUILLOTIN

1378

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour choisir de participer à l'expérimentation

Favorable

M. Grégory BLANC

1029

Concertation avec le président du conseil départemental sur le montant du forfait global unique

Défavorable

Mme FÉRET

1193

Concertation avec le président du conseil départemental sur le montant du forfait global unique

Défavorable

Mme FÉRET

1186

Prise en compte des ressources des résidents dans la fixation de leur participation journalière

Défavorable

Mme PONCET MONGE

699 rect.

Avis du CNLE sur le montant minimal laissé à disposition des résidents

Défavorable

M. Grégory BLANC

1030 rect.

Avis de l'ADF sur les modalités de détermination et d'allocation du forfait global unique

Défavorable

Mme FÉRET

1190

Avis de l'ADF sur les modalités de détermination et d'allocation du forfait global unique

Défavorable

M. CHASSEING

567 rect.

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour adhérer au régime adapté de financement dès 2025

Défavorable

Mme GUILLOTIN

601 rect.

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour adhérer au régime adapté de financement dès 2025

Défavorable

Mme PONCET MONGE

700 rect.

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour adhérer au régime adapté de financement dès 2025

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

930

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour adhérer au régime adapté de financement dès 2025

Défavorable

Mme FÉRET

1188

Fixation au 30 juin 2024 de la date limite pour adhérer au régime adapté de financement dès 2025

Défavorable

M. Grégory BLANC

1028 rect.

Expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance sous la responsabilité du département

Défavorable

Mme FÉRET

1192

Expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance sous la responsabilité du département

Défavorable

Mme FÉRET

1189

Demande de rapport analysant les conditions d'une convergence tarifaire pour chaque section du financement des Ehpad

Défavorable

Mme FÉRET

1191

Demande de rapport clarifiant le champ des différentes sections tarifaires

Défavorable

Articles additionnels après l'article 37

M. OUIZILLE

1204

Interdiction de financement public pour les ESMS présentant un écart de salaire au-delà d'un rapport de 1 à 9 par rapport à la moyenne

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

479 rect.

Garantie d'une équité de financement par la CNSA des établissements ou services sociaux et médico-sociaux quel que soit leur statut

Défavorable

M. CHASSEING

584 rect.

Garantie d'une équité de financement par la CNSA des établissements ou services sociaux et médico-sociaux quel que soit leur statut

Défavorable

M. CANÉVET

628 rect. ter

Garantie d'une équité de financement par la CNSA des établissements ou services sociaux et médico-sociaux quel que soit leur statut

Défavorable

M. MILON

139 rect. ter

Expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance

Défavorable

M. HENNO

342 rect.

Expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1064 rect.

Expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance

Défavorable

Mme MICOULEAU

1077 rect.

Transparence et contrôle de l'utilisation des financements de la branche autonomie destinés aux Ehpad

Défavorable

M. HENNO

350 rect. bis

Demande de rapport sur l'application des mesures de revalorisation salariale prévues par les LFSS pour 2021, 2022 et 2023

Défavorable

Mme PONCET MONGE

706 rect.

Demande de rapport sur l'application des mesures de revalorisation salariale prévues par les LFSS pour 2021, 2022 et 2023

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1240 rect.

Demande de rapport sur l'application du « Ségur de la santé » et des accords « Laforcade » dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Défavorable

M. MILON

145 rect. quater

Demande de rapport sur la réforme du contrôle des Ehpad et sur leur situation financière

Défavorable

M. HENNO

349 rect. bis

Demande de rapport sur la réforme du contrôle des Ehpad et sur leur situation financière

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1066 rect. ter

Demande de rapport sur la réforme du contrôle des Ehpad et sur leur situation financière

Défavorable

M. SAUTAREL

536 rect. ter

Demande de rapport sur les pistes envisagées afin d'aider le secteur des aides à domicile

Défavorable

Mme PONCET MONGE

708 rect.

Demande de rapport sur l'état de la réforme des services d'aide et de soin à domicile

Défavorable

Mme PONCET MONGE

707 rect.

Demande de rapport sur le coût de l'uniformisation et de l'extension des dispositifs « Ségur » et « Laforcade » à toutes les fonctions publiques et au secteur privé

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

439 rect.

Demande de rapport sur la réforme du calcul des pensions d'invalidité

Défavorable

Article 37 bis
Création d'un droit renouvelable à l'allocation journalière du proche aidant

Le Gouvernement

1000

Renouvellement des droits à l'AJPA lorsque le bénéficiaire aide plusieurs personnes simultanément

Favorable

Article 37 ter
Prolongation de l'expérimentation du « relayage » à domicile et des séjours de répit aidant-aidé

Mme GUIDEZ

49 rect.

Abrogation de l'expérimentation du "baluchonnage"

Défavorable

Article 38
Création d'un service de repérage et d'orientation précoce pour toutes les situations de handicap

Mme PONCET MONGE

716 rect.

Articulation du nouveau service de repérage précoce avec l'accompagnement à la santé prévu dans le cadre de la protection de l'enfance

Défavorable

Mme CAZEBONNE

1092

Prise en compte d'un objectif d'accompagnement des familles les plus éloignées dans la définition du montant de la participation de l'assuré

Défavorable

Articles additionnels après l'article 38

Mme BONFANTI-DOSSAT

873

Suppression de la possibilité pour les services autonomie à domicile de conventionner avec des professionnels des soins à domicile

Défavorable

Mme PETRUS

53 rect. ter

Reconnaissance de la MDPH de Saint-Martin

Favorable

Le Gouvernement

1111

Reconnaissance de la MDPH de Saint-Martin

Favorable

Mme Maryse CARRÈRE

440

Dispositif d'accueil transitoire pour les jeunes adultes en situation de handicap

Défavorable

M. KHALIFÉ

615 rect. bis

Expérimentation d'un dispositif de transition pour les jeunes adultes en situation de handicap

Favorable

Article 38 bis
Prise en charge renforcée de certains produits et prestations

M. CANÉVET

625 rect. ter

Procédure de référencement des fauteuils roulants sur la liste des produits et prestations

Défavorable

Article additionnel après l'article 38 bis

Le Gouvernement

1356

Soutien complémentaire de la CNSA aux départements de 150 millions d'euros

Favorable

Article 39 (Supprimé)
Explicitation du caractère dual et refonte du mode de calcul de la rente AT-MP

Mme APOURCEAU-POLY

933

Demande de rapport sur l'indemnisation des victimes du travail

Défavorable

Articles additionnels après l'article 39 (Supprimé)

Mme BRULIN

950

Inclusion des maladies psychiques liées au travail dans l'évaluation de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

968

Demande de rapport sur l'opportunité de modifier le régime de cumul de la pension d'invalidité avec d'autres revenus

Défavorable

Article 40
Adaptation de la réforme des retraites à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Mme PONCET MONGE

829 rect.

Suppression de l'article 40

Défavorable

Mme PONCET MONGE

830 rect.

Suppression de l'article 40 et remise d'un rapport relatif aux erreurs affectant les pensions des retraités guadeloupéens, martiniquais et guyanais

Défavorable

Mme LUBIN

1211

Suppression des dispositions adaptant le calendrier de montée en charge de la réforme des retraites à Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon

Défavorable

Le Gouvernement

982

Application des mesures d'accompagnement de la réforme des retraites de 2023 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Défavorable

M. IACOVELLI

1059

Application des mesures d'accompagnement de la réforme des retraites de 2023 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Défavorable

Articles additionnels après l'article 40

Le Gouvernement

1368

Extension de la surcote parentale aux fonctionnaires bénéficiant d'une majoration de durée d'assurance au titre du congé parental

Favorable

Le Gouvernement

1369

Non-cumul de la surcote de droit commun et de la surcote parentale au titre de la même année pour les fonctionnaires

Favorable

Le Gouvernement

1357

Limitation de la prise en compte pour l'attribution d'un minimum de pension des trimestres validés par des polypensionnés au titre de l'assurance vieillesse des parents au foyer ou de l'assurance vieillesse des aidants au minimum de pension du régime dans lequel les trimestres ont été validés

Favorable

Mme PONCET MONGE

832 rect.

Demande de rapport d'évaluation des mesures paramétriques de la réforme des retraites de 2023 et des pistes de financement alternatives du système de retraites

Défavorable

Mme PONCET MONGE

833 rect.

Demande de rapport d'évaluation des mesures paramétriques de la réforme des retraites de 2023 et de leurs effets sur les dépenses sociales

Défavorable

Mme PONCET MONGE

834 rect. bis

Demande de rapport d'évaluation des effets des mesures paramétriques de la réforme des retraites de 2023 sur les pensions des Français ayant résidé à l'étranger

Défavorable

Mme PONCET MONGE

835 rect.

Demande de rapport d'évaluation des mesures paramétriques de la réforme des retraites de 2023 et de leurs effets sur les pensions des travailleurs immigrés

Défavorable

Mme HAVET

1022

Demande de rapport d'évaluation des évolutions récentes du montant des pensions de réversion et des modalités de l'ouverture du droit à pension de réversion aux couples non mariés

Défavorable

Mme HAVET

1043

Demande de rapport d'évaluation des évolutions récentes du montant des pensions de réversion et des modalités de l'ouverture du droit à pension de réversion aux couples non mariés

Défavorable

M. JACQUIN

1216

Demande de rapport sur les modalités d'acquisition de droits à pension de retraite par les micro-entrepreneurs

Défavorable

Articles additionnels après l'article 40 sexies

Mme LUBIN

1230 rect.

Affectation au Conseil d'orientation des retraites d'une mission d'évaluation des effets sur le Fonds de solidarité vieillesse de la modulation de la durée d'indemnisation du chômage en fonction de la situation du marché du travail

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1318 rect.

Affectation au Comité de suivi des retraites d'une mission d'identification des dispositions désavantageant les Français ayant travaillé ou percevant leur retraite à l'étranger sur le plan des droits à pension

Défavorable

Mme PANTEL

88 rect.

Affectation au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle d'une mission de prévention de l'exposition aux agents chimiques dangereux

Favorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

877 rect.

Recouvrement des sommes indûment prises en charge auprès de l'auteur de l'acte à l'origine de l'indu en cas d'intervention de multiples professionnels ou établissements de santé

Avis du Gouvernement

Mme Mélanie VOGEL

1322 rect.

Adaptation des conditions d'éligibilité du minimum contributif pour les assurés ayant travaillé à l'étranger

Défavorable

M. IACOVELLI

1036

Fixation par décret du taux d'incapacité permanente ouvrant droit au bénéfice d'une pension d'orphelin sans condition d'âge

Défavorable

Mme VERMEILLET

1084 rect.

Possibilité pour les élus des EPCI de demander l'assujettissement de leurs indemnités aux cotisations sociales

Favorable

M. KERROUCHE

1223

Possibilité pour les élus des EPCI de demander l'assujettissement de leurs indemnités aux cotisations sociales

Favorable

Le Gouvernement

1348

Possibilité pour les élus des EPCI de demander l'assujettissement de leurs indemnités aux cotisations sociales

Favorable

M. DUFFOURG

881 rect. bis

Suppression de la récupération sur succession des sommes versées au titre de l'Aspa

Défavorable

M. LUREL

1129 rect.

Suppression de la récupération sur succession des sommes versées au titre de l'Aspa

Défavorable

Mme LUBIN

1233 rect.

Abaissement des seuils de récupération sur succession de l'Aspa à leur niveau antérieur à la réforme des retraites de 2023

Défavorable

Mme CONCONNE

657 rect. ter

Exclusion de la résidence principale de la succession retenue pour la récupération des sommes versées au titre de l'Aspa

Défavorable

M. LUREL

1117 rect. bis

Pérennisation au-delà de 2029 du seuil spécifique de récupération sur succession de l'Aspa applicable en outre-mer

Défavorable

M. LUREL

1118 rect. bis

Exclusion de la résidence principale de la succession retenue pour la récupération des sommes versées au titre de l'Aspa

Défavorable

Le Gouvernement

988

Extension du bénéfice de la pension d'orphelin aux travailleurs indépendants, professionnels libéraux, non-salariés agricoles et ministres des cultes

Favorable

M. RETAILLEAU

1002 rect.

Extension du bénéfice de la pension d'orphelin aux travailleurs indépendants, professionnels libéraux, non-salariés agricoles et ministres des cultes

Favorable

M. PLA

428 rect. bis

Demande de rapport relatif aux conséquences socio-économiques du non-recours à l'Aspa en outre-mer

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1321 rect.

Demande de rapport relatif aux conditions d'application des conventions internationales bilatérales existant en matière de retraite

Défavorable

Mme OLLIVIER

1326 rect.

Demande de rapport d'évaluation des effets de la réforme des retraites de 2023 sur les droits à pension des Français résidant ou ayant travaillé à l'étranger

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1323 rect.

Demande de rapport relatif aux conditions d'attribution du minimum contributif

Défavorable

Mme OLLIVIER

1325

Demande de rapport relatif aux effets du calcul des pensions de retraite sur la base des 25 meilleures années pour les assurés ayant travaillé à l'étranger

Défavorable

M. IACOVELLI

1037

Demande de rapport d'évaluation de la possibilité d'élargir le bénéfice de la pension d'orphelin aux orphelins justifiant d'un taux d'incapacité permanente au moins égal à 50 %

Défavorable

M. THÉOPHILE

1034

Demande de rapport d'application des dispositions issues de la réforme des retraites de 2023 prévoyant l'augmentation du nombre de trimestres pouvant être validés par les sportifs de haut niveau

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

99 rect. quinquies

Obligation de consultation de l'application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France avant l'attribution d'un numéro d'inscription au répertoire d'identification des personnes physiques

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

93 rect. quinquies

Habilitation des caisses de retraite étrangères à émettre des certificats d'existence

Défavorable

M. DUROX

557 rect.

Contrôle physique de l'existence des retraités résidant à l'étranger dans les ambassades et consulats français

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1320 rect.

Fixation d'un délai minimal de trois mois avant la suspension du versement de la pension de retraite d'un bénéficiaire résidant à l'étranger à défaut de justification de son existence

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

96 rect. quinquies

Extension de la procédure de flagrance sociale à la fraude aux prestations sociales

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

160 rect. sexies

Echange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations utiles au déclenchement d'enquêtes en cas de suspicion de fraude

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1098 rect. bis

Echange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations utiles au déclenchement d'enquêtes en cas de suspicion de fraude

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

63 rect. bis

Échange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations relatives à la fraude

Défavorable

M. HENNO

157 rect. bis

Échange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations relatives à la fraude

Défavorable

M. MILON

459 rect. ter

Échange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations relatives à la fraude

Défavorable

M. CANÉVET

629 rect. quater

Échange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations relatives à la fraude

Défavorable

Mme ROMAGNY

678 rect.

Échange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations d'informations relatives à la fraude

Défavorable

Mme SOUYRIS

793 rect. bis

Échange entre les organismes de sécurité sociale et les organismes d'assurance maladie complémentaire d'informations relatives à la fraude

Défavorable

M. HOCHART

998 rect.

Versement des prestations sociales sur des comptes bancaires établis en France ou dans l'Espace économique européen

Défavorable

M. SZCZUREK

532 rect. bis

Accès des comités opérationnels départementaux anti-fraude et de la délégation nationale à la lutte contre la fraude aux données du répertoire national commun de la protection sociale

Défavorable

M. HOCHART

997 rect. bis

Inscription dans le répertoire national commun de la protection sociale du montant des prestations sociales perçues par chaque bénéficiaire

Défavorable

M. SZCZUREK

533 rect. bis

Création d'une amende correspondant au quintuple des prestations indûment versées en cas de fraude

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

151 rect. quinquies

Communication entre les organismes de protection sociale et l'État des données relatives à la domiciliation des bénéficiaires de prestations sociales

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

92 rect. quater

Intégration des agents des conseils départementaux aux échanges d'informations entre les agents de l'État et des organismes de protection sociale à des fins de lutte contre la fraude

Favorable

M. HOCHART

999 rect.

Contrôle annuel de l'existence des bénéficiaires de l'Aspa et du respect de la condition de durée de séjour en France

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

100 rect. quinquies

Demande de rapport sur le nombre de cartes vitales actives par tranche d'âge de la population

Défavorable

Article 41
Dotation au fonds pour la modernisation et l'investissement en santé,
aux agences régionales de santé et à l'office national d'indemnisation des accidents médicaux

M. MILON

140 rect. ter

Financement par le FMIS d'exercices de cyberattaques dans les établissements de santé

Défavorable

M. HENNO

343 rect.

Financement par le FMIS d'exercices de cyberattaques dans les établissements de santé

Défavorable

Mme SOUYRIS

788 rect.

Financement par le FMIS d'exercices de cyberattaques dans les établissements de santé

Défavorable

Articles additionnels après l'article 41

M. MILON

166 rect. bis

Financement par le FMIS de dépenses d'amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé

Défavorable

Mme MICOULEAU

613 rect. bis

Financement par le FMIS de dépenses d'amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

475 rect. bis

Financement par le FMIS de dépenses de modernisation des centres de santé 

Défavorable

M. CANÉVET

623 rect. ter

Financement par le FMIS de dépenses de modernisation des centres de santé 

Défavorable

Mme BRULIN

960 rect. bis

Financement par le FMIS de dépenses de modernisation des centres de santé

Défavorable

Article 42
Objectif de dépenses de la branche maladie, maternité, invalidité et décès

Mme APOURCEAU-POLY

934

Suppression de l'article - rejet de l'objectif de dépenses de la branche maladie, maternité, invalidité et décès

Défavorable

Article 43
Ondam et sous-Ondam

M. DUROX

549

Rejet de l'Ondam 2024

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

935

Rejet de l'Ondam 2024

Favorable

M. VANLERENBERGHE

150 rect.

Ventilation des crédits de l'Ondam 2024

Défavorable

M. MILON

24 rect. bis

Ventilation des crédits de l'Ondam 2024

Défavorable

M. MILON

25 rect. bis

Ventilation des crédits de l'Ondam 2024

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

936 rect.

Ventilation des crédits de l'Ondam 2024

Défavorable

Articles additionnels après l'article 43

M. MILON

121 rect. ter

Identification d'une provision prudentielle au sein de l'ONDAM

Défavorable

Mme SOUYRIS

742 rect. ter

Identification d'une provision prudentielle au sein de l'ONDAM

Défavorable

Article 43 bis
Prorogation en 2024 de la neutralisation du dispositif d'alerte de l'Ondam
si le risque de dépassement provient de la crise sanitaire

M. JOMIER

1280

Suppression de l'article

Favorable

Article 44
Dotation au Fiva, au Fcaata, transfert lié à la compensation de la sous-déclaration des AT-MP
et au dispositif de retraite anticipée pour incapacité et dépenses engendrées
par les dispositifs de prise en compte de la pénibilité

Mme BRULIN

937

Suppression du transfert de la branche AT-MP à la branche maladie du régime général au titre de la sous-déclaration

Défavorable

Article 45
Objectif de dépenses de la branche AT-MP

Mme PONCET MONGE

840 rect.

Suppression de l'objectif de dépenses de la branche AT-MP

Défavorable

Mme BRULIN

938

Suppression de l'objectif de dépenses de la branche AT-MP

Défavorable

Article 46
Objectif de dépenses de la branche vieillesse

Mme PONCET MONGE

836 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

939

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LUBIN

1231

Suppression de l'article

Défavorable

M. CANÉVET

619 rect. bis

Réduction de l'objectif de dépenses de la branche vieillesse

Défavorable

Article 46 quater
Rapport au Parlement sur la mise en oeuvre de la prestation partagée d'éducation de l'enfant

Mme AESCHLIMANN

1100 rect.

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 46 quater

M. SZCZUREK

530 rect.

Suspension des droits aux prestations sociales pour l'individu manquant à ses obligations de paiement de pension alimentaire

Défavorable

Mme MALET

512 rect. quater

Possibilité de cumul de l'AJPP avec le complément et la majoration de l'AEEH dans les outre-mer et dans la collectivité de Corse

Favorable

M. LUREL

1132 rect. bis

Possibilité de cumul de l'AJPP avec le complément et la majoration de l'AEEH dans les outre-mer

Favorable

M. IACOVELLI

1038 rect.

Demande de rapport sur les incidences budgétaires et socio-économiques comparées des allocations familiales, du complément familiale et de l'allocation de soutien familial en outre-mer et dans l'Hexagone

Défavorable

Article 47
Objectif de dépenses de la branche famille

Mme PONCET MONGE

838 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

940

Suppression de l'article

Défavorable

Article 48
Objectif de dépenses de la branche autonomie

Mme PONCET MONGE

828 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

941

Suppression de l'article

Défavorable

Article 49
Prévisions des charges des organismes concourant au financement des régimes obligatoires (FSV)

Mme PONCET MONGE

837 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LUBIN

1269

Suppression de l'article

Défavorable

Article additionnel après l'article 49

M. CANÉVET

1112

Étude de faisabilité sur une « micro-taxe »

Défavorable