Rapport d'information n° 233 (2003-2004) de M. Serge LEPELTIER , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 3 mars 2004
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- INTRODUCTION
 - 
                                                PREMIÈRE PARTIE :
                                                    
LA MONDIALISATION DE L'ÉCONOMIE :
MONTÉE DES INTERDÉPENDANCES ET ÉMERGENCE
DE PROBLÈMES GLOBAUX - I. LA MONTÉE DES INTERDÉPENDANCES
 - A. LA CROISSANCE SPECTACULAIRE DES FLUX D'ÉCHANGES
 - 1. L'expansion rapide du commerce international
 - 2. La globalisation financière
 - a) La croissance spectaculaire des flux financiers
 - b) Globalisation financière et stratégies productives : le cas des investissements directs à l'étranger (IDE)
 - 3. Les firmes multinationales jouent un rôle central dans la croissance de ces flux
 - B. UNE INTÉGRATION CROISSANTE DE L'ÉCONOMIE MONDIALE
 - C. LES « MOTEURS » DE LA MONDIALISATION
 - 1. De puissantes logiques économiques
 - a) Avantages comparatifs et spécialisation
 - b) Les économies d'échelle et la recherche de la taille optimale pour les entreprises
 - 2. Le rôle des facteurs technologiques
 - 3. La mondialisation, un choix politique
 - D. LA MONDIALISATION, UN PROCESSUS INACHEVÉ
 - 1. La libéralisation n'est pas absolue
 - a) Le niveau réel des protections douanières
 - b) Des considérations politiques s'opposent à ce que le libre-échange soit généralisé à tous les domaines.
 - 2. La volatilité des taux de change freine la croissance du commerce international
 - 3. Une mondialisation géographiquement différenciée
 - II. L'ÉMERGENCE DES BIENS PUBLICS MONDIAUX
 - 
                                                DEUXIÈME PARTIE :
                                                    
LES CONSÉQUENCES DE LA MONDIALISATION
DES ÉCHANGES SUR L'ENVIRONNEMENT - I. LA MONDIALISATION DONNE-T-ELLE UN AVANTAGE COMPÉTITIF AUX PAYS LES MOINS EXIGEANTS EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT ?
 - A. LE RISQUE DU « DUMPING ENVIRONNEMENTAL »
 - B. LES DONNÉES EMPIRIQUES DISPONIBLES CONDUISENT À RELATIVISER L'AMPLEUR DU PHÉNOMÈNE
 - 1. Des exemples de délocalisation ou de recul des normes environnementales sont bien observés dans certains secteurs et dans certains pays du Sud
 - 2. Les données macroéconomiques ne traduisent pas une spécialisation des pays en développement dans les activités polluantes
 - 3. L'approfondissement de la mondialisation au cours des dernières décennies a été concomitant à un renforcement des normes environnementales dans les pays développés
 - C. LES DIFFÉRENCES DE RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE NE SONT GÉNÉRALEMENT PAS UN FACTEUR DÉTERMINANT DES CHOIX D'IMPLANTATION DES ENTREPRISES
 - 1. Les coûts de mise en oeuvre des normes environnementales semblent relativement modestes
 - 2. Les facteurs classiques de l'avantage comparatif dominent les considérations relatives aux normes environnementales
 - 3. Des facteurs techniques ou de réputation peuvent dissuader les entreprises ou les Etats d'exploiter les écarts de normes environnementales
 - II. LA CROISSANCE FAIT ELLE PARTIE DU PROBLÈME OU DE LA SOLUTION ?
 - 
                                                TROISIÈME PARTIE
                                                    
AMÉLIORER LA GOUVERNANCE MONDIALE ENVIRONNEMENTALE - I. LA GOUVERNANCE INTERNATIONALE DE L'ENVIRONNEMENT AUJOURD'HUI : DES DISPOSITIFS ÉCLATÉS AUX MOYENS RÉDUITS
 - A. L'ACTION INTERNATIONALE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT : FAIBLESSE ET DISPERSION DES MOYENS
 - 1. Le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement
 - 2. Les accords multilatéraux environnementaux (AME)
 - 3. Le Fonds pour l'environnement mondial
 - B. LA PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT PAR LES AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES : DES PROGRÈS À CONSOLIDER
 - 1. Développement et environnement
 - 2. Commerce et environnement
 - a) L'exception environnementale dans les traités
 - (1) L'article XX de l'accord GATT
 - (2) L'Accord GATS (General agreement on Trade of services, ou Accord général sur le commerce des services) et l'Accord SPS (accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires)
 - (3) L'Accord OTC (Obstacles techniques au commerce)
 - b) L'interprétation jurisprudentielle : des conditions d'application strictes
 - (1) De strictes conditions d'application de l'article XX du GATT
 - (2) Interprétation de l'article 5 de l'Accord SPS : réaffirmation de l'exigence de preuve scientifique
 - c) Incertitudes autour de l'articulation entre AME et accords de l'OMC
 - II. RÉÉQUILIBRER LA GOUVERNANCE MONDIALE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT
 - A. POUR UNE ORGANISATION MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT
 - B. POUR L'ÉLABORATION DE NOUVELLES CONVENTIONS ENVIRONNEMENTALES
 - C. DÉFENDRE LE PROJET D'UNE ÉCOTAXE INTERNATIONALE
 - D. POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT PAR L'OMC
 - E. CONTRIBUTION DE L'UNION EUROPÉENNE À LA GOUVERNANCE DE LA MONDIALISATION
 - F. CONTRIBUTION NATIONALE À LA MAÎTRISE DE LA MONDIALISATION
 - 1. Améliorer le diagnostic par la création d'un Observatoire national des effets de la mondialisation
 - 2. Faire de l'aide publique au développement un levier de la préservation de l'environnement dans les pays du Sud
 - 3. Préciser les règles de transparence pour les grands groupes
 - 4. Renforcer la prise de conscience des enjeux liés à l'environnement et à la mondialisation dans toutes les administrations
 - CONCLUSION
 - ANNEXES
 - COMPTES RENDUS D'AUDITIONS
 - Audition de M. Dominique Plihon, professeur à l'université Paris XIII, président du conseil scientifique d'ATTAC FRANCE, le 12 mars 2003
 - 
                                                Audition de Mme Laurence Tubiana, directrice de
l'Institut du développement durable et des relations internationales
(IDDRI),
                                                    
le 1er avril 2003 - 
                                                Audition de M. Tom Jones, chef de division
à l'Organisation de développement et de coopération
économiques (OCDE)
                                                    
le 1er avril 2003 - 
                                                Audition de Mme Jacqueline Aloisi de Larderel,
directrice de la Division du Commerce, de l'Industrie, et de l'Economie du
Programme des Nations-Unies pour l'Environnement,
                                                    
le 8 avril 2003 - 
                                                Audition de M. Patrick Messerlin, professeur
d'économie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris,
                                                    
et directeur du Groupe d'Economie Mondiale (GEM),
le 8 avril 2003 - 
                                                Audition de M. Antoine Jeancourt-Galignani,
président de Gécina et de M. Philippe Trainar, directeur des
affaires économiques, financières, et internationales à la
Fédération française des sociétés
d'assurance,
                                                    
le 13 mai 2003 - 
                                                Audition de M. Denys Gauer, ambassadeur
délégué à l'environnement, et
de
                                                    
M. Philippe Lacoste, sous-directeur de l'environnement au Ministère des Affaires étrangères,
le 27 mai 2003 - 
                                                Audition de M. Dominique Bureau, directeur des
études économiques et de l'évaluation environnementale, de
Mme Sylviane Gastaldo, sous-directeur de l'environnement, des
régulations économiques, et du développement durable, et
de M. François Nass, chef du bureau des régulations
internationales, au Ministère de l'Ecologie et du Développement
durable,
                                                    
le 3 juin 2003 - Audition de M. Dominique Carreau, professeur de droit international économique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le 26 juin 2003
 - 
                                                Audition de M. Jean Salmon, vice-président
de la Commission économique,
                                                    
de M. Guillaume Baugin, chargé des affaires parlementaires, et de M. Guillaume Brulé, économiste, de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, le 2 juillet 2003 - 
                                                Audition de M. Michel Mousel, ancien
président de la Mission interministérielle de l'effet de serre
(MIES),
                                                    
le 2 octobre 2003 - 
                                                Audition de M. Francis Stephan, sous-directeur du
développement économique et de l'environnement au
Ministère des Affaires étrangères,
                                                    
le 22 octobre 2003. - 
                                                Audition de MM. Jean-Pierre Bompard,
secrétaire confédéral en charge des questions
internationales,
                                                    
et Pierre Bobe, secrétaire confédéral en charge de l'énergie, de l'environnement, et du développement durable, à la Confédération française démocratique du Travail (CFDT),
le 22 octobre 2003. - 
                                                Audition de M. Yannick Jadot,
                                                    
directeur des campagnes de Greenpeace France,
le 17 décembre 2003 - 
                                                LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES AU COURS
DE LA MISSION À GENÈVE
                                                    
DE M. SERGE LEPELTIER DU 4 JUIN 2003 - 
                                                LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES AU COURS
DE LA MISSION À BRUXELLES
                                                    
DE M. SERGE LEPELTIER DU 8 OCTOBRE 2003