Mercredi 19 novembre 2025

- Présidence de M. Alain Milon, vice-président -

La réunion est ouverte à 14 h 30.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 - Examen des motions

M. Alain Milon, président. - Nous examinons trois motions portant sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.

EXAMEN DES MOTIONS

Exception d'irrecevabilité

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - La motion n°  342 tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité au PLFSS a été déposée par le groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky.

La commission ne peut qu'être opposée à une motion tendant à déclarer le texte irrecevable. Le refus du débat ne peut être une solution. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à la motion n° 342 tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

Question préalable

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - La motion n°  1 tendant à opposer la question préalable au projet de loi a été déposée par les sénateurs du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires.

Encore une fois, le refus du débat ne peut être une solution. Avis défavorable.

Mme Raymonde Poncet Monge. - Notre groupe n'a pas pour habitude de refuser le débat. Cependant, le budget qui nous est proposé est insincère et n'a ni queue ni tête. Je veux bien débattre, mais pas sur un budget malhonnête.

La commission émet un avis défavorable à la motion n° 1 tendant à opposer la question préalable au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

Renvoi en commission

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - La motion n°  744 tendant au renvoi à la commission du PLFSS a été déposée par le groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky. Là encore, avis défavorable, car on ne saurait refuser d'en débattre.

La commission émet un avis défavorable à la motion n° 744 tendant au renvoi à la commission du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

Organisation des travaux de la commission

M. Alain Milon, président. -À ce stade, 1 805 amendements ont été déposés. Après l'application des déclarations d'irrecevabilité et les différents retraits opérés, il devrait en rester 1 150 à examiner. L'année dernière, ce nombre était de 894. Si nous conservons la procédure habituelle, un tel examen nous promet des conditions de travail moins confortables encore qu'en 2024, ainsi que de longues et fastidieuses réunions de commission entre les séances.

Par conséquent, je vous propose de procéder selon une méthode préconisée à l'issue des travaux de l'an dernier par Mme Sylvie Vermeillet, alors vice-présidente du Sénat, et expérimentée par la commission des finances.

Les rapporteurs mettraient à votre disposition un tableau présentant les amendements et retraçant leur proposition d'avis justifiée pour chacun, ce qui vous permettrait de connaître les sorts proposés et de suivre plus aisément la logique des rapporteurs.

Dès lors, si vous en êtes d'accord, plutôt que d'égrainer l'ensemble des avis, nous pourrions nous concentrer sur les sujets sur lesquels la rapporteure générale et les rapporteurs de branche souhaiteront attirer notre attention et sur ceux qui vous paraîtront les plus essentiels. Bien entendu, vous pourrez demander des explications sur tel ou tel amendement. Nous voterons ensuite sur les propositions des rapporteurs.

Mme Corinne Bourcier. - Comment s'organisera le vote ?

M. Alain Milon, président. - Nous voterons par blocs d'amendements. Cependant, si vous souhaitez revenir sur certains amendements, nous le ferons. La commission des finances a mis en place ce système, qui fonctionne bien.

Mme Frédérique Puissat. - Nous procédons aussi selon cette méthode dans les commissions permanentes des conseils départementaux ; elle permet d'aller beaucoup plus vite. Quand un amendement fait l'objet d'un désaccord, il est voté de manière séparée, sans qu'on passe trop de temps sur la discussion.

M. Martin Lévrier. - Si cette méthode ne fonctionnait pas, reviendrions-nous à la précédente ?

M. Alain Milon, président. - Bien sûr.

Si vous en êtes d'accord, je vous propose donc d'organiser le travail selon cette nouvelle méthode.

Il en est ainsi décidé.

La réunion est close à 14 h 50.

TABLEAU DES AVIS

Motion

Auteur

Objet

Avis de la commission

Mme CUKIERMAN

342

Motion tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1

Motion tendant à opposer la question préalable

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

744

Motion de renvoi en commission

Défavorable

La réunion est ouverte à 20 h 50.

- Présidence de M. Alain Milon, vice-président -

Projet de loi de financement de la sécurité sociale - Examen des amendements de séance

M. Alain Milon, président. - Mes chers collègues, nous examinons les amendements de séance sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Nous commençons par l'examen des amendements de nos rapporteurs.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS

Article 5

Les amendements rédactionnels n°  1816, n°  1817 et n°  1818 sont adoptés.

Article 6 (supprimé)

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  594 rectifié vise à corriger une erreur matérielle.

L'amendement n° 594 rectifié est adopté.

Article 8 ter

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - L'amendement n°  1819 vise à supprimer une redondance.

L'amendement n° 1819 est adopté.

Après l'article 9 quinquies

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Le sous-amendement n°  1820 prévoit l'exonération de cotisations sociales des rentes et prestations pour les accidents du travail et maladies professionnelles des travailleurs indépendants agricoles, dans le cadre de l'harmonisation de l'assiette.

Article 12 sexies

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Tout en maintenant le principe de l'article 12 sexies, qui soumet à une contribution financière les personnes résidant de manière stable et régulière en France sans y travailler et sans y acquitter d'impôt en vertu d'accords internationaux, l'amendement n°  1821 en sécurise la rédaction.

Article 19

Mme Corinne Imbert, rapporteure pour la branche assurance maladie. - L'amendement n°  641 rectifié a pour objet de supprimer l'alinéa 6 prévoyant que les parcours d'accompagnement préventifs sont soumis à un régime d'accord préalable de l'assurance maladie. Le Gouvernement accepte de couvrir cet amendement.

L'amendement n° 641 rectifié est adopté.

Article 20

L'amendement rédactionnel n°  1822 est adopté, de même que l'amendement de coordination, n°  1823.

Article 21

L'amendement rédactionnel n°  1824 est adopté.

Après l'article 21

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1825 vise à donner un cadre légal à la prise en charge par l'assurance maladie des certificats de décès réalisés par les médecins et les infirmiers à Mayotte en transposant les dispositions du code de la sécurité sociale au sein de l'ordonnance du 20 décembre 1996.

L'amendement n° 1825 est adopté.

Article 21 septies

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Samedi dernier, lors de l'examen du rapport, je vous avais proposé de supprimer l'article 21 septies relatif à la médecine esthétique, au motif que le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) et le Gouvernement travaillaient sur cette question. Ils sont convenus au cours du week-end que l'autorisation d'un praticien à exercer dans le champ de la médecine esthétique relèverait de l'ordre compétent. Par conséquent, l'amendement n°  1826 vise à préciser les conditions d'exercice.

L'amendement n° 1826 est adopté.

Article 21 nonies

L'amendement rédactionnel n°  1827 est adopté.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1828 vise à sortir du contenu de la demande de rapport la définition du rôle propre de l'infirmier ainsi que de la liste des actes et soins qu'il est habilité à réaliser.

L'amendement n° 1828 est adopté.

Article 22

L'amendement rédactionnel n°  1829 est adopté.

Article 27

L'amendement rédactionnel n°  1830 est adopté.

Article 28

L'amendement de coordination n°  1831 est adopté.

Article 30

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Comme les systèmes d'aide à la décision médicale (SADM), les systèmes d'aide à la dispensation pharmaceutique (SADP) peuvent concourir à l'efficience de la prise en charge médicamenteuse grâce à la réduction des prescriptions inappropriées, à la limitation de la polymédication de la personne âgée et des risques liés aux interactions médicamenteuses, l'amendement n°  1832 vise à les inclure dans le champ de cet article et à prévoir qu'ils puissent également faire l'objet d'un financement par un mécanisme d'intéressement. Le Gouvernement a accepté de couvrir cet amendement.

L'amendement n° 1832 est adopté, de même que l'amendement rédactionnel n°  1833.

Article 32

L'amendement rédactionnel n°  1834 est adopté.

Article 34

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1835 apporte diverses améliorations rédactionnelles et des corrections.

L'amendement n° 1835 est adopté.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  695 rectifié vise à rétablir la prise en charge partielle, par la sécurité sociale, de la période de continuité des traitements.

L'amendement n° 695 rectifié est adopté.

Après l'article 39

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche accidents du travail et maladies professionnelles, en remplacement de Mme Marie-Pierre Richer. - Le sous-amendement n°  1836 concerne le calendrier pour l'entrée en vigueur de la modernisation des prestations d'incapacité permanente de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP).

L'amendement n° 1836 est adopté.

Article 40

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'amendement n°  1837 vise à harmoniser le cadre applicable au capital décès entre le régime général et celui des non-salariés agricoles dans une optique d'équité.

Article 42

Les amendements rédactionnels n°  1838, n°  1839 et n°  1840 sont adoptés.

Après l'article 42

M. Olivier Henno, rapporteur pour la branche famille. - L'amendement n°  1841 vise à conditionner de manière efficace le versement du complément du mode de garde à l'adhésion au service Pajemploi+ pour lutter contre les impayés de prestations de service des assistantes maternelles.

L'amendement n° 1841 est adopté.

M. Olivier Henno, rapporteur. - L'amendement n°  1842 prévoit un ajustement des règles de prise en compte des indemnités de fin de contrat soumises à cotisations et des indemnités compensatrices de congés payés dans l'appréciation du respect du plafond horaire pour le calcul du complément de libre choix du mode de garde afin de limiter le risque d'une augmentation imprévue du reste à charge pour les familles.

L'amendement n° 1842 est adopté.

M. Olivier Henno, rapporteur. - L'amendement n°  1843 prévoit de fixer à quatorze ans, et non plus à dix-huit ans, l'âge à partir duquel une majoration est appliquée sur les allocations familiales.

L'amendement n° 1843 est adopté.

Article 45

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche vieillesse. -L'amendement n°  1844, qui est un amendement d'appel, a pour objet d'ouvrir le débat sur une éventuelle réforme du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. En effet, le dispositif confond l'usure professionnelle et les carrières précoces, comme l'a souligné la Cour des comptes.

L'amendement n° 1844 est adopté.

TABLEAU RÉCAPITULATIF
DES AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA COMMISSION

Auteur

Objet

Mme DOINEAU

585

Rétablissement de l'article dans sa rédaction initiale

Mme DOINEAU

586

Rétablissement de l'article dans sa rédaction initiale

Mme DOINEAU

587

Fixation de l'Ondam 2025

Mme DOINEAU

719

Rectification de la dotation au Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS)

Mme DOINEAU

588

Garantie de la communication des privilèges de la sécurité sociale aux tribunaux de commerce.

Mme DOINEAU

589

Suppression de la détermination par la loi du nom de la future association agréée pour la protection sociale des artistes-auteurs.

Mme DOINEAU

590

Suppression des élections professionnelles pour les artistes-auteurs en précisant les nouvelles modalités de nomination de leurs représentants.

Mme DOINEAU

591

Suppression de l'article 5 bis

Mme DOINEAU

592

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

593

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

594

Rétablissement de l'article, avec limitation du gel du barème à 2026

Mme DOINEAU

595

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

596

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

597

Rétablissement de la contribution exceptionnelle pour les complémentaires santé à un taux de 2,05 %

Mme DOINEAU

598

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

599

Suppression du taux réduits de taxe solidarité additionnelle sur les contrats de complémentaire santé des retraités des régimes agricoles

Mme DOINEAU

600

Amendement de précision

Mme DOINEAU

601

Suppression de la pérennisation de la niche

Mme DOINEAU

602

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

603

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

604

Rétablissement du dispositif de restriction de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise.

Mme DOINEAU

605

Rétablissement du dispositif de suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les apprentis.

Mme DOINEAU

606

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

607

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

608

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

609

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

610

Suppression de l'article.

Mme DOINEAU

611

Suppression de la contribution supplémentaire sur le chiffre d'affaires des entreprises pharmaceutiques 

Mme DOINEAU

613

Fixation des montants Z et M pour l'année 2026

Mme DOINEAU

614

Plafonnement de la prise en compte des génériques dans le calcul de la clause de sauvegarde

Mme DOINEAU

612

Suppression d'une mesure de validation législative

Mme DOINEAU

615

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

616

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

617

Correction d'une erreur de référence

Mme DOINEAU

618

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Mme DOINEAU

619

Taxation des boisons alcoolisées énergisantes

Mme DOINEAU

620

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

621

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

622

Suppression des transferts de recettes entre branches résultant du transfert à l'Etat par l'art. 40 du PLF du gain de la réforme des allégements généraux

Mme DOINEAU

623

Amendement rédactionnel

Mme DOINEAU

624

Suppression de la disposition permettant le transfert à la Cnav de l'excédent éventuel des opérations de la Cnieg relatives à la CTA

Mme DOINEAU

625

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

626

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

627

Suppression de l'article 12 quater

Mme DOINEAU

628

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

629

Suppression de l'article 12 octies

Mme DOINEAU

630

Suppression de l'article 12 nonies

Mme DOINEAU

631

Suppression de l'article 12 decies

Mme DOINEAU

632

Suppression de l'article 12 undecies

Mme DOINEAU

633

Suppression de l'article

Mme DOINEAU

634

Rétablissement de l'article et du rapport annexé, dans une rédaction modifiée

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

M. Alain Milon, président. - Nous passons à l'examen des amendements de séance. Je vous indique que plusieurs amendements ne me semblent pas relever du domaine de la loi ; vous pouvez en trouver la liste dans Demeter. La plupart sont des injonctions au Gouvernement, par exemple pour déposer un projet de loi ; sont dépourvus de toute normativité ou bien relèvent sans ambiguïté du niveau réglementaire. Je vous propose donc de les soumettre au président du Sénat afin qu'il se prononce sur leur recevabilité au regard de l'article 41 de la Constitution.

Comme nous l'avons acté cet après-midi, vous avez reçu un tableau contenant les projets d'avis de notre rapporteure générale sur les amendements qui se rapportent à la partie « recettes » ; ce tableau est également disponible dans Demeter.

Comme vous le savez, il s'agit d'une première. Je vous précise donc que des impératifs techniques ne permettent pas d'afficher une motivation en face de chaque avis. Mme Doineau éclairera politiquement le sens de ses avis sur les principaux sujets. Il vous sera possible d'intervenir à sa suite ou de demander des précisions si vous le souhaitez.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - Je vais vous présenter l'état d'esprit dans lequel j'ai examiné ces amendements.

Mon principal critère a été celui de la conformité aux orientations adoptées par la commission lors de l'examen du PLFSS, et en particulier des grands équilibres souhaités pour le texte à l'issue des travaux du Sénat.

Il en découle tout d'abord que nous ne pouvons pas adopter d'amendements tendant à dégrader le solde de la sécurité sociale. Il s'agit notamment de préserver la crédibilité du Sénat. Mais nous devons aussi préserver la capacité de financement de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), désormais également dénommée Urssaf-Caisse nationale, qui, comme vous le savez, va être mise à rude épreuve ces prochaines années. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en péril le financement de la sécurité sociale.

Je souhaite ici souligner un point pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Nous sommes « optiquement » à 15,1 milliards d'euros de déficit si nous suivons les propositions de la commission, mais cela comprend 3 milliards d'euros de « souhait » de TVA supplémentaire, qui ne peuvent provenir que du projet de loi de finances. En réalité, nous sommes plutôt à 18 milliards d'euros de déficit, soit un peu plus que le déficit du texte initial - 17,5 milliards d'euros. Nous n'avons donc pas de marge.

C'est pourquoi je vous proposerai un avis défavorable aux augmentations de niches, ainsi qu'à tous les amendements tendant à transférer des recettes de la sécurité sociale à d'autres entités, même s'il s'agit de collectivités locales. C'est a fortiori le cas du transfert de la contribution sociale généralisée (CSG). Si l'on acceptait qu'elle finance d'autres dépenses, on mettrait le doigt dans un engrenage dont nous ne sortirions pas. Je vous proposerai donc un avis défavorable à tous les amendements tendant à insérer des articles additionnels après les articles 12 ou 12 bis tendant à transférer des recettes de la sécurité sociale vers les départements. La commission a d'ailleurs décidé de supprimer l'article 12 bis, qui prévoit justement un tel transfert.

Respecter les grands équilibres décidés par la commission, c'est respecter l'objectif de solde, mais aussi celui de recettes et de dépenses.

Aussi, je proposerai un avis défavorable aux amendements tendant à augmenter les prélèvements obligatoires, sauf exceptions.

Première exception : certains amendements de nos collègues de l'opposition sénatoriale tendent à augmenter les recettes.

L'année dernière, le Sénat a adopté, la commission ayant demandé l'avis du Gouvernement, lequel avait été favorable, deux amendements identiques de Raymonde Poncet Monge et Cathy Apourceau-Poly visant à porter de 20 % à 30 % le taux des cotisations patronales sur les attributions gratuites d'actions. Cela a permis d'améliorer le solde de 500 millions d'euros dans le texte issu des travaux du Sénat.

Dans le cas présent, nous devons déterminer si nous prenons une mesure analogue pour optimiser le solde et, le cas échéant, favoriser « l'atterrissage » du texte à l'Assemblée nationale.

Des échanges informels avec le Gouvernement suggèrent qu'il y serait favorable. Il ne s'agirait pas pour la commission de donner un avis favorable à un tel amendement. Toutefois elle pourrait demander, comme pour les attributions gratuites d'actions, l'avis du Gouvernement. Une demi-douzaine d'amendements, déposés par Mme Poncet Monge ou Mme Le Houérou, pourraient en être les leviers. Toutefois, la commission ne peut pas demander l'avis du Gouvernement sur l'ensemble de ces amendements ; nous devons en choisir un.

Il me semble, après divers échanges informels avec le Gouvernement, que celui qui aurait le plus de chances de recueillir un avis favorable du Gouvernement et de survivre à l'Assemblée nationale est l'amendement n°  1678 d'Annie Le Houérou, qui prévoit d'abaisser à 6 000 euros le plafond d'exemption des compléments de salaire pour les salaires supérieurs à 3 Smic.

Je vous proposerai donc de demander l'avis du Gouvernement sur cet amendement. Le rendement serait, comme pour les attributions gratuites d'actions, de plusieurs centaines de millions d'euros.

Une deuxième exception où l'augmentation des recettes me semble envisageable concerne la fiscalité comportementale. Au global, je vous proposerai de ne pas soutenir d'augmentation de fiscalité sur l'alcool ou le tabac, ni même sur les produits alimentaires pour des raisons plus techniques. En revanche, des avancées ciblées sont possibles.

Ainsi, je vous ai proposé de soutenir l'élargissement de la taxe sur les prémix aux boissons alcoolisées énergisantes, et je vous proposerai un avis de sagesse sur l'amendement de Xavier Iacovelli, qui vise à instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les aliments destinés aux nourrissons. Le sujet ne me semble pas techniquement complètement mûr, mais nous devons, me semble-t-il, marquer une volonté politique.

La troisième exception concerne les complémentaires santé. La commission s'est prononcée favorablement au rétablissement de la contribution supplémentaire exceptionnelle sur ces dernières. En effet, compte tenu du calendrier de fixation de leurs cotisations échelonnées entre le printemps et le début de l'automne, il est désormais inéluctable que cette taxe soit répercutée sur les assurés. Je proposerai naturellement des avis favorables aux amendements allant dans le sens de ce rétablissement.

Enfin, je pense que nous devons aussi nous astreindre à respecter des règles pour ce qui concerne le contenu du rapport annexé.

Il résulte de l'article L.O. 111-4 du code de la sécurité sociale que le rapport annexé ne doit pas être une liste de souhaits, mais doit être une prévision à moyen terme, à savoir des tableaux prévisionnels assortis de leurs commentaires explicatifs. Je vous proposerai donc un avis défavorable à tous les amendements visant à inclure dans le rapport annexé des éléments ne relevant d'aucune de ces deux catégories. Sinon, le rapport annexé deviendra une simple compilation de remarques ou souhaits, totalement illisible et décrédibilisant les prévisions.

Toutefois, je serai favorable aux nombreux amendements témoignant d'une convergence de vues avec des amendements de la commission ; je pense en particulier à des amendements d'Olivier Henno, Patricia Demas, Khalifé Khalifé ou du président Milon.

Je vous proposerai également des avis favorables sur des sujets concernant la lutte contre la fraude, avec un amendement de Nathalie Goulet après l'article 4 ; divers amendements à l'article 5 relatifs aux artistes-auteurs déposés par Monique de Marco et le président Lafon ; deux amendements identiques de Monique Lubin et Franck Menonville sur la mutualisation des coûts des maladies professionnelles à effet différé en faveur des bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé visant à insérer un article additionnel après l'article 7 ter ; et un amendement de précision de Cyril Pellevat à l'article 11 ter concernant le Nutri-score.

M. Alain Milon, président. - Je vous invite à vous prononcer sur les projets d'avis présentés par la rapporteure générale.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

Auteur

Objet

Avis de la commission

Article liminaire (supprimé)

Mme DOINEAU

585

Rétablissement de l'article dans sa rédaction initiale

Favorable

Article 1er (Supprimé)

Mme DOINEAU

586

Rétablissement de l'article dans sa rédaction initiale

Favorable

Article 2 (Supprimé)

Mme DOINEAU

587

Fixation de l'Ondam 2025

Favorable

Mme SOUYRIS

1487

Modification des sous-objectifs de l'Ondam 2025

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1808

Modification de la ventilation de sous-objectifs de l'Ondam 2025

Défavorable

Article 3 (Supprimé)

Mme DOINEAU

719

Rectification de la dotation au Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS)

Favorable

Mme SOUYRIS

1488

Exclusion des établissements privés à but lucratif des financements au titre du Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS)

Défavorable

Articles additionnels après l'article 3 (Supprimé)

M. DUPLOMB

998 rect.

Déduction au sein de l'assiette sociale des non salariés agricoles de la provision pour augmentation de la valeur des stocks de vaches laitières et allaitantes pour la campagne de revenus de l'année 2025

Avis du Gouvernement

Article 4

M. LEFÈVRE

4 rect. bis

Suppression du dispositif visant à supprimer la publicité du privilège des créances de la sécurité sociale

Défavorable

Mme DEVÉSA

237 rect. quater

Suppression du dispositif visant à supprimer la publicité du privilège des créances de la sécurité sociale.

Défavorable

Mme DOINEAU

588

Garantie de la communication des privilèges de la sécurité sociale aux tribunaux de commerce.

Favorable

M. RIETMANN

177

Suppression du dispositif visant à supprimer la publicité du privilège des créances de la sécurité sociale.

Demande de retrait

M. BONNEAU

1773 rect.

Suppression du dispositif visant à supprimer la publicité du privilège des créances de la sécurité sociale.

Demande de retrait

Articles additionnels après l'article 4

Mme Nathalie GOULET

738 rect.

Opposabilité des contrôles réalisés par une caisse, ainsi que leurs résultats, sur l'ensemble des risques 

Défavorable

Mme BRULIN

1166

Hausse des taux de majoration appliqués au redressement de cotisations sociales en cas de récidive de travail dissimulé 

Défavorable

Mme PONCET MONGE

999

Hausse des taux de majoration appliqués au redressement de cotisations sociales en cas de récidive de travail dissimulé 

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1001

Création d'une obligation de déclaration à la charge des entreprises dont il existe des indices qu'elles pourraient être éphémères

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

802 rect.

Création d'une obligation de déclaration à la charge des entreprises dont il existe des indices qu'elles pourraient être éphémères

Défavorable

Mme GRUNY

771 rect. bis

Possibilité pour le cotisant de s'adresser à un interlocuteur désigné en cas de difficulté lors d'une vérification menée par l'Urssaf

Défavorable

M. DUROX

202

Allongement à cinq ans du délai de prescription des créances sociales 

Défavorable

M. CANÉVET

1456 rect.

Responsabilisation des plateformes de services à la personne en cas de manquement des prestataires en matière de déclaration ou de paiement des cotisations et contributions sociales 

Défavorable

M. CANÉVET

1457 rect.

Application avancée du mécanisme de précompte des plateformes électroniques de services à la personne 

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

805 rect.

Extension du rôle de l'Urssaf de validation des immatriculations au sein du guichet unique des entreprises (GUE) concernant les marins exerçant une activité libérale non-réglementée, les artistes-auteurs, les professionnels libéraux et les praticiens et auxiliaires médicaux

Favorable

Le Gouvernement

1085

Extension du rôle de l'Urssaf de validation des immatriculations au sein du guichet unique des entreprises (GUE) concernant les marins exerçant une activité libérale non-réglementée, les artistes-auteurs, les professionnels libéraux et les praticiens et auxiliaires médicaux

Favorable

M. BUVAL

961 rect. ter

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultra-marins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Sagesse

M. LUREL

1354

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Sagesse

Mme MALET

2 rect. bis

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Défavorable

Mme CONCONNE

932 rect.

Possibilité pour les employeurs et indépendants ultramarins de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Défavorable

Mme PETRUS

578 rect.

Possibilité pour les employeurs et indépendants de Saint-Martin de conclure avec les organismes de recouvrement des plans d'apurement de leurs dettes de cotisations et contributions sociales

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1313

Demande de rapport sur une reprise de dette supplémentaire de la sécurité sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES)

Défavorable

Article 5

Mme APOURCEAU-POLY

1234 rect.

Mise en place d'une commission d'affiliation au sein de la sécurité sociale des artistes-auteurs

Défavorable

Mme de MARCO

1041

Substitution du mot association par le mot organisme

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1233

Substitution du mot association par le mot organisme

Défavorable

Mme Sylvie ROBERT

1719 rect. bis

Substitution du mot association par le mot organisme

Défavorable

Mme de MARCO

1042

Insertion dans la loi du nom de la future association en charge de la protection sociale des artistes-auteurs

Défavorable

Mme de MARCO

1047

Substitution du terme association par le terme organisme

Défavorable

Mme DOINEAU

589

Suppression de la détermination par la loi du nom de la future association agréée pour la protection sociale des artistes-auteurs.

Favorable

Mme de MARCO

1044

Fixation de la mise en oeuvre des orientations générales du conseil d'administration de l'association agréée par l'Urssaf du Limousin 

Défavorable

Mme de MARCO

1136

Explicitation des représentants de l'État au sein du conseil d'administration de l'association agréée

Défavorable

Mme de MARCO

1045

Insertion d'une disposition prévoyant la publication d'un rapport d'activité annuel

Défavorable

Mme de MARCO

1046

Insertion d'un alinéa disposant que l'association agréée formule des recommandations à l'Urssaf du Limousin pour la régularisation des cotisations arriérées et l'attribution de l'aide à la surcotisation forfaitaire 

Défavorable

Mme de MARCO

1048

Précision de la composition du conseil d'administration de l'association agréée devant être à majorité composée d'artistes-auteurs 

Défavorable

Mme DOINEAU

590

Suppression des élections professionnelles pour les artistes-auteurs en précisant les nouvelles modalités de nomination de leurs représentants.

Favorable

Mme MORIN-DESAILLY

385 rect. ter

Réintroduction des organismes de gestion collective dans le conseil d'administration de la sécurité sociale des artistes-auteurs

Demande de retrait

M. HUGONET

511 rect. sexies

Réintroduction des organismes de gestion collective dans le conseil d'administration de la sécurité sociale des artistes-auteurs

Demande de retrait

Mme GRUNY

772 rect. ter

Réintroduction des organismes de gestion collective dans le conseil d'administration de la sécurité sociale des artistes-auteurs

Demande de retrait

Mme APOURCEAU-POLY

1232

Précision selon laquelle les critères de représentativité des artistes-auteurs dépendent des ministères chargés de la culture, de la santé et du travail 

Défavorable

Mme de MARCO

1049

Précision des conditions d'élection des représentants des artistes-auteurs par un décret en Conseil d'État 

Défavorable

Mme de MARCO

1050

Disposition prévoyant l'attestation par un commissaire aux comptes du nombre d'adhérents de leur association 

Avis du Gouvernement

M. LAFON

1076 rect. bis

Transfert à l'Acoss des contentieux relatifs au recouvrement ou au non-recouvrement des cotisations antérieures à 2019

Favorable

Le Gouvernement

1795

Transfert à l'Acoss des contentieux relatifs au recouvrement ou au non-recouvrement des cotisations antérieures à 2019

Favorable

Mme de MARCO

1051

Report de l'entrée en vigueur des élections prévues par voie d'amendement

Défavorable

Articles additionnels après l'article 5

Mme APOURCEAU-POLY

1140

Demande de rapport

Défavorable

Article 5 bis

Mme DOINEAU

591

Suppression de l'article 5 bis

Favorable

Mme ROMAGNY

1362 rect. quater

Restriction de la dispense d'affiliation à la MSA des bailleurs à métayage dont le contrat prévoit l'absence de partage des dépenses d'exploitation entre le preneur. 

Défavorable

Article 5 ter

Mme DOINEAU

592

Suppression de l'article.

Favorable

Mme LE HOUEROU

1763

Suppression de l'article

Favorable

Mme BÉLIM

912 rect.

Dérogation applicable aux Outre-mer dans le dispositif prévu à l'article 5 ter

Défavorable

Mme MALET

1468

Dérogation applicable aux Outre-mer dans le dispositif prévu à l'article 5 ter

Défavorable

Article 5 quater

Mme DOINEAU

593

Suppression de l'article.

Favorable

Mme DEMAS

1539 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme BRULIN

1141

Dispositif visant à lutter contre les accidents du travail en augmentant la contribution des entreprises à la branche AT-MP

Défavorable

Articles additionnels après l'article 5 quater

Mme SILVANI

1142

Augmentation des pénalités financières pour les entreprises qui ne respectent pas les objectifs de réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Défavorable

Article 6 (Supprimé)

M. HENNO

33

Rétablissement de l'article dans sa rédaction initiale

Demande de retrait

Mme DOINEAU

594

Rétablissement de l'article, avec limitation du gel du barème à 2026

Favorable

Mme GUILLOTIN

882 rect. bis

Rétablissement de l'article, avec en 2026 une revalorisation du barème de 1,8 %

Défavorable

Article 6 bis

M. CAPUS

523 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme DOINEAU

595

Suppression de l'article

Favorable

M. CANÉVET

1093 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

M. LE RUDULIER

1506 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

M. DELAHAYE

139 rect. quater

Réduction du taux de CSG sur les revenus d'activité et augmentation de certains autres taux de CSG

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1645 rect.

Augmentation progressive de la TVA sur les revenus du capital

Défavorable

Mme LAVARDE

1627 rect.

Réduction du taux de CSG sur les revenus du capital de 9,2 % à 0,5 %

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1145

Augmentation du taux de la CSG sur les revenus du capital à 12 %

Défavorable

Mme SOUYRIS

1489

Augmentation du taux de la CSG sur les revenus du capital à 12 %

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1644 rect.

Augmentation du taux de la CSG sur les revenus du capital à 11,2 %

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1144

Augmentation du taux de la CSG sur les revenus du capital à 11,2 % et imposition des seules personnes dont le patrimoine est égal à au moins 30 000 euros

Défavorable

Articles additionnels après l'article 6 bis

M. CHANTREL

347 rect.

Transfert de 0,01 point de CSG de la branche vieillesse vers la Caisse des Français de l'étranger

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1303

Transfert de 0,09 point de CSG de la Cades vers la Caisse des Français de l'étranger

Défavorable

Mme CONWAY-MOURET

1518 rect. quater

Transfert de 0,003 point de CSG de la Cades vers la Caisse des Français de l'étranger

Défavorable

M. CHANTREL

348

Transfert de 0,01 point de CSG de la Cades vers la Caisse des Français de l'étranger

Défavorable

Mme SOUYRIS

1521

Augmentation de 41,7 % de la contribution sociale généralisée sur les jeux d'argent et de hasard, dont une fraction du produit est attribuée à la caisse nationale d'assurance maladie.

Défavorable

M. FOUASSIN

221 rect.

Instauration d'une exonération de CSG pour l'avantage résultant de la prise en charge par l'employeur de frais de transports alternatifs à la voiture de fonction

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1172

Suppression de l'assujettissement à la CSG et à la CRDS des apprentis 

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1673

Plafonnement à une fois le Pass de l'abattement de 1,75 % sur l'assiette de la CSG

Défavorable

Mme PONCET MONGE

928

Plafonnement à deux fois le Pass de l'abattement de 1,75 % sur l'assiette de la CSG

Défavorable

Mme RENAUD-GARABEDIAN

344 rect. bis

Exonération de CSG et de CRDS l'ensemble des non-résidents à condition qu'ils aient été affiliés à un régime obligatoire français d'assurance-maladie pendant au moins 5 ans

Défavorable

Mme RENAUD-GARABEDIAN

345 rect. bis

Exonération de CSG et de CRDS l'ensemble des non-résidents à condition qu'ils aient été affiliés à un régime obligatoire français d'assurance-maladie pendant au moins 5 ans

Défavorable

M. CHANTREL

1648

Exonération de CSG et de CRDS l'ensemble des non-résidents

Défavorable

M. FARGEOT

133 rect. quinquies

Passage à 9,2 % du taux de CSG applicable aux allocations chômage, aux indemnités journalières et aux pensions de retraite et d'invalidité

Défavorable

Mme SOUYRIS

1490

Instauration d'une CSG progressive sur les revenus d'activité

Défavorable

M. MÉRILLOU

1759 rect.

Instauration d'un barème progressif de la CSG sur les revenus d'activité

Défavorable

Article 6 ter

Mme DOINEAU

596

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 6 ter

Mme CARRÈRE-GÉE

1286 rect. bis

Application de la fiscalité applicable aux contrats solidaires et responsables pour des contrats couvrant un socle de garanties minimales

Avis du Gouvernement

Article 7 (Supprimé)

M. IACOVELLI

180 rect. bis

Rétablissement de la contribution exceptionnelle sur les complémentaires santé à un taux de 2,05 %

Favorable

Mme DOINEAU

597

Rétablissement de la contribution exceptionnelle pour les complémentaires santé à un taux de 2,05 %

Favorable

Mme SOUYRIS

1492

Exclusion des mutuelles de la contribution exceptionnelle de 2,05 % sur les complémentaires santé

Défavorable

Mme SOUYRIS

1493

Exclusion des complémentaires santé effectuant des tarifications solidaires pour les publics modestes de la contribution exceptionnelle de 2,05 % sur les complémentaires santé

Défavorable

M. CHASSEING

1259 rect. bis

Rétablissement de la contribution exceptionnelle sur les complémentaires santé à un taux de 2,05 %

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

1146

Diminution à 6,27 % du taux de taxe de solidarité additionnelle pour les retraités

Défavorable

Articles additionnels après l'article 7 (Supprimé)

M. MASSET

166 rect. ter

Taux réduit de taxe solidarité additionnelle pour les contrats de complémentaire santé non aidés

Défavorable

Mme CONCONNE

931 rect.

Taux réduit de taxe solidarité additionnelle pour les contrats de complémentaire santé non aidés

Défavorable

M. CHAILLOU

1485

Taux réduit de taxe solidarité additionnelle pour les contrats de complémentaire santé non aidés

Défavorable

Article 7 bis

Mme DOINEAU

598

Suppression de l'article

Favorable

M. CANÉVET

1464 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. THÉOPHILE

740 rect. quinquies

Amendement rédactionnel

Défavorable

M. THÉOPHILE

741 rect. quater

Amendement de précision

Défavorable

M. THÉOPHILE

742 rect. quinquies

Amendement de précision

Défavorable

Article 7 ter

Mme DOINEAU

599

Suppression du taux réduits de taxe solidarité additionnelle sur les contrats de complémentaire santé des retraités des régimes agricoles

Favorable

Mme PONCET MONGE

1054

Suppression du taux réduits de taxe solidarité additionnelle sur les contrats de complémentaire santé des retraités des régimes agricoles

Favorable

Articles additionnels après l'article 7 ter

M. MENONVILLE

390 rect. bis

Mutualisation des coûts des maladies professionnelles à effet différé en faveur des bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé

Favorable

Mme LUBIN

1361 rect. bis

Mutualisation des coûts des maladies professionnelles à effet différé en faveur des bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé

Favorable

Mme LE HOUEROU

780 rect. bis

Mutualisation des coûts des maladies professionnelles à effet différé en faveur des bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé

Favorable si rectifié

Article 8

M. DUROX

205

Suppression de l'article

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

230 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme DEVÉSA

243 rect. ter

Suppression de l'article

Défavorable

M. IACOVELLI

858 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

M. LE RUDULIER

1507 rect. ter

Suppression de l'article

Défavorable

Mme DEMAS

1540 rect. quater

Suppression de l'article

Défavorable

M. MICHAU

245 rect. bis

Déblocage anticipé des droits issus de la participation et de l'intéressement afin de financer un projet de rachat total ou partiel de leur outil de production

Avis du Gouvernement

Articles additionnels après l'article 8

Mme LE HOUEROU

1672

Réduction des allégements généraux de cotisations patronales pour les branches ayant des minima de salaire inférieurs au Smic

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1769

Inclusion des attributions gratuites d'actions dans l'assiette de cotisations sociales et de la CSG

Défavorable

M. MÉRILLOU

1553 rect.

Majoration du taux de la contribution sur les retraites chapeau

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1153

Abaissement du seuil de déclenchement de la taxation des retraites chapeau

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1670

Taxation de 21 % sur les retraites chapeau de plus de 10 000 € par mois

Défavorable

Mme PONCET MONGE

929

Taxation de 21 % sur les retraites chapeau de plus de 10 000 € par mois

Défavorable

Mme PONCET MONGE

903

Imposition de divers compléments de salaire (notamment liés au partage de la valeur) au forfait social au taux de 20 %

Défavorable

Mme PONCET MONGE

902

Assujettissement au forfait social des entreprises de moins de 250 salariés pour les sommes versées au titre de l'intéressement

Défavorable

Mme PONCET MONGE

953

Passage à 30 % du taux d'imposition de l'épargne retraite en entreprise au titre du forfait social

Défavorable

Mme PONCET MONGE

952

Imposition des ruptures conventionnelles collective au forfait social au taux de 8 %

Défavorable

Mme PONCET MONGE

904

Passage du taux normal du forfait social de 20 % à 30 %

Défavorable

Mme POUMIROL

1683

Extension aux aides à domicile fonctionnaires de l'exonération de cotisations employeur dont bénéficient certaines structures dans le cas des contractuels

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1675

Abrogation des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires qui conduisent à une rémunération globale du salarié supérieure à 3 SMIC

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1164

Suppression des exemptions en faveur de l'intéressement, de la participation et des actions gratuites

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1171 rect.

Assujettissement aux cotisations sociales du rachat d'action

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1316 rect.

Assujettissement aux cotisations sociales du rachat d'action

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1668 rect.

Assujettissement aux cotisations sociales du rachat d'action

Défavorable

Mme PONCET MONGE

959 rect.

Extension de l'assiette de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA)

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1677

Suppression des exonérations de cotisations de sécurité sociale pour l'intéressement, les réserves de participation et l'abondement versé dans le cadre des plans d'épargne salariale pour les rémunérations supérieures à 3 SMIC

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1678

Abaissement à 6 000 euros du plafond d'exemption des compléments de salaire pour les salaires supérieurs à 3 SMIC

Avis du Gouvernement

Mme CANALÈS

1682

Modulation du taux des cotisations à la branche AT/MP en fonction de la survenance de pratiques pathogènes

Défavorable

Mme SILVANI

1169 rect.

Assujettissement aux cotisations sociales de la prime de partage de la valeur

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1317 rect.

Assujettissement aux cotisations sociales de la prime de partage de la valeur

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1667 rect.

Assujettissement aux cotisations sociales de la prime de partage de la valeur

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1004

Assujettissement de la prime de partage de la valeur au forfait social, y compris pour les entreprises de moins de 250 salariés

Défavorable

Article 8 bis

Mme DOINEAU

600

Amendement de précision

Favorable

M. CABANEL

1805 rect. bis

Sous-amendement prévoyant que le rapport est remis au plus tard le 31 décembre 2027 et porte sur une généralisation au 1er janvier 2028

Favorable si rectifié

M. MENONVILLE

392 rect.

Calcul des cotisations des chefs d'exploitation agricole sur une assiette forfaitaire à partir du 1er janvier 2027

Défavorable

Articles additionnels après l'article8 bis

M. DUPLOMB

992 rect.

Dérogation permettant aux conjoints-collaborateurs à titre secondaire de déroger à la limite du délai de cinq ans 

Défavorable

Mme BÉLIM

916

Plafonnement des cotisations et contributions sociales des agriculteurs ultramarins

Défavorable

Mme MALET

1471

Plafonnement des cotisations et contributions des exploitants agricoles en outre-mer à leur niveau de 2024, revalorisé annuellement

Défavorable

Article 8 ter

Mme PONCET MONGE

1055

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1764

Suppression de l'article

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

1384 rect.

Précision au dispositif dit de "management package"

Avis du Gouvernement

M. CANÉVET

1449 rect.

Précision au dispositif dit de "management package"

Avis du Gouvernement

M. SAVIN

258 rect.

Exonération de CSG des avantages que représentent pour ses salariés la mise à disposition par l'employeur de places pour assister à des événements sportifs à destination de l'ensemble de ses salariés

Défavorable

M. KERN

720 rect. bis

Exonération de CSG des avantages que représentent pour ses salariés la mise à disposition par l'employeur de places pour assister à des événements sportifs à destination de l'ensemble de ses salariés

Défavorable

Mme DOINEAU

601

Suppression de la pérennisation de la niche

Favorable

Mme PONCET MONGE

1056

Suppression de la pérennisation de la niche

Favorable

Article 8 quater

Mme VERMEILLET

17 rect.

Instauration d'une exonération de CSG pour les indemnités versées aux exploitants agricoles en application de mesures sanitaires entraînant l'abattage total ou partiel d'un cheptel

Avis du Gouvernement

M. MENONVILLE

223 rect. ter

Instauration d'une exonération de CSG pour les indemnités versées aux exploitants agricoles en application de mesures sanitaires entraînant l'abattage total ou partiel d'un cheptel

Avis du Gouvernement

M. MÉRILLOU

1685 rect.

Instauration d'une exonération de CSG pour les indemnités versées aux exploitants agricoles en application de mesures sanitaires entraînant l'abattage total ou partiel d'un cheptel

Avis du Gouvernement

M. MÉRILLOU

1686 rect.

Expérimentation d'une exonération de CSG pour les indemnités versées aux exploitants agricoles en application de mesures sanitaires entraînant l'abattage total ou partiel d'un cheptel

Avis du Gouvernement

Article 8 sexies

Mme DOINEAU

602

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 8 sexies

Mme APOURCEAU-POLY

1156

Instauration d'une contribution des revenus financiers des sociétés financières et non financières

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1155

Enumération limitative des ressources de l'assurance maladie

Défavorable

M. CANÉVET

1450 rect.

Réduction du champ du dispositif d'exonération de cotisations patronales applicable aux particuliers employeurs

Défavorable

M. GOLD

134 rect. bis

Extension aux syndicats mixtes et aux EPCI de l'exonération de la cotisation d'assurance vieillesse pour les aides à domicile ayant qualité d'agents titulaires en fonction dans un CCAS

Défavorable

Mme PONCET MONGE

951

Intégration des revenus liés à l'actionnariat salarié dans le calcul de la base pour la réduction générale dégressive de cotisations patronales

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1162

Minoration des allégements de cotisations patronales en fonction de la politique sociale et environnementale de l'employeur

Défavorable

M. MANDELLI

1086 rect.

Maintien des bandeaux famille et maladie pour la SNCF, la RATP et les IEG

Avis du Gouvernement

Mme APOURCEAU-POLY

1160

Suppression de la réduction dégressive des cotisations patronales pour les entreprises qui distribuent des dividendes jugés excessifs

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1029

Gel du barème des allégements généraux en 2026

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1168

Remboursement du montant de la réduction de cotisations patronales si le juge constate que le licenciement pour motif économique ou les suppressions d'emploi sont dépourvus de cause réelle et sérieuse

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1157

Augmentation d'un point des cotisations employeurs d'assurance vieillesse

Défavorable

Article 8 septies

Mme PONCET MONGE

954

Suppression de l'article

Défavorable

M. GROSVALET

1101 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1767

Suppression de l'article

Défavorable

Mme PONCET MONGE

941

Suppression de l'exonération de cotisations vieillesse sur les heures supplémentaires et complémentaires

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1163 rect.

Suppression de l'exonération de cotisations vieillesse sur les heures supplémentaires et complémentaires ainsi que des déductions forfaitaires patronales applicables au titre de ces heures

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1666 rect.

Suppression de l'exonération de cotisations vieillesse sur les heures supplémentaires et complémentaires ainsi que des déductions forfaitaires patronales applicables au titre de ces heures

Défavorable

Mme DEMAS

1541 rect. quater

Extension aux heures complémentaires du dispositif de déduction forfaitaire de cotisations patronales en faveur des heures supplémentaires

Défavorable

Article 8 octies

Mme DOINEAU

603

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 8 octies

M. ROCHETTE

1040 rect. ter

Possibilité pour les travailleurs indeìpendants de se verser une prime deìfiscaliseìe

Défavorable

Article 9

M. DUROX

207

Suppression de l'article

Défavorable

M. DUROX

208

Suppression du dispositif issu de la Lodéom

Défavorable

Mme GUILLOTIN

1349 rect. bis

Maintien du niveau maximal d'exonération de l'ACRE pour les créateurs et repreneurs d'un secteur stratégique

Défavorable

Mme DOINEAU

604

Rétablissement du dispositif de restriction de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise.

Favorable

Mme LERMYTTE

827 rect.

Fixation du taux d'exonération de l'ACRE à un montant déterminé par décret mais ne pouvant dépasser 50% des cotisations dues

Défavorable

Mme DOINEAU

605

Rétablissement du dispositif de suppression de l'exonération de cotisations sociales pour les apprentis.

Favorable

Mme BILLON

1107 rect.

Maintien de l'exonération de cotisations salariales pour les apprentis recrutés au sein d'entreprises de moins de 250 salariés 

Défavorable

M. CANÉVET

1098 rect. bis

Prorogation d'une année de l'exonération de cotisations sociales dont bénéficient les apprentis dans le cas d'une embauche en CDI

Défavorable

Article 9 bis

Mme DOINEAU

606

Suppression de l'article.

Favorable

Articles additionnels après l'article 9 bis

Mme GUILLOTIN

557 rect. ter

Prise en charge par les entreprises d'une partie des loyers de leurs salariés dont le montant serait exonéré de cotisations sociales 

Défavorable

Articles additionnels après l'article 9 ter

Mme ESPAGNAC

1728 rect.

Exonération de cotisations sociales pour les revenus tirés des activités de location des gîtes ruraux

Défavorable

Article 9 quater

Mme DOINEAU

607

Suppression de l'article.

Favorable

M. SALMON

880

Suppression de l'article

Favorable

M. HOUPERT

226 rect. ter

Extension du dispositif des TO-DE aux entreprises de travaux agricoles 

Défavorable

M. CANÉVET

1097 rect. ter

Insertion d'un dispositif analogue à celui de l'article 9 quater

Défavorable

M. MENONVILLE

1614 rect. ter

Extension du dispositif des TO-DE aux entreprises de travaux agricoles 

Défavorable

Articles additionnels après l'article 9 quater

M. DUROX

210

Extension du dispositif des TO-DE aux cotisations salariales et aux prélèvements sociaux

Défavorable

Mme SILVANI

1173

Disposition visant à conditionner le dispositif des TO-DE au respect de critères sociaux 

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1314

Disposition visant à conditionner le dispositif des TO-DE au respect de critères sociaux 

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1691

Disposition visant à conditionner le dispositif des TO-DE au respect de critères sociaux 

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1121 rect. bis

Élargissement du dispositif des TO-DE aux coopératives vinicoles 

Défavorable

Article 9 quinquies

Mme DOINEAU

608

Suppression de l'article.

Favorable

Articles additionnels après l'article 9 quinquies

M. MENONVILLE

394 rect. ter

Intégration de recettes accessoires et de plus-values d'apport dans l'assiette des non-salariés agricoles

Avis du Gouvernement

M. MENONVILLE

389 rect. bis

Disposition visant à ne plus soumettre aux cotisations sociales les abandons de compte courant d'associé et reprenant l'objectif de l'article 9 quinquies par un autre dispositif

Défavorable

M. MENONVILLE

388 rect. bis

Disposition visant à ne plus soumettre aux cotisations sociales les abandons de compte courant d'associé

Défavorable

M. MENONVILLE

387 rect. ter

Exclusion de l'assiette des travailleurs indépendants agricoles des rentes versées pour les maladies professionnelles et les accidents du travail 

Favorable

Mme MALET

229 rect. bis

Maintien du bénéfice de l'exonération de cotisations pour les exploitations agricoles d'Outre-mer de moins de 40 hectares

Défavorable

Article 9 sexies

Mme DOINEAU

609

Suppression de l'article.

Favorable

M. BUVAL

965 rect. bis

Extension du dispositif de la Lodéom aux chambres de métiers et d'artisanat

Défavorable

Mme NADILLE

1407

Extension du dispositif de la Lodéom aux chambres de métiers et d'artisanat

Défavorable

Articles additionnels après l'article 9 sexies

Mme BÉLIM

915 rect. ter

Extension du dispositif de la Lodéom aux chambres d'agriculture d'Outre-mer

Défavorable

M. LUREL

1352

Extension du dispositif de la Lodéom aux chambres d'agriculture d'Outre-mer

Défavorable

Mme BÉLIM

913 rect.

Intégration dans le barème renforcé du régime d'exonération de charges sociales patronales des entreprises ultramarines de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion 

Défavorable

M. LUREL

1353

Extension de l'exonération de contributions patronales aux entreprises du bâtiment et des travaux publics de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion

Défavorable

Article 9 septies

Mme DOINEAU

610

Suppression de l'article.

Favorable

Mme PONCET MONGE

1005

Suppression de l'article

Favorable

M. GROSVALET

1112 rect. bis

Limitation du dispositif d'exonérations de contributions sociales aux entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à dix milliards d'euros

Défavorable

Mme BRULIN

1174

Extension de l'exonération de contributions patronales à la filière vélique 

Défavorable

Articles additionnels après l'article 9 septies

M. Vincent LOUAULT

1516 rect. bis

Exonération de CSG sur les gains réalisés lors du retrait de titres d'un fonds commun de placement

Défavorable

M. SOL

1302 rect.

Exonération de cotisations patronales au profit des restaurateurs respectant des exigences de "fait maison"

Défavorable

Mme DEMAS

1534 rect. quater

Exonération de cotisations patronales au profit des restaurateurs respectant des exigences de "fait maison"

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

340 rect.

Exonération de cotisations patronales sur la mise à disposition d'une voiture pour les intervenants à domicile

Défavorable

Mme BOURGUIGNON

764 rect.

Exonération de cotisations patronales sur la mise à disposition d'une voiture pour les intervenants à domicile

Défavorable

Mme PONCET MONGE

949

Exonération de cotisations patronales sur la mise à disposition d'une voiture pour les intervenants à domicile

Défavorable

M. FÉRAUD

1647

Suppression de l'exonération spécifique de cotisations sociales dont bénéficient les loueurs de meublés de tourisme

Défavorable

Article 10

M. MILON

297 rect. bis

Suppression de la contribution supplémentaire et report de la réforme du calcul de la clause de sauvegarde

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

891 rect.

Suppression de la contribution supplémentaire et report de la réforme du calcul de la clause de sauvegarde

Demande de retrait

M. MILON

299 rect. bis

Suppression de la clause de sauvegarde

Défavorable

Mme SCHILLINGER

893 rect.

Suppression de la clause de sauvegarde

Défavorable

M. KHALIFÉ

514

Exclusion de l'assiette de la clause de sauvegarde des médicaments acquis par Santé Publique France

Défavorable

M. MILON

268 rect. bis

Prise en compte des baisses de prix conclues avec le CEPS dans le calcul du montant de la clause de sauvegarde et de la contribution sur le chiffre d'affaires

Défavorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

251 rect.

Modification de l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires

Défavorable

Mme ROMAGNY

196 rect.

Modification de la contribution sur le chiffre d'affaires

Défavorable

Mme BRULIN

1176

Modification du taux de la contribution de base sur le chiffre d'affaires

Défavorable

Mme SOUYRIS

1499

Modification du taux de la contribution additionnelle sur le chiffre d'affaires

Défavorable

M. SAVOLDELLI

1180

Création d'une nouvelle contribution Solidarité pour les entreprises pharmaceutiques

Défavorable

Mme DOINEAU

611

Suppression de la contribution supplémentaire sur le chiffre d'affaires des entreprises pharmaceutiques 

Favorable

M. PIEDNOIR

160 rect.

Exemption du périmètre de la clause de sauvegarde les médicaments et produits de santé acquis par Santé publique France

Défavorable

M. MILON

301 rect. ter

Modification de l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires et des taux applicables

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

895 rect.

Modification de l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires et des taux applicables

Demande de retrait

M. HENNO

908 rect. ter

Modification de l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires et des taux applicables

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

1792 rect.

Limitation de l'exclusion de l'assiette de la contribution supplémentaire au seuls génériques

Défavorable

M. SOL

1296 rect.

Exclusion des médicaments génériques, hybrides et biosimilaires de la « contribution supplémentaire »

Défavorable

Mme BRULIN

1177

Suppression du plafonnement de la contribution supplémentaire

Défavorable

Mme SCHILLINGER

887 rect.

Création d'un abattement en cas d'évolution du chiffre d'affaires neutre ou négative

Défavorable

Mme ROMAGNY

195 rect.

Création d'un abattement sur la contribution supplémentaire en fonction du lieu de production

Défavorable

M. KHALIFÉ

515

Création d'un abattement sur la contribution supplémentaire en fonction du lieu de production

Défavorable

Mme VALENTE LE HIR

789

Création d'un abattement sur la contribution supplémentaire en fonction du lieu de production

Défavorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

1411 rect. bis

Création d'un abattement sur la contribution supplémentaire en fonction du lieu de production

Défavorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

252 rect.

Mise en place d'un taux différencié au titre de la prise en compte des génériques

Défavorable

Mme HARRIBEY

1104

Application d'un taux différencié pour les spécialités hybrides 

Défavorable

M. MILON

300 rect. bis

Instauration d'un plafond commun à la contribution supplémentaire et à la clause de sauvegarde

Défavorable

Mme SCHILLINGER

894 rect.

Instauration d'un plafond commun à la contribution supplémentaire et à la clause de sauvegarde

Défavorable

M. MILON

302 rect. bis

Instauration d'un mécanisme d'abattement sur la contribution supplémentaire au titre des remises versées 

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

896 rect.

Instauration d'un mécanisme d'abattement sur la contribution supplémentaire au titre des remises versées 

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

886 rect.

Instauration d'un mécanisme d'abattement sur la contribution supplémentaire au titre des remises versées 

Demande de retrait

M. KHALIFÉ

575

Report de l'entrée en vigueur de la contribution supplémentaire

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

884 rect.

Report de l'entrée en vigueur de la contribution supplémentaire

Demande de retrait

M. CAMBIER

745 rect.

Hausse du montant Z pour 2025 et 2026

Demande de retrait

Mme DOINEAU

613

Fixation des montants Z et M pour l'année 2026

Favorable

Mme BRULIN

1179

Baisse du montant Z pour 2026

Défavorable

M. MILON

269 rect. bis

Hausse du montant M pour l'année 2026

Défavorable

Mme SOUYRIS

1501

Baisse du montant M pour l'année 2026

Demande de retrait

Mme DOINEAU

614

Plafonnement de la prise en compte des génériques dans le calcul de la clause de sauvegarde

Favorable

Mme BRULIN

1178

Modulation du montant M en fonction des aides publiques perçues

Défavorable

Mme GRUNY

925 rect. bis

Exclusion des médicaments matures de l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires

Demande de retrait

M. MILON

298 rect. bis

Suppression de dispositions de validation législative

Favorable si rectifié

Mme SCHILLINGER

892 rect.

Suppression des dispositions de validation législative

Favorable si rectifié

Mme DOINEAU

612

Suppression d'une mesure de validation législative

Favorable

Articles additionnels après l'article 10

Mme BÉLIM

1687

Création d'une nouvelle part sur la taxe de "vente en gros" des spécialités remboursables

Défavorable

M. MÉRILLOU

1694

Instauration d'une nouvelle taxe à la charge des entreprises pharmaceutiques 

Défavorable

Mme LASSARADE

192 rect.

Exclusion des exploitants de greffons tissulaires d'origine humaine de la clause de sauvegarde

Défavorable

Mme CANALÈS

1594 rect.

Exclusion des exploitants de greffons tissulaires d'origine humaine de la clause de sauvegarde

Défavorable

Mme BÉLIM

1699

Création d'une taxe sur l'exportation parallèle de médicaments remboursés

Défavorable

Article 10 bis

Mme DOINEAU

615

Suppression de l'article

Favorable

Mme GRUNY

926 rect. bis

Exclusion de la clause de sauvegarde des médicaments matures

Défavorable

Article 10 ter

Mme DOINEAU

616

Suppression de l'article

Favorable

Article 11

Mme DOINEAU

617

Correction d'une erreur de référence

Favorable

M. MILON

316 rect. ter

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable

M. KHALIFÉ

576

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable

Mme DOINEAU

618

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable

M. LÉVRIER

1087 rect.

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable

Mme BERTHET

1369 rect. bis

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable

M. MILON

304 rect. bis

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Demande de retrait

M. CAMBIER

746 rect.

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable si rectifié

M. CAMBIER

747

Suppression de l'obligation de diffusion d'informations relevant du secret des affaires

Favorable si rectifié

M. OUIZILLE

1114

Ajout de la prise en compte de l'empreinte carbone dans les critères de fixation du prix des médicaments 

Défavorable

Articles additionnels après l'article 11

M. Vincent LOUAULT

6 rect. quater

Exemption des produits relevant des secteurs de l'optique et de l'audition du champ d'application des mesures d'encadrement des remises commerciales et du taux de marge

Défavorable

M. CADEC

9 rect. bis

Exemption des produits relevant des secteurs de l'optique et de l'audition du champ d'application des mesures d'encadrement des remises commerciales et du taux de marge

Défavorable

M. CADEC

10 rect. bis

Exemption des produits relevant du secteur de l'audition du champ d'application des mesures d'encadrement des remises commerciales et du taux de marge

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

7 rect. quinquies

Exemption des produits relevant du secteur de l'audition du champ d'application des mesures d'encadrement des remises commerciales et du taux de marge

Défavorable

Article 11 bis

M. JOMIER

1756 rect. quater

Modification du périmètre des boissons assujetties à la taxe spécifique sur les "prémix"

Demande de retrait

Mme DOINEAU

619

Taxation des boisons alcoolisées énergisantes

Favorable

Article 11 ter

M. PELLEVAT

15 rect.

Précision relative à l'exclusion des produits bénéficiant d'un label qualité de la taxe sur les aliments n'affichant pas le nutri-score 

Favorable

M. ANGLARS

1802 rect. bis

Précision relative à l'exclusion des produits bénéficiant d'un label qualité 

Défavorable

Mme HOUSSEAU

1344 rect. ter

Précision relative à l'exclusion des produits bénéficiant d'un label qualité de la taxe sur les aliments n'affichant pas le nutri-score 

Favorable

Article 11 quater

M. BONNEAU

1772 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme DOINEAU

620

Amendement rédactionnel

Favorable

Articles additionnels après l'article 11 quater

M. DOSSUS

879

Application au parrainage sportif de la taxe sur les dépenses de publicité des opérateurs de jeux

Défavorable

Mme PANTEL

522 rect. bis

Taxation des dépenses de publicité des jeux d'argent et de hasard

Défavorable

Mme GUILLOTIN

561 rect. bis

Élargissement de l'assiette de la cotisation de sécurité sociale sur les boissons alcooliques et suppression du plafond de la contribution

Défavorable

Mme SOUYRIS

1517

Élargissement de l'assiette de la cotisation de sécurité sociale sur les boissons alcooliques et suppression du plafond de la contribution

Défavorable

M. DUROX

212 rect.

Limitation de la revalorisation automatique des tarifs de l'accise sur les boissons alcooliques 

Défavorable

Mme GUILLOTIN

559 rect. bis

Suppression du plafond de relèvement annuel des tarifs de l'accise sur les boissons alcooliques

Défavorable

Mme SOUYRIS

1514

Suppression du plafond de relèvement annuel des tarifs de l'accise sur les boissons alcooliques

Défavorable

M. JOMIER

1571

Suppression du plafond de relèvement annuel des tarifs de l'accise sur les boissons alcooliques

Défavorable

Mme SOUYRIS

1550

Instauration d'un prix minimum de vente des boissons alcooliques

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1706

Instauration d'une taxe sur les bières aromatisées sucrées ou édulcorées

Défavorable

Mme GUILLOTIN

558 rect. bis

Instauration d'une taxe sur les bières aromatisées sucrées ou édulcorées

Défavorable

Mme SOUYRIS

1520

Instauration d'une taxe sur les bières aromatisées sucrées ou édulcorées

Défavorable

M. JOMIER

1572

Création d'une taxe sur les publicités en faveur des boissons alcooliques

Défavorable

Mme ANTOINE

452 rect.

Création d'une taxe sur les publicités en faveur des boissons alcooliques

Défavorable

Mme BÉLIM

914 rect.

Création d'une taxe sur les publicités numériques en faveur des boissons alcooliques

Défavorable

Mme BÉLIM

1698

Création d'une taxe sur les publicités en faveur des boissons alcooliques à La Réunion

Défavorable

M. IACOVELLI

857 rect.

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

M. JOMIER

1574 rect. bis

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

Mme GUILLOTIN

562 rect. bis

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

Mme LERMYTTE

814 rect.

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

Mme SOUYRIS

1526 rect.

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1703

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

M. IACOVELLI

179 rect.

Taxation des produits alimentaires transformés contenant des sucres ajoutés

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1702

Taxation des aliments transformés contenant des additifs alimentaires à risques

Défavorable

M. IACOVELLI

854 rect.

Taxation des produits alimentaires destinés aux nourrissons contenant des sucres ajoutés

Sagesse

M. JOMIER

1700 rect.

Taxation des produits alimentaires destinés aux nourrissons contenant des sucres ajoutés

Demande de retrait

Mme PANTEL

542 rect. bis

Taxation de boissons énergisantes

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1705

Taxation de boissons énergisantes

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1704

Taxation des dépenses de publicité en faveur de certains produits alimentaires

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1230

Taxation des publicités pour les aliments riches en sucre, sel ou matières grasses

Défavorable

Mme SOUYRIS

1367

Taxation des publicités pour les aliments riches en sucre, sel ou matières grasses

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1693

Taxation des publicités pour les aliments riches en sucre, sel ou matières grasses

Défavorable

M. JOMIER

1573 rect. bis

Taxation des publicités alimentaires n'affichant par le nutri-score

Défavorable

Mme BRULIN

1185

Taxation des publicités alimentaires n'affichant par le nutri-score

Défavorable

Mme NOËL

339 rect. ter

Taxation des publicités alimentaires n'affichant par le nutri-score

Défavorable

Mme SOUYRIS

1543

Taxation des publicités alimentaires n'affichant par le nutri-score

Défavorable

Mme LERMYTTE

815 rect.

Demande de rapport portant sur l'impact de la taxe sur les boissons sucrées

Défavorable

M. IACOVELLI

182 rect.

Fiscalisation et encadrement de la vente des produits du vapotage

Défavorable

M. IACOVELLI

181 rect.

Fiscalisation et encadrement de la vente de sachets de nicotine sans tabac.

Défavorable

M. JOMIER

1575 rect. bis

Augmentation soutenue de la fiscalité relative au tabac jusqu'à 2032

Défavorable

Article 11 sexies

M. DUROX

213 rect.

Fixation dans la loi du plafond des remises commerciales mentionnées à l'article L. 138-9 du code de la sécurité sociale. 

Demande de retrait

Article 11 septies

M. CUYPERS

135 rect.

Suppression de l'article

Favorable

Mme DOINEAU

621

Suppression de l'article

Favorable

M. LE RUDULIER

1508 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Article additionnel après l'article 11 septies

Mme LAVARDE

1396 rect.

Suppression de la C3S

Défavorable

M. BONNEAU

1774 rect. bis

Suppression de la C3S

Défavorable

M. GROSVALET

1103 rect. bis

Augmentation du taux de C3S

Défavorable

M. DELCROS

795 rect. bis

Réduction de l'assiette de la C3S

Défavorable

M. CANÉVET

1462 rect.

Instauration d'une micro-taxe sociale visant à financer la sécurité sociale

Défavorable

M. CANÉVET

1447 rect.

Instauration d'une micro-taxe sociale visant à financer la sécurité sociale

Défavorable

M. CANÉVET

1448 rect.

Instauration d'une micro-taxe sociale visant à financer la sécurité sociale

Défavorable

Mme PONCET MONGE

923

Proposition de création d'une contribution exceptionnelle sur les fonds de pension pour financer la Cnav

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1148

Proposition de création d'une contribution exceptionnelle sur les entreprises vendant des plans épargne retraite pour financer la Cnav

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1025

Création d'une contribution exceptionnelle sur les dividendes

Défavorable

Mme CANALÈS

1749 rect.

Création d'une cotisation sur les dividendes versés par les ESMS privés lucratifs

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1027

Création d'une contribution exceptionnelle sur les successions et donations

Défavorable

Mme PONCET MONGE

920

Instauration d'une contribution patrimoniale exceptionnelle de solidarité aux régimes de retraite pour financer la Cnav

Défavorable

M. SAVOLDELLI

1152

Création d'une contribution sur les plateformes de mise en relation par voie électronique

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1658

Création d'une contribution sociale exceptionnelle sur les superprofits

Défavorable

Mme SOUYRIS

1561

Création d'une contribution sociale exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés pétrolières

Défavorable

Mme SILVANI

1159

Création d'une contribution spécifique sur les établissements d'accueil de jeunes enfants privés lucratifs

Défavorable

M. LÉVRIER

850 rect. bis

Création d'un plan d'épargne association (PEA) sur le modèle du plan d'épargne entreprise (PEE)

Avis du Gouvernement

Mme PANTEL

541 rect. ter

Malus sur les cotisations AT-MP des employeurs n'ayant pas pris les mesures nécessaires pour éliminer un risque avéré de maladies professionnelles

Défavorable

Mme BRULIN

1143

Malus sur les cotisations AT-MP des employeurs n'ayant pas pris les mesures nécessaires pour éliminer un risque avéré de maladies professionnelles

Défavorable

Mme CANALÈS

1679

Malus sur les cotisations AT-MP des employeurs n'ayant pas pris les mesures nécessaires pour éliminer un risque avéré de maladies professionnelles

Défavorable

Mme PONCET MONGE

924

Malus pour l'entreprise donneuse d'ordres lorsque l'entreprise sous-traitante dépasse un certain taux de sinistralité

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1167

Malus pour l'entreprise donneuse d'ordres lorsque l'entreprise sous-traitante dépasse un certain taux de sinistralité

Défavorable

Mme SILVANI

1165

Majoration de 10 % des cotisations employeur des entreprises comptant dans leurs effectifs au moins 20 % de salariés à temps partiel

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1138

Augmentation du taux de cotisation des plus hauts revenus pour financer la Cnav

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1318

Augmentation du taux de cotisation des plus hauts revenus pour financer la Cnav

Défavorable

Mme LUBIN

1642

Augmentation du taux de cotisation des plus hauts revenus pour financer la Cnav

Défavorable

Mme MICOULEAU

156

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme SENÉE

231 rect.

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme JACQUEMET

379 rect.

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

M. ROUX

424 rect. ter

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

M. LEVI

433 rect. ter

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme ANTOINE

446 rect. quater

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme BOURCIER

1018 rect. ter

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme FLORENNES

1102 rect. quinquies

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1139

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1643 rect.

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

M. BONNEAU

1778 rect. ter

Plafonnement dans la loi du taux de cotisation employeur à la CNRACL

Défavorable

Mme PONCET MONGE

955

Demande de rapport sur l'impact sur les comptes de la CNRACL d'une taxe sur les salaires versés aux agents contractuels

Défavorable

M. CAPUS

215 rect. bis

Révision du mode de calcul de la pension de retraite des fonctionnaires

Défavorable

M. HENNO

572 rect. septies

Augmentation de la durée annuelle de travail

Défavorable

M. CHASSEING

1253 rect.

Augmentation du temps de travail hebdomadaire

Défavorable

M. LÉVRIER

840 rect. bis

Prise en compte des prestations et allocations sociales dans le revenu fiscal de référence

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1307

Demande de rapport sur les conséquences de l'affiliation aux régimes de base des journalistes travaillant à l'étranger pour des médias français

Défavorable

Article 12

Mme DOINEAU

622

Suppression des transferts de recettes entre branches résultant du transfert à l'Etat par l'art. 40 du PLF du gain de la réforme des allégements généraux

Favorable

Mme PONCET MONGE

1057

Suppression des transferts de recettes entre branches résultant du transfert à l'Etat par l'art. 40 du PLF du gain de la réforme des allégements généraux

Favorable

Mme DOINEAU

623

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme DOINEAU

624

Suppression de la disposition permettant le transfert à la Cnav de l'excédent éventuel des opérations de la Cnieg relatives à la CTA

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

1186

Suppression de la disposition permettant le transfert à la Cnav de l'excédent éventuel des opérations de la Cnieg relatives à la CTA

Favorable

Articles additionnels après l'article 12

Mme APOURCEAU-POLY

1149

Suppression de la taxe sur les salaires pour les hôpitaux et les Ehpads publics

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1652 rect.

Suppression de la taxe sur les salaires pour les hôpitaux et les Ehpads publics

Défavorable

Mme HARRIBEY

1641

Exonération de taxe sur les salaires au profit des Ehpad

Défavorable

Mme CANAYER

1781 rect.

Exonération des ESSMS privés à but non lucratif de taxe sur les salaires

Défavorable

Mme BRULIN

1150

vise à supprimer les taux majorés de la taxe sur les salaires auxquels ces établissements sont soumis.

Défavorable

M. MASSET

165 rect. ter

vise à supprimer les taux majorés de la taxe sur les salaires auxquels ces établissements sont soumis.

Défavorable

Mme PONCET MONGE

922

vise à supprimer les taux majorés de la taxe sur les salaires auxquels ces établissements sont soumis.

Défavorable

Mme CONCONNE

933 rect.

vise à supprimer les taux majorés de la taxe sur les salaires auxquels ces établissements sont soumis.

Défavorable

M. MASSET

164 rect. bis

Suppression des taux majorés de taxe sur les salaires pour certaines entités, notamment associatives

Défavorable

M. MICHAU

1690

Suppression des taux majorés de taxe sur les salaires pour certaines entités, notamment associatives

Défavorable

M. BONNEAU

1777 rect.

Suppression des taux majorés de taxe sur les salaires pour certaines entités, notamment associatives

Défavorable

Mme CONCONNE

934 rect.

Inclusion des fonds de dotation dans la liste des entités bénéficiant de l'abattement de taxe sur les salaires

Avis du Gouvernement

M. MASSET

163 rect. ter

Exclusion de l'assiette de la taxe sur les salaires du montant des participations versées en espèce par certaines entités du "monde associatif", en application d'un contrat d'intéressement

Défavorable

Mme BOURGUIGNON

752 rect.

Exclusion de l'assiette de la taxe sur les salaires du montant des sommes versées en espèces par les associations en application d'un contrat d'intéressement

Défavorable

M. Grégory BLANC

974

Transfert de 900 M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

M. VERZELEN

343

Transfert de 350M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

384 rect. ter

Transfert de 350M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

M. ROUX

418 rect. ter

Transfert de 350M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

Mme ANTOINE

440 rect. quater

Transfert de 350M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

M. Grégory BLANC

975

Transfert de 350M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1707

Transfert de 350M€ de TSCA de la Cnaf vers les départements

Défavorable

Article 12 bis

Mme DOINEAU

625

Suppression de l'article

Favorable

Mme PONCET MONGE

1058 rect.

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 12 bis

Mme Maryse CARRÈRE

799 rect. ter

Transfert aux départements de 0,4 point de CSG et sortie des allégements généraux à 2 Smic

Défavorable

M. Grégory BLANC

972 rect. ter

Transfert aux départements de 0,4 point de CSG et sortie des allégements généraux à 2 Smic

Défavorable

Mme CONCONNE

1710 rect.

Transfert aux départements de 0,4 point de CSG et sortie des allégements généraux à 2 Smic

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

800 rect. ter

Transfert aux départements de 0,2 point de CSG

Défavorable

M. Grégory BLANC

973 rect. ter

Transfert aux départements de 0,2 point de CSG

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

1128 rect. bis

Transfert de 1,3 Md€ de CSG vers les départements

Défavorable

Mme ANTOINE

441 rect. quinquies

Transfert de 0,04 point de CSG aux départements

Défavorable

M. GOLD

796 rect. bis

Transfert de 0,04 point de CSG aux départements

Défavorable

M. ROUX

419 rect. quater

Transfert de 0,04 point de CSG aux départements

Défavorable

Mme LERMYTTE

869 rect. bis

Transfert de 0,04 point de CSG aux départements

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1147

Création d'une contribution de solidarité des actionnaires

Défavorable

Mme FÉRET

1655

Création d'une contribution de solidarité des actionnaires

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1053

Extension de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) aux travailleurs indépendants

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1674

Extension de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) aux travailleurs indépendants

Défavorable

Mme PANTEL

538 rect. bis

Création d'une contribution sur la transmission de patrimoine

Défavorable

Mme FÉRET

1654 rect.

Création d'une contribution à la charge des Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1031

Application d'une redevance solidaire aux Ehpad ayant une tarification libre

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1030 rect.

Création d'une cotisation patronale affectée à la CNSA

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1154

Création d'une cotisation patronale affectée à la CNSA

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1663

Création d'une cotisation patronale affectée à la CNSA

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1151

Création d'une journée de solidarité des actionnaires

Défavorable

Mme CONCONNE

1662 rect.

Création d'une contribution à la charge des Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1158

Création d'une contribution à la charge des Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1319

Création d'une contribution à la charge des Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1664

Création d'une contribution à la charge des Ehpad privés à but lucratif

Défavorable

Mme PONCET MONGE

940 rect.

Limitation du champ d'application de l'allègement des cotisations familiales et maladie aux salaires inférieurs ou égaux à 2 SMIC

Défavorable

Mme BRULIN

1161 rect.

Gel pérenne du barème des allégements généraux

Défavorable

Mme BRULIN

1170 rect.

Sortie des allégements généraux à 2 Smic

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1671 rect.

Sortie des allégements généraux à 2 Smic

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1681 rect.

Sortie des allégements généraux de cotisations patronales à 2,4 Smic

Défavorable

Article 12 ter

Mme DOINEAU

626

Suppression de l'article

Favorable

Article 12 quater

Mme DOINEAU

627

Suppression de l'article 12 quater

Favorable

Mme PONCET MONGE

1059

Suppression de l'article 12 quater

Favorable

Article 12 septies

Mme DOINEAU

628

Suppression de l'article

Favorable

Mme NADILLE

1088 rect.

Suppression de l'article 

Favorable

M. LE RUDULIER

1509 rect. bis

Suppression de l'article 

Favorable

Article 12 octies

Mme DOINEAU

629

Suppression de l'article 12 octies

Favorable

Article 12 nonies

Mme DOINEAU

630

Suppression de l'article 12 nonies

Favorable

Article 12 decies

Mme DOINEAU

631

Suppression de l'article 12 decies

Favorable

Article 12 undecies

Mme DOINEAU

632

Suppression de l'article 12 undecies

Favorable

Article 13

Mme BRULIN

1187

Suppression de l'article

Défavorable

Article 14

Mme APOURCEAU-POLY

1188

Suppression de l'article

Défavorable

Mme SOUYRIS

1569

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1760

A l'article d'équilibre, augmentation des recettes de 0,4 Md€

Défavorable

Article 15

Mme BRULIN

1189

Suppression de l'article

Défavorable

Article additionnel après l'article 15

M. CANÉVET

1455 rect. bis

Suppression de la subvention de 1,4 milliard d'euros par an versée par le Fonds de réserve pour les retraites à la Cades 

Défavorable

Article 16 bis

Mme DOINEAU

633

Suppression de l'article

Favorable

Article 17 (Supprimé)

Mme DOINEAU

634

Rétablissement de l'article et du rapport annexé, dans une rédaction modifiée

Favorable

M. DELCROS

1800 rect.

Insertion dans le rapport annexé de dispositions relatives à la CNRACL

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1124 rect. bis

Inclusion dans le rapport annexé d'une référence à la mise en oeuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant dans le cadre de séjours dits de répit aidant-aidé

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

1551 rect.

Précision dans le rapport annexé sur les concours aux départements pour le financement de l'APA et de la PCH

Défavorable

Mme PERROT

1803 rect.

Précision dans le rapport annexé sur les concours aux départements pour le financement de l'APA et de la PCH

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

1552 rect.

Précision que la trajectoire de la branche autonomie intègre, à hauteur de 100 millions d'euros, le soutien financier annuel à la mobilité des aides à domicile

Avis du Gouvernement

Mme PERROT

1804 rect.

Précision que la trajectoire de la branche autonomie intègre, à hauteur de 100 millions d'euros, le soutien financier annuel à la mobilité des aides à domicile

Avis du Gouvernement

Mme Maryse CARRÈRE

801 rect. bis

Insertion dans le rapport annexé d'un alinéa favorable au thermalisme

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1123 rect. bis

Insertion dans le rapport annexé d'un alinéa favorable au thermalisme

Défavorable

M. Jean-Marc BOYER

1810 rect.

Insertion dans le rapport annexé d'un alinéa favorable au thermalisme

Défavorable

M. Alain Milon, président. - Nous nous retrouverons demain matin à 9 h 30 pour l'examen des amendements qui se rapportent à la troisième partie du PLFSS.

La réunion est close à 21 h 15.

Jeudi 20 novembre 2025

- Présidence de M. Alain Milon, vice-président -

La réunion est ouverte à 9 h 35.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 - Suite de l'examen des amendements de séance

M. Alain Milon, président. - Nous reprenons ce matin nos travaux, en commençant par l'examen de nouveaux amendements qui nous sont présentés par nos rapporteurs.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS (SUITE)

Article 21

Mme Corinne Imbert, rapporteure pour la branche assurance maladie. - L'amendement no  655 rectifié consiste à faire coexister, à l'article 21, le contrat de praticien territorial en médecine ambulatoire proposé par le Gouvernement avec le dispositif que nous avons voté lors de l'examen de la proposition de loi de Philippe Mouiller visant à améliorer l'offre de soins dans les territoires. Il s'agit d'autoriser une modulation des rémunérations versées aux praticiens qui exercent dans les zones sous-denses.

L'amendement no 655 rectifié est adopté.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement no  656 rectifié vous a déjà été proposé dans sa précédente version samedi dernier. Il comporte à présent une précision d'ordre rédactionnel, en mentionnant la création d'une seule antenne de pharmacie, et reporte l'entrée en vigueur de ce dispositif des antennes de pharmacie du 1er janvier 2027 au 1er juillet 2027.

L'amendement no 656 rectifié est adopté.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'amendement n°  1853 consiste à étendre l'expérimentation des antennes de pharmacie à l'ensemble du territoire national. Elle est à ce jour limitée à six régions et à deux antennes par région.

La commission des finances ne lui a pas opposé l'article 40 de la Constitution.

L'amendement n° 1853 est adopté.

Article 34

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - L'article 34 concerne les différents dispositifs d'accès, précoce, compassionnel et direct, aux médicaments. Le Gouvernement revient sur la rédaction du texte initial, en s'en tenant désormais au droit existant pour l'accès précoce et en prolongeant l'expérimentation de l'accès direct.

Le sous-amendement n°  1854 de suppression des alinéas 5 à 7 de l'article 34 tend à s'opposer à l'ouverture de la possibilité de décider des baisses de prix des produits de santé en se fondant sur des tarifs extraeuropéens, maintenue par l'amendement de rédaction globale du Gouvernement.

M. Alain Milon, président. - Accès précoce et accès direct sont essentiels.

Le sous-amendement n° 1854 est adopté.

Article 44 (supprimé)

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche vieillesse. - L'amendement no  715 rectifié a déjà été adopté en commission dans sa première version. Il vise à ne pas revaloriser au 1er janvier 2026 sur l'inflation de l'année passée les prestations sociales, à l'exclusion de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ainsi qu'à revaloriser uniquement les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros bruts. La rectification apportée a pour objet de préciser le lissage de seuils de pensions concernées.

L'amendement no 715 rectifié est adopté.

M. Alain Milon, président. - Nous examinons à présent les amendements qui se rapportent à la deuxième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), relative aux dépenses pour l'exercice 2026, selon la méthode de travail que nous avons actée hier.

Je laisse nos rapporteurs de branche nous expliquer le sens de leur avis sur les principaux sujets.

Auteur

Objet

Articles additionnels après l'article 18 (Supprimé)

Mme IMBERT

635

Suppression de l'article

Articles additionnels après l'article 18 bis

Article 18 ter

Mme IMBERT

636

Allongement du délai de communication du rapport sur l'expérimentation

Article 18 quater

Mme IMBERT

637

Suppression de la demande de rapport sur le forfait patient urgences

Article 19

Mme IMBERT

638

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

639

Définition de la liste des pathologies éligibles aux parcours préventifs par un décret après avis de la HAS

Mme IMBERT

640

Définition du rôle du médecin traitant dans le suivi du parcours d'accompagnement préventif

Mme IMBERT

641 rect.

Suppression du régime d'accord préalable pour la prise en charge des parcours d'accompagnement préventif

Mme IMBERT

642

Renvoi à un arrêté la liste des actes et prestations pris en charge dans le cadre des parcours d'accompagnement préventif

Article 20

Mme IMBERT

643

Suppression de l'obligation de vaccination contre la grippe pour les résidents des Ehpad

Mme IMBERT

1822

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

644

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

1823

Amendement de coordination pour l'outre-mer

Article 20 bis

Mme IMBERT

645

Suppression de l'article

Article 20 ter

Mme IMBERT

646

Suppression de l'article

Article 20 quater

Mme IMBERT

647

Rédactionnel

Article 20 quinquies

Mme IMBERT

648

Suppression de l'article

Article 20 septies

Mme IMBERT

649

Inclusion dans le champ de l'expérimentation d'une région régie par l'article 73 de la Constitution

Article 20 octies

Mme IMBERT

650

Suppression de la demande de rapport sur Mon soutien psy

Articles additionnels après l'article 20 octies

Mme IMBERT

651

Suppression de l'article

Article 20 nonies

Mme IMBERT

651

Suppression de l'article

Article 20 decies

Mme IMBERT

652

Suppression de l'article

Article 20 undecies

Mme IMBERT

653

Suppression de l'article

Article 20 duodecies

Mme IMBERT

654

Suppression de l'article.

Article 21

Mme IMBERT

655 rect

Création de possibilités de rémunérations forfaitaires modulées des médecins exerçant en zones sous-denses

Mme IMBERT

657 rect

Régulation des conditions de fonctionnement des structures spécialisées en soins non programmés

Mme IMBERT

656

Ouverture d'antennes d'officines de pharmacie dans les communes de moins de 2500 habitants

Mme IMBERT

1824

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

658

Extension de la durée de renégociation des conditions de rémunération des soins non programmés

Articles additionnels après l'article 21

Mme IMBERT

1825

Extension à Mayotte de la compétence des infirmiers pour rédiger les certificats de décès

Article 21 bis

Mme IMBERT

659

Suppression du réseau France Santé et des communautés France Santé

Article 21 quater

Mme IMBERT

660

Suppression d'exonérations sociales pour l'installation des médecins et report d'un an de la suppression des contrats de début d'exercice

Article 21 sexies

Mme IMBERT

661

Recueil de l'avis des professionnels de santé concernés et d'instances scientifiques

Articles additionnels après l'article 21 sexies

Mme IMBERT

1826

Encadrement de la médecine esthétique

Article 21 octies

Mme IMBERT

663

Insertion des dispositions relatives au service du contrôle médical des régimes agricoles dans le code rural et de la pêche maritime

Article 21 nonies

Mme IMBERT

1828

Restriction du champ de la demande de rapport autour de l'accès direct hors rôle propre

Mme IMBERT

1827

Amendement rédactionnel

Article 21 decies

Mme IMBERT

664

Suppression de l'article

Article 22

Mme IMBERT

1829

Amendement rédactionnel

Article 22 bis

Mme IMBERT

665

Suppression de l'article

Article 22 ter

Mme IMBERT

666

Suppression de l'article

Article 23 (Supprimé)

Mme IMBERT

667

Décalage d'un an de l'entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique hospitalière

Article 24

Mme IMBERT

669

Suppression des nouvelles modalités de fixation des prix des forfaits techniques

Mme IMBERT

670

Suppression du pouvoir décision unilatérale de baisse des tarifs lorsqu'une rentabilité excessive est constatée dans un secteur

Mme IMBERT

668

Report de l'entrée en vigueur de la réforme de la tarification de la radiothérapie et dialyse dans les établissements de santé et suppression des baisses de tarifs sur 2026

Articles additionnels après l'article 24

Mme IMBERT

671

Suppression de l'article

Article 25

Mme IMBERT

672

Suppression de l'article

Article 25 bis

Mme IMBERT

673

Suppression de l'article

Article 26 bis

Mme IMBERT

674

Suppression de l'article

Article 26 ter

Mme IMBERT

675

Suppression de l'article

Article 26 quater

Mme IMBERT

676

Suppression de l'article

Article 27

Mme IMBERT

677

Prise en compte des caractéristiques du territoire de santé et de l'établissement dans le cadre du mécanisme d'incitation à l'efficience et la pertinence

Mme IMBERT

1830

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

678

Précision de certains indicateurs de qualité et sécurité des soins et de la pondération globale

Article 27 bis

Mme IMBERT

679

Suppression de l'article

Article 27 ter

Mme IMBERT

680

Suppression de l'article

Article 28

Mme IMBERT

681

Application du principe de favorabilité des prestations AT-MP concernant la durée maximale de versement des indemnités journalières

Mme IMBERT

682

Suppression de la limitation de la durée des primo-prescriptions et des renouvellements d'arrêts de travail

Mme IMBERT

683

Prise en compte de la possibilité pour les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes de prescrire des arrêts de travail dans la limite de leur compétence professionnelle

Mme IMBERT

1831

Coordination

Articles additionnels après l'article 28

Mme IMBERT

684

Fixation de la même définition de l'incapacité pour les arrêts de travail maladie et AT-MP

Article 30

Mme IMBERT

685

Amendement de précision rédactionnelle

Mme IMBERT

1832

Élargissement de la mesure aux systèmes d'aide à la dispensation pharmaceutique

Mme IMBERT

686

Prise en compte d'un référentiel de pertinence établi par la HAS pour allouer un financement

Mme IMBERT

687

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

1833

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

688

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

689

Encadrement par décret de la durée maximale du financement alloué

Article 31

Mme IMBERT

690

Suppression de l'article

Article 32

Mme IMBERT

691

Sécurisation des conditions de cession des masques de l'État à titre gratuit

Mme IMBERT

1834

Amendement rédactionnel

Article 33

Mme IMBERT

692

Rédactionnel

Mme IMBERT

693

Réduction du délai d'inscription automatique des médicaments biosimilaires sur la liste des biosimilaires substituables

Article 34

Mme IMBERT

1835

Amendement rédactionnel

Mme IMBERT

694

Extension du champ de l'accès précoce post-AMM

Mme IMBERT

700

Alignement des conditions de prise en charge et de fixation des tarifs sur l'accès précoce pré-AMM

Mme IMBERT

696

Rédactionnel

Mme IMBERT

695 rect.

Rétablissement d'une période de prise en charge des continuités de traitements par l'assurance maladie dans le cadre de l'accès précoce

Mme IMBERT

697

Impossibilité de maintenir une autorisation d'accès compassionnel en cas de risque sérieux sur la sécurité des patients

Mme IMBERT

698

Suppression de l'ouverture de la liste des pays retenus pour la tarification des produits de santé à des pays extra-européens

Mme IMBERT

699

Fourniture du médicament à prix réduit après trois ans d'accès précoce

Article 35

Mme IMBERT

701

Suppression de l'article

Article 36

Mme DESEYNE

702

Amendement rédactionnel

Article 37

Mme DESEYNE

703

Amendement rédactionnel

Mme DESEYNE

704

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Article 38

Mme DESEYNE

705

Suppression de l'article

Article 39

Mme RICHER

706

Soumission à avis des partenaires sociaux du décret en Conseil d'État déterminant les modalités générales d'établissement du diagnostic des maladies professionnelles inscrites sur un tableau

Mme RICHER

707

Prise en compte des données acquises de la science dans les modalités d'établissement du diagnostic des pathologies figurant sur les tableaux de maladies professionnelles

Mme RICHER

708

Restriction aux seuls dossiers de l'alinéa 6 relatifs à la non-vérification du délai en prise en charge prévu sur le tableau de l'instruction par un binôme de médecins conseils

Articles additionnels après l'article 39

Mme RICHER

1836

Limitation du report de l'entrée en vigueur de la réforme des prestations d'incapacité permanente de la branche au 1er novembre 2026

Article 40

Mme RICHER

1837

Versement d'un capital aux ayants droit en cas de décès d'un non-salarié agricole inactif et titulaire d'une pension d'invalidité ou d'une rente avec taux d'incapacité élevé

Article 41

M. HENNO

709

Rédactionnel

M. HENNO

710

Rédactionnel.

Article 42

M. HENNO

711

Rédactionnel

M. HENNO

712

Extension du congé supplémentaire de naissance aux agents stagiaires de l'État

M. HENNO

1838

Rédactionnel

M. HENNO

713

Suppression de la possibilité de fractionner le congé supplémentaire de naissance ainsi que de l'obligation faite aux parents de le prendre de façon non simultanée durant au moins un mois.

M. HENNO

1839

Rédactionnel

M. HENNO

1840

Rédactionnel

M. HENNO

714

Décalage de la date d'entrée en vigueur du congé supplémentaire de naissance.

Articles additionnels après l'article 42

M. HENNO

1843

Inscription dans le droit de l'âge pour majoration des allocations familiales

M. HENNO

1841

Disposition visant à conditionner le versement du complément du mode de garde à l'adhésion au service Pajemploi+

M. HENNO

1842

Ajustement des règles de prise en compte des indemnités de fin de contrat soumises à cotisations et des indemnités compensatrices de congés payés dans l'appréciation du plafond horaire du complément du libre choix du mode de garde

Article 44 (Supprimé)

Mme GRUNY

715 rect.

Réintroduction de l'article 44 avec une modification concernant le lissage des seuils.

Article 45

Mme GRUNY

1844

Amendement d'appel visant à ouvrir le débat sur la réforme du départ en retraite anticipée pour carrières longues 

Article 45 bis

Mme GRUNY

716

Suppression de l'article 45 bis qui suspend la réforme des retraites

Article 47

Mme IMBERT

717

Gel des dotations aux opérateurs financés par le 6e sous-objectif de l'Ondam

Article 49

Mme IMBERT

718

Suppression de l'article

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Conformément à la procédure que nous avons adoptée hier, je vous présente les principaux éléments du tableau des propositions d'avis que vous avez pu consulter concernant la branche maladie : 844 amendements ont été déposés sur la branche maladie, dont 449 restent à discuter ; je proposerai un avis favorable ou favorable si rectifié sur une centaine d'amendements extérieurs.

Plusieurs grands principes ont guidé mon analyse.

Tout d'abord, ne pas entrer en contradiction avec les orientations et les amendements que nous avons adoptés samedi dernier, et sur lesquels je ne reviendrai pas ce matin. Ainsi, je propose un avis défavorable ou une demande de retrait sur tous les amendements incompatibles avec les amendements de la commission, notamment ceux qui tendent à modifier des articles que la commission entend supprimer, y compris sur l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam).

Ensuite, il importe de ne pas faire peser de contraintes excessives sur les professionnels de santé, en ville comme à l'hôpital, et de leur réaffirmer notre confiance. Je proposerai notamment des avis défavorables sur tous les amendements visant à revenir d'une manière ou d'une autre sur le dialogue conventionnel.

Enfin, en m'en tenant à la doctrine de la commission, je vous propose des avis défavorables sur toutes les demandes de rapport non justifiées par une nécessité particulière.

J'évoquerai maintenant ma position sur deux thèmes récurrents dans les amendements déposés.

Il s'agit, d'une part, des arrêts de travail.

En ce qui concerne l'article 28, je clarifierai un point : plusieurs amendements de suppression de l'article ne visent, dans leur objet, que la limitation de la durée de prescription des arrêts de travail, à laquelle s'oppose également un amendement de la commission. Il apparaît toutefois opportun de maintenir le reste de l'article 28, qui permettra - même si l'on en parle moins - de plafonner la durée de versement des indemnités journalières accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) pour que celles-ci ne compensent bien, comme elles sont censées le faire, que l'incapacité temporaire.

Plus largement, sur la téléprescription des arrêts de travail, je ne proposerai d'avis favorable - en cas de rectification - qu'à l'amendement de M. Chasseing visant à restreindre cette possibilité tout en n'encourant pas d'inconstitutionnalité au regard de la décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023.

Trois amendements concernent la possibilité de prescrire du télétravail : je vous proposerai un avis défavorable pour deux raisons. D'abord, parce que la politique de télétravail relève du dialogue social, et qu'un médecin ne saurait imposer aux entreprises une telle organisation du travail. Ensuite, parce qu'un arrêt de travail ne peut être prescrit qu'à un assuré dans l'incapacité de continuer ou reprendre le travail ; un arrêt de travail est donc, par nature, incompatible avec le télétravail.

D'autre part, de nombreux amendements, à l'article ou portant article additionnel, concernent les produits de santé.

Pour ce qui est des accès dérogatoires, je vous proposerai des avis favorables ou favorables si rectifiés à certains amendements qui me semblent aller dans le sens de la commission, ainsi qu'à l'amendement no  1440 de M. Khalifé sur le renforcement de l'information des professionnels sur l'accès direct. Je demanderai l'avis du Gouvernement sur un amendement de Mme Poumirol concernant la publication harmonisée des données en vie réelle collectées au titre de l'accès précoce. L'idée est intéressante pour la recherche, mais je me demande si l'amendement est suffisamment cadré. Rappelons que le Gouvernement a déposé tard hier soir un amendement de rédaction globale de l'article 34 afin de supprimer la réforme des accès dérogatoires et de prolonger l'expérimentation d'accès précoce. J'y serais favorable si le sous-amendement n° 1854 que je viens de vous présenter est adopté en séance publique.

Sur la tarification des produits de santé, je m'en tiendrai à l'approche que je défends chaque année. Le prix doit d'abord et avant tout refléter l'impact thérapeutique du produit, c'est-à-dire l'amélioration de son service médical rendu ou attendu. Je donnerai des avis favorables à trois amendements de M. Milon, Mme Deseyne et Mme Demas visant à prendre en considération, dans le tarif de responsabilité des dispositifs médicaux, la sécurité d'approvisionnement puisque cela participe à l'impact thérapeutique. En tout état de cause, le canal du prix des produits de santé ne doit pas être dévoyé pour servir des objectifs ne présentant pas de lien avec la santé ; les avis seront donc défavorables sur les amendements qui encourent cette critique.

Enfin, nombre d'amendements portent sur les stocks de sécurité de médicaments. Je propose des avis défavorables lorsqu'ils remettent en cause l'équilibre trouvé dans le dispositif existant, visent à prévoir des quantités uniformes sans tenir compte des types de médicaments ou à créer des contraintes excessives risquant d'être contre-productives. En revanche, je propose un avis favorable à l'amendement no  317 rectifié bis de M. Milon visant à tenir compte de la baisse de part de marché consécutive à l'arrivée de médicaments génériques, biosimilaires ou hybrides.

J'en viens plus spécifiquement à quelques articles de la branche assurance maladie qui regroupent le plus d'amendements.

À l'article 20, plusieurs amendements prévoient que soit vérifié le statut vaccinal des résidents à l'entrée en Ehpad. Cette mesure ne me paraît pas opérationnelle : que faire pour les résidents qui entreraient hors période épidémique, sans vaccination, et comment appliquer l'obligation de vaccination annuelle, une fois la personne admise ? Je crois préférable et plus raisonnable de soutenir la promotion de la vaccination des résidents.

Quant aux nombreux amendements ayant pour objet de proposer, aux articles 20 bis et 20 ter, d'étendre tantôt le nombre des professionnels de santé habilités à conserver des vaccins, tantôt les types de vaccins concernés, je vous proposerai des avis défavorables en raison des difficultés certaines associées à la mise en oeuvre de telles mesures : outre les points techniques à lever, la question plus profonde est celle de la dispersion des stocks et des tensions qu'elle peut entraîner sur les approvisionnements - je pense notamment au vaccin contre la grippe. Pour une mesure qui ne contribuera sans doute pas à améliorer la couverture vaccinale, le risque est sérieux.

À l'article 21, j'ai privilégié la recherche de souplesse pour permettre une adaptation aux réalités du territoire. Le maintien des contrats de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), qui ciblent les jeunes médecins et les seuls généralistes, permettra de préserver les dispositions spécifiques à l'outre-mer et de calmer les inquiétudes sur ce point. Par ailleurs, je soutiens la mise en oeuvre d'un cadre de régulation des structures de soins non programmés, mais il ne faut pas non plus étouffer les initiatives territoriales sous trop de régulation, de régimes d'autorisations ou d'agréments. Ces structures contribuent aussi à l'accès aux soins, notamment aux plateaux techniques.

Pour ce qui est de l'article 24, la commission a préféré améliorer le dispositif plutôt que de le supprimer. C'est pourquoi je propose un avis défavorable aux nombreux amendements de suppression de l'article, même si j'en comprends la motivation. Je propose également sur cet article des avis favorables sur des amendements qui permettront d'améliorer la prise en compte des spécificités territoriales dans le travail d'évaluation de la rentabilité. Je pense aux amendements nos  900 de Mme Joseph, 1120 de Mme Havet et 1680 de M. Lurel.

À l'article 27, je propose un avis défavorable à des amendements concernant des indicateurs sans lien avec la démarche d'efficience et de pertinence des soins. En revanche, je propose un avis favorable aux amendements nos  1809 et  1811 de Mme Demas et de M. Khalifé visant à intégrer les actions de pharmacie clinique aux indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ainsi qu'à l'amendement no  1406 de Mme Nadille fixant au 1er janvier 2027 l'entrée en vigueur des pénalités financières dans le cadre de l'incitation à l'efficience et à la pertinence des soins.

En ce qui concerne enfin l'article 21 bis relatif au réseau France Santé, le nombre d'amendements déposés montre à quel point cette réforme mérite d'être revue. Souhaitant demander au Gouvernement de réétudier sa copie, je propose un avis défavorable à tous les amendements visant à modifier le nom des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou à revenir sur des modifications adoptées par l'Assemblée nationale, même si, pour certains d'entre eux, je suis favorable sur le fond. Je pense, par exemple, à la suppression de l'obligation d'adhésion des centres de santé aux nouvelles communautés France Santé.

En dehors des amendements déjà évoqués, je vous proposerai d'autres avis favorables ou favorables si rectifiés sur plusieurs sujets.

En premier lieu, ceux qui portent sur les conditions dans lesquelles les Français de l'étranger retrouvent leurs droits aux prestations d'assurance maladie à leur retour sur le territoire national, avec un amendement de Mme Vogel que le Sénat a soutenu au cours des dernières années.

En deuxième lieu, ceux qui concernent l'encadrement de la médecine esthétique, avec les amendements nos  1583 de M. Jomier et 1306 de M. Milon.

En troisième lieu, ceux qui visent l'application provisoire des tarifs hospitaliers de l'année précédente dans l'attente de la publication de nouveaux tarifs, afin de réduire les tensions de trésorerie des établissements de santé, avec les amendements nos  402 de Mme Lassarade, 430 de M. Levi et 486 de M. Milon.

En quatrième lieu, celui qui touche à l'amélioration de l'information du patient lors de la substitution d'un biosimilaire en pharmacie, portée par l'amendement no  1639 de Mme Souyris.

En dernier lieu, celui qui concerne la possibilité de continuer à appliquer l'échelle tarifaire publique aux groupements de coopération sanitaire (GCS), afin d'encourager ce type de coopération locale, avec l'amendement no  483 de M. Milon.

Mme Florence Lassarade. - Sur les arrêts maladie et leur durée, les médecins se sentent dévalorisés, voire infantilisés. Ils expliquent que de mauvaises conditions de travail dans une entreprise ne sont pas de leur ressort. Je tiens à dire que je les soutiens.

Par ailleurs, alors que nous avons tant de difficulté à généraliser le vaccin antigrippe, le médecin généraliste, s'il dispose d'un stock, ne pourrait-il pas, à l'issue de la consultation, proposer de vacciner son patient ? Sans contraindre les généralistes à disposer de vaccins dans leurs cabinets, ne pourrions-nous pas continuer à encourager cette pratique ? Nous ne nous en sommes pas privés par le passé, nous l'avons fait au moment du covid et nous le leur demanderions de nouveau en cas de contamination au virus H5N5.

Mme Laurence Muller-Bronn. - J'ai déposé un amendement de suppression de l'article 20, qui prévoit d'instaurer une obligation vaccinale contre la grippe pour les résidents des Ehpad ainsi que pour le personnel soignant de ces établissements.

Pour les premiers, vous proposez vous-même l'annulation d'une telle obligation peu pertinente dans la mesure où, dans un Ehpad, les personnes résident dans un logement privatif, et la question paraît réglée ; en revanche, je m'interroge sur le bien-fondé d'obliger le personnel soignant à se faire vacciner contre la grippe, ce qui va à l'encontre des avis de la Haute Autorité de santé (HAS) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui ne recommandent pas une telle obligation, notamment en considération de l'efficacité imparfaite du vaccin et de l'insuffisance des données disponibles. Là aussi, j'ai l'impression que l'on infantilise les soignants, et si, aujourd'hui, 80 % d'entre eux ne sont pas vaccinés, ce n'est sans doute pas sans raison.

La vaccination doit rester un libre choix. Au demeurant, études et publications scientifiques sur les effets des vaccins tendent à ignorer la tranche des 25-60 ans, c'est-à-dire celle des personnes actives.

M. Martin Lévrier. - Sur l'obligation vaccinale, j'avais proposé qu'elle passe par la signature, pour les personnes entrant dans un Ehpad, d'une convention posant la condition préalable, pour qu'elles y soient admises, de la vaccination.

Pour avoir dirigé une maison de retraite de quatre-vingt-dix lits, je sais la catastrophe que représente l'entrée de la grippe dans une structure de ce type. Je parle avant tout de prévention.

Sur un autre sujet, celui des stocks d'urgence, je suis étonné de l'avis défavorable porté sur l'amendement que j'ai déposé, car tant l'économie qu'il permettrait de réaliser que le gaspillage qu'il éviterait ne sont pas négligeables. Il prévoit le transfert systématique, un an avant leur date de péremption, des stocks d'urgence contrôlés par l'Agence nationale de santé publique (ANSP, Santé publique France) au ministère de la santé pour leur redistribution à titre gratuit aux hôpitaux.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - J'ai proposé la suppression de la partie de l'article qui irrite les médecins sur la durée des arrêts de travail.

Quant aux vaccins contre la grippe détenus dans les cabinets médicaux, j'entends bien l'intérêt qu'ils représentent. J'attire simplement votre attention sur les problèmes de logistique, et notamment de dispersion des stocks. Sachez que le nombre de vaccins fabriqués pour tout le temps d'une campagne vaccinale française est déterminé dès le mois de février ou mars. Le cas s'est présenté, il y a deux ou trois ans, où l'on a dû rechercher ces vaccins en cours d'année, parce que nous n'en avions plus assez.

Sur la question de l'obligation vaccinale des professionnels de santé, je ne passe pas outre les avis de la HAS, le prochain est attendu au printemps 2026, et je connais ceux que vous défendez.

À titre personnel, je suis sans réserve favorable à la vaccination des personnes âgées résidant en Ehpad ; à date, 83 % d'entre elles y ont eu recours. Je regrette que d'autres, notamment des proches du cadre familial, la refusent encore, mais cela relève de leur responsabilité individuelle. Je vous ai proposé d'introduire dans le contrat de séjour en Ehpad la seule incitation à la vaccination, en attirant votre attention sur les difficultés de mise en oeuvre pratique d'une obligation de vaccination annuelle : ainsi, dans l'exemple d'une personne entrant en Ehpad au printemps, le vaccin qui lui a été administré au mois d'octobre ou novembre précédent a perdu son efficacité, et le vaccin de la campagne suivante n'est pas encore disponible.

Enfin, que la responsabilité des stocks d'urgence non utilisés soit confiée à Santé publique France ou au ministère, leur cession à titre public à d'autres organismes, notamment des établissements publics de santé ou médico-sociaux, est déjà autorisée par l'article 32 du PLFSS 2026. Nous veillerons à rappeler à nos interlocuteurs en la matière la nécessité de prévenir toute forme de gaspillage.

Mme Catherine Conconne. - Mon amendement no  935 à l'article 27, visant à exclure dans un premier temps les établissements de santé situés dans les territoires ultramarins du champ d'application du nouveau dispositif d'incitation à l'efficience, à la pertinence et à la qualité des soins est une mesure de justice. En effet, un tel dispositif pénalisera lourdement, d'un point de vue financier, les collectivités relevant des articles 73 et 74 de la Constitution, en raison du retard considérable qu'elles ont pris en matière d'équipement hospitalier et en l'absence de soutien spécifique de l'État pour qu'elles rattrapent ce retard.

Aujourd'hui, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Martinique accuse un déficit de 227 millions d'euros et son territoire s'étend à 350 000 habitants ; il exerce cependant aussi une fonction d'hôpital de zone, par l'accueil de patients originaires de pays de la Caraïbe ne pouvant bénéficier chez eux de certains soins.

D'importants moyens de l'État sont nécessaires à la remise à niveau de ces établissements avant toute application du dispositif ; ce serait, dans le cas contraire, un désastre, car ces établissements peinent aujourd'hui à payer leurs fournisseurs, avec des menaces d'interruption des livraisons de médicaments. Je m'en expliquerai prochainement au ministère de la santé où j'ai obtenu un rendez-vous et un avis de sagesse serait le bienvenu.

M. Daniel Chasseing. - Quel avis portez-vous sur l'amendement no  1283 rectifié que je présente, relatif à l'instauration d'une campagne nationale de sensibilisation sur l'hydrocéphalie ?

Je tiens par ailleurs à souligner que les CPTS s'organisent dans un bassin de vie et qu'elles intègrent les soins non programmés...

M. Alain Milon, président. - Nous sommes convenus que chacun n'évoque pas aujourd'hui en commission l'intégralité des amendements qu'il défend. Les questions spécifiques seront débattues en séance.

Mme Corinne Imbert, rapporteure. - Dans le nouveau dispositif d'incitation à l'efficience et à la pertinence comme dans le dispositif rénové d'incitation à la qualité et à la sécurité des soins, nous prenons en compte, avec les amendements que nous portons, l'aspect territorial et l'évolution que suit l'établissement.

D'une part, c'est le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) qui, connaissant par définition parfaitement la situation des hôpitaux de son ressort, prendra les décisions d'attribution de dotations complémentaires, ou, le cas échéant, de pénalités financières s'agissant du dispositif d'incitation à l'efficience et à la pertinence.

D'autre part, s'agissant du dispositif d'incitation à la qualité et la sécurité des soins, seront à la fois valorisés le niveau et la progression. Ainsi, même en partant d'un niveau peu élevé, l'amélioration de la qualité des soins pourra ouvrir droit à une dotation complémentaire. Il convient de préciser que ne seront pas non plus pénalisés les établissements qui se situent déjà à un niveau élevé de qualité et qui ne peuvent par conséquent guère progresser, aussi longtemps qu'ils maintiendront ce niveau.

Mme Pascale Gruny, rapporteur. - L'article 43 vise à réformer le dispositif du cumul emploi-retraite, afin de le rendre moins attractif et d'inciter les assurés à rester en emploi jusqu'à 67 ans. Cette réforme fait suite aux préconisations de la Cour des comptes. Elle vise à mettre fin à des effets d'aubaine dont peuvent profiter les assurés bénéficiant du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, ainsi que les cadres recourant actuellement au cumul emploi-retraite intégral dès l'âge de 62 ans.

Cette réforme se justifie pleinement, compte tenu de notre objectif de maintenir en emploi les seniors désireux de travailler. Je propose donc d'émettre un avis défavorable aux amendements visant à supprimer l'article 43.

Je propose d'émettre un avis favorable à l'amendement n°  1613 du Gouvernement, qui prévoit des ajustements relatifs à l'activité d'arrachage de vignes et à la perception de revenus par des bailleurs de baux à métayage, afin que ces activités agricoles puissent être cumulées avec une pension de retraite. Je propose un avis défavorable aux amendements déjà satisfaits par celui du Gouvernement.

Enfin, je serai défavorable à l'initiative visant à exclure les régimes de retraite complémentaires du dispositif de cumul emploi-retraite qui porterait préjudice aux retraités concernés. En effet, ces derniers ne pourraient plus recouvrer les pensions écrêtées dans le cadre du cumul emploi-retraite plafonné.

Concernant l'article 44, je propose de réintroduire le gel des prestations sociales et des pensions de retraite supérieures à 1 400 euros, et de ne pas les revaloriser sur l'inflation de l'année passée au 1er janvier 2026. Seules les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros et l'allocation aux adultes handicapés seraient revalorisées. L'amendement n°  715 rectifié reprend celui que nous avons déjà adopté, en proposant un lissage des seuils rectifié. Je serai défavorable à tous les amendements proposant une solution alternative à celle que je défends.

Aucun amendement n'a été déposé pour modifier l'article 45, qui vise à réduire les écarts entre les pensions perçues par les hommes et les femmes.

En revanche, l'article 45 bis, qui prévoit la suspension de la réforme des retraites, a donné lieu à de nombreux amendements de suppression auxquels je suis favorable, puisqu'ils partagent l'objectif de l'amendement que j'ai défendu devant vous en commission.

Conformément à la position constante de la commission, je proposerai un avis défavorable aux demandes de rapports.

Permettez-moi ici d'apporter une précision sur la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). De nombreuses demandes de rapports portent sur le gel du taux de contribution des employeurs à la CNRACL, dans l'objectif de mettre fin à sa hausse prévue par décret jusqu'en 2028. D'autres demandes appellent à réformer le mécanisme de compensation démographique. La réduction du déficit de la CNRACL et l'augmentation des taux de contribution des employeurs constituaient une nécessité pour préserver à court terme le déficit de la branche vieillesse. En revanche, le mécanisme de compensation démographique tel qu'il existe permettrait à la CNRACL de bénéficier de la compensation par les autres régimes dès 2027. Aussi, le fait de changer ces règles maintenant pourrait mettre en péril la compensation de la CNRACL à court terme.

J'émettrai enfin un avis défavorable aux amendements visant à supprimer l'article 52, qui prévoit les objectifs de dépenses de la branche vieillesse. En effet, il s'agit d'un article obligatoire.

Mme Pascale Gruny, rapporteur pour la branche accidents du travail et maladies professionnelles, en remplacement de Mme Marie-Pierre Richer. - Concernant l'article 39, notre collègue Marie-Pierre Richer a eu à coeur de maintenir la position de la commission. Il s'agit d'encadrer le décret en Conseil d'État qui définira les modalités générales de diagnostic des maladies professionnelles et de laisser la possibilité, à un binôme de médecins-conseils, d'instruire les dossiers de maladies professionnelles ne répondant pas à une condition du tableau, dans la seule mesure où le délai de prise en charge serait concerné. La solution retenue paraît équilibrée et permet de préserver la qualité de la prise de décision tout en délestant les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) d'une charge qu'ils ne peuvent plus assumer.

Les amendements visant à modifier l'article 39 s'opposent tous à la position définie par la commission. Les avis sont donc défavorables ou nous en demandons le retrait.

Les avis sont également défavorables sur les amendements tendant à supprimer l'objectif de dépenses de la branche ou certains transferts.

Concernant les amendements portant articles additionnels, l'avis est favorable à l'amendement n°  1360 de Mme Nadille, sous réserve de l'adoption du sous-amendement adopté hier par la commission concernant le report de l'entrée en vigueur de la réforme des rentes. Bien que ce décalage soit regrettable, la mise en oeuvre de modifications d'ampleur en matière informatique rend impossible l'entrée en vigueur avant le 1er novembre 2026.

L'avis est également favorable à l'amendement n°  540 de Mme Pantel, qui prévoit d'inclure les agents chimiques dangereux dans le champ du fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu). La commission avait soutenu cette évolution à la création du Fipu, puisque la réforme du compte professionnel de prévention a exclu les agents chimiques dangereux des facteurs de risques retenus.

De nombreuses demandes de rapports ont été déposées. Conformément à la position habituelle de la commission, les avis sont défavorables. Cependant, notre collègue soutient l'esprit de certaines de ces demandes, notamment de l'amendement n°  927 de Mme Gruny, qui porte sur la prévention, et de l'amendement n°  981 de Mme Poncet Monge. Ces amendements permettront d'avoir un débat sur ces sujets en séance et de mettre le Gouvernement face à ses responsabilités.

M. Olivier Henno, rapporteur pour la branche famille. - J'ai procédé à l'examen des 31 amendements portant sur les articles liés à la branche famille en suivant quelques principes directeurs.

Tout d'abord, nous avons arbitré pour ne pas laisser aux parents la possibilité de fractionner le congé supplémentaire de naissance. En effet, ce fractionnement constitue une mesure techniquement impossible à mettre en oeuvre par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), qui pourrait aussi mettre en danger la mise en oeuvre du congé de naissance.

J'ai également décidé de ne pas trop décaler la mise en vigueur du congé de naissance, mais de ne pas trop l'anticiper non plus ; la date du 1er janvier 2027 a été retenue.

J'en viens à la prise en charge par la branche famille des dépenses liées à un nouveau-né en maternité. Il s'agit d'un projet ambitieux, sur lequel il faut travailler plus en amont avec le Gouvernement. Je formule une demande de retrait, mais je m'engage à interroger le Gouvernement sur le sujet.

En revanche, j'ai émis un avis favorable sur l'amendement, déposé par le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, qui vise à permettre le versement du complément du mode de garde aux assistantes familiales pour leur régler la dette salariale des débiteurs.

Je suis défavorable à plusieurs amendements visant à exclure des familles sur des critères ne relevant pas de la branche famille - comme la nationalité ou la résidence.

Concernant l'amendement portant sur le prix plancher des berceaux en crèche, je suggère d'émettre un avis défavorable. En effet, l'augmentation du prix pourrait ne pas se traduire en avancées concrètes pour les conditions de travail et pourrait alimenter les marges de groupes peu scrupuleux.

Mme Chantal Deseyne, rapporteur pour la branche autonomie. - L'article 36 concerne la réforme du financement des structures pour enfants et jeunes adultes handicapés. Des amendements de suppression ou de report de l'entrée en vigueur de la réforme ont été déposés. Je propose un avis défavorable, cette réforme étant très attendue par le secteur. D'autres amendements ont été déposés, qui visent à améliorer l'information et la concertation sur les effets de cette réforme. Je les juge satisfaits et propose donc une demande de retrait ou, à défaut, un avis défavorable.

Après l'article 36, un certain nombre d'amendements ont été déposés, qui visent à renforcer les contrôles financiers des Ehpad privés ou à conditionner le financement des activités de ces Ehpad prises en charge par la sécurité sociale au respect d'un écart de salaires maximum, ou encore à une recherche raisonnable du bénéfice. Je propose un avis défavorable, conformément à la position constante de la commission sur ce type de propositions, qui visent un secteur privé lucratif dont nous avons besoin et qui se répercuteraient en premier lieu sur la prise en charge des résidents.

Concernant l'article 37, plusieurs amendements visent à étendre au secteur de la protection de l'enfance l'aide de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) au financement des revalorisations salariales. J'entends les motivations, mais la CNSA n'a pas vocation à financer ce secteur. Je proposerai donc une demande de retrait et, à défaut, émettrai un avis défavorable.

Après l'article 37, un amendement de Mme Malet vise à préciser les éléments pris en compte par le coefficient géographique appliqué aux concours versés par la CNSA aux territoires d'outre-mer. Je propose un avis favorable.

Par ailleurs, deux amendements visant à supprimer l'article 54 ont été déposés. Je rappelle que cet article, qui fixe l'objectif de dépenses de la branche autonomie, doit obligatoirement figurer en loi de financement de la sécurité sociale. Je propose donc un avis défavorable.

Enfin, divers amendements portent sur des demandes de rapports. Suivant la position constante de la commission en la matière, je propose un avis défavorable.

M. Alain Milon, président. - Certains s'étonnent parfois que nous donnions toujours des avis défavorables aux demandes de rapports. J'avais initié cette approche en 2016, lors de l'examen du projet de loi de modernisation de notre système de santé, défendu par la ministre de l'époque, Marisol Touraine. Dans le cadre du PLFSS pour 2026, nous avons recensé 70 demandes de rapports ! Si nous acceptions toutes les demandes dans toutes les lois que nous adoptons, l'administration ne serait plus au service du politique, mais au service des rapports à produire.

Mme Élisabeth Doineau, rapporteure générale. - J'observe que cette nouvelle formule nous permet de travailler de manière rapide et claire.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

AUTEUR

Objet

Demande de retrait

Articles additionnels après l'article 18 (Supprimé)

Mme Mélanie VOGEL

1251

Définition des conditions dans lesquelles un assuré retrouve ses droits à l'assurance maladie à son retour sur le territoire français

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

1284

Définition des conditions dans lesquelles un assuré retrouve ses droits à l'assurance maladie à son retour sur le territoire français

Favorable

Mme Nathalie GOULET

778 rect.

Exclusion de la prise en charge des conséquences d'actes de chirurgie esthétique réalisés hors Union européenne

Défavorable

Mme BOURCIER

1327 rect. ter

Déplafonnement de la franchise annuelle sur le transport sanitaire

Défavorable

Mme BOURCIER

1338 rect. bis

Suppression de la complémentaire santé solidaire gratuite

Défavorable

Mme GUIDEZ

159 rect. quinquies

Impossibilité de prise en charge, par l'assurance maladie, des actes de psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques

Avis du Gouvernement

M. ROS

1075 rect.

Demande de rapport sur la prise en charge de l'activité physique adaptée

Défavorable

Mme SOUYRIS

1383

Demande de rapport sur le rattachement des bénéficiaires de l'AME à l'assurance maladie obligatoire

Défavorable

Article 18 bis

M. HENNO

78

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

635

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 18 bis

Mme Nathalie GOULET

750 rect.

Restriction des conditions de justification de résidence principale 

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie GOULET

766 rect. bis

Demande de rapport au Parlement sur les contrôles de résidence

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1062

Demande de rapport sur le délai d'exploitation minimal pour l'éligibilité au conventionnement avec l'assurance maladie

Défavorable

Article 18 ter

Mme IMBERT

636

Allongement du délai de communication du rapport sur l'expérimentation

Favorable

Article 18 quater

M. HENNO

80

Suppression de la demande de rapport sur le forfait patient urgences

Favorable

Mme IMBERT

637

Suppression de la demande de rapport sur le forfait patient urgences

Favorable

Article 19

Mme IMBERT

638

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

639

Définition de la liste des pathologies éligibles aux parcours préventifs par un décret après avis de la HAS

Favorable

M. BONHOMME

1562 rect. bis

Demande d'avis conforme des associations d'usagers pour définir les critères justifiant un parcours d'accompagnement préventif

Défavorable

Mme DEVÉSA

238 rect. bis

Concertation des associations d'usagers pour définir les critères justifiant un parcours d'accompagnement préventif

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1623 rect. quinquies

Concertation des associations d'usagers pour définir les critères justifiant un parcours d'accompagnement préventif

Défavorable

Mme ANTOINE

1545 rect. ter

Concertation des associations d'usagers pour définir les critères justifiant un parcours d'accompagnement préventif

Défavorable

Mme SOUYRIS

1589

Concertation des associations d'usagers pour définir les critères justifiant un parcours d'accompagnement préventif

Défavorable

Mme DESEYNE

556 rect. bis

Prise en compte des recommandations de la HAS relatives aux modalités de prévention et de prise en charge

Favorable

M. IACOVELLI

855 rect. bis

Prise en compte des recommandations de la HAS relatives aux modalités de prévention et de prise en charge

Favorable

Mme IMBERT

640

Définition du rôle du médecin traitant dans le suivi du parcours d'accompagnement préventif

Favorable

Mme SOUYRIS

1588

Prise en compte des déterminants environnementaux dans les parcours d'accompagnement préventif

Défavorable

Le Gouvernement

1351

Suppression du régime d'accord préalable pour la prise en charge des parcours d'accompagnement préventif

Favorable

Mme IMBERT

641 rect.

Suppression du régime d'accord préalable pour la prise en charge des parcours d'accompagnement préventif

Favorable

Mme MICOULEAU

525

Organisation du parcours préventif par le médecin traitant

Demande de retrait

Mme IMBERT

642

Renvoi à un arrêté la liste des actes et prestations pris en charge dans le cadre des parcours d'accompagnement préventif

Favorable

Mme LERMYTTE

821 rect.

Demande de communication annuelle au Parlement du nombre d'assurés souffrant de certaines affections

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

1500 rect. quater

Consultation des organismes complémentaires d'assurance maladie sur la liste des pathologies relevant des parcours

Demande de retrait

M. MILON

279 rect. bis

Autorisation de vente de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro par les laboratoires de biologie médicale

Avis du Gouvernement

Articles additionnels après l'article 19

M. CHASSEING

1269 rect.

Consultation préalable d'un médecin spécialiste avant admission d'un patient en ALD pour les ALD hors liste

Défavorable

Article 20

Mme MULLER-BRONN

173 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

M. SZCZUREK

326

Maintien de la limite de compétence des ARS concernant le pilotage de l'activité de vaccination

Défavorable

Mme IMBERT

643

Suppression de l'obligation de vaccination contre la grippe pour les résidents des Ehpad

Favorable

Mme GUILLOTIN

865 rect. bis

Suppression de l'obligation de vaccination contre la grippe des résidents des Ehpad

Favorable

M. MILON

276 rect. bis

Communication aux autorités de tutelle des actions engagées en faveur de la vaccination dans les Ehpad

Demande de retrait

M. JOMIER

1576 rect. bis

Vérification du statut vaccinal des personnes au moment de leur admission en Ehpad

Défavorable

M. JOMIER

1577 rect. bis

Extension de l'obligation vaccinale aux personnels en contact avec les résidents de ces établissements

Demande de retrait

Mme IMBERT

1822

Amendement rédactionnel

Favorable

M. LÉVRIER

853 rect. ter

Définition des immunisations requises avant l'admission d'une personne en Ehpad

Défavorable

M. BOURGI

833 rect. bis

Suppression de l'obligation de vaccination pour les professionnels de santé libéraux et vérification du respect des vaccinations en établissement de santé

Défavorable

Mme GUILLOTIN

1426 rect. bis

Suppression de l'obligation de vaccination pour les professionnels de santé libéraux et vérification du respect des vaccinations en établissement de santé

Défavorable

Mme GUILLOTIN

563 rect.

Réintroduction d'une obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé exerçant en établissement

Demande de retrait

Mme IMBERT

644

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

1823

Amendement de coordination pour l'outre-mer

Favorable

Articles additionnels après l'article 20

M. LEVI

428 rect. bis

Réintroduction d'une obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé exerçant en établissement

Demande de retrait

M. MILON

457 rect. bis

Réintroduction d'une obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé exerçant en établissement

Demande de retrait

M. KHALIFÉ

1436

Restriction du champ du fonds d'intervention régional

Demande de retrait

Mme LE HOUEROU

1742

Remise d'un rapport au Parlement sur la politique de prévention en santé

Défavorable

Mme LE HOUEROU

783 rect.

Remise d'un rapport au Parlement sur la santé mentale des jeunes, notamment en milieu rural.

Défavorable

M. Mickaël VALLET

1495 rect.

Remise d'un rapport au Parlement sur la santé mentale des jeunes, notamment en milieu rural.

Défavorable

Mme DESEYNE

555 rect. bis

Demande de rapport sur l'impact de l'obésité sur les branches de sécurité sociale

Défavorable

M. IACOVELLI

856 rect. bis

Demande de rapport sur l'impact de l'obésité sur les branches de sécurité sociale

Défavorable

Article 20 bis

M. HENNO

83

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

645

Suppression de l'article

Favorable

M. POINTEREAU

1598 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. BOURGI

834 rect. bis

Autorisation de tout médecin libéral à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

Mme GUILLOTIN

146 rect. bis

Autorisation des laboratoires de biologie médicale à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

Mme GUILLOTIN

147 rect. bis

Autorisation de tout infirmier libéral à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

1332 rect. bis

Autorisation de tout médecin infirmier à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

M. KHALIFÉ

545

Autorisation de tout infirmier libéral à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

Mme BRULIN

1190

Autorisation de tout infirmier libéral à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

Mme LASSARADE

397 rect. bis

Autorisation des pédiatres à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

Mme GUILLOTIN

564 rect. bis

Autorisation des pédiatres à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

M. BONNEAU

1775 rect.

Autorisation des pédiatres à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

Mme GUILLOTIN

565 rect. bis

Autorisation des sages-femmes à détenir les vaccins contre la grippe

Défavorable

M. JOMIER

1578 rect. bis

Autorisation des médecins généralistes à détenir tous les vaccins obligatoires dans leurs cabinets

Défavorable

Article 20 ter

M. HENNO

84

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

646

Suppression de l'article

Favorable

M. POINTEREAU

1605 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. Vincent LOUAULT

1340 rect. bis

Autorisation des infirmiers à détenir tout type de vaccin

Défavorable

M. KHALIFÉ

877

Autorisation des infirmiers en pratique avancée à détenir tout type de vaccin

Défavorable

Mme HAVET

1119 rect.

Autorisation des infirmiers en pratique avancée à détenir tout type de vaccin

Défavorable

M. BOURGI

835 rect. bis

Précision de la liste des vaccins concernés par un décret en Conseil d'État

Défavorable

Article 20 quater

Mme IMBERT

647

Rédactionnel

Favorable

Article 20 quinquies

M. HENNO

86

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

648

Suppression de l'article

Favorable

Article 20 sexies

M. LE RUDULIER

1510 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme EVREN

957 rect.

Adaptation des conditions de prolongation de l'expérimentation des haltes soins addictions

Défavorable

Mme EVREN

956 rect.

Modification de l'objet du rapport d'évaluation des haltes soins addictions

Défavorable

Article 20 septies

Mme IMBERT

649

Inclusion dans le champ de l'expérimentation d'une région régie par l'article 73 de la Constitution

Favorable

Article 20 octies

M. HENNO

89

Suppression de la demande de rapport sur Mon soutien psy

Favorable

Mme IMBERT

650

Suppression de la demande de rapport sur Mon soutien psy

Favorable

Article additionnel après l'article 20 octies

Mme ANTOINE

451 rect. bis

Rallongement des délais de remboursement du tiers payant pour les professionnels de santé dès l'ouverture d'une enquête et suspension du tiers payant dès la notification d'une sanction

Défavorable

M. LONGEOT

1479 rect.

Rallongement des délais de remboursement du tiers pour les professionnels de santé dès l'ouverture d'une enquête et suspension du tiers payant dès la notification d'une sanction

Défavorable

M. GROSVALET

861 rect. bis

Suspension temporaire du tiers payant pour les assurés condamnés pour une fraude à l'assurance maladie

Demande de retrait

M. LONGEOT

1480 rect.

Suspension temporaire du tiers payant pour les assurés condamnés pour une fraude à l'assurance maladie

Demande de retrait

Article 20 nonies

M. HENNO

91

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

651

Suppression de l'article

Favorable

M. BONNEAU

1776 rect.

Suppression de l'article

Favorable

Article 20 decies

Mme IMBERT

652

Suppression de l'article

Favorable

Article 20 undecies

M. HENNO

93

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

653

Suppression de l'article

Favorable

Article 20 duodecies

M. HENNO

94

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

654

Suppression de l'article.

Favorable

Article 21

Mme IMBERT

655

Création de possibilités de rémunérations forfaitaires modulées des médecins exerçant en zones sous-denses

Favorable

M. THÉOPHILE

1105 rect. sexies

Maintien des dispositions relatives au contrat de praticien territorial en médecine ambulatoire

Demande de retrait

M. JOMIER

1581 rect. bis

Suppression d'un alinéa précisant la rémunération des docteurs juniors par le centre hospitalier universitaire

Favorable

M. HENNO

362 rect. bis

Régulation des autorisations d'implantation des structures de soins non programmés par les ARS

Défavorable

Mme ROMAGNY

370 rect. bis

Régulation des autorisations d'implantation des structures de soins non programmés par les ARS

Défavorable

M. CHASSEING

1280 rect. bis

Régulation des autorisations d'implantation des structures de soins non programmés par les ARS

Défavorable

M. KHALIFÉ

567

Suppression des dispositions régulant le fonctionnement des structures spécialisées en soins non programmés

Défavorable

Mme IMBERT

657

Régulation des conditions de fonctionnement des structures spécialisées en soins non programmés

Favorable

Mme POUMIROL

1616

Obligation d'agrément des centres de soins non programmés par les agences régionales de santé

Défavorable

M. MILON

462 rect.

Définition du périmètre des professionnels autorisés à exercer dans les structures de soins non programmés

Demande de retrait

Mme POUMIROL

1619

Réorientation des patients vers des professionnels de secteur 1

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1660

Régulation des conditions d'implantation et de fonctionnement des structures de soins non programmés

Défavorable

Mme SOUYRIS

1602

Restriction du statut des structures de soins non programmés au secteur public ou privé à but non lucratif

Défavorable

Mme SOUYRIS

1794

Encadrement des conditions de fonctionnement des structures spécialisées en soins non programmés

Défavorable

M. BILHAC

1335 rect. bis

Validation du projet des structures de soins non programmés par la Fédération française des centres de soins non programmés

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1649

Interdiction de facturation de dépassements d'honoraires par les structures de soins non programmés

Défavorable

Mme SOUYRIS

1395

Interdiction de facturation de dépassements d'honoraires par les structures de soins non programmés

Défavorable

M. DELCROS

1002 rect.

Abaissement du seuil de création des officines pharmaceutiques à 1000 habitants dans les zones France ruralités revitalisation

Défavorable

Mme BRULIN

1191

Conditionner l'installation d'un médecin libéral en zone sur-dense à la cessation concomitante d'activité d'un autre médecin

Défavorable

Mme SOUYRIS

1390

Conditionner l'installation d'un médecin libéral en zone sur-dense à la cessation concomitante d'activité d'un autre médecin

Défavorable

Mme BERTHET

1373 rect.

Supprimer la possibilité d'ouvrir de nouvelles officines dans les communes de moins de 2500 habitants

Demande de retrait

Mme IMBERT

656

Ouverture d'antennes d'officines de pharmacie dans les communes de moins de 2500 habitants

Favorable

Mme GUILLOTIN

832 rect. ter

Autorisation de créer de nouvelles officines pharmaceutiques dans les communes de moins de 2500 habitants

Défavorable

Mme BOURGUIGNON

757 rect.

Ouverture d'antennes d'officines de pharmacie dans les communes de moins de 2500 habitants

Favorable si rectifié

M. LÉVRIER

852 rect. ter

Ouverture d'antennes d'officines de pharmacie dans les communes de moins de 2500 habitants

Favorable si rectifié

Mme BRULIN

1192

Obligation de participation à la permanence des soins ambulatoire

Défavorable

Mme IMBERT

1824

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme ROMAGNY

1363 rect.

Autorisation du transfert d'une officine dans les communes de moins de 2500 habitants

Demande de retrait

Mme IMBERT

658

Extension de la durée de renégociation des conditions de rémunération des soins non programmés

Favorable

Articles additionnels après l'article 21

Mme BERTHET

1375 rect.

Extension de l'expérimentation des antennes de pharmacie à tout le territoire national

Favorable
si rectifié

Le Gouvernement

1806

Extension à Mayotte de la compétence des infirmiers pour rédiger les certificats de décès

Favorable

Mme IMBERT

1825

Extension à Mayotte de la compétence des infirmiers pour rédiger les certificats de décès

Favorable

Article 21 bis

Mme IMBERT

659

Suppression du réseau France Santé et des communautés France Santé

Favorable

Mme GUILLOTIN

797 rect. quater

Suppression du réseau France Santé et des communautés France Santé

Favorable

Mme SOLLOGOUB

1564 rect.

Suppression des communautés France Santé

Défavorable

M. JOMIER

1582 rect. bis

Suppression des communautés France Santé

Défavorable

Mme LASSARADE

399 rect.

Suppression des communautés France Santé

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

247 rect.

Modification du nom des communautés France Santé et création d'un comité territorial de pilotage

Défavorable

M. SÉNÉ

1505 rect. ter

Modification du nom des communautés France Santé et création d'un comité territorial de pilotage

Défavorable

M. Grégory BLANC

1064

Modification du nom des communautés France Santé

Défavorable

M. CHASSEING

1263 rect.

Modification du nom des Communautés France Santé

Défavorable

M. MILON

476 rect.

Suppression de la participation obligatoire des centres de santé et maison de santé aux communautés France Santé

Défavorable

Mme BRULIN

1195

Suppression de la participation obligatoire des centres de santé et maison de santé aux communautés France Santé

Défavorable

Mme SOLLOGOUB

1565 rect. bis

Suppression de la participation obligatoire des centres de santé et des maisons de santé aux communautés France Santé

Défavorable

Mme SOUYRIS

1399

Limitation de la labellisation du réseau France Santé aux seules structures non lucratives

Défavorable

Mme SOUYRIS

1400

Désignation d'un référent handicap au sein de chaque structure France Santé

Défavorable

M. MILON

453 rect.

Intégration des prestataires de santé à domicile dans le réseau France Santé

Défavorable

Mme LASSARADE

400 rect. bis

Suppression de la possibilité pour les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale de définir le contenu des accords conventionnels relatifs au réseau France Santé et aux communautés France Santé 

Défavorable

M. MILON

473 rect. bis

Suppression de la possibilité pour les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale de définir le contenu des accords conventionnels relatifs au réseau France Santé et aux communautés France Santé

Défavorable

M. MILON

470 rect.

Rédactionnel

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

250 rect.

Suppression de la possibilité pour les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale de définir le contenu des accords conventionnels relatifs au réseau France Santé et aux communautés France Santé

Défavorable

M. SÉNÉ

1504 rect. ter

Suppression de la possibilité pour les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale de définir le contenu des accords conventionnels relatifs au réseau France Santé et aux communautés France Santé

Défavorable

Mme BRULIN

1196

Allongement du délai de négociation des accords conventionnels à six mois

Défavorable

M. MILON

291 rect. bis

Modification des modalités de négociations des accords conventionnels relatifs aux maisons de santé pluriprofessionnelles 

Défavorable

Articles additionnels après l'article 21 bis

Mme SOUYRIS

1606

Suppression du délai de carence avant un nouveau conventionnement en cas de sortie de la convention

Défavorable

M. MÉRILLOU

1555 rect.

Conditionnement du conventionnement en zone sur-dense

Défavorable

M. KHALIFÉ

876

Mise en place d'une convention spécifique pour les infirmiers en pratique avancée

Demande de retrait

Mme GRÉAUME

1197

Mise en oeuvre de négociations conventionnelles relatives aux soins à domicile

Défavorable

M. MÉRILLOU

1558 rect.

Possibilité d'adapter aux besoins des zones de revitalisation rurale la réglementation applicable aux transports sanitaires 

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

1194

Demande de rapport sur l'opportunité d'étendre le forfait additionnel spécifique aux départements et régions d'outre-mer

Défavorable

Articles additionnels après l'article 21 ter

Mme LE HOUEROU

782 rect.

Demande de rapport sur la mise en oeuvre du remboursement des protections périodiques réutilisables

Défavorable

Article 21 quater

Mme IMBERT

660

Suppression d'exonérations sociales pour l'installation des médecins et report d'un an de la suppression des contrats de début d'exercice

Favorable

Mme APOURCEAU-POLY

1229 rect.

Suppression d'une aide à l'installation

Favorable si rectifié

Articles additionnels après l'article 21 quater

M. THÉOPHILE

725 rect. sexies

Subordination de l'installation en zones sur-dense à la conclusion d'un engagement territorial de santé

Demande de retrait

M. UZENAT

863

Demande de rapport sur le protocole d'accord sur la maîtrise des dépenses dans le champ du transport sanitaire

Défavorable

M. BUVAL

963 rect. bis

Demande de rapport sur la revalorisation des coefficients géographiques outre-mer

Défavorable

Article 21 sexies

Mme IMBERT

661

Recueil de l'avis des professionnels de santé concernés et d'instances scientifiques

Favorable

Articles additionnels après l'article 21 sexies

M. THÉOPHILE

1089 rect.

Exercice sur adressage des ergothérapeutes

Favorable

Le Gouvernement

1311

Exercice sur adressage des ergothérapeutes

Favorable

M. KHALIFÉ

548

Demande de rapport sur la reconnaissance des perfusionnistes comme spécialité infirmière

Défavorable

Article 21 septies

M. HENNO

101

Suppression de l'encadrement de l'activité de médecine esthétique

Défavorable

M. KHALIFÉ

566

Suppression de l'encadrement de l'activité de médecine esthétique

Défavorable

Mme IMBERT

1826

Encadrement de la médecine esthétique

Favorable

M. MILON

1306

Non-applicabilité de l'encadrement de la médecine esthétique pour les spécialités dont l'exercice en est indissociable

Favorable si rectifié

M. JOMIER

1583 rect. bis

Subordination de la pratique de la médecine esthétique à des conditions de fomation

Favorable si rectifié

Article 21 octies

Mme IMBERT

663

Insertion des dispositions relatives au service du contrôle médical des régimes agricoles dans le code rural et de la pêche maritime

Favorable

Article 21 nonies

Mme IMBERT

1828

Restriction du champ de la demande de rapport autour de l'accès direct hors rôle propre

Favorable

Mme IMBERT

1827

Amendement rédactionnel

Favorable

Article 21 decies

M. HENNO

92

Suppression de l'article

Favorable

Mme LASSARADE

401 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

M. MILON

482 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

664

Suppression de l'article

Favorable

Mme GUILLOTIN

830 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme SOLLOGOUB

1566 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme SOLLOGOUB

1567 rect.

Modification de la composition minimale de l'équipe et création d'un statut d'infirmier d'équipe 

Défavorable

M. TISSOT

1445 rect.

Modification de la composition minimale de l'équipe et création d'un statut d'infirmier d'équipe 

Défavorable

M. KHALIFÉ

568 rect.

Coordination de l'équipe de soins traitante par un médecin

Défavorable

M. MILON

292 rect. ter

Suppression de la mention de l'assistant médical dans la liste des membres de l'équipe

Défavorable

Mme DESEYNE

554 rect. bis

Suppression de la mention de l'assistant médical dans la liste des membres de l'équipe

Défavorable

Article 22

M. CANÉVET

1451 rect.

Maintien de précisions relatives au financement des activités de soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

M. MILON

469 rect.

Encadrement réglementaire des tarifs hospitaliers dans le champ des soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

M. CANÉVET

1453 rect.

Encadrement réglementaire des tarifs hospitaliers dans le champ des soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

M. MILON

467 rect.

Restriction du champ du "coefficient honoraire" appliqué aux établissements privés de soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

M. CANÉVET

1463 rect.

Restriction du champ du "coefficient honoraire" appliqué aux établissements privés de soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1199

Maintien de précisions relatives au financement des soins médicaux et de réadaptation

Défavorable

M. MILON

483 rect.

Maintien de la possibilité d'appliquer l'échelle tarifaire publique dans le cadre de groupements de coopération sanitaire

Favorable

Mme IMBERT

1829

Amendement rédactionnel

Favorable

M. MILON

464 rect.

Demande de rapport sur le suivi de la réforme du financement des activités de psychiatrie

Défavorable

Articles additionnels après l'article 22

M. GAY

1216 rect.

Renforcement des contrôles financiers des groupes d'établissements de santé

Défavorable

M. JOMIER

1585 rect. bis

Renforcement des contrôles financiers des groupes d'établissements de santé

Défavorable

Mme LERMYTTE

816 rect. bis

Extension à l'intervention des professionnels de santé libéraux au sein des établissements de santé de la procédure de récupération des indus pour double facturation

Défavorable

M. BUVAL

962 rect. bis

Prise en compte de certaines contraintes géographiques et sanitaires dans le financement des établissements de santé

Demande de retrait

Mme LASSARADE

402 rect. bis

Application provisoire des tarifs hospitaliers de l'année précédente en cas de retard dans la publication des nouveaux tarifs

Favorable

M. LEVI

430 rect. ter

Application provisoire des tarifs hospitaliers de l'année précédente en cas de retard dans la publication des nouveaux tarifs

Favorable

M. MILON

486 rect. bis

Application provisoire des tarifs hospitaliers de l'année précédente en cas de retard dans la publication des nouveaux tarifs

Favorable

Mme BOURGUIGNON

872 rect. bis

Demande de rapport sur le cadre juridique de récupération de la double facturation dans le cas d'un enfant bénéficiant d'un suivi en libéral et en centre médico-psychologique (CMP)

Défavorable

M. CORBISEZ

1200

Demande de rapport sur l'eìvolution de la tarification des soins critiques

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1768

Demande de rapport sur la création d'un fonds d'urgence pour les ESMS en difficulté

Défavorable

Article 22 bis

M. HENNO

106

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

665

Suppression de l'article

Favorable

M. DAUBET

1082 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Article 22 ter

M. HENNO

107

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

666

Suppression de l'article

Favorable

M. DAUBET

1083 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Articles additionnels après l'article 22 ter

Mme BONFANTI-DOSSAT

254 rect. bis

Prise en compte des honoraires facturés par les praticiens hospitaliers lors du remboursement par l'assurance maladie des actes effectués par ceux-ci dans le cadre de leur activité libérale

Défavorable

M. HENNO

364 rect. bis

Prise en compte des honoraires facturés par les praticiens hospitaliers lors du remboursement par l'assurance maladie des actes effectués par ceux-ci dans le cadre de leur activité libérale

Défavorable

Mme FÉRET

1665 rect. bis

Prise en compte des honoraires facturés par les praticiens hospitaliers lors du remboursement par l'assurance maladie des actes effectués par ceux-ci dans le cadre de leur activité libérale

Défavorable

Article 23 (Supprimé)

M. IACOVELLI

184 rect.

Décalage d'un an de l'entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique hospitalière

Favorable

Mme IMBERT

667

Décalage d'un an de l'entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique hospitalière

Favorable

M. IACOVELLI

224 rect.

Décalage d'un an et demi de l'entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique hospitalière

Défavorable

Article 24

Mme LASSARADE

194 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme DEVÉSA

240 rect. ter

Suppression d'article

Défavorable

M. MILON

263 rect. quater

Suppression de l'article

Défavorable

M. LEVI

431 rect. ter

Suppression de l'article

Défavorable

M. KHALIFÉ

571

Suppression de l'article

Défavorable

Mme IMBERT

669

Suppression des nouvelles modalités de fixation des prix des forfaits techniques

Favorable

M. MILON

474 rect.

Modification du mécanisme d'identification de la rentabilité excessive et suppression des baisses de tarifs unilatérales

Demande de retrait

Mme IMBERT

670

Suppression du pouvoir décision unilatérale de baisse des tarifs lorsqu'une rentabilité excessive est constatée dans un secteur

Favorable

Mme GUILLOTIN

1522 rect. bis

Suppression du pouvoir décision unilatérale de baisse des tarifs lorsqu'une rentabilité excessive est constatée dans un secteur

Favorable

M. MILON

261 rect. ter

Suppression du pouvoir décision unilatérale de baisse des tarifs lorsqu'une rentabilité excessive est constatée dans un secteur

Demande de retrait

Mme JOSEPH

900 rect. ter

Prise en compte des besoins spécifiques des territoires 

Favorable si rectifié

Mme HAVET

1120 rect.

Prise en compte des spécificités des territoires 

Favorable si rectifié

M. LUREL

1680 rect.

Application d'un coefficient territorial spécifique pour les collectivités de l'article 73 de la Constitution dans l'évaluation du niveau de rentabilité

Favorable

Mme IMBERT

668

Report de l'entrée en vigueur de la réforme de la tarification de la radiothérapie et dialyse dans les établissements de santé et suppression des baisses de tarifs sur 2026

Favorable

Mme BONFANTI-DOSSAT

255 rect.

Limitation des baisses de tarifs aux seuls actes de radiothérapie réalisés en ville

Défavorable

Mme POUMIROL

1676

Limitation des baisses de tarifs aux seuls actes de radiothérapie réalisés en ville

Défavorable

M. MILON

262 rect. bis

Suppression de l'objectif de baisse des tarifs dans plusieurs secteurs de l'offre de soins

Demande de retrait

M. LONGEOT

1482 rect. bis

Suppression de l'objectif de baisse des tarifs dans plusieurs secteurs de l'offre de soins

Demande de retrait

Articles additionnels après l'article 24

M. MILON

264 rect. bis

Précision du contenu des accords triennaux conclus entre l'Assurance Maladie et les syndicats représentatifs des laboratoires privés d'analyses médicales

Demande de retrait

M. LUREL

1771

Demande de rapport permettant d'objectiver les frais particuliers grevant le coût des médicaments distribués dans les départements et les régions d'outre-mer

Défavorable

Article 24 bis

M. HENNO

110

Suppression de l'article

Favorable

Mme LASSARADE

193 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme DEVÉSA

241 rect. quinquies

Suppression de l'article

Favorable

M. MILON

475 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

671

Suppression de l'article

Favorable

M. LONGEOT

1483 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme GUILLOTIN

1524 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Article 25

Mme IMBERT

672

Suppression de l'article

Favorable

M. DAUBET

1092 rect. bis

Exclure les soins dentaires des protocoles sectoriels de maitrise des dépenses 

Défavorable

Article additionnel après l'article 25

M. MÉRILLOU

1559 rect.

Prise en compte des caractéristiques des zones de revitalisation rurale dans la définition des objectifs et mesures correctrices prévues par les accords de maîtrise des dépenses 

Défavorable

M. DAUBET

1081 rect. bis

Rapport au Parlement sur la santé bucco-dentaire

Défavorable

Article 25 bis

M. HENNO

112

Suppression d'article

Favorable

Mme LASSARADE

403 rect. bis

Suppression d'article

Favorable

M. MILON

491 rect. bis

Suppression d'article

Favorable

Mme IMBERT

673

Suppression de l'article

Favorable

Article 26 (Supprimé)

Mme SOUYRIS

1609

Relèvement à 5% du taux de la contribution prélevée sur les dépassements d'honoraires

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1692

Instauration d'une taxation complémentaire sur les honoraires des praticiens conventionnés hors Optam

Défavorable

Article 26 bis

M. PELLEVAT

16 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. HENNO

114

Suppression de l'article

Favorable

Mme GUILLOTIN

149 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme DESEYNE

168 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Mme MICOULEAU

225

Suppression de l'article

Favorable

Mme DEVÉSA

242 rect. quinquies

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

674

Suppression de l'article

Favorable

Mme Nathalie GOULET

767 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

M. SÉNÉ

1069 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

M. SOL

1299 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme LE HOUEROU

788 rect.

Information des patients du déremboursement des consultations, actes et prescriptions des médecins du secteur 3

Défavorable

M. GROSVALET

1100 rect. bis

Information des patients du déremboursement des consultations, actes et prescriptions des médecins du secteur 3

Défavorable

Article 26 ter

M. HENNO

115

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

675

Suppression de l'article

Favorable

Article 26 quater

M. HENNO

116

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

676

Suppression de l'article

Favorable

Article additionnel après l'article 26 quater

Mme BRULIN

1204

Suppression du remboursement des actes et prestations des médecins de secteur 3

Défavorable

Article 27

Mme LERMYTTE

817 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1206

Suppression de l'article

Défavorable

Mme NADILLE

1406

Fixation de la date d'entrée en vigueur des pénalités financières au titre de l'incitation financière à l'efficience et la pertinence des soins

Favorable

Mme CONCONNE

935 rect.

Exclusion des établissements de santé ultra-marins des dispositifs d'incitation financière à l'efficience, la pertinence, la qualité et la sécurité des soins

Défavorable

Mme LE HOUEROU

784 rect.

Association des professionnels de santé et des associations de patients à la définition d'indicateurs d'efficience, de qualité et de pertinence des soins

Défavorable

Mme SOUYRIS

1417

Association des professionnels de santé et des associations de patients à la définition d'indicateurs d'efficience, de qualité et de pertinence des soins

Défavorable

Mme IMBERT

677

Prise en compte des caractéristiques du territoire de santé et de l'établissement dans le cadre du mécanisme d'incitation à l'efficience et la pertinence

Favorable

Mme IMBERT

1830

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme SOUYRIS

1418

Exclusion des établissements privés à but lucratif du dispositif d'incitation financière à l'efficience et la pertinence des soins

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

176 rect.

Inclusion de la prise en compte de considérations environnementales et sociales lors des achats de dispositifs médicaux parmi les objectifs relatifs à l'efficience et la pertinence des soins

Défavorable

M. KHALIFÉ

1812

Inclusion du recours à des solutions d'hébergement temporaire non médicalisé parmi les objectifs du dispositif d'incitation à l'efficience et la pertinence des soins

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

175 rect.

Inclusion d'indicateurs relatifs à l'approvisionnement en dispositifs médicaux au sein du dispositif d'incitation financière à la qualité et la sécurité des soins

Défavorable

Mme IMBERT

678

Précision de certains indicateurs de qualité et sécurité des soins et de la pondération globale

Favorable

M. KHALIFÉ

1811

Inclusion des actions de pharmacie clinique parmi les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Favorable

Mme DEMAS

1809

Inclusion des actions de pharmacie clinique parmi les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Favorable

Article 27 bis

M. HENNO

118

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

679

Suppression de l'article

Favorable

M. LE RUDULIER

1511 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Article 27 ter

M. HENNO

119

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

680

Suppression de l'article

Favorable

Mme LERMYTTE

818 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. LE RUDULIER

1513 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Article 28

Mme DEVÉSA

239 rect.

Suppression de l'article

Défavorable

Mme LASSARADE

410 rect. bis

Suppression de l'article

Défavorable

Mme PONCET MONGE

909

Suppression de l'article

Défavorable

M. JOMIER

1708

Suppression de l'article

Défavorable

M. LAOUEDJ

413 rect.

Suppression de la limitation de la durée de primo-prescription et de renouvellement des arrêts de travail

Favorable si rectifié

Mme MICOULEAU

524

Suppression de la limitation de la durée de primo-prescription et de renouvellement des arrêts de travail

Favorable si rectifié

Mme BRULIN

1207

Suppression de la limitation de la durée de primo-prescription et de renouvellement des arrêts de travail

Défavorable

Mme IMBERT

681

Application du principe de favorabilité des prestations AT-MP concernant la durée maximale de versement des indemnités journalières

Favorable

Mme IMBERT

682

Suppression de la limitation de la durée des primo-prescriptions et des renouvellements d'arrêts de travail

Favorable

M. CHASSEING

1255 rect.

Limitation à au plus quinze jours de la durée de primo-prescription des arrêts de travail

Défavorable

Mme IMBERT

683

Prise en compte de la possibilité pour les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes de prescrire des arrêts de travail dans la limite de leur compétence professionnelle

Favorable

Mme LE HOUEROU

1709

Suppression de la nécessité de motiver la prescription d'un arrêt excédant la durée réglementaire lorsque la durée de l'arrêt de travail est conforme à une recommandation de la HAS

Défavorable

M. LAOUEDJ

414 rect. bis

Inapplicabilité des plafonds de durée de prescription ou de renouvellement d'arrêt de travail pour les assurés en ALD exonérante

Défavorable

Mme ANTOINE

450 rect. bis

Inapplicabilité des plafonds de durée de prescription ou de renouvellement d'arrêt de travail pour les assurés en ALD exonérante

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1711

Inapplicabilité des plafonds de durée de prescription ou de renouvellement d'arrêt de travail pour les assurés en ALD exonérante

Défavorable

Mme BRULIN

1208

Suppression de la limitation dans le temps du versement des indemnités journalières AT-MP

Défavorable

M. MENONVILLE

396 rect. bis

Limitation à au plus trois ans de la durée de versement des indemnités journalières AT-MP

Défavorable

M. CHASSEING

1276 rect. bis

Rétablissement des dispositions rendant facultatif l'examen de reprise après un congé de maternité

Défavorable

Mme IMBERT

1831

Coordination

Favorable

Articles additionnels après l'article 28

M. MENONVILLE

222 rect. bis

Restriction des téléprescriptions d'arrêts de travail aux seuls médecin traitant et sage-femme référente, sauf lorsque le patient n'en dispose pas

Défavorable

M. CHASSEING

1256 rect. bis

Restriction des téléprescriptions d'arrêts de travail aux seuls médecin traitant et sage-femme référente, sauf lorsque le patient n'en dispose pas

Défavorable

M. CHASSEING

1257 rect. bis

Limitation de la possibilité de renouveler des arrêts de travail en téléconsultation

Favorable si rectifié

M. MILON

284 rect. bis

Possibilité du prescrire du télétravail pour les médecins

Défavorable

Mme BOURCIER

1021 rect. bis

Possibilité du prescrire du télétravail pour les médecins

Défavorable

M. LONGEOT

1478 rect. bis

Possibilité du prescrire du télétravail pour les médecins

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

232 rect.

Automaticité de la suspension du versement des indemnités journalières en cas de contre-visite concluant à l'absence de justification de l'arrêt de travail

Défavorable

M. CANÉVET

1096 rect. bis

Automaticité de la suspension du versement des indemnités journalières en cas de contre-visite concluant à l'absence de justification de l'arrêt de travail

Défavorable

Mme PONCET MONGE

905

Demande de rapport sur les causes des arrêts maladie

Défavorable

Article 28 ter

M. HENNO

122

Maintien de la définition actuelle de l'incapacité à continuer ou reprendre le travail

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1061

Maintien de la définition actuelle de l'incapacité à continuer ou reprendre le travail

Défavorable

Mme IMBERT

684

Fixation de la même définition de l'incapacité pour les arrêts de travail maladie et AT-MP

Favorable

Article 29 (Supprimé)

M. CHASSEING

1268 rect. bis

Rétablissement de la suppression du régime des ALD non exonérantes

Défavorable

Articles additionnels après l'article 29 (Supprimé)

Mme PONCET MONGE

1325

Demande de rapport sur la déconjugalisation de l'allocation supplémentaire d'invalidité

Défavorable

Article 30

Mme IMBERT

685

Amendement de précision rédactionnelle

Favorable

M. HENNO

359 rect.

Ajout d'un critère de certification par la HAS pour l'obtention d'un financement de l'assurance maladie

Demande de retrait

M. KHALIFÉ

518

Ajout d'un critère de certification par la HAS pour l'obtention d'un financement de l'assurance maladie

Demande de retrait

Mme IMBERT

1832

Élargissement de la mesure aux systèmes d'aide à la dispensation pharmaceutique

Favorable

Le Gouvernement

1350

Élargissement de la mesure aux systèmes d'aide à la dispensation pharmaceutique

Favorable

Mme SOUYRIS

1793

Amendement rédactionnel

Défavorable

Mme IMBERT

686

Prise en compte d'un référentiel de pertinence établi par la HAS pour allouer un financement

Favorable

Mme IMBERT

687

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

1833

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

688

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

689

Encadrement par décret de la durée maximale du financement alloué

Favorable

Article additionnel après l'article 30

M. LÉVRIER

842 rect. bis

Création d'une condition d'interopérabilité des systèmes d'information en santé pour bénéficier de subventions

Demande de retrait

M. CHAIZE

1783 rect.

Modification du régime de responsabilité des opérateurs dans la télésurveillance

Avis du Gouvernement

Article 31

M. PARIGI

246 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Mme LASSARADE

404 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

M. MILON

494 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

690

Suppression de l'article

Favorable

Mme SOUYRIS

1628

Intégration du dossier pharmaceutique au dossier médical partagé

Défavorable

M. KHALIFÉ

569

Suppression des pénalités financières appliquées aux professionnels et aux établissements en cas de non usage du DMP

Demande de retrait

Mme GUILLOTIN

1472 rect. bis

Suppression des pénalités financières appliquées aux professionnels et aux établissements en cas de non usage du DMP

Demande de retrait

M. HOUPERT

218 rect. ter

Diminution du montant des pénalités applicables aux professionnels de santé en cas de non-usage du DMP

Défavorable

M. MILON

463 rect.

Renvoi à un décret de l'échéance de mise en oeuvre des pénalités financières appliquées aux professionnels de santé

Défavorable

Mme GUILLOTIN

1432 rect. bis

Renvoi à un décret de l'échéance de mise en oeuvre des pénalités financières appliquées aux professionnels de santé

Défavorable

M. MILON

272 rect. bis

Modification des conditions de mise en oeuvre des pénalités financières en cas de non-usage du DMP

Défavorable

M. HENNO

360 rect. bis

Modification des conditions de mise en oeuvre des pénalités financières en cas de non-usage du DMP

Défavorable

Mme ROMAGNY

368 rect. bis

Modification des conditions de mise en oeuvre des pénalités financières en cas de non-usage du DMP

Défavorable

Mme SOUYRIS

1420

Modification des conditions de mise en oeuvre des pénalités financières en cas de non-usage du DMP

Défavorable

M. KHALIFÉ

1437

Non application de la pénalité financière lorsque l'outil est indisponible ou non-conforme

Défavorable

Mme SOUYRIS

1630

Impossibilité de motiver un refus de prise en charge en raison du refus du patient d'utiliser le DMP

Défavorable

M. KHALIFÉ

570

Suppression des pénalités financières applicables aux professionnels de santé en cas de non-consultation du DMP

Défavorable

Mme GUILLOTIN

1473 rect. bis

Suppression des pénalités financières applicables aux professionnels de santé en cas de non-consultation du DMP

Défavorable

Mme ANTOINE

1546 rect. quater

Élargissement de l'obligation de consultation du DMP par le médecin avant toute prescription

Défavorable

Mme ANTOINE

1547 rect. quater

Impossibilité de motiver un refus de prise en charge en raison du refus du patient d'utiliser le DMP

Défavorable

M. KHALIFÉ

1438

Décalage de l'entrée en vigueur des dispositions relatives aux pénalités financières

Défavorable

Mme LE HOUEROU

1766

Décalage de l'entrée en vigueur des dispositions relatives aux pénalités financières

Défavorable

Article additionnel après l'article 31

M. SZCZUREK

332

Suppression du dispositif « titre de séjour pour soins ».

Défavorable

Article 32

M. HOCHART

1239

Extension de l'expérimentation aux établissements du secteur médico-social

Défavorable

Mme LASSARADE

408 rect.

Élargissement du champ des médicaments inclus dans le périmètre de l'expérimentation

Avis du Gouvernement

Mme JACQUEMET

970 rect.

Élargissement du champ des médicaments inclus dans le périmètre de l'expérimentation

Avis du Gouvernement

M. MILON

312 rect. bis

Élargissement du champ des médicaments inclus dans le périmètre de l'expérimentation

Avis du Gouvernement

Mme BOURCIER

1009 rect. ter

Élargissement du champ des médicaments inclus dans le périmètre de l'expérimentation

Avis du Gouvernement

M. CHASSEING

1267 rect. bis

Élargissement de l'expérimentation de re dispensation des médicaments non utilisés à la ville

Défavorable

Mme IMBERT

691

Sécurisation des conditions de cession des masques de l'État à titre gratuit

Favorable

M. MILON

273 rect. ter

Extension de la liste des médicaments dispensés en rétrocession 

Avis du Gouvernement

M. HENNO

361 rect.

Extension de la liste des médicaments dispensés en rétrocession 

Avis du Gouvernement

M. KHALIFÉ

1439

Extension de la liste des médicaments dispensés en rétrocession 

Avis du Gouvernement

Mme IMBERT

1834

Amendement rédactionnel

Favorable

Article additionnel après l'article 32

M. LÉVRIER

841 rect.

Délivrance à l'unité des médicaments et obligation de conditionnement pour les laboratoires pharmaceutiques.

Défavorable

M. LÉVRIER

843 rect.

Délivrance à l'unité de médicaments et dispositifs médicaux

Défavorable

M. HOCHART

1240

Délivrance à l'unité des médicaments.

Défavorable

Mme ROMAGNY

369 rect.

Intégration de l'objectif environnemental des pharmacies à usage intérieur et possibilité de remettre aux patients les médicaments dont le conditionnement entamé les impropres à la réutilisation.

Défavorable

Article 33

Mme IMBERT

692

Rédactionnel

Favorable

M. SOL

1293 rect.

Maintien à deux ans du délai avant l'alignement de la base de remboursement du médicament princeps sur celle du médicament générique

Défavorable

Mme SOUYRIS

1631

Suppression du tiers-payant contre biosimilaires

Défavorable

M. SOL

1292 rect.

Simplification de la procédure de mise à jour de la liste des biosimilaires substituables

Demande de retrait

M. SOL

1291 rect.

Automatisation de la substitution d'un médicament biologique par un biosimilaire

Demande de retrait

Mme IMBERT

693

Réduction du délai d'inscription automatique des médicaments biosimilaires sur la liste des biosimilaires substituables

Favorable

M. MILON

498 rect.

Délivrance du même médicament biologique similaire que celui précédemment dispensé lors du renouvellement d'une prescription

Favorable

Mme SOUYRIS

1639

Obligation préalable d'information du patient avant substitution d'un médicament biologique

Favorable

Article 34

M. LAOUEDJ

512 rect. bis

Suppression de la réforme des accès dérogatoires

Demande de retrait

Le Gouvernement

1815

Prolongation de l'expérimentation d'accès direct et possibilité de baisser le prix des produits de santé au regard de pays non-européens présentant des caractéristiques de marché comparables

Favorable si rectifié

Mme SOUYRIS

1435

Ouverture de l'accès précoce dans l'attente de l'autorisation de mise sur le marché à l'issue de l'avis favorable du comité des médicaments à usage humain

Défavorable

Mme IMBERT

1835

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

694

Extension du champ de l'accès précoce post-AMM

Favorable

Mme IMBERT

700

Alignement des conditions de prise en charge et de fixation des tarifs sur l'accès précoce pré-AMM

Favorable

Mme IMBERT

696

Rédactionnel

Favorable

Mme IMBERT

695 rect.

Rétablissement d'une période de prise en charge des continuités de traitements par l'assurance maladie dans le cadre de l'accès précoce

Favorable

Mme IMBERT

697

Impossibilité de maintenir une autorisation d'accès compassionnel en cas de risque sérieux sur la sécurité des patients

Favorable

M. MILON

267 rect. bis

Suppression de l'ouverture de la liste des pays retenus pour la tarification des produits de santé à des pays extra-européens

Favorable

Mme IMBERT

698

Suppression de l'ouverture de la liste des pays retenus pour la tarification des produits de santé à des pays extra-européens

Favorable

M. CAMBIER

748 rect.

Suppression de l'ouverture de la liste des pays retenus pour la tarification des dispositifs médicaux à des pays extra-européens

Favorable si rectifié

M. KHALIFÉ

1440

Information des prescripteurs sur l'accès direct

Favorable si rectifié

Mme IMBERT

699

Fourniture du médicament à prix réduit après trois ans d'accès précoce

Favorable

Articles additionnels après l'article 34

Mme POUMIROL

1726

Publication uniformisée des données en vie réelle recueillies au titre de l'accès précoce

Avis du Gouvernement

Mme ROMAGNY

20 rect.

Prise en compte de critères socio-économiques, organisationnels et industriels dans la fixation des prix du médicament

Défavorable

M. MILON

296 rect. bis

Intégration de critères environnementaux dans la détermination des prix des produits de santé

Défavorable

Mme POUMIROL

1617

Prise en compte des investissements en recherche et développement et du caractère public du financement de cette recherche dans la fixation des prix du médicament

Défavorable

M. MÉRILLOU

1695 rect.

Instauration d'un dispositif de réexamen des conditions de prise en charge des médicaments

Défavorable

Mme VERMEILLET

18 rect. ter

Modulation du taux de prise en charge en fonction de l'origine des dispositifs médicaux

Défavorable

Mme GUIDEZ

144 rect. quinquies

Prise en charge des dispositifs médicaux optiques et dentaires sur une base de trois ans

Défavorable

Mme ROMAGNY

1364 rect.

Non-applicabilité aux mineurs de la prise en charge des dispositifs médicaux optiques et dentaires sur une base de trois ans

Défavorable

Mme LERMYTTE

826 rect. bis

Prise en charge des dispositifs médicaux optiques et dentaires sur une base de trois ans

Défavorable

Mme DESEYNE

171 rect. bis

Prise en compte du lieu de production dans la fixation des tarifs des dispositifs médicaux inscrits en ligne générique

Demande de retrait

M. MILON

307 rect. quinquies

Prise en compte du lieu de production dans la fixation des tarifs des dispositifs médicaux inscrits en ligne générique

Demande de retrait

Mme DEMAS

1536 rect. quater

Prise en compte du lieu de production dans la fixation des tarifs des dispositifs médicaux inscrits en ligne générique

Demande de retrait

Mme DESEYNE

170 rect. ter

Prise en compte de l'implantation des sites de production pour la fixation des tarifs de responsabilité des dispositifs médicaux

Favorable

M. MILON

305 rect. ter

Prise en compte de l'implantation des sites de production pour la fixation des tarifs de responsabilité des dispositifs médicaux

Favorable

Mme DEMAS

1535 rect. quater

Prise en compte de l'implantation des sites de production pour la fixation des tarifs de responsabilité des dispositifs médicaux

Favorable

M. LUREL

1357

Demande de rapport sur le 100 % santé

Défavorable

Article 35

M. MASSET

162 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Mme ROMAGNY

199 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. MILON

308 rect. ter

Suppression de l'article

Favorable

Mme LASSARADE

405 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme IMBERT

701

Suppression de l'article

Favorable

Mme SCHILLINGER

899 rect.

Suppression de l'article

Favorable

M. CHASSEING

1265 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

M. SOL

1294 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme BERTHET

1376 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

M. KHALIFÉ

1441

Suppression de l'article

Favorable

Mme POUMIROL

1727

Suppression de l'article

Favorable

M. KHALIFÉ

574

Exclusion des groupes de médicaments jugés substituables par les ministres du périmètre de l'expérimentation

Défavorable

Article additionnel après l'article 35

M. LÉVRIER

839 rect. bis

Organisation d'une gestion dynamique des stocks d'urgence

Défavorable

Mme BRULIN

1209

Fixation d'une quantité minimale de stocks de sécurité de médicaments

Défavorable

Mme SOUYRIS

1467

Fixation d'une quantité minimale de stocks de sécurité de médicaments

Défavorable

Mme POUMIROL

1714

Fixation d'une quantité minimale de stocks de sécurité de médicaments

Défavorable

M. LAOUEDJ

416 rect. ter

Fixation d'un stock de sécurité assurant au moins quatre mois de couverture des besoins pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur

Défavorable

Mme LERMYTTE

813 rect.

Fixation d'un stock de sécurité assurant au moins quatre mois de couverture des besoins pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur

Défavorable

Mme BRULIN

1210

Fixation d'un stock de sécurité assurant au moins quatre mois de couverture des besoins pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur

Défavorable

Mme SOUYRIS

1474

Fixation d'un stock de sécurité assurant au moins quatre mois de couverture des besoins pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur

Défavorable

Mme POUMIROL

1715

Fixation d'un stock de sécurité assurant au moins quatre mois de couverture des besoins pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur

Défavorable

M. MILON

317 rect. bis

Adaptation de la période prise en compte pour le calcul des stocks de sécurité de médicaments à constituer

Favorable

M. SOL

1295 rect.

Autorisation d'utilisation par les entreprises pharmaceutiques de leur stock de sécurité de médicaments 

Défavorable

Mme SCHILLINGER

889 rect.

Demande de rapport sur la réforme du financement des thérapies innovantes

Défavorable

Article 36

Mme PONCET MONGE

942

Suppression de l'article

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1215

Suppression de l'article

Défavorable

Mme DESEYNE

702

Amendement rédactionnel

Favorable

Mme PONCET MONGE

943

Participation des associations et des représentants de salariés à la construction de la réforme dite "SERAFIN"

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

944

Décalage de l'entrée en vigueur de la réforme SERAFIN

Défavorable

Mme FÉRET

1729

Demande de rapport sur la mise en oeuvre de la réforme "SERAFIN"

Défavorable

Mme PONCET MONGE

945

Évaluation des effets de la réforme SERAFIN préalablement à sa mise en oeuvre

Demande de retrait

Article additionnels après l'article 36

Mme PONCET MONGE

1028

Renforcement des contrôles financiers des ESMS privés à but lucratif

Défavorable

M. JOMIER

1584 rect. ter

Renforcement des contrôles financiers des ESMS privés à but lucratif

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1342 rect.

Conditionnement du financement des ESMS au respect d'un plafond de rémunération

Défavorable

Mme FÉRET

1731 rect.

Conditionnement du financement des ESMS au respect d'un plafond de rémunération

Défavorable

Mme LERMYTTE

819 rect.

Modulation du financement des ESMS selon des indicateurs d'efficience

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1341

Conditionnement du financement des ESMS privés lucratifs à la charge de la sécurité sociale à une recherche raisonnable du bénéfice

Défavorable

Mme CONCONNE

1669

Conditionnement du financement des ESMS privés lucratifs à la charge de la sécurité sociale à une recherche raisonnable du bénéfice

Défavorable

Mme LUBIN

1739

Fixation d'une durée maximale des autorisations des ESMS à caractère expérimental

Demande de retrait

Mme CANALÈS

1751

Conditionnement du financement des crèches à la publication d'indicateurs

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1331

Demande de rapport sur le financement des revalorisations salariales dans le secteur médico-social

Défavorable

M. HOCHART

1242

Demande de rapport sur le financement des revalorisations salariales dans le secteur médico-social

Défavorable

Mme PONCET MONGE

948

Demande de rapport sur la transparence financière des ESMS

Défavorable

Mme JACQUEMET

376 rect.

Précision du contenu d'un rapport sur l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad

Demande de retrait

M. ROUX

421 rect. ter

Précision du contenu d'un rapport sur l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad

Demande de retrait

Mme ANTOINE

443 rect. quater

Précision du contenu d'un rapport sur l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad

Demande de retrait

Mme BOURCIER

1017 rect. ter

Précision du contenu d'un rapport sur l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad

Demande de retrait

Article 37

Mme PAOLI-GAGIN

1131 rect.

Extension du champ de l'aide de la CNSA aux structures de la protection de l'enfance

Demande de retrait

Mme JACQUEMET

377 rect.

Extension du champ de l'aide de la CNSA aux structures de la protection de l'enfance

Demande de retrait

M. ROUX

422 rect. ter

Extension du champ de l'aide de la CNSA aux structures de la protection de l'enfance

Demande de retrait

Mme ANTOINE

444 rect. ter

Extension du champ de l'aide de la CNSA aux structures de la protection de l'enfance

Demande de retrait

Mme DESEYNE

703

Amendement rédactionnel

Favorable

M. REYNAUD

350 rect. bis

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Favorable

M. ROUX

423 rect. quater

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Favorable

Mme DESEYNE

704

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Favorable

Mme JACQUEMET

378 rect.

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Favorable si rectifié

Mme ANTOINE

445 rect. quater

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Favorable si rectifié

Mme PAOLI-GAGIN

1132 rect.

Répartition de l'aide de la CNSA en fonction de la masse salariale

Favorable si rectifié

Article additionnel après l'article

Mme MALET

21 rect.

Modalités de calcul du coefficient géographique appliqué aux outre-mer dans le cadre des concours de la CNSA aux départements

Favorable

M. KHALIFÉ

1442

Demande de rapport sur les revalorisations "Ségur"

Défavorable

Article 38

Mme GUIDEZ

148 rect. quater

Suppression de l'article

Favorable

M. LAOUEDJ

417 rect. bis

Suppression de l'article

Favorable

Mme DESEYNE

705

Suppression de l'article

Favorable

Mme PONCET MONGE

946

Suppression de l'article

Favorable

Mme BRULIN

1217

Suppression de l'article

Favorable

Mme FÉRET

1747

Suppression de l'article

Favorable

Le Gouvernement

1801

Précisions sur les modalités d'application de l'article 38

Défavorable

Mme JACQUEMET

381 rect.

Réduction de la charge administrative incombant aux départements

Défavorable

M. ROUX

427 rect. ter

Réduction de la charge administrative incombant aux départements

Défavorable

Articles additionnels après l'article 38

Mme PONCET MONGE

1330

Demande de rapport sur les heures de lien social pour les bénéficiaires de l'Apa

Défavorable

Article 39

Mme CANALÈS

1750

Suppression de la réforme des modalités de reconnaissance des maladies professionnelles

Défavorable

Mme PONCET MONGE

987 rect.

Objectivation des pathologies dans les tableaux de maladies professionnelles au travers d'examens diagnostics

Demande de retrait

Mme RICHER

706

Soumission à avis des partenaires sociaux du décret en Conseil d'État déterminant les modalités générales d'établissement du diagnostic des maladies professionnelles inscrites sur un tableau

Favorable

Mme RICHER

707

Prise en compte des données acquises de la science dans les modalités d'établissement du diagnostic des pathologies figurant sur les tableaux de maladies professionnelles

Favorable

Mme PONCET MONGE

950

Prise en compte de la trajectoire professionnelle, des différences d'exposition, de symptomatologie et de parcours de soins selon le sexe des travailleurs concernés dans les modalités de diagnostic des maladies professionnelles

Défavorable

Mme RICHER

708

Restriction aux seuls dossiers de l'alinéa 6 relatifs à la non-vérification du délai en prise en charge prévu sur le tableau de l'instruction par un binôme de médecins conseils

Favorable

Mme PONCET MONGE

1063

Suppression de la possibilité pour des médecins-conseils d'instruire les dossiers de reconnaissance de maladies professionnelles en cas de non-vérification de certaines conditions du tableau 

Défavorable

Mme BRULIN

1221

Non-opposabilité de l'avis des médecins conseils sur les procédures de reconnaissance de maladies professionnelles dites de l'alinéa 6

Défavorable

Articles additionnels après l'article 39

Mme PANTEL

540 rect. bis

Inclusion des agents chimiques dangereux dans les facteurs de pénibilité pris en compte par le fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle

Favorable

Mme PONCET MONGE

988

Actualisation des tableaux de maladies professionnelles par décret dans les trois mois suivant un avis ou un rapport en ce sens de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

906

Demande de rapport sur l'attribution de taux de cotisation AT-MP à la branche vieillesse

Défavorable

Mme NADILLE

1360 rect.

Report de l'entrée en vigueur de la réforme des prestations d'incapacité permanente de la branche

Favorable si rectifié

Mme RICHER

1836

Limitation du report de l'entrée en vigueur de la réforme des prestations d'incapacité permanente de la branche au 1er novembre 2026

Favorable

Mme GRUNY

927 rect. bis

Demande de rapport sur les aides à la prévention concernant les AT-MP

Défavorable

Mme PONCET MONGE

947

Demande de rapport sur la possibilité de créer un tableau spécial relatif au syndrome d'épuisement professionnel

Défavorable

Mme PONCET MONGE

981

Demande de rapport sur la procédure déclarative des AT-MP

Défavorable

Article 40

Mme RICHER

1837

Versement d'un capital aux ayants droit en cas de décès d'un non-salarié agricole inactif et titulaire d'une pension d'invalidité ou d'une rente avec taux d'incapacité élevé

Favorable

Article 41

M. HENNO

709

Rédactionnel

Favorable

M. HENNO

710

Rédactionnel.

Favorable

Article 42

M. HENNO

711

Rédactionnel

Favorable

M. HENNO

712

Extension du congé supplémentaire de naissance aux agents stagiaires de l'État

Favorable

Le Gouvernement

1381

Extension du congé supplémentaire de naissance aux agents stagiaires de l'État

Favorable

M. HENNO

1838

Rédactionnel

Favorable

Mme DEMAS

1538 rect. ter

Suppression de l'introduction de la possibilité de fractionnement du congé supplémentaire de naissance

Favorable

M. HENNO

713

Suppression de la possibilité de fractionner le congé supplémentaire de naissance ainsi que de l'obligation faite aux parents de le prendre de façon non simultanée durant au moins un mois.

Favorable

M. HENNO

1839

Rédactionnel

Favorable

M. HENNO

1840

Rédactionnel

Favorable

Mme BOURGUIGNON

755 rect.

Décalage de la mise en vigueur du congé supplémentaire de naissance au 1er juillet 2026

Défavorable

Le Gouvernement

1382

Décalage de la mise en vigueur du congé supplémentaire de naissance au 1er juillet 2027

Défavorable

M. HENNO

714

Décalage de la date d'entrée en vigueur du congé supplémentaire de naissance au 1er janvier 2027

Favorable

Article additionnel après l'article 42

Mme LASSARADE

411 rect.

Prise en charge par la branche famille des dépenses d'un nouveau-né en maternité

Demande de retrait

Mme LE HOUEROU

779 rect.

Prise en charge par la branche famille des dépenses d'un nouveau-né en maternité

Demande de retrait

M. HOCHART

1243

Donner l'exclusivité des allocations familiales aux foyers dont au moins l'un des parents est de nationalité française

Défavorable

M. FARGEOT

130 rect. ter

Création d'une condition de durée de résidence pour le versement de prestations familiales 

Défavorable

M. FARGEOT

129 rect. ter

Exclusion du versement des allocations familiales pour les enfants dont l'âge est supérieur à 18 ans

Défavorable

M. FARGEOT

131 rect. quater

Fin du versement des allocations familiales à partir du troisième enfant

Défavorable

Mme NOËL

136 rect. ter

Disposition visant à fixer à 16 ans l'âge de majoration des allocations familiales

Défavorable

Le Gouvernement

1379

Ajustement des règles de prise en compte des indemnités de fin de contrat pour le calcul du complément de libre choix du mode de garde

Favorable

Le Gouvernement

1380

Disposition visant à étendre le déploiement du dispositif Pajemploi+ pour lutter contre les impayés d'assistantes maternelles

Favorable

Mme CANALÈS

1712 rect.

Dispositif visant à permettre le versement du complément du mode de garde aux assistantes familiales pour leur régler la dette salariale des débiteurs

Favorable

Mme CANALÈS

1752

Lancement d'une expérimentation sur la mise en place d'un prix-plancher du berceau en crèches

Défavorable

Mme PONCET MONGE

960

Lancement d'une expérimentation sur la mise en place d'un prix-plancher du berceau en crèches

Défavorable

Mme PONCET MONGE

910

Demande de rapport

Défavorable

Mme PONCET MONGE

958

Demande de rapport

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1345

Demande de rapport

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1346

Demande de rapport

Défavorable

M. HENNO

1843

Inscription dans le droit de l'âge pour majoration des allocations familiales

Favorable

M. HENNO

1841

Disposition visant à conditionner le versement du complément du mode de garde à l'adhésion au service Pajemploi+

Favorable

M. HENNO

1842

Ajustement des règles de prise en compte des indemnités de fin de contrat soumises à cotisations et des indemnités compensatrices de congés payés dans l'appréciation du plafond horaire du complément du libre choix du mode de garde

Favorable

Article 43

M. MENONVILLE

386 rect. ter

Suppression de l'article 43

Défavorable

M. LAOUEDJ

415 rect. bis

Suppression de l'article 43

Défavorable

M. LEVI

432 rect. ter

Suppression de l'article 43

Défavorable

M. MILON

502 rect. bis

Suppression de l'article 43

Défavorable

Le Gouvernement

1612

Ajout de dérogations au cumul emploi-retraite pour les non salariés agricoles

Favorable

M. MENONVILLE

391 rect.

Interdiction de cumuler une pension de retraite avec l'exercice d'une activité non salariée agricole exercée par un dirigeant de SAS ou de SA afin d'aligner le régime de non salariés et des salariés agricoles

Favorable

M. LEFÈVRE

1626 rect. bis

Interdiction de cumuler une pension de retraite avec l'exercice d'une activité non salariée agricole exercée par un dirigeant de SAS ou de SA afin d'aligner le régime de non salariés et des salariés agricoles

Favorable

Mme LUBIN

1732

Interdiction de cumuler une pension de retraite avec l'exercice d'une activité non salariée agricole exercée par un dirigeant de SAS ou de SA afin d'aligner le régime de non salariés et des salariés agricoles

Défavorable

M. GILLÉ

939

Dérogation au cumul-emploi retraite pour permettre l'activité d'arrachage définitif de vignobles non productifs. 

Défavorable

M. DUPLOMB

996 rect.

Dérogation au cumul-emploi retraite pour permettre l'activité d'arrachage définitif de vignobles non productifs. 

Défavorable

M. MILON

310 rect. bis

Exclusion des régimes complémentaires du dispositif de cumul emploi-retraite

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

798 rect. bis

Exclusion des régimes complémentaires du dispositif de cumul emploi-retraite

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1218

Exclusion des régimes complémentaires du dispositif de cumul emploi-retraite

Défavorable

M. KERROUCHE

1528 rect. quater

Exclusion des indemnités d'élus des revenus pris en compte dans le cumul emploi-retraite

Défavorable

Mme GIRARDIN

12 rect.

Exclusion de la réforme du cumul emploi-retraite à Saint-Pierre et Miquelon

Défavorable

Mme GIRARDIN

13 rect.

Mise en oeuvre différée de la réforme du cumul emploi-retraite à Saint-Pierre et Miquelon

Défavorable

Mme LUBIN

1730

Proposition d'avance de la date d'entrée en vigueur de la réforme du cumul emploi-retraite en juillet 2026 et non en juillet 2027

Défavorable

Articles additionnels après l'article 43

Le Gouvernement

1613

Ajustement du dispositif de l'article 87 de la LFSS pour 2025 qui prévoit la réforme du mode de calcul des pensions de retraite des non-salariés agricoles. 

Favorable

Article 44 (Supprimé)

Mme DEMAS

1542 rect. bis

Réintroduction de l'article 44 

Défavorable

M. CHASSEING

1258 rect. bis

Réintroduction de l'article 44 

Défavorable

M. HENNO

126 rect. quinquies

Réintroduction de l'article 44 

Défavorable

Mme GRUNY

715 rect

Réintroduction de l'article 44 gelant les prestations en 2026 à l'exception de l'AAH, et les pensions de retraite supérieures à 1400 euros. 

Favorable

M. CAPO-CANELLAS

1796 rect.

Réintroduction de l'article 44 

Défavorable

M. LÉVRIER

1491 rect.

Réintroduction de l'article 44 

Défavorable

M. IACOVELLI

1629 rect.

Réintroduction de l'article 44 

Défavorable

Article 45

Mme GRUNY

1844

Amendement d'appel visant à ouvrir le débat sur la réforme du départ en retraite anticipée pour carrières longues 

Favorable

Articles additionnels après l'article 45

Mme APOURCEAU-POLY

1236 rect.

Demande de rapport sur les conséquences de la LFRSS 2023 sur le montant de la pension et les inégalités entre les femmes et les hommes. 

Défavorable

Article 45 bis

M. HENNO

128 rect. septies

Suppression de l'article 45 bis qui suspend la réforme des retraites

Favorable

M. CAPUS

155 rect. ter

Suppression de l'article 45 bis qui suspend la réforme des retraites

Favorable

Mme GRUNY

716

Suppression de l'article 45 bis qui suspend la réforme des retraites

Favorable

M. LE RUDULIER

1512 rect. ter

Suppression de l'article 45 bis qui suspend la réforme des retraites

Favorable

Article additionnel après l'article 45 bis

Mme BÉLIM

1761

Extension de la mission du comité de suivi des retraites 

Défavorable

Mme MICOULEAU

158 rect.

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

Mme JACQUEMET

380 rect.

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

M. ROUX

426 rect. quater

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

Mme ANTOINE

448 rect. quater

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

Mme BELRHITI

528 rect. bis

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

Mme SENÉE

1068

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

Mme FLORENNES

1113 rect. quinquies

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

M. BONNEAU

1779 rect. bis

Obligation de réexamen des règles de calcul de la compensation démographique dont bénéficie la CNRACL tous les cinq ans. 

Défavorable

Mme JACQUEMET

969 rect.

Proposition d'imposer aux retraités étrangers percevant des pensions françaises de se présenter annuellement au consulat 

Défavorable

M. HOCHART

1248

Restriction des modalités de rapporter la preuve de vie des retraités vivant à l'étranger et percevant des pensions des régimes obligatoires français. 

Défavorable

M. HOCHART

1249

Instauration de la possibilité pour les régimes de retraite de procéder à un contrôle physique de l'existence des retraités percevant des pensions à l'étranger. 

Défavorable

Mme BOURCIER

1328 rect. bis

Instauration d'un plafonnement des prestations sociales. 

Défavorable

Mme MICOULEAU

157

Demande de rapport sur les modalités de calcul du mécanisme de compensation généralisée vieillesse

Défavorable

M. ROUX

425 rect. quater

Demande de rapport sur les modalités de calcul du mécanisme de compensation généralisée vieillesse

Défavorable

Mme ANTOINE

447 rect. bis

Demande de rapport sur les modalités de calcul du mécanisme de compensation généralisée vieillesse

Défavorable

Mme BELRHITI

527 rect. bis

Demande de rapport sur les modalités de calcul du mécanisme de compensation généralisée vieillesse

Défavorable

M. HAYE

235 rect.

Demande de rapport portant sur la LFSS pour 2024 en ce qu'elle prévoit un déplafonnement et une proratisation de la bonification des retraites des sapeurs-pompiers professionnels. 

Défavorable

Mme PANTEL

539 rect. bis

Demande de rapport sur les conditions de mise en oeuvre de la LFRSS 2023 accordant des trimestres supplémentaires de retraite aux sapeurs-pompiers volontaires. 

Défavorable

Mme PONCET MONGE

911

Demande de rapport sur les effets de la perte financière de l'Agirc Arrco due aux exonérations de cotisations sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic et le mécanisme de compensation des régimes spéciaux fermés. 

Défavorable

Mme FLORENNES

1110 rect. quater

Demande de rapport sur le mécanisme de compensation généralisée vieillesse 

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

1305

Demande de rapport sur l'ouverture d'un droit à cotiser au régime d'assurance vieillesse français par l'intermédiaire de la caisse des Français de l'étranger

Défavorable

Mme OLLIVIER

1309

Demande de rapport sur l'accès au minimum contributif des assurés ayant effectué une partie de leur carrière hors de France. 

Défavorable

Mme PONCET MONGE

1348

Demande de rapport sur les conditions d'une déconjugalisation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.

Défavorable

Article 46

Mme SOUYRIS

1782

Exclusion des établissements privés à but lucratif des financements au titre du Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS)

Défavorable

Mme SOUYRIS

1784

Extension du champ du Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) aux centres de santé

Demande de retrait

Article 47

Mme IMBERT

717

Gel des dotations aux opérateurs financés par le 6e sous-objectif de l'Ondam

Favorable

M. PATRIAT

1404 rect.

Augmentation de la dotation à l'Établissement français du sang

Demande de retrait

Article 48

Mme SOUYRIS

1786

Suppression de l'article

Défavorable

Article 49

Mme IMBERT

718

Suppression de l'article

Favorable

Mme SOUYRIS

1788

Suppression de l'article

Favorable

Mme SOUYRIS

1790

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Mme VERMEILLET

19 rect.

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

M. MONTAUGÉ

1122 rect. bis

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

M. Jean-Marc BOYER

1386 rect. bis

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Mme LUBIN

1758

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Mme BRULIN

1235

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Mme SOUYRIS

1789

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1222

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Mme SOUYRIS

1791

Modification de la ventilation des sous-objectifs de l'Ondam

Défavorable

Article 50

Mme PONCET MONGE

1033

Suppression de la participation de la branche AT-MP au Fonds d'indemnisation pour les victimes de l'amiante

Défavorable

Mme BRULIN

1223

Suppression de la participation de la branche AT-MP au Fonds d'indemnisation pour les victimes de l'amiante

Défavorable

Mme BRULIN

1224

Suppression du transfert de la branche AT-MP à la branche maladie au titre de la sous-déclaration

Défavorable

Article 51

Mme PONCET MONGE

1037

Suppression de l'objectif de dépenses de la branche AT-MP

Défavorable

Mme BRULIN

1225

Suppression de l'objectif de dépenses de la branche AT-MP

Défavorable

Article 52

Mme PONCET MONGE

1036

Suppression de l'article 52

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1226

Suppression de l'article 52

Défavorable

Article 53

Mme PONCET MONGE

1035

Suppression de l'article

Défavorable

Mme SILVANI

1227

Suppression de l'article

Défavorable

Article 54

Mme PONCET MONGE

1034

Amendement de suppression

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

1228

Amendement de suppression

Défavorable

La réunion est close à 10 h 20.

Vendredi 21 novembre 2025

- Présidence de M. Alain Milon, vice-président -

La réunion est ouverte à 20 h 00.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 - Suite de l'examen des amendements de séance (sera publié ultérieurement)

Le compte rendu de cette audition sera publié ultérieurement.

La réunion est close à 20 h 20.